Le DX expert haut de gamme est il mort?

Démarré par AGA, Septembre 24, 2012, 17:06:04

« précédent - suivant »

JP31

Le DX c'est dorénavant pour les amateurs.
Le pro qui veut faire de l'animalier ou du sport de loin, il a un boitier FX et il se trimbale un 500 f/4 au moins.

fski

Citation de: JP31 le Octobre 30, 2012, 22:47:30
Le DX c'est dorénavant pour les amateurs.
Le pro qui veut faire de l'animalier ou du sport de loin, il a un boitier FX et il se trimbale un 500 f/4 au moins.

Non les pro de l'animalier ils ont un 7D  ;D

JP31

Citation de: jeanlucVF le Octobre 30, 2012, 23:23:35
et l amateur qui veut faire de l animalier ou du sport de loin il shoote avec  quoi ?

Je fais avec un D7000 et un 300 f4...

namzip

Arrêtez de vous lamenter.

Il n'est pas mort, il s'appelle D7100 et il sortira début 2013.  ;)

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 31, 2012, 08:38:07
Arrêtez de vous lamenter.

Il n'est pas mort, il s'appelle D7100 et il sortira début 2013.  ;)

Le D7100 ne remplacera-t-il pas le D7000, plutôt ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2012, 08:42:22

Un boîtier avec capot en plastique ne sera jamais considéré comme un boîtier haut de gamme par certains.

namzip

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2012, 08:42:22

Oui bien sur. Mais puisque le D7000 à déjà remplacé le D300......

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 08:50:22
Un boîtier avec capot en plastique ne sera jamais considéré comme un boîtier haut de gamme par certains.

Le D600 a un capot en métal...Mais c'est la face avant qui est en matériaux synthétiques  ;)

C'est comme çà que Nikon France classe en amateur ou pro, pro c'est tout métal !

Enfin le D300(s) n'est pas remplacé, il est toujours au catalogue...pro  :D

jm_gw

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2012, 20:50:59
Le DX expert haut de gamme n'est peut-être pas mort... mais il sent drôle !
comme dirait Suliaçais ce sent le 'rance'  :D

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 08:50:22

C''est dingue ça, si tu ne me le fais pas remarquer je ne m'en serai pas rendu compte.

J'ai pris le D7000 en main et le D300. J'ai renouvelé l'expérience en prenant en main le D600, le D800 et le D700.
A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir du plastoc dans les mains.

Je me disais aussi avec ces formes arrondies que seul le plastoc peut donner il y avait comme un truc.
Un boitier pro, c'est anguleux comme le photomic en tôle de laiton des premier "F".

;-) (c'est le smiley qui va bien)

JP31

Moi c'est le D800 que je trouve qui fait plastoc. ;D

JeePix²

Le 7d Canon reste une belle machine, très polyvalente (avec ses fonctions vidéos très prisées), performante, nerveuse et bien construite.
J'ai vraiment hâte de voir ce que vont offrir le 7d mk II et le remplaçant du d300s ou du moins du d7000.
Si, comme on le lit, le prix jugé trop élevé par beaucoup d'entre nous du d600 se justifie par la surface de son capteur, alors on peut s'attendre à un prix mesuré des futurs DX experts avec une fiche technique qui défrise.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 31, 2012, 09:06:44
J'ai pris le D7000 en main et le D300. J'ai renouvelé l'expérience en prenant en main le D600, le D800 et le D700.
A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir du plastoc dans les mains.

C'est pareil pour moi.

Je sais par contre que Verso supporte très mal l'idée d'avoir un boîtier dont le capot est en plastique dans les mains.

C'est uniquement psychologique, puisque tous les boîtiers Nikon ont le même revêtement, mais il faut bien admettre que ce ressenti négatif peut diminuer le plaisir de photographier de gens comme Verso, qui au demeurant fait des photos meilleures que les miennes.

Comme de ton côté, tu fais toi aussi des photos bien meilleures que les miennes, je me dis qu'il n'y a donc aucun lien de cause à effet entre ce ressenti et le talent du phoptographe.

Tonton-Bruno

Citation de: JeePix² le Octobre 31, 2012, 09:15:01
Si, comme on le lit, le prix jugé trop élevé par beaucoup d'entre nous du d600 se justifie par la surface de son capteur, alors on peut s'attendre à un prix mesuré des futurs DX experts avec une fiche technique qui défrise.

On peut être quasiment certain que le remplaçant du D7000 sortira à un prix de lancement très proche de celui du D7000 en novembre 2010, c'est-à-dire 1200€ si ma mémoire est bonne.

Sebmansoros

Pour les fonctions vidéo, que ce soit 5D ou 7D ou D7000 ou D800, je ne vois pas trop de différences marquantes. En tout cas c'est juste de la vidéo pour s'amuser à moins d'affubler les boîtiers d'accessoires encombrants et chers.

JeePix²

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 09:18:56
On peut être quasiment certain que le remplaçant du D7000 sortira à un prix de lancement très proche de celui du D7000 en novembre 2010, c'est-à-dire 1200€ si ma mémoire est bonne.
Ce que j'espère ce sont les bonnes surprises au niveau technique.
On aura certes droit à quelques poignée de millions de pixels de plus et une amélioration en sensibilité, mais je me demande si Canon ne va pas proposer sur son 7d II le même type d'AF continu en vidéo que le 650d et au passage quelques objectifs stm.
Il serait étonnant que Nikon ne leur emboîte pas le pas sur ce terrain de l'AF continue et la sortie de quelques optiques dédiées.

Tonton-Bruno

Citation de: JeePix² le Octobre 31, 2012, 09:29:24
Ce que j'espère ce sont les bonnes surprises au niveau technique.

La seule vraie bonne surprise serait un AF à détection de phase sur le capteur, comme cela existe sur les Nikon 1.

A priori, cela impliquerait un capteur maison, pour cause de brevet, donc exit l'Exmor Sony.

Si j'étais à ta place, je prendrais simplement un Nikon 1 première génération en solde pour compléter ton actuel D7000.

Lorsque le D7100 sortira, même s'il a un AF performant en vidéo, le Nikon 1 continuera à te rendre de bons services.

JeePix²

Citation de: Sebmansoros le Octobre 31, 2012, 09:27:49
Pour les fonctions vidéo, que ce soit 5D ou 7D ou D7000 ou D800, je ne vois pas trop de différences marquantes. En tout cas c'est juste de la vidéo pour s'amuser à moins d'affubler les boîtiers d'accessoires encombrants et chers.
Pour ce qui est du D7000 on est obligé de se contenter de 24 i/s en 1080p et faut descendre à 720p pour avoir du 25i/s qui est nécessaire pour une homogénéité de cadence quand non tourne avec d'autres équipements pour produire des DVD notamment. C'est pénalisant...
Néanmoins, pour ma part j'utilise désormais 70% de mon D7000 pour de la vidéo dans 90% des cas avec une simple rotule vidéo qu'on trouve à 140 euros et quelques filtre gris neutres.
Après si on veut s'équiper d'accessoires alors on peut effectivement commencer à "jouer". D'ailleurs voici 3-4 séquences vraiment tournées à l'arrache, sur le vif (sous la pluie et en contre jour) avec un petit Nex5n Sony
https://www.youtube.com/watch?v=OKa7ncOH4XI
J'attend beaucoup de Nikon sur le terrain de la vidéo avec le d400 ou d7100. S'il pouvait s'inspirer des Sony et Panasonic ça serait vraiment cool.

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 09:17:27
C'est pareil pour moi.

Je sais par contre que Verso supporte très mal l'idée d'avoir un boîtier dont le capot est en plastique dans les mains.

C'est uniquement psychologique, puisque tous les boîtiers Nikon ont le même revêtement, mais il faut bien admettre que ce ressenti négatif peut diminuer le plaisir de photographier de gens comme Verso, qui au demeurant fait des photos meilleures que les miennes.

Comme de ton côté, tu fais toi aussi des photos bien meilleures que les miennes, je me dis qu'il n'y a donc aucun lien de cause à effet entre ce ressenti et le talent du phoptographe.

Merci. :)

Pour le ressenti, c'est surtout le F801 avec son revêtement lisse qui m'a laissé la plus mauvaise impression. Par contre, lorsque les membres de la famille voulaient faire des photos, c'est ce dernier qui avait leur faveur.

Au diable FM, FE, F2, M et R, c'est le bout de plastoc et son objectif AF qui remportait tous les suffrages.

JeePix²

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 09:36:40
La seule vraie bonne surprise serait un AF à détection de phase sur le capteur, comme cela existe sur les Nikon 1.

A priori, cela impliquerait un capteur maison, pour cause de brevet, donc exit l'Exmor Sony.

Si j'étais à ta place, je prendrais simplement un Nikon 1 première génération en solde pour compléter ton actuel D7000.

Lorsque le D7100 sortira, même s'il a un AF performant en vidéo, le Nikon 1 continuera à te rendre de bons services.
Oui cet AF à détection de phase semble être une très bonne voie.
En effet très bon ce Nikon 1 mais j'ai opté pour le Nex 5n cf mon poste ci-dessus, pour la principale raison de sa taille plus modeste qui me permet de lui faire prendre l'air  ;)

Romain v

Je ne saurais dire si le DX pro est mort, mais si cette mort intervient, ce sera sur des bases commerciales plus que par manque d'interet de la chose.

Petit fantasme personnel, un d300s remis à jour electroniquement avec le capteur x-trans 16mp de fuji. vu les résultats de ce dernier, ce serait parfait pour nombre de pros et d'amateur. D'autant plus qu'un tel appareil serait toujours moins cher qu'un fullframe entrée de gamme type d600. (si je me refaire au prix de sortie du d300(s) à 1799euros)

Le créneau est selon mois là et bien là.

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 31, 2012, 08:57:48
Oui bien sur. Mais puisque le D7000 à déjà remplacé le D300......

Ah ?
(moi je pensais que c'était le D300s qui avait remplacé le D300...)

namzip

On m'aurai menti, il y avait une vie après le D300...

Ah oui, le S pour faire patienter.

Fanzizou

Citation de: jeanlucVF le Octobre 30, 2012, 23:23:35
et l amateur qui veut faire de l animalier ou du sport de loin il shoote avec  quoi ?

Ben un D7000 pardi !
Demande à 4Mpix, même les pros l'adorent !

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 09:36:40

Je suis d'accord avec ça. Je viens d'abandonner le DX pour le FX pour la photo "généraliste", et si je raisonne système, le complément pour moi ça va plutôt être le CX que le DX, pour avoir une vraie différence. Un V2 avec mon 300f4 pour aller faire de la photo de surf, c'est TRES tentant !

Il faut absolument que la prochaine génération de Reflex aient cet AF performant sur le capteur en liveview et vidéo. Exmor ? Tant pis, Nikon fera au moins aussi bien, sans aucun doute....