Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

MarcF44

Vous pouvez vous chamailler pendant 10 pages, cela ne fera pas venir le M plus vite  ;D
Pour rappel la brochure Leica est faite avec les photos d'un pro (Jean Gaumy, Magnum). Elles sont "sympas", assez neutres mais cela ne m'a personnellement pas permis de voir autant de choses que les DNG fournis par quelques volontaires sélectionnés certainement pour avoir une vision terrain avec divers profils différents d'utilisateur.

Un bon retour sur un prototype ou une pré série nécessite de varier au maximum les cas d'utilisations. Cela donne des retours ergonomiques, de fiabilité et aussi beaucoup d'infos sur des images en conditions très variées.

Il me paraît tout à fait normal que les "testeurs" en secret d'un nouveau modèle ne soit pas cantonnés à quelques pros connus, dans la clientèle il y a aussi beaucoup d'autres profils.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Citation de: Ilium le Février 06, 2013, 23:50:17
Pour comparer des images, il faut le faire dans des conditions très strictes ce qui est rarement fait: trépied, même optique/même cadrage (quitte à recadrer), même vitesse/diaph/ISO. Du coup, on a très rarement des choses exploitables mais si quelqu'un le fait, je suis preneur. ;)

Pour le M8, au delà du rendu, il y a le facteur de crop qui est AMHA rhédibitoire sur un télémétrique (un appareil plus à l'aise en focales courtes) et particulièrement chez Leica où la gamme a été pensée en 24x36.

Limite d'un CMOS ou de ce CMOS? Je pense qu'ils peuvent faire encore un peu mieux avec ce CMOS mais clairement, le CMOS évoluera encore (comme toute technologie).

PS: pour le prix, qu'est-ce qui le grève? Les options étant des options, elles n'ont pas d'impact sur le prix et si on parle du LV, ça découle du choix du CMOS donc le prix n'est pas nul (comme n'importe quelle fonction du firmware) mais il doit être négligeable.
Je suis d'accord , voir ici mes tests M9 vs M8 réalisés en 2009 à la sortie du M9 avec pied et même optique un summilux 35 ou 50 asph  :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=27775&postdays=0&postorder=asc&start=45
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=27775&postdays=0&postorder=asc&start=90

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 07, 2013, 12:54:42
Vous pouvez vous chamailler pendant 10 pages, cela ne fera pas venir le M plus vite  ;D

Non mais ça occupe  ;D
Citation de: MarcF44 le Février 07, 2013, 12:54:42Pour rappel la brochure Leica est faite avec les photos d'un pro (Jean Gaumy, Magnum). Elles sont "sympas", assez neutres mais cela ne m'a personnellement pas permis de voir autant de choses que les DNG fournis par quelques volontaires sélectionnés certainement pour avoir une vision terrain avec divers profils différents d'utilisateur.

L'un n'est pas exclusif de l'autre cher ami, par ailleurs c'est surtout l'aspect images officielles qui me pose problème, je pense que l'on aurait pu avoir droit a des images un peu plus léchées avec des dng, c'est sûr que Jean Gaumy ne va pas filer les dng d'un sujet qu'il a couvert au Kirghizstan entre autre pour Magnum, mais il y a toujours des images un peu plus neutre que l'on peut mettre à dispo...Après sur un blog, ou d'ailleurs les testeurs qui sont des clients non professionnel de la marque ont bien expliqué leur démarche et ont raconté leur expérience je trouve ça très très bien, ce n'est pas mon propos.

Instagram : benjaminddb

Doc Henry

Ben on n'a pas besoin de pros ou autres, il suffit que tu regardes quelques photos et tu t'en aperçois
de suite .... surtout si tu as un oeil de lynx  ;D

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 07, 2013, 13:11:59
L'un n'est pas exclusif de l'autre cher ami, par ailleurs c'est surtout l'aspect images officielles qui me pose problème, je pense que l'on aurait pu avoir droit a des images un peu plus léchées ...
Disons que j'ai pris un peu de recul là dessus, je constate notamment que les images officielles Canon ou Nikon subissent systématiquement des critiques similaires...Quand tu vois que même Steve McCurry subit la critique sur ce forum ou même le studio Harcourt, même le pauvre Depardon...

Même si Leica embauche un extra terrestre pour nous pondre des chefs d'oeuvres en images d'exemples tu trouveras toujours des gens pour les critiquer...dont des pros d'ailleurs !

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Février 07, 2013, 13:18:35
Ben on n'a pas besoin de pros ou autres, il suffit que tu regardes quelques photos et tu t'en aperçois
de suite .... surtout si tu as un oeil de lynx  ;D

;D

Mon œil, il me dit surtout d'être très prudent en l'état de ce qui est montré, et de ne pas tirer trop vite de conclusions.

Citation de: MarcF44 le Février 07, 2013, 13:19:55
Disons que j'ai pris un peu de recul là dessus, je constate notamment que les images officielles Canon ou Nikon subissent systématiquement des critiques similaires...Quand tu vois que même Steve McCurry subit la critique sur ce forum ou même le studio Harcourt, même le pauvre Depardon...

Même si Leica embauche un extra terrestre pour nous pondre des chefs d'oeuvres en images d'exemples tu trouveras toujours des gens pour les critiquer...dont des pros d'ailleurs !

C'est très juste...Mais ce n'est pas tant le fait qu'il y ait unanimité sur un travail, parcequ'il est bien évident que tout le monde ne reçoit pas une image de la même manière...disons qu'à défaut c'est plus un consensus, non sur notre propre goût par rapport à une œuvre mais plus sur la qualité photographique, bref un sujet, une jolie lumière, un joli cadre, une photo correctement exposé en fonction du sujet...pas spécialement un chef d'œuvre au moins pour fournir des images officielles que l'on peut individuellement analyser...après qu'il y ait des photos beaucoup plus engagées pour une promo je suis évidemment pour même si je me doute bien que cela fera râler ici ou là, comme toujours.

jtoupiolle

Ilium

Citation de: Doc Henry le Février 07, 2013, 13:10:17
Je suis d'accord , voir ici mes tests M9 vs M8 réalisés en 2009 à la sortie du M9 avec pied et même optique un summilux 35 ou 50 asph  :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=27775&postdays=0&postorder=asc&start=45
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=27775&postdays=0&postorder=asc&start=90

C'est intéressant mais comme soulevé par certains intervenants, il y a une différence d'horaire qui change la lumière et les BDB sont automatiques ce qui peut fausser le rendu. Quoi qu'il en soit, en regardant ces photos je constate surtout qu'aucun des 2 rendus n'est rédhibitoire donc les 2 appareils sont intéressants dans ces conditions.

Puisqu'on parle d'image et de l'évolution d'icelle en fonction des boitiers, je vais en profiter pour enfoncer une porte ouverte mais la problématique de quelqu'un qui n'est pas équipé n'est pas la même que quelqu'un qui est équipé. Celui qui est déjà équipé va exiger une évolution notable sans quoi il fera mieux de rester en M9 (ou en M8 dans le cas que tu montres). Celui qui ne l'est pas va attendre des perfs à même de lui faire franchir le pas. Accessoirement, 2è évidence mais du M8 au M9 on changeait de format pour retrouver le 24x36 alors que là, ce ne sont "que" les caractéristiques pures de l'appareil qui vont évoluer. Tout ça pour dire que plus qu'une comparaison avec le M9, j'attends surtout de voir ce qu'il a dans le ventre et les premiers éléments montrés pourraient me faire franchir le pas plus surement que ses prédécesseurs. De l'autre côté je comprends qu'une personne avec un M9 ne se précipite pas forcément dessus (sauf Erick qui attend une caractéristique très précise ;) ).

Doc Henry

"C'est intéressant mais comme soulevé par certains intervenants, il y a une différence d'horaire qui change la lumière et les BDB sont automatiques ce qui peut fausser le rendu. Quoi qu'il en soit, en regardant ces photos je constate surtout qu'aucun des 2 rendus n'est rédhibitoire donc les 2 appareils sont intéressants dans ces conditions."

Décidément on n'arrivera pas à nous entendre : les photos dans le lien sont prises à quelques minutes voire quelques secondes près le temps que je démonte les optiques et les remettre d'un appareil à l'autre. Je ne peux faire mieux !
Le temps est beau et quelques nuages ...

"aucun des 2 rendus n'est rédhibitoire donc les 2 appareils sont intéressants dans ces conditions".
c'est la conclusion que j'ai tiré aussi

Doc Henry

Citation de: erickb le Février 07, 2013, 15:40:26
M et S je suppose
Eric, je ne vois pas M mais M9 etc....

jtoupiolle

Citation de: Doc Henry le Février 07, 2013, 17:14:15
Eric, je ne vois pas M mais M9 etc....
Hello
Justement ,j'aurais aimé voir ce style de photo avec le M240, afin de susciter l'intérêt et le désir pour un achat à venir!!!!
Jp

MarcF44

Citation de: erickb le Février 07, 2013, 13:04:11
je m'en fous des tests j'entends le mien qui arrive  ;D

lapsus ?

J-J

Citation de: erickb le Février 07, 2013, 20:14:40
nonon je l'entends  :P
on devrait savoir dans une semaine à 15 jours quand Leica va livrer

MarcF44

Citation de: erickb le Février 07, 2013, 20:14:40
nonon je l'entends  :P
on devrait savoir dans une semaine à 15 jours quand Leica va livrer
Tu as vraiment une bonne ouïe  8)

Benaparis

Jean Gaumy la suite...je n'ai pas vérifié le boitier utilisé pour les photos. Edit c'est au 240.  :)

http://blog.leica-camera.com/photography/m-system/back-to-kyrgyzstan-2-a-photographic-journey-with-jean-gaumy/

MarcF44

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:18:26
J'aime bien les couleurs !

Moi aussi, je note toutefois qu'il y a un rouge très fort qui part en sursaturation qui je pense a du être réglé depuis. Mais je trouve les fichiers très doux et tout en nuance, un rendu plus négatif que positif que l'on a avec les M8/M9/M-E a priori. Hummm là ça me parle déjà beaucoup plus, et ça me plait.  ;)

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 20:21:40
Moi aussi, je note toutefois qu'il y a un rouge très fort qui part en sursaturation qui je pense a du être réglé depuis. Mais je trouve les fichiers très doux et tout en nuance, un rendu plus négatif que positif que l'on a avec les M8/M9/M-E a priori. Hummm là ça me parle déjà beaucoup plus, et ça me plait.  ;)
oui, d'ailleurs je n'ai jamais douté du potentiel du M, comme le M9 il permettra de faire d'excellentes photos...

et rappelons tout de même qu'en 2013 c'est le cas de la majorité des produits du marché ! 8)

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:24:33
oui, d'ailleurs je n'ai jamais douté du potentiel du M, comme le M9 il permettra de faire d'excellentes photos...

et rappelons tout de même qu'en 2013 c'est le cas de la majorité des produits du marché ! 8)

Euh oui...mais je ne parle pas de la capacité d'un boitier à faire d'excellente photos, j'en faisais et d'autres mieux que moi déjà avec un GRD (compact à focale unique 28mm) sorti en décembre 2005!!! Et evidemment avec un D70 sorti plus tôt. Je ne comprends pas où tu veux en venir.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 20:29:21
Euh oui...mais je ne parle pas de la capacité d'un boitier à faire d'excellente photos, j'en faisais et d'autres mieux que moi déjà avec un GRD (compact à focale unique 28mm) sorti en décembre 2005!!! Et evidemment avec un D70 sorti plus tôt. Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Exactement à ce que tu as écris, on peut faire de bonnes photos avec un D70 ou un GRD !

Parfois en parcourant ce forum (ou summilux et d'autres encore) j'ai l'impression de lire que certains ne peuvent plus utiliser leur Canon 5D ou leur Leica M9 sous prétexte qu'un M "240" a été annoncé  ;)

(et parfois pire  8))

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 08, 2013, 20:45:29
Exactement à ce que tu as écris, on peut faire de bonnes photos avec un D70 ou un GRD !

Parfois en parcourant ce forum (ou summilux et d'autres encore) j'ai l'impression de lire que certains ne peuvent plus utiliser leur Canon 5D ou leur Leica M9 sous prétexte qu'un M "240" a été annoncé  ;)

(et parfois pire  8))

Ok, on est parfaitement d'accord. Je ne comprenais le lien avec mon précédent message, that's why...les difficultés de compréhensions du monde numérique. :)
Personnellement j'ai toujours du plaisir à produire avec mon D3 qui est le premier boitier numérique qui m'a vraiment fait oublié le film, je crois que je l'utiliserai jusqu'à ce qu'il ne soit plus réparable du tout. Le M pour moi c'est plus l'outil qui me correspond fondamentalement mais qui par nature est trop limité pour me cantonner à ce seul outil pour mener à bien mon activité.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 08, 2013, 20:57:21
...les difficultés de compréhensions du monde numérique...
Ah ça... ;D

Hugues33

Hugues33

Corrigé par la modération summilux.

tenmangu81

La publication de photos prises au M240 par Jonathan Slack n'a échappé à personne, j'imagine.
Les couleurs sont agréables. Le rendu aussi.

http://www.l-camera-forum.com/leica-news/2013/02/leica-m-images-jonathan-slack/?utm_source=20130205en&utm_medium=E-Mail

Edit : Oups !! Je n'étais pas assez remonté dans les pages précédentes sur ce fil. Et je viens de rentrer de Venise.... J'ai été grillé depuis longtemps.