Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: omair le Février 06, 2013, 11:12:13
Mais ces tests sont fait avec une version définitive ou une version bêta du M ?

Je ne penses pas que ce soit la version définitive, on a des images qui datent de mi-décembre 2012 jusqu'à il y a quelques jours, en regardant les Exifs je vois plusieurs versions de firmware différentes de la version 0.1.0.0 pour la photo du pain, en passant par la 0.1.8.1 pour le petit garçon en train de lire, à la 0.1.10.0 à partir du 31 décembre pour la fille avec son chien en version haut iso et en version bas iso. Pour info celles qui ont été publiées par le fameux Dr Rhode étaient en 0.1.8.1.

Bref, pas de version définitive sinon on aurait un firmware numéroté : 1.0.0.0...Donc prudence. En tout cas j'aimerai bien que ce bruit de "balayage" soit contenu au maximum avec le firmware de lancement.

Par ailleurs, hormis les jpegs qui sont en effet froids, je n'ai pas remarqué ça avec les raw.
Instagram : benjaminddb

jeer

Bonjour,

Je dis... version presque définitive  ;). Le capteur est là faut faire avec des ajustements .  JCR

jeer

Re,

Et en plus maintenant avec le M je pourrais vérifeir moi_même le télémétrique.   JCR

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 06, 2013, 10:19:48
Ok ce que tu appelles bruit de balayage est pour moi du banding, mais c'est peut être un abus de langage de ma part...chez moi il n'est pas visible à 1600, à peine perceptible voire absent à 3200 et un peu dérangeant à 6400...mais c'est vrai que c'est assez curieux cette manifestation de bruit assez rapide quand on pousse les curseurs d'expo sans compter les pixels chauds pour le coup bien maîtrisés par C1...il m'avait semblé que dans les samples officieux ce bruit apparaissait plus tardivement.

Bon ça se trouve se nouveau M devra s'exposer comme un Foveon, c.-à-d. pour les ombres...Affaire à suivre. Je suis bien incapable d'avoir une opinion définitive en l'état.
Oui, on parle de la même chose, à 1600 il est très visible dans les ombres et à peine visible dans les tons moyens effectivement. Sur ce point c'est assez proche du M9. Par contre le bruit de chrominance est beaucoup mieux contenu et le grain est très fin.

Mon petit doigt me dit qu'il va se faire fusiller sur ce critère dans les bancs d'essai, car en tant que capteur dernier cri il sera évidemment comparé à la concurrence 2 à 3 fois moins chère, c'est une tradition...

Moi non plus je n'ai pas d'opinion définitive sur ce point...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

J'avais été pointé du doigt quand je vous disais sur un autre fil que les photos du M se rapproche plus du
Canon 5D MKII que du M9 .J'utilisais le terme "clair",ici on parle de "froid"
Je vais attendre ce M chez mon CCL et je ferai des tests M9 vs M (comme j'ai fait pour le M8 vs M9 en 2009)
avant de me décider.C'est le LV et toutes les options qui ne m'emballent pas parce que je suis pour la visée
télémétrique pure et dure et qui grèvent le prix final du M (6200 E)
J'ai été traité également de tous les noms (sur Summilux) quand je disais que le M8 se défend bien et que le
M9 est bon mais qu'on peut garder le M8 avec ses 10 MPx si ses moyens ne permettent pas de se payer
un M9  :)
Ma question : est on arrivé à la limite de ce que peut donner un capteur Cmos ? même en modifiant le firmware ?
Henry

Doc Henry

Citation de: erickb le Février 06, 2013, 15:01:38
le rendu du Canon 5D  sans filtre AA avec les optiques  M me convient tres bien
Oui Eric ,je suis d'accord , le Canon est un très bon appareil , bien que je n'ai pas de
Canon (mais pas dans ma famille et chez mes amis)
Ne pas oublier que c'est le premier fabricant de capteur Cmos (avec Sony)  !
Henry

RADO

Citation de: erickb le Février 06, 2013, 15:01:38
le rendu du Canon 5D  sans filtre AA avec les optiques  M me convient tres bien

Bonjour Eric,

Comment fais-tu pour monter des optiques M sur un Canon 5D ? Tu dois perdre les grandes distances...Non ?

Benaparis

Citation de: RADO le Février 06, 2013, 15:17:58
Bonjour Eric,

Comment fais-tu pour monter des optiques M sur un Canon 5D ? Tu dois perdre les grandes distances...Non ?

En fait Erick parle de rendu 5D auquel le Doc fait référence pour parler des fichiers du nouveau M.

Embrun

La couleur du manteau de l'une des nouvelles images ressemble "furieusement" à ce que l'on obtenait dans les débuts du M8, enfin sur mon Mac...

Benaparis

Jute pour info, parceque comme souvent les images sont récupérées mais les explications et recommandations que les testeurs ont pris le soin d'écrire et qui ne sont malheureusement pas toujours lues.

Voici ce que dit Chris Tribble à propos du Firmware :
CitationTo anyone looking at these photos, I would also stress that the images I've been able to provide to Leica are made with a very early iteration of the camera with pre-production sensor and firmware.  There may be some things that you would want to improve (reds aren't perfect) but I am sure that Leica will have fixed these issues before the camera is released in what will be, I hope, the near future.  That, after all, is what piloting is about.

Autrement dit il s'agit de firmware encore précoce. Le lien avec la review et les dng (merci Doc Henry) : http://www.l-camera-forum.com/leica-news/2013/02/leica-m-240-sample-images-chris-tribble/#!prettyPhoto

Nous n'avons eu pour l'instant reçu que des images provenant d'amateur passionnés (ce qui au demeurant est une bonne initiative de la part de Leica), je suis assez curieux d'avoir les retours des professionnels confirmés (j'en ai eu un mais sans image  ;D).

Doc Henry

Citation de: Benaparis le Février 06, 2013, 16:45:15
Jute pour info, parceque comme souvent les images sont récupérées mais les explications et recommandations que les testeurs ont pris le soin d'écrire et qui ne sont malheureusement pas toujours lues.

Voici ce que dit Chris Tribble à propos du Firmware :
Autrement dit il s'agit de firmware encore précoce. Le lien avec la review et les dng (merci Doc Henry) : http://www.l-camera-forum.com/leica-news/2013/02/leica-m-240-sample-images-chris-tribble/#!prettyPhoto

Nous n'avons eu pour l'instant reçu que des images provenant d'amateur passionnés (ce qui au demeurant est une bonne initiative de la part de Leica), je suis assez curieux d'avoir les retours des professionnels confirmés (j'en ai eu un mais sans image  ;D).
apparemment Ben , en haut Iso le M s'en sort bien, c'est ce qu'a remarqué Chris comparé au M9 mais les conditions de pdv (en hiver) ne sont
pas idéales et difficiles vu le temps pourri que nous avons ce qui doit être la même chose à Londres
Henry

Doc Henry

Citation de: Embrun le Février 06, 2013, 15:43:04
La couleur du manteau de l'une des nouvelles images ressemble "furieusement" à ce que l'on obtenait dans les débuts du M8, enfin sur mon Mac...
Oui cela me rappelle le M8 en effet bien vu Embrun ( le M8 est encore bon vous voyez !)
Henry

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Février 06, 2013, 18:46:40
mais les conditions de pdv (en hiver) ne sont pas idéales et difficiles vu le temps pourri que nous avons ce qui doit être la même chose à Londres
Henry

Absolument, et ça n'aide pas pour avoir des couleurs franches...à suivre donc.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 06, 2013, 16:45:15
Nous n'avons eu pour l'instant reçu que des images provenant d'amateur passionnés (ce qui au demeurant est une bonne initiative de la part de Leica), je suis assez curieux d'avoir les retours des professionnels confirmés.
Tu voudrais dire qu'un professionnels confirmés aurait moins de bruit dans les ombres dans ses DNG ?

remi56

Citation de: Doc Henry le Février 06, 2013, 18:47:38
Oui cela me rappelle le M8 en effet bien vu Embrun ( le M8 est encore bon vous voyez !)
Henry
sauf que les gants et les bottes sont noirs, l'anorak est donc certainement violet; je ne crois pas qu'il s'agisse d'un artefact dû aux IR.
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Février 06, 2013, 20:43:56
...l'anorak est donc certainement violet...
Pas trop inquiet pour l'IR sur cet exemple par contre évidemment le premier qui attrape un cliché pris au 12 ou au 15mm Voigtlander sur le nouveau M sera bienvenue avec ses DNG  8)

Embrun

Si le manteau est de cette couleur au naturel, c 'est comme plutôt "rare"! Ce n'est pas un violet "franc", mais un mélange rougeâtre tirant vers le brun, que je n'ai pas encore vu chez le camarade Pantone.
Par contre, si le tissu du manteau  contient de l'acrylique, ce que les bottes noires  en caoutchouc ne contiennent pas...

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 06, 2013, 20:42:57
Tu voudrais dire qu'un professionnels confirmés aurait moins de bruit dans les ombres dans ses DNG ?

Non juste pour avoir des photos qui me parlent d'un point de vue photographique...je ne critique pas celles qui sont présentées elles racontent ce qu'elles doivent raconter et c'est déjà très bien, mais ce n'est pas des photos qui me parlent tout simplement parceque je ne les aurais pas faites (tout court ou de la même manière) ou tout simplement que j'aurai jeté. C'est un peu comme les photos que l'on peut voir en MF num, il y a ce qui est fait un peu à la va vite et puis ce qui ressemble à quelque chose de plus abouti photographiquement notamment en lumière...les résultats n'ont souvent pas grand chose à voir...et c'est bien là dessus que je peux me faire vraiment une opinion...comme toujours.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 06, 2013, 21:01:03
Non juste pour avoir des photos qui me parlent d'un point de vue photographique...je ne critique pas celles qui sont présentées elles racontent ce qu'elles doivent raconter et c'est déjà très bien, mais ce n'est pas des photos qui me parlent tout simplement parceque je ne les aurais pas faites (tout court ou de la même manière) ou tout simplement que j'aurai jeté. C'est un peu comme les photos que l'on peut voir en MF num, il y a ce qui est fait un peu à la va vite et puis ce qui ressemble à quelque chose de plus abouti photographiquement notamment en lumière...les résultats n'ont souvent pas grand chose à voir...et c'est bien là dessus que je peux me faire vraiment une opinion...comme toujours.
Je ne suis pas vraiment d'accord pour ce qui est de juger le bruit ou le piqué par exemple et plus globalement lorsqu'il s'agit de comparer deux boitiers, par exemple le M9 et le M "240", il faut des conditions reproductibles, c'est rare de produire un chef d'oeuvre en mettant en oeuvre des comparatifs techniques, si tu sais faire n'hésite pas à nous en faire profiter (ou même si tu as un exemple de comparatifs avec des photos qui parlent, perso jamais vu nul part) ;)

Embrun

Bon, test instantané, au froid, ce qui explique le manque de précision du cadrage...
L'impact du filtre ( M8 lux35) est convaincant.

Embrun

Et maintenant avec UV/IR

Embrun

La parenté de couleur avec le manteau de la Dame au chien me semble suffisamment évidente.
Merci Doc Henry d'avoir la foi en la dangerosité prophylactique du M8 non protégé!

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Février 06, 2013, 21:14:44
Je ne suis pas vraiment d'accord pour ce qui est de juger le bruit ou le piqué par exemple et plus globalement lorsqu'il s'agit de comparer deux boitiers, par exemple le M9 et le M "240", il faut des conditions reproductibles, c'est rare de produire un chef d'oeuvre en mettant en oeuvre des comparatifs techniques, si tu sais faire n'hésite pas à nous en faire profiter (ou même si tu as un exemple de comparatifs avec des photos qui parlent, perso jamais vu nul part) ;)

Non je ne parles pas de ça, ce n'est pas la comparaison qui m'intéresse mais le résultat. Là c'est très bien, je suis d'accord avec toi, j'ai pu voir que ce nouveau M apporte une réelle performance en haute sensibilité, c'est un critère qui était essentiel pour moi dans mon retour au M (comme expliqué dans un autre fil j'ai besoin de pouvoir être très opérationnel entre 800 et 3200 iso). Par ailleurs j'ai comme toi constaté cette présence de banding qui peut être gênante ou pas selon les cas, j'aimerai idéalement que cela soit corrigé, mais c'est peut être un choix de Leica qui fait que ce capteur doit être exposé pour les ombres et bénéficie d'une bonne marge d'info dans les hautes lumières mais ça je n'en sais rien pour l'instant. Et puis voilà j'aimerai tout simplement apprécier un vrai reportage réalisé au M, comme par exemple j'ai pu apprécier les photos de Sobol au MM.
J'ai besoin de voir des contres-jours ou tout autre lumière un peu compliqué (pas forcément des hautes sensibilités), j'ai besoin de voir de belles lumières qu'elles soient douces ou contrastées, je veux voir comment ça se passe quand il y a des sujets légèrement vibrés, de sujet plus mobiles que la vitesse d'obtu ou encore hors focus pour me rendre compte si j'ai une belle lecture d'image ou quelque chose de peu lisible, des photos avec de grandes profondeur de champ etc...etc...Je ne parle pas de chefs d'œuvres mais tout simplement de photo au sens où je l'entends... Encore une fois j'insiste bien ces premiers retours sont intéressants (photos et commentaire) et je sais gré au personnes qui les ont faites, comme il s'agit d'essais tu pourras peut être comprendre que j'ai aussi et surtout envie de voir les résultats de ceux qui sont de vrais "pilotes" d'essais si je puis dire.  ;)

MarcF44

Citation de: Benaparis le Février 06, 2013, 21:34:58
...comme par exemple j'ai pu apprécier les photos de Sobol au MM...
C'est marrant parcequ'une fille qui fait un calin à son chien sous une lampe éco ou de jour, des sapins avec de la neige, un musicien dans un concert jazz, un immeuble de nuit, ce sont des photos qui me permettent de me faire une idée et je trouve ça assez typé "reportage", même quelques natures mortes ça peut être intéressant.

Par contre les photos de Sobol au MM je trouve ça très "post traité" ou "travaillé" et du coup ça ne me donne personnellement aucune idée de la part liée au boitier et celle liée au "développement"...Et sauf erreur de ma part Sobol n'a pas fourni de DNG, si ? ;)

Benaparis

Sans parler de Sobol dont je conviens que l'exemple est peut être too much (même si un traitement très poussé est aussi intéressant de mon point de vue)...ne serait-ce que le reportage complet (enfin édité) de Jean Gaumy au Kirghizstan. Même si je n'ai pas les dng, ça peut me parler.

Citation de: MarcF44 le Février 06, 2013, 21:48:28
C'est marrant parcequ'une fille qui fait un calin à son chien sous une lampe éco ou de jour, des sapins avec de la neige, un musicien dans un concert jazz, un immeuble de nuit, ce sont des photos qui me permettent de me faire une idée et je trouve ça assez typé "reportage", même quelques natures mortes ça peut être intéressant.

Encore une fois Marc, je ne remet pas en cause l'intérêt des photos présentées actuellement bien au contraire, mais c'est, pour moi, insuffisant et pour dire les choses hormis de vrais résultats en HS elles ne m'apprennent pas plus que celles (piquées) du bon Dr qui n'avait pas tenu son gentlemen agreement et dont tout le monde avait critiqué la pauvreté photographique Peu importe que l'on puisse les qualifier ou non de photos de reportage. Mais bon ce n'est pas grave, je sais que mon opinion sur le sujet est incompatible avec la tienne ou celle d'Erick et sans doute de bien d'autres encore  :D