Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

A force d'être intoxiqué par les rumeurs, j'ai fini par faire une photo de contrôle sur mon D600.

Il a déjà 2300 déclenchements, et toujours pas la moindre poussière ni la moindre tache de gras.

J'ai dû faire au moins 1500 photos en cadence maxi, et changer d'objectif au moins une centaine de fois.

chevalier2

Je me serais bien payer un D600 ( dans 6 à 12 mois) pour remplacer un D70 vieillissant mais toujours vaillant; mais qd je lis les retours ( tâches d'huile, points noirs et compagnie...)
A quand un DXXX mirrorless, le Nikon V1 n'a aucunes tâches sur son capteur  lui  ;D ;D ;D et je change souvent d'objectifs.
Chevalier2

archi_91

Encore un défaut pour ce maudit-bis boitier...qui a trop de pixels, qui coûte trop cher, qui fait la mise au point à gauche...

Le mien, dont le compteur doit tourner autour de 75 000 clics
(je ne sais plus trop, il est parti en villégiature chez un copain pendant que je bosse ),
est équipe d'un capteur qui n'a pas encore été nettoyé...
C'est normal, docteur ?
C'est mes yeux ?
Mithridatisé pour les claviers

algraf

La mémoire photographie.

Dub

jeanbart

Citation de: archi_91 le Octobre 13, 2012, 09:20:03
Encore un défaut pour ce maudit-bis boitier...qui a trop de pixels, qui coûte trop cher, qui fait la mise au point à gauche...

(je ne sais plus trop, il est parti en villégiature chez un copain pendant que je bosse ),
C'est normal, docteur ?
C'est mes yeux ?

Certes, certes, mais au moins fait il des photos saumonées ?
La Touraine: what else ?

JMS

De quoi te plains tu, tu possèdes le seul au monde qui fait la mise au point à gauche !
PS: ras le bol des faux fils techniques dont les titres sont des pièges pour attirer les râleurs du monde entier.

Jinx

Citation de: JMS le Octobre 13, 2012, 09:52:41
PS: ras le bol des faux fils techniques dont les titres sont des pièges pour attirer les râleurs du monde entier.

Les droits de modération ça sert justement à éviter ça ;)

C'est vrai qu'en ce moment il y a une avalanche de fils débiles...

Tonton-Bruno

Et aussi beaucoup d'anonymes qui racontent des histoires d'horreur invérifiables, mais que le troupeau gobe comme argent comptant.

Curieusement, quand on connaît les gens qui sont derrière les pseudos, qu'on les rencontre et qu'on essaie leur boîtier, y a pas de taches sur le capteur.

Etonnant, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: chevalier2 le Octobre 13, 2012, 09:17:39
Je me serais bien payer un D600 ( dans 6 à 12 mois) pour remplacer un D70 vieillissant mais toujours vaillant; mais qd je lis les retours ( tâches d'huile, points noirs et compagnie...)

Comment es-tu certain que tous les témoignages de ce fil sont authentiques ?

L'histoire du vendeur qui a trois boîtiers tous pourris, à mon avis, c'est un bobard, car si c'était vrai, on n'aurait pas manqué de nous fournir l'adresse du vendeur!

Des taches d'huile sur les capteurs, quand on utilise beaucoup la rafale, cela peut arriver, mais ce n'est pas du tout systématique.

Les capteurs des D600 et D700 ne sont pas plus sales que ceux des D3 et D700.
Dans certaines circonstances, ils peuvent se salir, mais il ne faut pas prendre l'exception pour la règle, ni gober toutes les rumeurs invérifiables proférés par des anonymes qui ne fournissent aucun moyen de vérification.

JMS

Citation de: GilD le Octobre 13, 2012, 10:05:44
Les droits de modération ça sert justement à éviter ça ;)

C'est vrai qu'en ce moment il y a une avalanche de fils débiles...

Je n'ai pas de droit de modération sur les boîtiers, et d'ailleurs je serais débordé. Mais un fil débile en rubrique objectifs en général je l'efface dès que je le vois.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 10:15:51
Et aussi beaucoup d'anonymes qui racontent des histoires d'horreur invérifiables, mais que le troupeau gobe comme argent comptant.

Invérifiables... ou pas !
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 10:15:51
Curieusement, quand on connaît les gens qui sont derrière les pseudos, qu'on les rencontre et qu'on essaie leur boîtier, y a pas de taches sur le capteur.

Etonnant, non ?

Ah, OK... je ne connaissais pas encore le "bureau de vérification Tonton Bruno"...  ;-)

hyago

C'est normal, docteur ?
C'est mes yeux ?

Faut le faire quand-même: Archi tu es Le Roi: 75.000 PdV floues, saumonnées et pas encore une seule plainte.  ;D :D
Un médiocre amateur.

archi_91

C'est le fond de commerce de ce forum...Donc...
C'était pour rendre service...

La vraie question reste : le D800 (E) me semble moins sensible à la poussière que mon D3 par exemple...
Mais si cela ne t'intérresse pas, tu peux me dénoncer à la modération...
Comme les autres fils, tout aussi débile, qui restent en place eux...
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Octobre 13, 2012, 11:22:38
La vraie question reste : le D800 (E) me semble moins sensible à la poussière que mon D3 par exemple...

La question de la sensibilité à la poussière des capteurs me semble assez délicate à aborder : presque pas de poussières sur mon D70* ou mon D200, et un peu plus sur mon D700 (mais au bout d'une utilisation plus longue...). Qu'en déduire ?

*sauf à l'occasion de l'utilisation d'un 70-210 à pompe qui m'a valu un nettoyage complet en bonnet dû forme...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 10:25:32
L'histoire du vendeur qui a trois boîtiers tous pourris, à mon avis, c'est un bobard, car si c'était vrai, on n'aurait pas manqué de nous fournir l'adresse du vendeur!

Il ne te viendrait pas à l'idée qu'on ne puisse pas forcément (ou qu'on n'ait pas envie) de révéler ici certains détails, Tonton ?
En ce qui me concerne, j'ai eu certains retours -de source sûre- sur certains boitiers. Mais je ne les évoquerai pas ici, étant donné qu'ils m'ont été rapportés lors de conversations privées...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 12:09:21
Il ne te viendrait pas à l'idée qu'on ne puisse pas forcément (ou qu'on n'ait pas envie) de révéler ici certains détails, Tonton ?

Je ne le crois pas du tout.

Le vendeur aurait beau jeu de dire que la fuite ne vient pas de lui.

Au contraire, balancer une telle rumeur dans le plus complet anonymat, cela n'est absolument pas crédible.

Sebmansoros

Tous ces fils débiles et sans fondement laissent malheureusement toujours un impact négatif.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 12:23:02
Je ne le crois pas du tout.

Le vendeur aurait beau jeu de dire que la fuite ne vient pas de lui.

Au contraire, balancer une telle rumeur dans le plus complet anonymat, cela n'est absolument pas crédible.

Pour le fil en question concernant les taches sur le capteur du D600 au déballage, je n'en sais pas plus que toi (j'ai juste une façon différente de la tienne d'accorder à priori ma confiance, peut-être).
Sinon, en ce qui concerne certaines de mes interventions ici, elles se fondent aussi sur des témoignages privés (dignes de confiance, soit dit au passage). Et je n'ai pas à en dire plus, de toute façon...

jmporcher

ben oui! on préfère le faux filet ;D
bises à tous
jm

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Octobre 13, 2012, 12:27:41
Ben fait une recherche sur les sites de vente en ligne .. Y a des commentaires non ? Aux us sur amazon.com y a plein de commentaires english ... :)

Sur Amazon.com il y a 55 commentaires, élogieux dans plus de 80% des cas.

Il y en a deux ou trois qui ont trouvé des taches d'huile.

Ce sont des choses qui arrivent sur les grands capteurs, chez Nikon comme chez Canon, depuis plus de 5 ans.

On a connu ce genre de témoignage à l'arrivée du 5D et à celle du D3, par exemple.

Le moindre excès de graisse, et ce phénomène se produit.
Généralement, un passage au SAV suffit. Dans les pires des cas, il en faudra un autre au bout de 6 mois.

Il n'y a vraiment pas de quoi en faire une psychose, ni s'imaginer qu'un appareil sur 2 ou sur 10 est affecté par ce problème.

Qu'on vienne en témoigner sur le forum, ça se comprend, mais qu'on prétende qu'un magasin a reçu des cargaisons de capteurs sales, sans donner la moindre possibilité de vérification de l'information, je laisse chacun juger !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 12:49:12
Sur Amazon.com il y a 55 commentaires, élogieux dans plus de 80% des cas.

Il y en a deux ou trois qui ont trouvé des taches d'huile.

Ce sont des choses qui arrivent sur les grands capteurs, chez Nikon comme chez Canon, depuis plus de 5 ans.

On a connu ce genre de témoignage à l'arrivée du 5D et à celle du D3, par exemple.

Le moindre excès de graisse, et ce phénomène se produit.
Généralement, un passage au SAV suffit. Dans les pires des cas, il en faudra un autre au bout de 6 mois.

Il n'y a vraiment pas de quoi en faire une psychose, ni s'imaginer qu'un appareil sur 2 ou sur 10 est affecté par ce problème.

Qu'on vienne en témoigner sur le forum, ça se comprend, mais qu'on prétende qu'un magasin a reçu des cargaisons de capteurs sales, sans donner la moindre possibilité de vérification de l'information, je laisse chacun juger !

On parle de taches diverses décelées au déballage, hein, Tonton... on est bien d'accord ?
(quant à trouver ça "normal", je te laisse responsable de tes propos...)

Philippe Leroy

Citation de: archi_91 le Octobre 13, 2012, 11:22:38

Un peu normal étant donné qu'il est équipé d'un système de nettoyage du capteur... qui en réglage par défaut (je crois) s'actionne à la mise en route et à l'arrêt du boitier.

Verso92

Citation de: Filoo le Octobre 13, 2012, 12:52:18
[...] qui en réglage par défaut (je crois) s'actionne à la mise en route et à l'arrêt du boitier.

Oui.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 12:52:09
On parle de taches diverses décelées au déballage, hein, Tonton... on est bien d'accord ?
(quant à trouver ça "normal", je te laisse responsable de tes propos...)

On mélange tout dans ce fil.

Un capteur sale au déballage, ce n'est pas normal, et je suis persuadé que c'est très rare, même si cela doit tout de même arriver.