Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Ilium le Avril 13, 2013, 13:07:09
La déontologie n'empêche pas d'avoir une opinion et des préférences.

Exactement.  :)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 13, 2013, 13:20:09
Exactement.  :)

Ça me rappelle l'article de GMC (il y a bien longtemps) dans CI : "pourquoi je n'achèterai pas un M6"...

Dominique

Citation de: Ilium le Avril 13, 2013, 13:07:09
La déontologie n'empêche pas d'avoir une opinion et des préférences.

Bien sûr.

GMC exprimait un avis tranché: il n'aimait pas le M6. Point.

Si je me souviens bien (et je me souviens bien...), il y avait le test de Ronan et, à côté, un billet de GMC qui disait qu'il n'aimait pas et pourquoi. On reste dans le journalisme avec deux avis différents.

Pas comme ce Lloyd Chambers (qui n'est pas journaliste certes), mais qui tourne en boucle sur des points de détail: c'est trop cher, et puis ils vont encore augmenter leurs prix alors que les Japonais les baissent. Un journaliste se demanderait : pourquoi augmentent-ils leurs prix ? Je vais leur demander. Je prends mon mobile, etc.

Let's go !

veto

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2013, 13:22:50
Ça me rappelle l'article de GMC (il y a bien longtemps) dans CI : "pourquoi je n'achèterai pas un M6"...
Te souviens tu du numéro ...?

Verso92

Citation de: veto le Avril 13, 2013, 14:24:41
  Te souviens tu du numéro ...?

Pas précisément... je dirais entre le 70 et le 100.

Dominique

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2013, 14:27:24
Pas précisément... je dirais entre le 70 et le 100.

Bingo: 76 :D
Let's go !

Verso92

veto

... Merci , Il va falloir que je me lance dans des fouilles archéologiques ...!

malice

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2013, 12:31:26
Non : remi ne parlait pas pour lui... enfin, je ne crois pas.

Insinuerais-tu qu'il peut arriver que Rémi soit désagréable et inintéressant?

remi56

L'attente, sans doute, me rend grincheux...
J'aimerais bien recevoir ce foutu Leica avant mai.
J'ai remis du film dans mes M5 et M6 (triX), fait quelques photos de légumes (!) au Mamiya RZ, sorti quelque temps mes Rolleiflex pour photographiers les ciel du matin en allant au boulot, dépoussiéré le D800 que décidément je n'aime pas, de manière complètement irrationnelle parce que c'est un bon outil, mais, malgré tout, je ronge mon frein...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: malice le Avril 13, 2013, 16:01:39
Insinuerais-tu qu'il peut arriver que Rémi soit désagréable et inintéressant?

Je ne me permettrais pas, voyons...
(ou, du moins, je lui reconnaitrais certaines dispositions pour le "désagréable", même si je ne suis pas loin de partager son avis, quelquefois. Mébon, comme il est connu qu'on est toujours le con d'un autre, je resterai prudent, en l'occurrence !  ;-)

veto

J'ai retrouvé le fameux numéro 76 , après une séance de spéléologie-archéologique-au-fond-du-réduit-sous-l'escalier-derrière-le-chauffe-eau...où sont rangés mes vieux numéros depuis le n° 1... et j'ai relu ( avec grand plaisir ) le test ( très positif ) de Ronan et l'édito ( cinglant ) de GMC ( zebigboss) ça a dû chauffer dans la salle de rédac , finalement un bel exemple de démocratie journalistique , bravo ! au fait je crois bien que c'est tonton Ronan qui avait descendu en flamme le MP ... Et rayé le capot en oubliant de remonter le bouton ... :D :D :D!

Pascal Méheut

Le coté rétrograde d'un boitier comme le MP est qque chose qui ne passe pas bien dans la presse de toute façon, et CI encore plus.
Si tu as envie de rigoler, tu peux aussi retrouver le test du R6 (par Ronan aussi je crois). C'est vraiment pas mal.

remi56

Je crois qu'il y a un effet de l'âge et de la forme physique. Dans les années 80 j'ai beaucoup traîné dans Paris à photographier les gens. J'emportais souvent deux Nikon, plusieurs objectifs et j'étais chargé comme un baudet. Il m'est arrivé d'utiliser un Hasselblad, trois objectifs, deux dos etc.

Aujourd'hui, un M et deux objectifs est le maximum que je puisse porter. En ce sens le Fuji Xpro1 est agréable car très léger malgré son ergonomie déplorable.

Le Sony Rx1 répond aux même critères avec une qualité d'image vraiment extraordinaire (même sensation de profondeur et de 3D qu'avec les Leica), mais ses possibilités sont limitées et je ne parle pas de son prix qui n'est pas un critère déterminant pour moi mais dont je comprends qu'il rebute certains.

Donc, j'attend le M avec impatience, qui est à la croisée des chemins de mes besoins.(en ce qui concerne le prix, c'est pire, isn't it?).

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Avril 14, 2013, 08:13:59
Le coté rétrograde d'un boitier comme le MP est qque chose qui ne passe pas bien dans la presse de toute façon, et CI encore plus.
Si tu as envie de rigoler, tu peux aussi retrouver le test du R6 (par Ronan aussi je crois). C'est vraiment pas mal.

Et pourtant, pour utiliser de temps en temps un F3 et un R-E, je trouve que Leica avait développé un concept magnifique avec une excellente ergonomie, bon viseur avec correcteur dioptrique, grande douceur au déclenchement, et donc, pour mon goût, ces deux appareils se valent.

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Avril 14, 2013, 08:20:20
Et pourtant, pour utiliser de temps en temps un F3 et un R-E, je trouve que Leica avait développé un concept magnifique avec une excellente ergonomie, bon viseur avec correcteur dioptrique, grande douceur au déclenchement, et donc, pour mon goût, ces deux appareils se valent.

Oui, je regrette d'ailleurs d'avoir revendu mes R. Le R6.2 et le R8/R9 restent parmi les boitiers les plus agréables que j'ai pu utiliser. La compacité de l'un et la visée de l'autre me font juste hésiter.
Et effectivement, à l'usage, on n'a rien à envier au F3HP (que j'ai gardé par contre).

Maintenant, le test dont je parle n'était pas spécialement méchant avec le R6, il pointait juste du doigt la philosophie décalé de ce boitier avec humour.

benito

bon, moi j'ai bien aimé le petit test de JCB dans RB (mais j'espère, d'ici quelques mois,  un avis complémentaire après une mise à disposition pour plusieurs semaines à JCB)

omair

Citation de: veto le Avril 14, 2013, 07:50:44
  J'ai retrouvé le fameux numéro 76 , après une séance de spéléologie-archéologique-au-fond-du-réduit-sous-l'escalier-derrière-le-chauffe-eau...où sont rangés mes vieux numéros depuis le n° 1... et j'ai relu ( avec grand plaisir ) le test ( très positif ) de Ronan et l'édito ( cinglant ) de GMC ( zebigboss) ça a dû chauffer dans la salle de rédac , finalement un bel exemple de démocratie journalistique , bravo ! au fait je crois bien que c'est tonton Ronan qui avait descendu en flamme le MP ... Et rayé le capot en oubliant de remonter le bouton ... :D :D :D!

Fâcheuses coïncidence, pas possible pour moi de retrouver quoi que ce soit, la semaine passée, j'ai jetté des montagnes de 15 ans de magazines photos

Verso92

Citation de: omair le Avril 14, 2013, 09:04:49
Fâcheuses coïncidence, pas possible pour moi de retrouver quoi que ce soit, la semaine passée, j'ai jetté des montagnes de 15 ans de magazines photos

Le N°76 de CI remonte à bien plus que 15 ans...

veto

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 09:10:59
... Octobre 1985 ... Le M6 y côtoie le Minolta 9000 et le Nikon F-301 , c'était juste hier ...!

MarcF44

Citation de: remi56 le Avril 14, 2013, 08:16:26
Je crois qu'il y a un effet de l'âge et de la forme physique. Dans les années 80 j'ai beaucoup traîné dans Paris à photographier les gens. J'emportais souvent deux Nikon, plusieurs objectifs et j'étais chargé comme un baudet. Il m'est arrivé d'utiliser un Hasselblad, trois objectifs, deux dos etc.

Aujourd'hui, un M et deux objectifs est le maximum que je puisse porter. En ce sens le Fuji Xpro1 est agréable car très léger malgré son ergonomie déplorable.

Le Sony Rx1 répond aux même critères avec une qualité d'image vraiment extraordinaire (même sensation de profondeur et de 3D qu'avec les Leica), mais ses possibilités sont limitées et je ne parle pas de son prix qui n'est pas un critère déterminant pour moi mais dont je comprends qu'il rebute certains.

Donc, j'attend le M avec impatience, qui est à la croisée des chemins de mes besoins.(en ce qui concerne le prix, c'est pire, isn't it?).
Plus de croisade grammaticale en attendant ?  ;)

PS : ici aussi le M est attendu de pied ferme ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 09:10:59

Le temps passe si vite...
j'achetais CI bien avant d'acquérir mon F4s, donc en effet, ça date..

J'hésitais à l'époque entre un M6 et un F4s, Les lectures de CI m'ont fait pencher sur le Nikon, aujourd'hui, je prendrais le Leica, assurément..

omair

M et dérives magenta?

Très bon signe, on n'a rien pu lire a ce sujet!! Un bon point de plus pour ce nouveau Leica

preuve que le capteur est très bien étudié

remi56

Citation de: omair le Avril 14, 2013, 10:09:33
M et dérives magenta?

Très bon signe, on n'a rien pu lire a ce sujet!! Un bon point de plus pour ce nouveau Leica

preuve que le capteur est très bien étudié
Il semble que Leica ait maîtrisé ce défaut ou que le nouveau capteur y soit moins sensible.
Je n'aurais peut-être pas dû vendre mon 24/2,8 ASPH?!?!

Mistral75

Citation de: remi56 le Avril 14, 2013, 10:52:19
Il semble que Leica ait maîtrisé ce défaut ou que le nouveau capteur y soit moins sensible.
(...)

Rappelez-vous l'article d'Electronique dont Verso92 avait posté ici le fac-simile.

Il parlait d'une conception ayant porté une attention particulière à la minimisation de la diaphonie. Diaphonie et dérives magenta sont des phénomènes différents mais dont les causes sont liées.