Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:01:43
Et donc j'économise 8000 Euros il est pas cher ce nouveau M

Attends on ne connait pas encore le rapport S/B...mais j'ai comparé M9 et D3 et en gros le D3 techno CMOS d'il y a 5 ans à 6400iso à une dynamique équivalente au M9 à 1250iso...donc ça laisse de l'espoir à ce niveau pour le nouveau M.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:08:06
un EV ou un IL ou un diaph  (stop)  c'est exactement pareil ?
donc on serait a 12,7 stops ?

Oui c'est bien ça.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:13:04
oui en effet !  et en ce cas les photos en mauvaises lumière vont beaucoup ajouter à la flexibilité
.... au mieux fin fevrier pfffffff

Héhé on verra parceque tout cela reste bien entendu des suppositions mais en l'état actuel des techno CMOS ça ne me parait pas des suppositions délirantes.

Sinon pour la date de livraison j'étais plutôt sur début février...bon c'est le mois le plus court de l'année en même temps  ;D
Instagram : benjaminddb

ddi

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:01:43
ha tu vois ddi ! ?

Et donc j'économise 8000 Euros il est pas cher ce nouveau M
:D

attends attends  !
si ça se réalise tant mieux ..et dorénavant le père Noel se chargera des jouets pour mes mômes .....  :P

Dans le cas contraire j'offre la tenue du père en question à Benaparis  ;)

Benaparis

 :D ;D ;D

Hehe ça ne fait pas de mal de rêver un peu...surtout quand cela existe déjà par ailleurs et même depuis quelques années  ;)
Instagram : benjaminddb

Verdi

Il n'y a pas de mystère si la plus part des pros, comme Olivier Chauvignat, ne jurent en moyen format que par un capteur CCD et non CMOS

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:01:37
Il n'y a pas de mystère si la plus part des pros, comme Olivier Chauvignat, ne jurent en moyen format que par un capteur CCD et non CMOS
??? ??? ??? ???

Ce que tu dis est incompréhensible.

Sinon pour le reste Olivier est un photographe de mode/beauté donc ses besoins sont très différents de la photo de reportage à laquelle le M est principalement destinée.

Par ailleurs, tu as aussi ce monsieur qui fait partie des photographe de reportage réputés qui travaille au X-Pro 1 : http://ericbouvet.com/ à capteur APS-C
Instagram : benjaminddb

Verdi

Je te renvois a ce sujet, aux prises de position d'Olivier Chauvignat, sur ce site

jeandemi

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:01:37
Il n'y a pas de mystère si la plus part des pros, comme Olivier Chauvignat, ne jurent en moyen format que par un capteur CCD et non CMOS

oui, sauf qu'il compare des CCD sans filtre passe-bas, de grandes dimensions, à des CMOS avec filtre, et plus petits
qu'est-ce qui est dû au passe-bas? à la techno du capteur? au post-traitement? personne, pas même lui, ne peut le dire

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:06:28
Je te renvois a ce sujet, aux prises de position d'Olivier Chauvignat, sur ce site

Ses prises de positions je les connais bien, d'autant que nous nous connaissons...Olivier parle très bien de l'univers photo qu'il connait, ce n'est pas le genre à avoir des idées préconçues et surtout très arrêtées concernant telle technologie ou tel format a fortiori dans des domaines photographiques dans lesquelles il n'a pas d'expertise particulière, maintenant comme n'importe quelle personne sérieuse il a besoin de propos et d'arguments étayés.
Instagram : benjaminddb

Verdi

Je ne veux pas m'avancer mais il affectionnait bien aussi le capteur CCD du Leica M9
Bon, maintenant a chacun de voir ce dont il a besoin.
J'ai un M9 et un Nikon D800 et autant j'ai été ébloui par la définition du D800,
Autant je peux dire qu'au niveau rendu de la matière (tissus et autres), le CCD du M9
est trés au dessus.
Maintenant, je le répète, c'est mon humble avis

Verdi

En fait, je suis trés content de posséder les deux technologies.

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 19:11:03
Ca n'a rien à voir, c'est que tout simplement en moyen format c'est du CCD, attend que les capteurs cmos avec liveview et hauts iso arrivent en moyen format et tout le monde va se  jeter dessus

Moi le premier, en tout cas surtout pour les hautes sensibilités histoire de faire du reportage avec...j'adore les reportages au MF mais je n'en ai pour ainsi dire pas vu en MF numérique pour des raisons sans doute économiques et aussi techniques. Mais un bon Mamiya 7II version numérique pas spécialement d'ailleurs avec une très grosse def mais avec au moins un capteur 4,5x6 plein format, ça me plairait beaucoup pour avoir quelque chose d'encore différent en image...mais bon je ne crois pas que ce soit le sens de l'histoire  ;)
Instagram : benjaminddb

Verdi

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 19:18:47
le nouveau M aura peut etre un peu des 2

Peut-etre Eric, mais j'en doute, je ne vois pas comment ils feraient.
Si ils ont les deux, l'achat d'un M9, peut aussi m'intéresser, mais pas pour les memes raions que vous.

Verdi

Remarquez bien que l'appareil photo qui me fait le plus rêver, a savoir, le Leica S2, meme le nouveau, a un capteur CCD

Verdi

Je regardais cet après-midi, des photos de velour, de soie et de jute faites au Leica M9.
Je peux vous assurer que le rendu de la matière est pour moi fabuleux

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:16:07
Je ne veux pas m'avancer mais il affectionnait bien aussi le capteur CCD du Leica M9
Bon, maintenant a chacun de voir ce dont il a besoin.
J'ai un M9 et un Nikon D800 et autant j'ai été ébloui par la définition du D800,
Autant je peux dire qu'au niveau rendu de la matière (tissus et autres), le CCD du M9
est trés au dessus.
Maintenant, je le répète, c'est mon humble avis

Pourtant le M9 est moins subtile en couleurs et surtout moins précis, moins défini...etc...etc...ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas d'avoir une image très très séduisante. A ce moment là mon DP2 Merrill explose en rendu tout ce qui se fait en 24x36 et en deça...problème il lui faut des conditions optimums.
Qu'importe ce sont 2 outils bien différents et qui plus est de générations différentes. Pourquoi le nouveau M serait-il si différend parcequ'il utilise une technologie C-MOS? Si je me souviens bien à la base c'était le CCD qui était censé avoir un rendement supérieur (dynamique, rapport signal/bruit), pourtant Canon à montré à Nikon pendant pas mal d'années que le C-MOS était un choix plus pertinent. En MF la donne est différente car c'est surtout la sensibilité nominale qui est utilisée.
Instagram : benjaminddb

Verdi

Benaparis, je regardais récemment, des photos d'une gare, réalisées par JMS.
Les premières réalisées avec un M4 et pellicule argentique.
Les secondes, avec un M8.
Tu devrais voir de tes propres yeux la différence entre les deux technologies.
Meme de nos jours, le M8 n'est pas dépassé et avec lui, on peut réaliser de superbes A3+

Verdi

Certes Eric, il n'empêche que la dernière version que j'ai tenue en main au salon de la photo et qui venait de sortir
a un capteur CCD

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:30:05
Benaparis, je regardais récemment, des photos d'une gare, réalisées par JMS.
Les premières réalisées avec un M4 et pellicule argentique.
Les secondes, avec un M8.
Tu devrais voir de tes propres yeux la différence entre les deux technologies.
Meme de nos jours, le M8 n'est pas dépassé et avec lui, on peut réaliser de superbes A3+

Ah mais oui je suis bien d'accord, un capteur CCD sans filtre passe-bas dans les bonnes conditions c'est superbe, même 10Mpix...tu n'imagines même pas le nombre de fois où j'ai failli casser ma tirelire même récemment pour avoir le plaisir d'utilisation et d'image avec ne serait-ce qu'un M8. Je vois encore des photos de D2X vraiment top. Le Foveon Merrill est exceptionnel dans les conditions adéquates... La question est qu'à un moment donné certains peuvent se sentir coincés par un rendement qui n'est optimal que dans des conditions trop strictes surtout quand il s'agit d'un appareil de reportage...il était, il me semble impératif, d'avoir un M qui soit très performant à 800 iso et bien au delà. Alors on verra ce qu'il en sera, mais je vois mal Leica se tirer un balle dans le pied, mais comme toujours les ratés existent...
Instagram : benjaminddb

Verdi

Ecoutez, je verrai bien, comme vous ce M9 et si il est si fabuleux que cela je l'achèterai
mais, comme a cette époque là, je ne pourrai plus prétendre vendre le mien autour de 3000€
il faudra que je sois aussi enthousiaste que vous.
Moi, ce qui me fait rêver, est inaccesible pour moi, c'est le S2

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:36:00
Certes Eric, il n'empêche que la dernière version que j'ai tenue en main au salon de la photo et qui venait de sortir
a un capteur CCD

Sauf erreur de ma part le capteur est exactement le même que celui qui équipait le premier S, non?
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:38:45
Ecoutez, je verrai bien, comme vous ce M9 et si il est si fabuleux que cela je l'achèterai
mais, comme a cette époque là, je ne pourrai plus prétendre vendre le mien autour de 3000€
il faudra que je sois aussi enthousiaste que vous.
Moi, ce qui me fait rêver, est inaccesible pour moi, c'est le S2

Bien sûr on discute, on ne fait que supposer, supputer... Eric et moi même avons fait le pari de ce nouveau M, il n'est bien sûr pas sans risque voire quelques désillusions, mais je ne sais pas pourquoi je le sens bien.  ;D
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 19:42:06
oui pour celui ci , mais je les vois bien mettre sur le prochain S  un CMOSIS

oui mais le nouveau M n'etait pas vraiment pret

et bien sur ce ne sont que des spéculations

Disons que cela serait le sens de l'histoire  ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 19:11:03
Ca n'a rien à voir, c'est que tout simplement en moyen format c'est du CCD, attend que les capteurs cmos avec liveview et hauts iso arrivent en moyen format et tout le monde va se  jeter dessus
Si on projette le capteur du D800 en 6x4,5 ça nous ferait un dos 80Mp avec un liveview, tout le monde va se jeter dessus sauf si ça vaut 40.000 Euros tu admettras !

Après CCD vs CMOS je n'ai pas d'avis tranché mais j'ai tendance à rejoindre un peu Verdi, par exemple entre M9 et D800E le M9 a un petit quelque chose en plus niveau couleurs mais je n'ai pas fait de comparatifs directs rigoureux, c'est juste une sensation.
Qui veut mon HC120 Macro ?