Mon futur PC

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 11, 2012, 10:40:52

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Voilà les flux d'air tels que je les imagine en fonction de l'architecture et des composants retenus.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 08:29:11
C'est possible, mais en même temps, je ne crois pas que la carte graphique serve à grand chose pour traiter les photos.

Je pense même que le chipset graphique du processeur suffit amplement.
Je pense aussi!
PS CS6 utilise encore peu la CG pour le traitement d'image (de mémoire Warp, certazins filtres flous, des trucs que je n'utilise presque jamais en ce qui me concerne), LR4 pas du tout.
Ta CM supporte le PCIe v3, donc le jour où LR6 utilisera mieux la CG tu pourras t'en acheter une ad hoc.

OuiOuiPhoto

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 08:29:11
C'est possible, mais en même temps, je ne crois pas que la carte graphique serve à grand chose pour traiter les photos.

Je confirme. J'ai une CM Asus P8Z77-V PRO avec une sortie display port. J'ai connecté dessus un 27" en 2560 x 1440 pixels. Mes utilisations principales LR4.2, Photoshop CS5.5 (je n'ai pas trop vue l'intérêt de passé au 6 pour l'instant par rapport a mon utilisation) et Dreamweaver CS6

Ca tourne nickel.

J'achèterais une CG plus tard

PS : angry bird passe très bien aussi ;)

Tonton-Bruno

Finalement, je pourrais peut-être me passer de Carte Graphique dans un premier temps ?

remyphoto75

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 19:42:13
<pinaillage>
Y'a pas meilleur temps de profiter de la convection et de faire sortir l'air chaud (qui monte) au-dessus du CPU et de la CG?
</pinaillage>
Alors oui c'est possible mais tous les boitiers ne disposent pas de ventilateur sur le dessus. J'ai très très large un ventilateur sur le dessus de mon boitier (probablement un truc dans les 24cm j'ai jamais mesuré). L'inconvénient de ces ventilateurs c'est que le moindre chose que tu poses sur le dessus de la tour peut provoquer des tremblements. Beaucoup de boitiers se contentent de trous percés sur le dessus.
Bon j'ai un peu simplifié mon dessin mais généralement il y a à l'arriere 2 emplacement de ventilation. Un au niveau du boitier cela permet de placer le ventilateur cpu directement vers l'arriere dans ce cas et non plus vers le bas. Et un 2eme ventilateur en dessous de l'emplacement de la carte graphique, qui extrait l'air envoyé vers le bas par la carte graphique.

Citation de: René le Octobre 22, 2012, 19:44:19
Bravo pour le dessin mais mon experience en mecanique des fluides montre que le fluide (ici l'air) circule plus vite sur une surface lisse que sur une surface telle qu'un isolant. Isolant qui par ailleurs isole l'air de la cloison et retient les calories.
Je ne dit pas que cela ne fonctionne pas mais il faut un flux efficace qui de ce fait sera bruyant ( en dehors même du bruit du moteur des ventilos).

L'air chaud monte de maniere passive, il peut meme descendre en fonction du flux induit par les ventilateurs.
Comme il n'y a aucun ventilateur qui renvoie directement la chaleur vers les côté est-ce que l'isolant va réellement poser un problème de retention de chaleur ? Je n'en ai pas l'impression quand je controle les températures à l'intérieur du boitier de ma copine qui a un revetement en mousse isolante.

Sinon Tonton, oui l'utilisation d'un CG dédiées n'est pas vraiment importante si c'est pour utiliser uniquement photoshop et Capture NX. Le gain ne sera pas énorme. Par rapport à ton schéma tu dois pouvoir supprimer l'un des ventilateur en facade pour n'en conserver qu'un. 

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 10:37:29
Finalement, je pourrais peut-être me passer de Carte Graphique dans un premier temps ?
Ca me semble possible à moi aussi... Je tourne pour l'instant avec une pôv' CG intégrée (HD 4250 ;) et un écran HD dessus), CS6 dit qu'il peut y faire appel et LR4 n'a pas spécialement de soucis de fluidité.
Je monterai en gamme avec un 27".

Citation de: remyphoto75 le Octobre 23, 2012, 10:52:07
Bon j'ai un peu simplifié mon dessin mais généralement il y a à l'arriere 2 emplacement de ventilation. Un au niveau du boitier cela permet de placer le ventilateur cpu directement vers l'arriere dans ce cas et non plus vers le bas.
Oui, je pensais plus à profiter de celui-là.

Tonton-Bruno

Citation de: remyphoto75 le Octobre 23, 2012, 10:52:07
Sinon Tonton, oui l'utilisation d'un CG dédiées n'est pas vraiment importante si c'est pour utiliser uniquement photoshop et Capture NX. Le gain ne sera pas énorme. Par rapport à ton schéma tu dois pouvoir supprimer l'un des ventilateur en facade pour n'en conserver qu'un. 

Je supprime la Carte Graphique et je ne branche que le ventilateur du haut.

Je surveillerai tout ça avec les logiciels dédiés de la Carte Mère et l'analyseur de performances de Windows.

kochka

Deux ventilos  en entrée, ne tourneront-ils pas moins vite qu'un seul?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 23, 2012, 11:02:58
Deux ventilos  en entrée, ne tourneront-ils pas moins vite qu'un seul?

En principe, vu la config, que j'en mette 2 ou 3, ils ne devraient toujours tourner qu'au ralenti, sauf peut-être en été les jours de forte canicule.

remyphoto75

Oui l'idéal est de tester en configuration de charge les températures après 2h-3h de travail. Si ça reste raisonnable dans les 55-60° pour le CPU et 30-35° pour le boitier tu n'as pas grand chose à craindre.

OuiOuiPhoto

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 11:05:54
En principe, vu la config, que j'en mette 2 ou 3, ils ne devraient toujours tourner qu'au ralenti,

Attention aux alertes. Il faudra configurer ton bios pour que l'alerte ventilo se déclenche a vitesse vraiment lente. Moi j'ai eu le problème car mes ventilos tournent a une vitesse trop faible au démarrage ;)

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 10:37:29
Oui, ainsi ca chauffera moins à l'intérieur, donc moins besoin de ventilation.
Par contre, j'ajouterais quand même un ventilo à l'avant, pour avoir plus de ventilation.
N'oublions pas que tu utiliseras une alim fanless, et t'as intérêt à avoir une bonne ventilation dans la tour.
Car à vouloir mettre tout en fanless, ca veut dire aussi avoir une excellente ventilation à l'intérieur.

Tonton-Bruno

On arrive donc à ça:

M@kro

J'aurais même mis les SSD l'un en dessous de l'autre, et le DD en bas.
Sinon tu peux même ajouter une flèche vers le haut en partant du CPU ^^
Enfin, 1 seul ventilo pour l'entrée d'air suffira, sinon tu auras 2 flux d'entrée pour 1 en sortie.

mdu24

Pour le hdd, il serait dommage de ne pas utiliser le système anti-vibration du caisson à disques Antec situé sous les 2 baies 5"1/4. Ce qui est cohérent avec la ventilation envisagée par Bruno. Autant mettre les deux SSD, également, dans le rack intermédiaire. Les séparer ne devrait pas changer grand chose en terme de température.

Pour l'extraction AR (haute ou basse?), oublions, puisqu'il n'y a qu'un seul ventilateur possible (au niveau du CPU).

En revanche, il y a une grille verticale d'aération près des 7 slots, qui absorbera vraisemblablement une partie du flux d'air généré par le ventilateur monté à l'avant bas, puisque aucune carte installée, ni obstacle (hormis câbles?) sur le parcours de l'air introduit par le bas.

Donc, essais progressifs conseillés avec les 2 ou 3 ventils, switch sur 900 tours, puis 600 afin de trouver le réglage adéquat... Pour ma part, je commencerais par en monter deux, celui en extraction réglé sur 900 tours et piloté par la CM, l'autre en entrée basse ou haute (selon le montage des disques), switch sur 900 tours, alimenté par le faisceau, avec possibilité de réduire à 600 tours, si possible (à défaut d'instructions précises Antec).

Cdlt, Mm.

M@kro

au faite, avec 2 ssd, c'est pour faire du raid 1 ?

Tonton-Bruno

Citation de: M [at] kro le Octobre 24, 2012, 02:27:59
au faite, avec 2 ssd, c'est pour faire du raid 1 ?

Non.

SSD 1 - Système - 128 Go

SSD 2 - Données temporaires - 256 Go.

Le disque des données temporaires sera  utilisé de la manière suivante :
64 Go pour les RAW du trimestre en cours, les plus manipulés.
64 Go d'espace temporaire pour Nikon ViewNX2, qui est mon logiciel de base.
64 GO d'espace temporaire pour Photoshop CS6 qui est mon logiciel de retouche photo
64 Go d'espace temporaire pour Nikon Capture NX2, si jamais je décide de l'acquérir, car c'est quand même celui qui procure les plus belles couleurs.

kochka

J'ai rapidement essayé les données temporaires sur un SSD.
Pour l'instant ce n'est pas concluant.
Qui a une expérience positive sur ce point?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 24, 2012, 12:44:07

Intéressant !

Disons que j'ai besoin d'un disque de manoeuvre.

Soit je prends 2 disques de 3TO, et je mets mon espace de manoeuvre sur l'un, soit je prends un SSD, forcément plus silencieux.

Je vais néanmoins étudier l'option avec 2 DD de 3 TO chacun, plus 32 MO de mémoire au lieu de 16.

René

Citation de: kochka le Octobre 24, 2012, 12:44:07

J'ai aussi essayé ...il y a un très léger gain mais qui ne mérite pas de consacrer un ssd à cet usage.
Amicalement René

remyphoto75

Pour Photoshop le cache disque sur ssd n'apporte pas un gain très important si on a beaucoup de ram.
Pour Lightroom j'ai trouvé que le gain était déjà plus visible surtout pour des très grosses bibliothèques. mais pour les outils NX je ne connais pas donc difficile de dire si cela apporte un vrai gain ou pas.

kochka

J'ai monté 16 G de mémoire, car 32 n'apportaient rien d'après mon vendeur, (avec Vew nx2).
Les 8 procs sont bien occupés.
Il y a peut-être un indicateur à consulter sur l'utilisation de la mémoire vive? Mais je ne sais pas où.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 24, 2012, 15:52:48
J'ai monté 16 G de mémoire, car 32 n'apportaient rien d'après mon vendeur, (avec Vew nx2).
Les 8 procs sont bien occupés.
Il y a peut-être un indicateur à consulter sur l'utilisation de la mémoire vive? Mais je ne sais pas où.

Il faut appuyer sur le bouton Moniteur de ressource... pour mieux suivre ce qui se passe pour la mémoire et les E/S disque.

Je crois que je vais me limiter à 16 Mo.

remyphoto75

Il y a assez peu d'application qui doivent savoir utiliser à fond 32go. Même Photoshop qui pourtant d'après Adobe sait utiliser toute la mémoire disponible ne le fait pas. Pour preuve, avec 32go de RAM, j'ouvre une photo et je vais sur le scratch disk, je constate que Photoshop malgré la mémoire en abondance va quand même utiliser un cache sur disque.
L'avantage d'avoir 32go c'est de créer un ramdisk et de l'assigner à Photoshop comme scratch disk primaire

kochka

Et ce serait pareil pour Vewnx2.
Parce que il m'affiche 12G de mémoire cache, pratiquement pas utilisée.