Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Après achat déverminage du boîtier neuf
mettre APN dans local chaud 30 degrés ou + (huile bien liquide qui giclera bien sur le capteur)
Faire des PDV : rafales pour créer un maximum de mouvements dans la chambre reflex
faire 100 images environ ou plus.

examiner à la loupe x7 Quasar le capteur.

Nettoyage (d'abord poussières sèches, bombe air ZEP industries)
Ensuite liquide sur bâtonnet (Eclipse ou Ultraclean). Le produit Hyperclean d'Olympus est le meilleur mais introuvable pour un particulier en France.

Le Nikon D700 est un vrai problème concernant les poussières.

Les pinceaux antistatiques ne servent à rien.
Le stylo SensorKlean II en carbone est très pratique.

La loupe doit avoir grossissement 7.

Une lampe frontale Petz est utile pour bien éclairer la chambre reflex.
Bouchon des optiques toujours propre.
Partie arrière objectif : doit être toujours propre.

Peu de gens osent vérifier et examiner eux-mêmes leur capteur.

C'est simple.
Nettoyage à la bombe à air ZEP : pas difficile.

Nettoyage avec liquide : attention risques rayures du capteur.

ORION

Il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau pour quelques taches ou poussières, même sur un appareil neuf, les poussières et taches, tu en aura tout le long de sa vie, ça se nettoie.

fski

Citation de: ORION le Octobre 06, 2012, 00:13:37
Il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau pour quelques taches ou poussières, même sur un appareil neuf, les poussières et taches, tu en aura tout le long de sa vie, ça se nettoie.

Et dire que je connais quelqu'un qui a congele son 7D  ;D

arno06

fski

Citation de: SurSon31 le Octobre 06, 2012, 01:54:58
Ok c'est ce genre de délire, je croyais que tu connaissais une personne ayant une pensée magique vis-à-vis de la préservation de son APN  :D

Non, la plus part des gens que je connais ayant un reflex, le chouchoute....mais le test est sympa...ca montre bien la resistance...

Il a deja utilise un 550d et un d90 comme chassure...beh sont resistants quand meme...
(Et dire que certains trouvent que les nouveaux bitier sont que de plastic et manquent d'aluminium  ::))

FredEspagne

Pour replacer l'histoire dans un contexte plus général, Pentax aussi avait eu des problèmes de graisse sur les capteurs du K5. C'est comme les économies sur la maintenance sur les trains de la SNCF (et les incidents à répétition sur certaines lignes), les fabricants font des économies sur le contrôle qualité mais, au final, on n'aboutit à aucune économie car on a des frais supplémentaires pour les SAV, ou rappel d'appareils dans les cas les plus graves et dans tous les cas, on écorne l'image de marque.. Toutes les marques en sont au même point (à part Leica). Je crains qu'il ne faille se résigner à assimiler l'achat d'un boitier à une loterie.
Quand les fabricants auront compris que la sous-traitance implique un renforcement des contrôles qualité et que le faible surcoût est très vite absorbé par le soulagement du SAV, on aura fait un grand pas en avant.
Pourquoi Hyundai et Kia proposent 5 et 7 ans de garantie en automobile? Parce que le contrôle qualité est au top et les fournisseurs sont sélectionnés sur la qualité et pas seulement sur le prix. Rien de plus rageant sur une voiture française (ou même allemande!) neuve de voire qu'une ampoule lâche au bout de 3 mois.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2012, 09:27:08
Pour replacer l'histoire dans un contexte plus général, Pentax aussi avait eu des problèmes de graisse sur les capteurs du K5. C'est comme les économies sur la maintenance sur les trains de la SNCF (et les incidents à répétition sur certaines lignes), les fabricants font des économies sur le contrôle qualité mais, au final, on n'aboutit à aucune économie car on a des frais supplémentaires pour les SAV, ou rappel d'appareils dans les cas les plus graves et dans tous les cas, on écorne l'image de marque.. Toutes les marques en sont au même point (à part Leica). Je crains qu'il ne faille se résigner à assimiler l'achat d'un boitier à une loterie.

Toi, tu n'as sans doute pas lu les vicissitudes rencontrées par les possesseurs de M9...
(sinon, je ne vois pas bien le rapport qu'il peut y avoir entre la SNCF et le D600...)

FredEspagne

30 º/º d'économie sur le budget maintenance et combien d'incidents sur l'eurostar?
Tu comprends mieux?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

geargies

Citation de: fski le Octobre 06, 2012, 02:11:59
Non, la plus part des gens que je connais ayant un reflex, le chouchoute....mais le test est sympa...ca montre bien la resistance...

Il a deja utilise un 550d et un d90 comme chassure...beh sont resistants quand meme...
(Et dire que certains trouvent que les nouveaux bitier sont que de plastic et manquent d'aluminium  ::))

comme quoi Freud et son interprétation des chaussures était absolument dans le vrai ;)

Par ailleurs, est ce que la graisse sur le capteur ne vient pas des objectifs, ou genre lamelles d'obtus? ou bien ?  (le problème de la disperrsion des graisses se posait déjà avec les boitiers argentiques..

Crinquet80

Citation de: Shosholoza le Octobre 05, 2012, 19:38:19
J'ai malheureusement l'impression que ça devient la norme ; le D700 cracheur d'huile a xxx clics , le D800 itou d'après quelques proprios outre -atlantique et le D600 et ses poussières.

Tu fais le tour de la planète web pour balancer ces ragots !  ???

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2012, 09:31:31
30 º/º d'économie sur le budget maintenance et combien d'incidents sur l'eurostar?
Tu comprends mieux?

Non : je ne vois toujours pas le rapport avec le D600...
(les analogies de ce type sont toujours foireuses, de toute façon. Les problèmes de graisse sur le capteur est un sujet récurrent, quels que soit les appareils ou les fabricants*, et non rien à voir avec un problème de maintenance ou de problème qualité en sortie de chaine de montage...)

*même Leica !

LViatour

Citation de: Shosholoza le Octobre 05, 2012, 19:38:19
J'ai malheureusement l'impression que ça devient la norme ; le D700 cracheur d'huile a xxx clics , le D800 itou d'après quelques proprios outre -atlantique et le D600 et ses poussières.

Premier D3s taches d'huiles après quelques rafales, deuxième D3s après 1 ans rien pas de trace d'huiles.

D4 6 mois 50.000 déclenchements rien sauf les poussières normales de l'utilisation intensive mais je n'ai pas encore eu besoin de nettoyer le capteur.

Je crois que tout cela est inévitable et aléatoire.

Verso92

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2012, 09:45:32
Premier D3s taches d'huiles après quelques rafales, deuxième D3s après 1 ans rien pas de trace d'huiles.

D4 6 mois 50.000 déclenchements rien sauf les poussières normales de l'utilisation intensive mais je n'ai pas encore eu besoin de nettoyer le capteur.

Je crois que tout cela est inévitable et aléatoire.

C'est le constat que la plupart des utilisateurs ont pu faire à un moment ou à un autre, effectivement.

Haddock

Il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau pour quelques taches ou poussières, même sur un appareil neuf,
les poussières et taches, tu en aura tout le long de sa vie, ça se nettoie.

Je trouve cette affirmation complètement choquante !  Elle montre bien à quel point les consommateurs sont devenus prêts à tout gober !

Si j'achète un Nikon D600, c'est parce que j'ai décidé d'investir dans du matériel que je crois sérieux, vendu par une marque sérieuse ! Et c'est pour ca que j'en accepte le prix.
Mais si, avant même d'avoir fait la première photo, je découvre un capteur maculé de taches et de saletés, c'est que je viens d'acheter un appareil qui n'a faitr l'objet d'aucun soin ni d'aucun contrôle final et donc que je me suis fait arnaquer en payant le prix fort.

Le capteur, c'est l'élément le plus pointu de l'appareil. Si Nikon accepte de livrer des capteurs sales, ils se foutent de nous. On a connu les écrans si mal réglés qu'il faut acheter une sonde pour les étalonner, on a connu les Nikon qui doivent retourner au SAV parce que l'AF déconne... si maintenant les appareils sont livrés avec la sciure du montage, on va où?
C'est pas au magasin de finir l'appareil avant de le livrer : c'est au fabricant !
Et le client ne devrait jamais avoir besoin de nettoyer un appareil neuf ni d'acheter un kit de réglage de MAP : à 2000 ou 3000 euros, ca devrait marcher et point barre.
Alors clairement, vous faites ch... avec vos remarques genre c'est pareil chez Pentax, ca a toujours été comme ça ou y suffit de nettoyer. En faisanbt ça, vous posez les coudes sous la table et vous payez la vaseline et les marques peuvent continuer à dégrader la qualité vu que vous êtes d'accord à tout gober. Moi je dis NON, NON et NON : un appareil neuf doit être dans l'état du neuf!  Si j'achète un costard ou un slip, on me les livre propres. Si j'achète une bagnole, elle n'a pas des taches sur les sièges. Si j'achète une télé il n'y a pas des bestioles qui galopent dans l'écran. Ou alors je les ramène.
L'hsitoire racontée ici est surement exagérée : ca m'étonne un peu que sur 4 D600 il y en ait en 4 de sales. En plus, je ne connais pas beaucoup de magasins qui ont autant de D600 en stock.  Mais même si c'est un seul, c'est déjà trop. Le mec à raison : pour moi c'est refus de nettoyage et retour illico à l'envoyeur : je ne veux pas qu'on vienne tripatouiller sur mon capteur neuf. S'il est neuf il doit être net.

Haddock

Pardon pour ma colère, mais je n'accepte pas ces gens qui trouvent que tout est normal. Le client qui paie cher pour du neuf de qualité doit avoir du neuf de qualité.

Or, là, on est allé manger chez Troisgros et il a eu une mouche dans l'assiette.  C'est indigne de Nikon !

Verso92

Citation de: Haddock le Octobre 06, 2012, 09:57:28
L'hsitoire racontée ici est surement exagérée : ca m'étonne un peu que sur 4 D600 il y en ait en 4 de sales.

Ton étonnement m'étonne...
(prétendrais-tu que l'auteur du fil nous ait raconté des cracks ?)

Haddock

Citation de: raoul34 le Octobre 05, 2012, 21:35:49

Ben, tous mes derniers boitiers D2x(s) D3 D3S D4 sont passés par une phase de rodage, après nickel  :)
  Rien de plus normal, simplement des particules particulières

Raoul 8)

Il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau pour quelques taches ou poussières,
même sur un appareil neuf, les poussières et taches, tu en aura tout le long de sa vie, ça se nettoie.

Citation de: geargies le Octobre 06, 2012, 09:34:04

... (le problème de la disperrsion des graisses se posait déjà avec les boitiers argentiques..

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 09:35:26

...
Les problèmes de graisse sur le capteur est un sujet récurrent, quels que soit les appareils ou les fabricants*,
et non rien à voir avec un problème de maintenance ou de problème qualité en sortie de chaine de montage...)

*même Leica !
Florilège de remarques vraiment INCROYABLES !  

Tu paies pour un D600 neuf, on te le livre avec un capteur dégueulasse ... c'est NORMAL !
Non mais, les mecs, vous êtes sérieux ou vous êtes payés par Nikon pour éteindre les incendies? Parce que, quand même, être prêt à gober ca et être prêt à l'écrire, faut oser! Je vous ai connus bien plus sévères sur des choses bien moins graves. C'est l'amour de la marque qui vous rend aveugles ? La peur que votre doudou chéri soit critiqué ?

Haddock

Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 10:03:44
Réaction typique de gros plein de fric, qui estime que payer lui donne tous les droits, y compris celui de ne rien savoir faire de ses dix doigts.

On voit ce genre de réaction partout, comme si le fait de payer donnait tous les droits, et remplaçait la matière grise.

Encore du Haddock tout craché, on a l'habitude.

Question au Haddock de service, juge de tout et de son contraire à quel prix commence-t-on à avoir droit au traitement de faveur : 3000 euros ? 2000 euros ? 1000 euros ?

En dessous, c'est juste de la monnaie pour s'essuyer le séant ?
Et un de plus !

Non, pas réaction typiquye du mec plein de fric. Réaction du passionné qui économise sou par sou pour s'acheter un appareil mytique et qui découvre, dans la boîte, qu'il a été nettoyé avec une serpillère.
Si c'est mon allusion à Troisgros qui te fait penser ça, je n'y suis jamais allé et j'attends que quelqu'un me l'offre pour une "dizaine" de mes futurs anniversaires.
Mais ce n'est pas la réaction d'un mec plein de fric que de penser que celui qui choisit d'acheter un produit haut de gamme espère un service haut de gamme.

La manière dont tu détournes mon propos pour amnistier Nikon par principe est puante.

Et tu dis quoi des D7000 qui sont allés 3 ou 4 fois en SAV avant que leur AF marche? C'est normal aussi? CF'est une réaction de sale riche d'espérer qu'un appareil à 1200 euros fasse des photos nettes ?  Non mais franchement, tu nous amènes sur quel terrain, là ?

zennou

Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 10:16:19

Je reste sur ton terrain, celui du mec qui ne sait rien, qui ne comprend rien, qui ne cherche rien, sinon à se croire autorisé à tout exiger sans rien savoir, sans rien comprendre, prêt à tout.

Dis moi, Alain2x, crois tu être le personnage le plus crédible pour donner ce genre de leçon?

Ne serais-tu pas l'espèce de grosse tache qui a acheté un Nikon D7000 le jour où il est sorti et qui s'est empressé d'aller le faire tester par Tonton Bruno avant même d'avoir fait une seule photo? Et qui s'est retrouvé dare dare au SAV pour cause d'AF foireux et de rendu saumoné? Et deux ans après tu viens donner des leçons aux autres? Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon tu serais loin sous la croute terrestre!

Verso92

Citation de: remi le Octobre 06, 2012, 10:18:35
Calme topi, Haddoc, tu te fais mal pour rien !

TU AS EVIDEMMENT RAISON !  Un capteur neuf devrait être propre, même sur un appareil à 300 euros ! C'est l'évidence même !

Oui, tout à fait, tu as raison : c'est d'ailleurs ce que j'expliquais à l'époque dans le forum Leica à ceux qui venaient de débourser 5 500€ pour un APN neuf présentant lui aussi des taches sur le capteur.

Verso92

Citation de: zennou le Octobre 06, 2012, 10:23:16
Dis moi, Alain2x, crois tu être le personnage le plus crédible pour donner ce genre de leçon?

Ne serais-tu pas l'espèce de grosse tache qui a acheté un Nikon D7000 le jour où il est sorti et qui s'est empressé d'aller le faire tester par Tonton Bruno avant même d'avoir fait une seule photo?

Non.
(merci de rester un peu sérieux deux minutes et de ne pas raconter n'importe quoi...)

geargies

::)  ça serait bien que la modération fasse son boulot et fasse sauter les posts contenant des insultes...

Verso92

Citation de: remi le Octobre 06, 2012, 10:28:47
Traiter de bourge le mec déçu d'avoir claqué 2000 euros pour un appareil qu'il croyait de qualité est une réaction franchement nulle. Que tu le veuilles ou non, il y a bien un rapport entre prix et qualité. C'est un choix qu'on fait tous les jours dans notre vie. Si tu achètes une chemise chez Tati tu ne t'attends pas à ce que les boutons soient aussi bien cousus que si tu achètes une chemise de marque. Mais si tu a payé ta chemise 200 euros et que tu t'aperçois qu'elle est finie comme une chemise de Prisunic alors là tu es déçu et tu râles. Ca me semble normal et si tu n'acceptes pas cette évidence, va te réfugier dans un kolkhoze, un kibboutz ou quelque autre communauté

Mine de rien, tu es en train de justifier le fait qu'un Nikon D3100 (par exemple) à 500€ puisse être livré avec un capteur sale... et là, je suis en complet désaccord avec toi.
(c'était le sous-entendu du message d'Alain, à ce que j'ai compris...)