Olympus E-PL5

Démarré par elpabar, Septembre 18, 2012, 19:51:32

« précédent - suivant »

elpabar

Nouveau Olympus µ4/3 E-PL5

Type
    Boîtier : Métal
    Monture d'objectif : Micro Four Thirds

Capteur
    Type : 4/3'' Capteur Live MOS
    Nbre de pixels effectifs : 16.1 Mégapixels
    Gamme de filtre : Filtre de couleurs primaires (RVB)
    Format : 4:3 / 17.3 x 13.0 mm
    Pleine résolution : 17.2 Mégapixels

Moteur
    Type : TruePic VI

Filtre
    Filtre anti poussière
    Filtre à onde supersonique
    Filtre anti IR
    Type Hybride
Sensibilité
    Auto
    ISO 200 - 25600 (personnalisable, par défaut ISO 200-1600)
    Manuel
    ISO 200 - 25600 par paliers ISO de 1/3 et 1 IL

Plage d'obturation rapide : 1/4000 - 60 s (par palier de 1/3, 1/2, 1 IL)
    Mode pose :  Jusqu'à 30 minutes (sélection du temps dans le menu, réglage usine 8 minutes)

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/pen_cameras/pen_lite/e_pl5/e_pl5_specifications.html

Pipo2A

René

Une offre avec le pancake 17 1.8 me paraitrait interessante.
Amicalement René

elpabar

Fylt

Citation de: René le Septembre 19, 2012, 08:50:47
Moi aussi. Mais vu le prix des produits, on devrait dépasser les 1000€  :-\

Un double kit avec le zoom et le 17mm, le tout à moins de 1000€, je me laisserais tenter  8)

pez

Je suis un peu décu du manque de changement ergonomique (hormis le grip qui est bienvenu)

On était déjà à l'étroit pour la manipulation de la roue sur l'epl3, le pouce vient taper le bord de l'écran

GéGé73

Citation de: René le Septembre 19, 2012, 08:50:47

+ l'adaptateur objectif 4/3 (merci Mr Olympus pour patienter avant le boitier adéquat)

microtom

Citation de: pez le Septembre 19, 2012, 11:29:47
Je suis un peu décu du manque de changement ergonomique (hormis le grip qui est bienvenu)

On était déjà à l'étroit pour la manipulation de la roue sur l'epl3, le pouce vient taper le bord de l'écran

+1

Va falloir attendre le E-pl6 ou le 7 pour voir de grands changements. En l'espèce, plus rapide, plus haut iso ne m'attirent pas assez pour un tel tarif, à moins qu'un e-p5 change la donne.
Recevoir un mail d'Olympus pour lire qu'il faut l'acheter car il est "style", ça me laisse perplexe aussi ;)

Pour l'instant je vois plus d'intérêt à attendre les promos de la mort qui tue de Carrouf pour le e-p3, ça se trouve ils vont se planter et livrer le 17 f/1.8 avec pour 250 euros ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2012, 16:02:47ça se trouve ils vont se planter et livrer le 17 f/1.8 avec pour 250 euros ;)

Si ça t'arrive fais bien gaffe à ton matricule ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Bon, comparaison E-PL3/E-pl5 d'après les données du site Olympus.

ligne 1
Même boitier, même taille, même moteur.
Différence de capteurs (forcément) et un filtre LPF (skoi ce truc) en plus pour le E-PL3

Ligne 2 : Liveview, stab image, système mise au point, système d'expo : tout apreil

Ligne 3 :
le E-pl5 dispose de : 1 mode scène de plus et une floppée de filtres artistiques en plus : l'utilisateur de raw est joyeux ;)
Multi expo et mesure de lumière : tout pareil

Ligne 4 :
sensibilité forcément au bénéfice du E-pl5 (bénéficiant du capteur de l'EM5)
balance des blancs avec plus de possibilités de réglages pour l'E-PL5
déclencheur, vitesse de déclenchement tout pareil

Ligne 5 :
Traitement image et flash dit interne : tout pareil
Rafale meilleure pour le E-PL5 et à priori un buffer plus grand
Controleur flash externe, la vitesse x-sync passe de 1/160 s / 1/4000 s sur le E-PL3 à 1/250 s / 1/4000 s sur le E-pl5

ligne 6 :
contrôle flash sans fil : tout pareil sauf que le E-pl5 peut contrôler 1 groupe de plus, soit 4
Ecran : même définition, même taille mais désormais tactile et pivotable sur un axe
super panneau de contrôle et format d'enregistrement : tout pareil

Ligne 7 :
forcément pas la même taille d'image
pour la vidéo, apparition d'un IS numérique et d'un réducteur de bruit du vent ainsi que de la possibilité de régler le volume d'enregistrement.

le reste (parce que bon, marre d'écrire pareil) :
communication sans fil, apparition du support de flashAir
pour le Bluetooth ils ne précisent plus qu'il faut un accessoire (surement un oubli)
Modification légère de la taille et poids (e-pl3 -> e-pl5) :
Dimensions (LxHxP) 109.5 x 63.7 x 37.3 mm (sans protubérance) -> 110.5 x 63.7 x 38.2 mm
Poids 313 g (inclus batterie et carte mémoire)/265 g (Boîtier uniquement) -> 325 g / 279 g
permettant de dire que le E-pl5 est plus imposant et plus lourd  ;D
Et bien sur un grip amovible pour le E-pl5

A vous de faire votre propre opinion ;)
Mangez des cacahuètes!

gate

Citation de: microtom le Septembre 19, 2012, 19:20:11
Bon, comparaison E-PL3/E-pl5 d'après les données du site Olympus.

et un filtre LPF (skoi ce truc) en plus pour le E-PL3
A vous de faire votre propre opinion ;)

Il s'agit d'un filtre passe bas (lpf pour low-pass filter). Si je lis bien, le E-Pl3 aurait un filtre passe-bas et le nouvel E-pl5 n'en n'aurait pas  ???

imrryr

Citation de: gate le Septembre 19, 2012, 19:45:34
Il s'agit d'un filtre passe bas (lpf pour low-pass filter). Si je lis bien, le E-Pl3 aurait un filtre passe-bas et le nouvel E-pl5 n'en n'aurait pas  ???

Avantage: plus de Piqué
Inconvénient: risque de moiré plus important.....

microtom

Du coup, par curiosité je suis allé voir les spec de l'E-M5 et là le filtre est indiqué.

Je vois donc deux possibilités :
- soit le E-pl5 ne possède pas un tel filtre
- soit c'est tout simplement un oubli sur la fiche descriptive

D'un autre côté, ce n'est pas non plus indiqué sur la fiche produit en pdf : http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/pen_cameras/pen_lite/e_pl5/index.pdf
Mangez des cacahuètes!

gate

Je suis allé fouiner un peu partout ici et là et effectivement, le capteur du E-pl5 semblerait dépourvu d'un filtre passe-bas. Voilà qui est intéressant.

Goblin

Citation de: gate le Septembre 19, 2012, 21:14:28
...le capteur du E-pl5 semblerait dépourvu d'un filtre passe-bas. Voilà qui est intéressant.

Je ne crois pas un instant qu'ils iraient se prendre la tête a l'enlever sur l'un et pas sur l'autre. Plutôt oubli de fiche, m'est avis.

gate

Citation de: Goblin le Septembre 19, 2012, 22:22:47
Je ne crois pas un instant qu'ils iraient se prendre la tête a l'enlever sur l'un et pas sur l'autre. Plutôt oubli de fiche, m'est avis.

C'est à cela que j'ai pensé tout d'abord et après coup je ne suis dis, pourquoi pas?

Après tout, le X1-pro n'en n'a pas de même que le D800E. Il semblerait que ce soit la nouvelle mode de ce temps-ci. Mais c'est vrai que si tel était le cas, je ne vois pas pourquoi Olympus cacherait cette information. D'ailleurs, le 800E se vend 300,00 euros de plus que son frère jumeau pour quelque chose qu'il a en moins. Ha le marketing  :D :D

Goblin

Citation de: gate le Septembre 19, 2012, 22:32:00
...pourquoi pas?...

Surtout parce que Olympus a l'habitude de ne pas rester muet quand le filtre est réduit ou manquant.
Alors, a moins que ce soit une "conspiration" pour ne pas fâcher les possesseurs de OM-D EM5 - je ne les vois pas sortir une telle gâterie et ne pas faire de pub autour.

C'est plutôt l'inverse - on en fait la pub sur le E-PM2, genre - "même sur un petit bidule comme ça, on a mis un filtre réduit", avec perte de clarté a la traduction probablement, alors qu'on en parle pas pour l'E-PL5 car suffisamment haut de gamme. Mes 0.02 roros.

Tout simplement - de nos jours on ne fait la pub de ces filtres que quand ils sont réduits ou pour vanter leur absence. Faire la pub de leur présence pure et simple n'a pas de sens.

gate

Je te rejoins en grande partie Goblin, mais pourquoi ne pas avoir tout simplement précisé la présence du filtre. Dans les spécifications il est clairement indiqué la présente du filtre RGB et celui de IR, mais pas celui du filtre passe-bas. Ce n'est pas difficile, c'est probablement du copie-coller sur les specs du OMD. À moins bien évidemment de vouloir cacher ou semer le doute ce qui serait réussi. Dans tous les cas, j'aimerais bien avoir la confirmation d'Oly là-dessus. D'un côté, je vois mal Olympus cacher ce fait alors que présentement c'est très vendeur.  ;)

Mais se pourrait il que ce soit tout simplement pour ne pas nuire  aux ventes de l'OMD.  ???

Seb03

Bonjour,

Une petite question, je pense pour l'instant m'orienter vers un XZ-2 ou LX7 mais l'E-PL5 m'interpelle un peu... surtout depuis que j'ai visionné les quelques images qui circulent sur le web..

Pour ce qui est de l'encombrement, pas de soucis, j'ai toujours mon tube sur le XZ1, donc je ne pense que cela kif kif avec un E-PL5 et son 14/54 ...

Ce qui m'interpelle, c'est la poussière sur le capteur??? quand est-il sur les modèle hybrides? des soucis ?

Aussi en QI, puis je m'attendre à la même que celle vue sur l'OM-D ?

La différence de tarif avec le XZ-2 me semble largement justifié (environ 150 Euro..)

Merci

Glouglou

Je pense que la qualité d'image sera identique à celle de l'OM-D. Le système anti-poussières d'Olympus est très efficace.
Bernard

Komm

En IQ, je pense que ce sera équivalent.
Perso, j'ai jamais eu de problème de poussière sur mes m4/3.

gate

Même recommandation de mon côté, aucun problème avec Olympus à cet effet. Bien sûr des précautions d'usages sont à faire quand on change d'objectif mais c'est tout.

Seb03

Super !

Merci à tous pour ces infos..

La poussière et l'encombrement sont les 2 principales choses qui m'ont fait abandonner les reflex  :)

Je vais surveiller de prêt cet APN  ;)

kapudan pasa

un E-PL5 stabilisé avec le capteur de l'OM-D, plus des objectifs fixes tels le 14mm, 20mm , 45mm je pense que ça doit etre à peu prés les memes dimensions que les compact expert, avec une qualité d'images supérieur et en plus on peut jouer sur la profondeur de champs.
Il est vrai que depuis que j'ai mon OM-D je n'ai jamais eu de poussière sur le capteur , je commence à croire que le système Oly est vraiment efficace

imrryr

un test ou l' on voit notament le "bouchon 15mm" ...... tout cela, malgré quelques défauts, me semble trés sympathique......

http://blog.mingthein.com/?s=olympus