Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

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hyucca

Et un poil accroché sur le bord de la fenêtre du film....

Sur un Minilux, toutes mes photos d'un séjour aux Seychelles (Desroches + Praslin) y ont eu droit; je ne m'en suis rendu compte qu'au développement bien sûr !

Ce n'est pas dramatique, mais je n'y retournerai pas refaire des photos.....

namzip

Citation de: _Mac_ le Octobre 05, 2012, 19:15:02
..../
Comme je suis un bon client et que le magasin est sympa, il est allé chercher une autre boîte en me disant qu'il mettrait mon appareil "à la démo". On a vérifié le deuxième boitier ... et il avait aussi des taches !

Du coup, le vendeur est allé chercher les deux autres D600 qui lui restaient ... et là encore ils avaient des taches!  Visiblement des taches de graisse ET comme des éclats de peinture. On en revenait pas : quatre D600 neufs, quatre capteurs sales ! /.......

Bonjour,

Tu pourrais nous indiquer la boutique en question.

Merci.  ;)

Le Troisième Oeil

Citation de: hyucca le Octobre 06, 2012, 15:36:39
Et un poil accroché sur le bord de la fenêtre du film....
Sur un Minilux, toutes mes photos d'un séjour aux Seychelles (Desroches + Praslin) y ont eu droit; je ne m'en suis rendu compte qu'au développement bien sûr !
Ce n'est pas dramatique, mais je n'y retournerai pas refaire des photos.....

Bah, tu les scannes et, si c'est vraiment toujours au même endroit, tu fais une routine sous PS pour les supprimer (au passage, tu en profites pour faire sauter l'antenne télé sur la paillote, le sac plastique sur la plage et le gros bouton sur la lèvre de Tata Ginette)...

Comme quoi ça peut avoir du bon, aussi, le numérique (en plus, le temps de faire tout ça devant ton écran, tu auras au contraire l'impression d'y être retourné... elle est pas belle, la vie ? ;)) !
Nikon ni maître

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Chutte de DD externe, marché sur DD, disque mort, disque perdu ou volé, CD et DVD illisible...
Tout cela j'ai eut! Résultat, nombre de photo perdue? ZÉRO!
Il y a des procédures pour conserver les données numériques, il suffit juste de les utiliser.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Quelle que soit la marque et quel que soit le prix, un boitier neuf avec des taches de graisse, c'est inadmissible. Quand certains disent dans ce fil, que c'est inhérent à la fabrication et que ça disparait ensuite, il n'ont qu'à faire un rodage en usine comme avant sur les moteurs de voitures. J'ai déjà fait la remarque sur un fil Canon et j'ai dit que le contrôle qualité de nombreuses marques laisse à désirer pour pas mal de marques. Quelle que soit sa marque personnelle, il faut faire remonter l'information au niveau le plus élevé possible du fabricant et montrer son mécontentement et menacer de changer de marque. Peut-être qu'à ce moment là, les fabricants réviseront leur stratégie. L'expérience a montré dans d'autres domaines (automobile, électroménager, etc) que le zéro défaut coûtait moins cher que les retours en SAV. Pour le D800, il y a un défaut reconnu sur les capteurs AF mais, au lieu de bloquer les ventes des appareils reconnus défectueux, Nikon continue à les écouler, voir les fils sur DPR. Je dis que c'est une grosse erreur qui altère l'image de la marque et qu'il vaut mieux livrer avec quelques semaines de retard plutôt que de mettre sur le marché des appareils que l'on sait défectueux qui mécontenteront l'utilisateur. Je ne suis pas utilisateur de Canon ou Nikon, mais même si Sony ou Panasonic faisait le même genre d'ânerie, je gueulerais aussi fort.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2012, 16:19:58
Quelle que soit la marque et quel que soit le prix, un boitier neuf avec des taches de graisse, c'est inadmissible.
Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2012, 16:19:58
J'ai déjà fait la remarque sur un fil Canon et j'ai dit que le contrôle qualité de nombreuses marques laisse à désirer pour pas mal de marques.

Pour être plus précis : de toutes les marques sans exception, non ?

FredEspagne

Je n'ai pas eu d'échos sur Panasonic et Sony pour le moment mais cela peut arriver un jour.
Quand les gestionnaires d'entreprises essayent de rationaliser les processus de production pour faire des écconomies, ils font souvent des erreurs monumentale que le simple bon sens pourrait éviter (exemple des polytechniciens PDG d'entreprises en France dans les années 80-90). Je n'ai plus le lien sous la main (c'était un site d'association de consommateurs) mais je me souviens que dans le domaine automobile, au niveau fiabilité, Dacia est devant BMW et Mercédes, ça laisse songeur...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 06, 2012, 16:39:20
Je n'ai plus le lien sous la main (c'était un site d'association de consommateurs) mais je me souviens que dans le domaine automobile, au niveau fiabilité, Dacia est devant BMW et Mercédes, ça laisse songeur...

Non, pourquoi ?
(et j'imagine que tu en connais aussi bien que moi les raisons...)

coval95

Citation de: Shosholoza le Octobre 06, 2012, 11:57:05
J'ai suivi tout ça étant a l'époque interessé par le D7000 et j'imagine bien le désarroi que tu as connu ; le problème est que certains sont incapables de se projeter , de se mettre a la place de l'autre voire même d'imaginer que le boitier XXX n'est pas éxactement le même que leur propre modèle ; ceux là sont les détenteurs de la vérité universelle et n'entravent que couic aux processe industriels ...s'il y a un contrôle qualité c'est bien qu'il y a potentiellement des déviants sorti de chaine.
Pour d'autres c'est de la dissonance cognitive , ils cherchent inconsciemment a se rassurer " non le DXX n'a pas ce problème car le mien ne l'a pas " mais ça les inquiète ; c'est souvent les plus doudou-maniaques.
Pour ceux qui n'ont pas le DXX mais qui le défendent bec et ongles ce sont des .....trolls et je suis gentil  ;D

Pour en revenir au sujet , si le seul problème du D600 c'est quelques poussières sur le capteur alors on s'en sort bien amha ; c'est ch*** et on est en droit de s'attendre a un capteur neuf propre mais facile a règler.
Je suis assez d'accord avec ce post dans l'ensemble (les taches c'est embêtant surtout sur un boîtier tout neuf mais ça peut se régler assez facilement donc relativisons), juste une remarque : quelques poussières sur le capteur, c'est une chose, des taches de graisse, c'est plus embêtant. Pour ma part je n'ai jamais osé nettoyer mes capteurs moi-même.  :-\
Mais si le vendeur le fait soigneusement et qu'on part avec un boîtier propre, c'est moindre mal.

FredEspagne

Copie des fichiers sur 2 Disques durs externes et sur CD/DVD et stocker ces dispositifs en des lieux différents. Si un des éléments tombe en panne, ne pas attendre pour le remplacer. Expérience perso: DD externe HS et DD interne idem en 15 jours = des milliers de photos irrémédiablement perdues. Je ne comprenais pas la recommendation ci-dessus et je trouvais qu'elle était exagérée, maintenant j'ai compris.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

coval95

#111
Citation de: fski le Octobre 06, 2012, 13:52:24
...
Je pense que j'ai ete moins touche que certains car je n'utilise la rafale que pour faire du hdr (donc pas de quoi fouetter un chat) et mes premiers soucis sont apparut sur une serie de rafale de saut en ski.
...
Pendant les premiers mois, je n'ai pas fait de rafale avec mon D7000 et son capteur était assez propre, les taches de graisse sont effectivement apparues lorsque j'ai commencé à faire des rafales.

Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 13:45:38
Toi t'as décidément tout compris, dans l'art de ne rien dire.

Faut reconnaitre qu'avec la boite vide que tu as là haut, c'est pas gagné.

Quand tu auras un peu plus d'expérience du numérique, tu sauras que les poussières et autres taches d'huile "de vidange" ne viennent pas du capteur, mais de l'objectif ou du lieu de montage d'icelui.
Je suis prête à admettre que la graisse ne vient pas du capteur (c'est de l'électronique, on ne voit pas pourquoi il y aurait de la graisse dans le capteur) mais quand tu dis qu'elle vient "de l'objectif ou du lieu de montage d'icelui", tu exclus la possibilité que la graisse vienne des parties mécaniques du boîtier, là j'ai du mal à te croire :
1) quand tu sors le boîtier neuf de sa boîte, il a un bouchon, pas d'objectif monté dessus. Donc si des boîtiers neufs ont des taches, elles ne viennent pas de l'objectif mais bien du boîtier. Tu montes l'objectif et hop ! Il envoie la graisse au capteur ?
2) avec ton hypothèse de graisse venant de l'objectif, comment expliques-tu que les taches apparaissent sur le capteur lorsqu'on déclenche en rafale (plusieurs autres intervenants l'ont signalé et je l'ai moi-même constaté) ? ça me semble plus facile à expliquer si l'on admet que les déclenchements en rafale éjectent de la graisse des mécanismes du boîtier plutôt que de l'objectif, non ?

Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 13:45:38
Et ce jour-là, tu relativiseras les beuglements de ceux qui s'étant contenté de payer un boitier veulent tout et n'importe quoi, sans se remettre en cause une seule seconde.
C'est quand même fort de café, ce n'est pas le fabriquant qui doit se remettre en question mais le client ?

Je pense faire partie de ceux qui ne considèrent pas que payer donne droit à tout. Mais de là à dire que ça ne donne droit à rien, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Quand on donne de l'argent en échange d'un bien ou d'un service, ça ne donne pas tous les droits, mais, dans le cas d'un appareil neuf, ça donne au moins le droit d'avoir un article propre et en bon état de fonctionnement.

Crinquet80

Il faut dire aussi que l'on est bien sympa avec les constructeurs en s'accommodant des mises à jour récurrentes de bon nombre de logiciels embarqués dans nos chers appareils !  8)

_Mac_

Citation de: Shosholoza le Octobre 05, 2012, 19:28:13
Elles viennent de thaïlande !  :D

Le mien avait une petite douzaines de tâches ; je m'en suis apercu a environ 800 clics et le bouclard qui est point nikon pro m'a fait un nettoyage ( ce sont de très petites poussières  visibles a la loupe ) ; une seule est réapparue après le nettoyage et depuis c'est stable ( +1300 clics )  y compris après des rafales haute cadence.
Je referais faire un nettoyage dans quelques mois .....c'est gratos pendant la période de garantie et ils font ça avec grand soin   ;D

PS: vérifier que le nettoyage capteur est activé ; par défaut c'est sur OFF  
Je m'attendais à plus de solidarité. heureusement qu'il y a des quelques personnes comme toi qui me laissent penser que je ne suis pas fou.
La leçon de cette histoire c'est que j'ai bien fait d'acheter mon D600 chez un spécialiste ayant pignon sur rue.  Si je l'avais acheté chez photopascher.com ou chez pas-vraiment.net, je me serais démerdé avec mes taches alors que là, j'ai eu un vrai pro qui s'est mis en quatre pour moi, qui a perdu une heure pour me rendre service et qui m'a redonné un appareil qui n'a plus aucune tache (juste quelques petites poussières)

Mais le pauvre était désabusé face au laissez-aller qu'il constate chez Nikon comme chez tous les autres.


Lictor

Citation de: photo63 le Octobre 06, 2012, 15:40:07
Et une chute de disque dur perdant les 12000 photos numériques de ses vacances ? ... Allez va ...

Pas grave, c'est pour ça qu'on a des backup... Si mon immeuble brûle, la seule chose qui survivra, ça sera mes photos numériques - les argentiques, enfin, celles qui ont survécu aux champignons et à l'humidité dans la cave, elles, seront perdues.

Pierred2x

Tout ça pour des POUSSIERES les mecs? C'est con elles sont même pas radioactives...

Terapixel

Citation de: _Mac_ le Octobre 06, 2012, 19:02:20

Je m'attendais à plus de solidarité. heureusement qu'il y a des quelques personnes comme toi qui me laissent penser que je ne suis pas fou.
La leçon de cette histoire c'est que j'ai bien fait d'acheter mon D600 chez un spécialiste ayant pignon sur rue.  Si je l'avais acheté chez photopascher.com ou chez pas-vraiment.net, je me serais démerdé avec mes taches alors que là, j'ai eu un vrai pro qui s'est mis en quatre pour moi, qui a perdu une heure pour me rendre service et qui m'a redonné un appareil qui n'a plus aucune tache (juste quelques petites poussières)

Mais le pauvre était désabusé face au laissez-aller qu'il constate chez Nikon comme chez tous les autres.
Tu ne nous a pas dit si ton D600 date d'avant les contrôles qualité ou d'après !

Avait-il le sticker  autorisant sa commercialisation  (for sale)



Seule la présence du sticker "for sale" certifie que le capteur est propre !

;D ;D ;D ;D ;D ;D

kochka

Citation de: raoul34 le Octobre 05, 2012, 21:35:49
  Ben, tous mes derniers boitiers D2x(s) D3 D3S D4 sont passés par une phase de rodage, après nickel  :)
  Rien de plus normal, simplement des particules particulières

    Raoul 8)
Rien de plus normal pour l'huile en trop qui s'évacue.
Pour les poussières, le capteur en verra bien d'autres.
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: Haddock le Octobre 06, 2012, 10:00:27C'est indigne de Nikon !
Bonsoir,

Oui, et j'ajouterais malheureusement que c'est à l'image de mon expérience chez ce constructeur concernant la qualité et le respect des clients.

CitationRien de plus normal pour l'huile en trop qui s'évacue.

Bonsoir kochka,

Et bien si c'est le cas, cela signifie qu'ils ont encore pas mal de travail à réaliser en R&D et en production pour régler une bonne fois pour toute ces problèmes.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2012, 17:34:41
...
Quand on donne de l'argent en échange d'un bien ou d'un service, ça ne donne pas tous les droits, mais, dans le cas d'un appareil neuf, ça donne au moins le droit d'avoir un article propre et en bon état de fonctionnement.

Bonsoir Corinne,

Il doit fonctionner aussi bien que la CB qui a été utilisée pour le payer  ;)
Souvenir...

Michel

Verso92

Citation de: xcomm le Octobre 06, 2012, 20:20:47
Bonsoir,

Oui, et j'ajouterais malheureusement que c'est à l'image de mon expérience chez ce constructeur concernant la qualité et le respect des clients.

Chacun son expérience... moi, c'est Olympus qui s'est payé ma tête à l'époque, ce qui m'a poussé chez Nikon. Que du bonheur depuis !

VMD

Moi aussi j'ai eu des tâches, sur le D800E... Et en plus, faute à la version E, elles ne sont même pas filtrées, les tâches (elles sont super piquées, même grossies à 100%, du centre aux bords et jusque dans les coins).
J'ai bien pensé me révolter et intenter un super procès...
Mais finalement j'ai changé d'humeur et j'ai réalisé que cela personnalisait MON boitier à MOI avec ses tâches à LUI!
Je m'explique:
En achetant ce produit industriel, j'ai acheté aussi des tâches dont leurs dispositions sont ALEATOIRES et UNIQUES !!!
Et là, j'ai n'ai perdu ni mon petit argent, ni mon précieux temps: J'ai INVESTI dans une affaire N°rotée qui me permettra peut-être (avec un peu de chance) de photographier la fin du monde !

xcomm

#122
CitationChacun son expérience... moi, c'est Olympus qui s'est payé ma tête à l'époque, ce qui m'a poussé chez Nikon. Que du bonheur depuis !
Bonsoir Verdo92,

Comme quoi, les choses changes, mais c'est sûr, lorsque l'on a pas de problèmes et que l'on ne connait pas le SAV, ça aide au bonheur, et à rester ZEN. ;-)
Pour ma part, j'ai testé les 2 marques, et les 2 SAV sur du matériel PRO. Dois-je rappeler les 3 pannes au déballage, et pas mineures en plus, de mon F6, d'une commande spéciale d'un simple déclencheur souple hors stock en Europe livré HS et non testé alors que mon boîtier était déjà retenu chez eux, et de la gestion toujours attendue, mais qui ne viendra pas de l'installeur du scanner LS50 sous MAC OS ? Pour mon E-5, une installation d'un nouveau verre de visée quadrillé associé au nettoyage atelier.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sphma

Citation de: _Mac_ le Octobre 06, 2012, 19:02:20

Je m'attendais à plus de solidarité. heureusement qu'il y a des quelques personnes comme toi qui me laissent penser que je ne suis pas fou.
La leçon de cette histoire c'est que j'ai bien fait d'acheter mon D600 chez un spécialiste ayant pignon sur rue.  Si je l'avais acheté chez photopascher.com ou chez pas-vraiment.net, je me serais démerdé avec mes taches alors que là, j'ai eu un vrai pro qui s'est mis en quatre pour moi, qui a perdu une heure pour me rendre service et qui m'a redonné un appareil qui n'a plus aucune tache (juste quelques petites poussières)

Mais le pauvre était désabusé face au laissez-aller qu'il constate chez Nikon comme chez tous les autres.
La morale de ton histoire est une évidence : il sera quasi impossible de faire échanger un appareil acheté sur le web à cause de quelques saletés sur le capteur. Il faudra inventer une panne plus grave !

J'envisage sérieusement d'acheter un D600 mais au vu de ce que je lis, j'irai dans un vrai magasin et je demanderai vérification de la propreté du capteur avant de sortir. Et s'il est sale... eh bien je le laisse car s'il est sale en sortie d'usine, il sera comment après 1000 photos ?

Franchement, un capteur NEUF et SALE, c'est juste inadmissible.

Verso92

Citation de: xcomm le Octobre 06, 2012, 20:40:35
Bonsoir Verdo92,

Comme quoi, les choses changes, mais c'est sûr, lorsque l'on a pas de problèmes et que l'on ne connait pas le SAV, ça aide au bonheur, et à rester ZEN. ;-)
Pour ma part, j'ai testé les 2 marques, et les 2 SAV sur du matériel PRO. Dois-je rappeler les 3 pannes au déballage, et pas mineures en plus, de mon F6, d'une commande spéciale d'un simple déclencheur souple hors stock en Europe livré HS et non testé alors que mon boîtier était déjà retenu chez eux, et de la gestion toujours attendue, mais qui ne viendra pas de l'installeur du scanner LS50 sous MAC OS ? Pour mon E-5, une installation d'un nouveau verre de visée quadrillé associé au nettoyage atelier.

Bonne soirée.
Xavier

En ce qui me concerne, les pannes au déballage, c'est chez Olympus que ça se passait. Mes (rares) contacts avec le SAV Nikon s'étant bien passés, je suis plutôt satisfait de ce côté là...
(pour ton Coolscan, si tu achetais un vrai ordinateur ?  ;-)