Le DX expert haut de gamme est il mort?

Démarré par AGA, Septembre 24, 2012, 17:06:04

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

Les APS-C pro sont mort lors de la génération précedente D2->D3.
Les experts haut de gamme ont il eu droit au même traitement en plus discret avec décalage d'une génération?
D300 et D700 sortant au même moment?

Je sais c'est dans l'air de temps de parler de ces sujets.

Merci de votre participation :)

jeromeL

Zouave15

Didier_Driessens

auparavant,certains photographes animaliers  privilégiaient le DX pour le rapport 1.5 avec leurs télés. Mais ,maintenant, quand on voit que le D800 en mode DX offrent encore 16 millions de pixels ( je crois) , pourquoi ne pas opter pour le FX....

Didier

arno06

titroy

Citation de: Didinou le Septembre 24, 2012, 17:25:19
auparavant,certains photographes animaliers  privilégiaient le DX pour le rapport 1.5 avec leurs télés. Mais ,maintenant, quand on voit que le D800 en mode DX offrent encore 16 millions de pixels ( je crois) , pourquoi ne pas opter pour le FX....

Didier

Quand je vois qu'une ferrari peut faire aussi bien qu'une Kia, il ne faut pas hésiter  ;D :D

Verso92

Citation de: AGA le Septembre 24, 2012, 17:06:04
Les APS-C pro sont mort lors de la génération précedente D2->D3.
Les experts haut de gamme ont il eu droit au même traitement en plus discret avec décalage d'une génération?

Si le D400 ne sort pas d'ici quelques mois, je pense qu'on pourra dire que oui.
(la fiche technique du D7000 m'avait mis la puce à l'oreille, en 2010 : outre les caractéristiques "haut de gamme", c'est la première fois que la compatibilité avec les Ais revenait sur un boitier "amateur", alors qu'elle ne faisait que reculer, reculer...)

JMS

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 18:05:19
Si le D400 ne sort pas d'ici quelques mois, je pense qu'on pourra dire que oui.

Mais non, si le D400 ne sort pas on pourra juste dire que le DX Pro est mort...mais rien ne dit qu'il n'y aura une déclinaison du 7000 avec plus de pixels, écran orientable, vidéo avec les bonnes vitesses, etc qui serait un expert plus haut de gamme que l'expert actuel.

Rappelons le classement actuel de Nikon: pro = boîtier tout métal, amateur = mixte métal et plastique, avec de moins en moins de métal quand on descend dans la gamme...

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 24, 2012, 18:49:44
Mais non, si le D400 ne sort pas on pourra juste dire que le DX Pro est mort...mais rien ne dit qu'il n'y aura une déclinaison du 7000 avec plus de pixels, écran orientable, vidéo avec les bonnes vitesses, etc qui serait un expert plus haut de gamme que l'expert actuel.

Il y aura un successeur au D7000, sans aucun doute possible (je parierais même pour "D7100" pour son petit nom). Il sortira d'ailleurs en 2013 au plus tard, j'en prends le pari.
Mais, et je sais que tu le sais, AGA parlait d'un successeur du D300s...

JMS

Tu sais que je le sais, mais notre ami confond "pro" et monobloc.

Qui osera dire que tous ces Nikon en deux morceaux ne sont pas pros : F, F2, F3, F4, F6 ? La légende qu'un boîtier Nikon pro est monobloc ne concerne qu'un seul modèle en argentique  ;D ;D ;D

lost in translation

...maintenant, quand on voit que le D800 en mode DX offrent encore 16 millions de pixels ( je crois) , pourquoi ne pas opter pour le FX....

Je crois que c'est 15 PM... mais c'est un détail qui ne change rien à votre raisonnement : mis à part le prix élevé, en l'état actuel de l'offre Nikon en DX, je ne vois effectivement plus aucune raison de se priver du... D800 car, AMHA, pour qui peut "taper" dans le FX, l'écart de prix assez faible n'est pas du tout favorable au D600 au vu de ses performances assez nettement en retrait de celles du D800.

Maintenant, si un D400 à 24 MP, performant et bien placé en prix, sort, ça peut changer la donne !

Mais il me semble qu'on peut alors se heurter au même raisonnement sur l'écart de prix qu'entre D600 et D800 : autant franchir le pas vers un D600 plutôt qu'un (hypothétique) D400 quitte à conserver D300(s) ou D7000 pour le supplément de pixels en DX car, de ce point de vue, avec 10 MP le D600 fait "pauvre"...  ::)

Reste à prendre en compte le surcoût des indispensables et onéreux objectifs nécessaires à tirer le meilleur du format FX - sinon, à quoi bon ?

Finalement, tout revient toujours aux moyens dont on dispose...
On pourrait aussi parler des (vrais) besoins... mais on entre parfois dans le simple bonheur de posséder et c'est presque un débat philosophique !!
Modeste amateur passionné...

Fanzizou

Citation de: JMS le Septembre 24, 2012, 19:05:45

Qui osera dire que tous ces Nikon en deux morceaux ne sont pas pros : F, F2, F3, F4, F6 ? La légende qu'un boîtier Nikon pro est monobloc ne concerne qu'un seul modèle en argentique  ;D ;D ;D

Ah sans doute, mais je me souviens aussi des débats sans fin sur le fait que le D300 était pro ou pas. Les "doudoumaniaques" du D2X n'en démordaient pas: le D300 était un boitier amateur !

Aujourd'hui, le D300 est hyper pro, et le D7000 une bouze amateur. Bon, ne me faites pas dire que ce sont les mêmes qui parlent, ça serait sévère et je n'ai pas vérifié  ;D

Comprenne qui pourra, moi j'ai renoncé.

En revanche, ça va, je sais toujours ce que je veux et ce que je ne veux pas  ;D

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 24, 2012, 19:05:45

Pour résumer, AGA rappelait à juste titre que les boitiers APS-C "pros" (on va dire "pros monoblocs" pour être consensuel), ont disparu avec l'apparition du D3. La tendance qui semble se dessiner depuis le sortie du D7000 est la disparition pure et dure des boitiers "pros" APS-C. Ce format deviendrait donc un format purement "amateur" (d'ailleurs, ça fait bien longtemps que Nikon ne développe plus d'objectifs "pros" en Dx...).
Citation de: Fanzizou le Septembre 24, 2012, 19:16:26
Ah sans doute, mais je me souviens aussi des débats sans fin sur le fait que le D300 était pro ou pas. Les "doudoumaniaques" du D2X n'en démordaient pas: le D300 était un boitier amateur !

Aujourd'hui, le D300 est hyper pro, et le D7000 une bouze amateur. Bon, ne me faites pas dire que ce sont les mêmes qui parlent, ça serait sévère et je n'ai pas vérifié  ;D

Comprenne qui pourra, moi j'ai renoncé.

En revanche, ça va, je sais toujours ce que je veux et ce que je ne veux pas  ;D

De toute façon, tous ceux qui ont manipulé les différentes gammes de boitiers Nikon savent faire la différence entre un boitier à "un chiffre" et les autres (le chèque à laisser chez le marchand est là pour le rappeler aux amnésiques).

Un D300 n'est pas un D2x, et un D7000 n'est pas un D300. Essayer de faire croire le contraire serait voué à l'échec...

Zouave15

La notion de «pro » a-t-elle un sens ? Bien des pros utilisent de la moyenne gamme, pour des raisons diverses : ce n'est qu'un outil, le poids, les prix de vente des photos qui baissent, rester discret, etc.

Vu que les différences de performances en termes de capteur vont devenir de moins en moins chères, il ne reste que le viseur et la construction pour distinguer les gammes. Non ?

ChrisDNT

Avant tout, il s'agit de "traire la vache" et d'imposer un produit quasiment par hypnose (FX/pro, FX/pro, FX/pro.... DX/t'es qu'un amateur, DX/amateur...).
Le gars qui veut principalement de l'allonge et de la profondeur de champ, le tout pas trop lourd et pas trop trop cher, et qui s'en fout du "bokeh" (ce terme me fera toujours hurler de rire), hé bin, il devra passer à la caisse avec un matos dont il n'aura pas l'usage de toutes les potentialités (si j'ai fait vingt dias avec mes 2.8...à 2.8 ).
Perso, j'aimerais bien me remettre à la photo air-air et j'avoue qu'un D400 ferait bien mon affaire, surtout par rapport au surcroît de profondeur de champ qu'offre le format.

JMS

Les deux formats ont des avantages, mais le D800 est un vrai multi format !

Quant aux boîtiers pro monoblocs en DX, en réalité il n'y en a un qu'un seul c'est la série D2 qu'on peut regretter à juste titre compte tenu de sa qualité de construction, car les D1 étaient en fait des chassis de F100 avec un cache dans le prisme pour avoir une image plus petite et une carosserie certes monobloc car il fallait bien loger une énorme batterie, mais rien à voir avec un chassis de F5 ! Finalement un chassis de D300 est plus blindé qu'un chassis de D1 !

geargies

at Chris: ;D et bien passe au D300s , bosse en raw et tout le monde n'y verra que du feu; t'as qu'à aller jeter un oeil sur les photos de Jean Claude et de 4Mpx AU V1 pour voir que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos..

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 19:34:34
Pour résumer, AGA rappelait à juste titre que les boitiers APS-C "pros" (on va dire "pros monoblocs" pour être consensuel), ont disparu avec l'apparition du D3. La tendance qui semble se dessiner depuis le sortie du D7000 est la disparition pure et dure des boitiers "pros" APS-C. Ce format deviendrait donc un format purement "amateur" (d'ailleurs, ça fait bien longtemps que Nikon ne développe plus d'objectifs "pros" en Dx...).

Il n'y en a eu qu'un seul à mon sens: le 17-55 f2.8, éventuellement le 12-24 f4 constant
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 19:34:34
De toute façon, tous ceux qui ont manipulé les différentes gammes de boitiers Nikon savent faire la différence entre un boitier à "un chiffre" et les autres (le chèque à laisser chez le marchand est là pour le rappeler aux amnésiques).

Un D300 n'est pas un D2x, et un D7000 n'est pas un D300. Essayer de faire croire le contraire serait voué à l'échec...

Tu m'étonnes  ;D

D300 vs D2x je te suis

D300 vs D7000 ou aujourd'hui D600 vs D700, le débat est plus ouvert. Il ya différence, mais moins nette (c'est d'ailleurs aussi le cas du prix !)

ChrisDNT

Citation....il ne reste que le viseur et la construction pour distinguer les gammes. Non ?

Exact, je ne doute pas qu'un paysagiste talentueux pourrait sortir de superbes images avec un simple D3200 équipé des optiques qui vont bien!
Il y a en en effet, c'est une lapalissade que de le rappeler, des utilisations photographiques qui ne nécessitent pas forcément des capacités forcément survitaminées, notamment en autofocus ou en cadence de tir.
Après tout, quand on photographie une montagne, c'est assez rare qu'elle s'enfuie à votre approche.

Verso92

Citation de: Fanzizou le Septembre 24, 2012, 20:12:20
Il n'y en a eu qu'un seul à mon sens: le 17-55 f2.8, éventuellement le 12-24 f4 constant

Même pas le f/2.8 10.5 ?
(pas assez cher ?)
Citation de: Fanzizou le Septembre 24, 2012, 20:12:20
D300 vs D2x je te suis

D300 vs D7000 ou aujourd'hui D600 vs D700, le débat est plus ouvert. Il ya différence, mais moins nette (c'est d'ailleurs aussi le cas du prix !)

Prends les en main en peu de temps*, et on en rediscute si tu veux...
*entre autre, trimballe les toute une journée !  ;-)

ChrisDNT

Citation...que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos..

Oui ET non, l'éternel débat de l'ouvrier et de l'outil.  ;D

Un bon ouvrier avec un bon outil fera probablement du meilleur travail qu'un bon ouvrier avec un mauvais outil.
Probablement aussi du meilleur travail qu'un mauvais ouvrier avec un bon outil. Mais avec des marges de qualité, certes fluctuantes, mais qui iront en se resserant.
Bref, dans tous les cas de figures "bon ouvrier/mauvais ouvrier", mieux vaut avoir un bon outil qu'un mauvais.

AGA

Fanzizou, je crois qu'on peut rajouter le 10.5 2.8 fisheye.

Les pros sont peut être les boitiers à un chiffre? :D

Verso92

Citation de: AGA le Septembre 24, 2012, 20:17:52
Fanzizou, je crois qu'on peut rajouter le 10.5 2.8 fisheye.

Ça me fait plaisir que tu sois d'accord avec moi...  ;-)
Citation de: AGA le Septembre 24, 2012, 20:17:52
Les pros sont peut être les boitiers à un chiffre? :D

C'est ce qui se disait dans le temps. Mais maintenant, pour flatter l'égo des photographes, ils ont étendu le concept...  ;-)

Tartopom68

Didier

Équipé en D300, j'attends aussi le remplaçant de mon boitier.
Maintenant 4 ans ça commence à faire long, autant il est assez facile de vendre un appareil vieux de 2 ans pour acheter le dernier cri....autant un appareil de 4ans, la perte est plus élevée.

Je me pose aussi la question de l'achat d'un D800, mais il m'impose de changer mes objos 2.8 DX.
L'investissement  du boitier et des objos est plus que conséquent.

Autres points qui me font hésiter, la taille des RAW....et la cadence.

Bref...

J'ai pas fini de faire des calculs et des simulations d'achat...
Question à JMS : aurais tu testé le Tamron 24 70 VC sur le D800 ?? comment s'en sort il ??
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

EtAlors

j'ai un peu de mal a comprendre l'engouement pour une montée en pixels 24mpx pour le futur d400 d 7100?

j'ai l'impression que lon regresse avec ce capteur? monté iso , flou de bougé plus important ?

moi je reve d'un d 7100 ou 7200 avec le 16 mpx autofocus 51pts et ecran orientable  ;)