Jpeg direct - Successeur du S5 ?

Démarré par Rami, Octobre 13, 2012, 12:12:40

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 07:44:01
Parce qu' en numérique , on expose à droite et rattrape au développement , RAW de préférence .

La mesure spot pour du jpeg direct , c' est la garantie en contre jour de cramer les HL ... quel intérêt à part faire mal le boulot ?

Le flash à 1/1000 s , sans même penser à la piètre qualité de sa lumière , en photo d' action avec rafale ...  :-\

La photographie moderne propose des solutions simples et efficaces , DLA AUTO , suivi 3D et développement RAW ( voir DLA passif pour le jpeg direct ) , Pourquoi donc faire des remarques inappropriées avec des méthodes dépassées ?

Donc le jpeg direct a ses limites , même chez Fuji  :-\

Il faudra bien un jour te remettre en question , le matériel évolue ...

tu n'as jamais photographié avec un S3/S5, sinon tu n'aurais pas donné ces explications fausses et ton expérience au flash semble limitée ... tout l'avantage du S3/S5 est justement de réussir ce type de pdv en jpg direct. a toi de découvrir comment.
et je préfère me remettre en cause en permanence que de changer de matériel à chaque nouveauté. la photo c'est à la pdv, qu'on le veuille ou non, appuyer sur un déclencheur et se demander après ce qu'on va pouvoir faire de la photo c'est du consommatographisme pur jus, de la dépendance à la daube ...
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 10:50:51
Puisqu' avec toi , je tiens enfin un professionnel capable de prendre du jpeg direct et de qualité en lumières difficiles , pour le partage et l' ensemble de la communauté , et puisque ce fil est dédié au S3/S5 , nous attendons tes exemples avec les commentaires techniques qui vont avec ...

Je sais que tu ne te dégonfleras pas , nous comptons sur toi  8)

heureusement, n'étant pas le seul pro à faire du jpg (nous sommes nombreux) ma contribution est déja faite pour cette question :

Citation de: Rami le Octobre 13, 2012, 12:12:40
Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas envie de passer leurs soirées sur ToShop, le Fuji S5 était, à son époque, un appareil qui donnait directement des jpeg de bonne qualité, tant en colorimétrie qu'en dynamique.
Aujourd'hui, dans la gamme FF Nikon (D3(S,X), 600,700,800), y-a-t'il un appareil qui puisse fournir les mêmes services ou faut-il toujours faire du raw au cas où l'appareil se serait planté ? 

Merci pour vos retours d'expérience,

ma réponse :

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2012, 23:46:54
i..... en jpg direct boîtier, le S5 n'a pas encore de remplaçant sauf à mettre entre 2800 et 6000 € dans un boîtier (nous sommes sur le forum Nikon) et savoir paramétrer ces boîtiers qui n'auront pas la même qualité colorimétrique, sinon raw + postraitement. 

Quant au reste je suis formateur (y compris photo), tu peux utiliser la fiche contact de mon site pour plus de renseignements car il te manque, c'est vrai, les basiques à minima...

S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 15, 2012, 10:46:54
tu n'as jamais photographié avec un S3/S5, sinon tu n'aurais pas donné ces explications fausses et ton expérience au flash semble limitée ... tout l'avantage du S3/S5 est justement de réussir ce type de pdv en jpg direct. a toi de découvrir comment.
et je préfère me remettre en cause en permanence que de changer de matériel à chaque nouveauté. la photo c'est à la pdv, qu'on le veuille ou non, appuyer sur un déclencheur et se demander après ce qu'on va pouvoir faire de la photo c'est du consommatographisme pur jus, de la dépendance à la daube ...
lui pas comprendre penser photo a la prise de vue lui faire confiance logiciel D800 + LR ça être arme fatale ultime pour photographier famille dans univers quotidien  ;)
hybride ma créativité

Fanzizou

Je ne suis pas intervenu dans le débat jusqu'ici, car tout le monde sait ici que je suis un S5 doudoumaniaque patenté coté rendu en JPEG direct !

Y'a que parfois à l'extérieur à l'ombre que cet appareil se plante. Sinon, c'est presque toujours nickel. Je préfère le légèrement majenta que le légèrement jaune, mais c'est perso.

En ce moment, j'apprends à utiliser un D3s.

J'ai choisi le Dligthing auto, mais comme je bosse en NEF (au moins tant que je n'aurais pas trouvé les réglages qui me conviennent pour faire du JPEG direct), ça me parait un mauvais choix pour l'instant coté exposition.

Je trouve que le D3s sous expose souvent en matricielle, ce qui me surprend (il me semblait que la tendance était plutôt à la légère surex...). Mais en Dligthing auto c'est sans doute normal. Je vais donc le supprimer tant que je bosse en NEF. Le problème c'est que je trouve aussi certains JPEG direct sous ex...j'ai l'impression de revenir au D70, en moins caricatural.

Et des JPEG en extérieur manque parfois cruellement de contraste global, c'est sur (j'ai essayé le mode neutre saturation +1, l std, et même la version plus saturée, et les différences sont moins importantes entre les modes que ce que j'avais imaginé...)

On verra quand je connaîtrai bien l'engin, mais je suis déjà presque convaincu que j'aurai du mal à faire aussi bien que le S5 en JPEG direct (on je reste en std sans me prendre la tête...).

Il est tout de même admis par des gens compétents (Ronan, d'autres....), que coté "sensito", Nikon est à la rue face à Canon ou Fuji....

Donc on peut toujours dire qu'il suffit de savoir paramétrer son appareil, et que ceux qui n'y arrivent pas sont des cancres, j'ai tout de même un doute.
Je suis pas trop manche, et régler le JPEG direct d'un D3s, ben visiblement ça n'est pas simple du tout...

Fanzizou

"i..... en jpg direct boîtier, le S5 n'a pas encore de remplaçant sauf à mettre entre 2800 et 6000 € dans un boîtier (nous sommes sur le forum Nikon) et savoir paramétrer ces boîtiers qui n'auront pas la même qualité colorimétrique, sinon raw + postraitement. "

Je pense exactement la même chose, POUR l'INSTANT, au bémol près que y'a pas que Nikon et Fuji dans la vie  ;D

Je ne désespère pas de faire aussi bien au D3s.

Et si je n'y arrive pas, pas grâve, vive le RAW (en automatique, DXO fait du bon boulot ! Bien meilleur que celui fait par Nikon dans les boitiers !)

arno06

Ce qui est marrant dans ce fil c est que tout le monde s exprime sur un boitier qu ils n ont surement jamais eu entre les mains ( lais bon ca sur ci c est normal ) mais surtout c est que depuis la page 1 et le 3 eme ou 4 eme post plus rien n est en relation avec la question initiale ...

Sans compter les insultes insinuations et règlements de comptes a deux balles.
C est dommage c est un fil qui aurait pu être intéressant ...

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 15, 2012, 12:05:29
Ce qui est marrant dans ce fil c est que tout le monde s exprime sur un boitier qu ils n ont surement jamais eu entre les mains ( lais bon ca sur ci c est normal ) mais surtout c est que depuis la page 1 et le 3 eme ou 4 eme post plus rien n est en relation avec la question initiale ...

Sans compter les insultes insinuations et règlements de comptes a deux balles.
C est dommage c est un fil qui aurait pu être intéressant ...

Tu auras noté que je suis peu intervenu aussi  ;D

Shosholoza

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2012, 10:43:40
les 14il du D800 c'est pas encore ca pour toi il t'en faut au moins 16 ...

Perso j'en veux environ 20 car c'est ce que le système visuel complet de l'être humain arrive a percevoir.

Quel mal y a t'il a ça ?
Quel mal y avait il a vouloir se déplacer plus vite qu'a pied ou en char a boeuf ?
Heureusement que dans une foultitude de domaines personne n'a décrété que c'était assez.

Ah oui , je veux aussi toujours plus d'Isos pour avoir un jour du 52000 sans aucun bruit , du 25 Iso natif , des obtus bien plus rapides que le 1/8000em de secondes , des écrans extra-full HD et des imprimantes a la hauteur ....je suis un Darwiniste éxigent  ;D
membre IARNA

Fanzizou

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 12:05:33
Il ne sous expose pas , il expose à droite !
Quand il y a des HL , ils les protègent ce qui explique cette sous exposition globale , cependant , grâce à la dynamique des capteurs , cette sous ex peut et doit être récupérée en développement .

La mode d' exposer clair était valable du temps des dynamique étriquée , la marge vis à vis des HL était plus faible car remonter les ombres provoquait la remontée du bruit , voir du banding .

Donc cette sous ex est tout à fait normale .

En jpeg direct ( je ne suis pas partisan ) , si tu utilises le DLA actif AUTO , il faut utiliser le DLA passif qui est censé corriger cette façon d' exposer au développement .

Le D70 exposait en protégeant massivement les HL ! Très sous-ex ! Et il avait une dynamique étriquée. Il exposait à droite, selon ta terminologie, ce qui obligeait à trop remonter les ombres.

Je suis d'accord que c'est très bien en NEF, mais on parle ici d'obtenir des JPEG directs qui ont un bon contraste global. Il ya la dynamique mais aussi le sensito...

Nikon a choisit des réglages qui favorisent le développement RAW, soit.

On peut alors critiquer le fait qu'il est difficile d'obtenir de bons JPEG directs simplement.

Visiblement, seuls ceux qui ont eu des Nikon ET un Fuji (S3 ou S5), sont capables de débattre sereinement il semblerai...

Fanzizou

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 12:17:29
Entièrement d' accord  ;)

En même temps , la réponse st simple :

pour celui qui veut du jpeg direct , il n' y a pas de boîtier Nikon capable d' offrir ce que le Fuji offrait

Tu voudras bien noter aussi qu'en RAW au S5, faut pas protéger les HL, au contraire, faut poser pour les ombres ! Si tu as des HL cramées, tu peux les rattraper en post-traitement RAW, avec un S5 (3IL de marge là où les capteurs classiques n'en ont qu'un seul).

Et là, je t'aide par rapport à ce que disait arno06....

Fanzizou

Après, pour un successeur au S5, faut sans doute regarder du coté du Xpro1, ou de son clone moins cher sans viseur optique....

Coté Reflex, je ne vois pas trop....chez Nikon au moins. Pentax je crois a un beau rendu JPEG, mais je dis celà sans savoir, en répétant la rumeur... Canon aussi a priori...

Le pb, c'est que ceux qui ont eu un S5, ils ont des optiques Nikon, c'est bien le problème. Sinon, aurais-je switché ? Bonne question que je n'ai pas à me poser  ;D

iceman93

Citation de: Shosholoza le Octobre 15, 2012, 12:13:06
Perso j'en veux environ 20 car c'est ce que le système visuel complet de l'être humain arrive a percevoir.

Quel mal y a t'il a ça ?
Quel mal y avait il a vouloir se déplacer plus vite qu'a pied ou en char a boeuf ?
Heureusement que dans une foultitude de domaines personne n'a décrété que c'était assez.

Ah oui , je veux aussi toujours plus d'Isos pour avoir un jour du 52000 sans aucun bruit , du 25 Iso natif , des obtus bien plus rapides que le 1/8000em de secondes , des écrans extra-full HD et des imprimantes a la hauteur ....je suis un Darwiniste éxigent  ;D
aucun mal  ;)
moi aussi j'en veux toujours plus
c'était juste une grosse boutade ciblée sur "the king of photography" qui n'a jamais eu un S3/S5 en main mais qui veut donner des leçons a tous ceux qui ont utilisés ses boitiers avec bonheur, qui traite les gens de "bulot" alors qu'il poste une photo de sont fils en léger contre jour tres mal géré avec une post prod a la sauce HDR tout plat (je sais c'est un non sens)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Fanzizou le Octobre 15, 2012, 12:20:49
Tu voudras bien noter aussi qu'en RAW au S5, faut pas protéger les HL, au contraire, faut poser pour les ombres ! Si tu as des HL cramées, tu peux les rattraper en post-traitement RAW, avec un S5 (3IL de marge là où les capteurs classiques n'en ont qu'un seul).

Et là, je t'aide par rapport à ce que disait arno06....
dis moi as tu possédé ou possède tu un S5  ;)
parce que je trouve ta remarque fondée sur l'expérience  :)
ps : dans une moindre mesure c'est aussi applicable au jpg boitier car on arrive aussi a récuperer des infos la ou on pensait qu'il n'y en a pas
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 12:07:52
Pour parler des remplaçants possible du Fuji , comment ne pas évoquer les boîtiers à forte dynamique censés le remplacer ? et la façon de les exploiter ? 

Ta participation sera la bienvenue  ;)

Les nouveau capteurs sony offrent une grande dynamique en effet , mais le fuji a un moteur interne au boitier permettant d utiliser cette grande dynamique même en jpeg et c est la tout l intérêt du fuji...
En raw les fuji n ont plus d intérêt depuis longtemps a mon avis......

Sur les fuji il est également clair que la montée vers les hl clippees est assez douce compare aux autres boitiers numériques...

pegase90

Citation de: Shosholoza le Octobre 15, 2012, 12:13:06

Quel mal y a t'il a ça ?

et une cadence moteur de 24 img secondes, raw plein format, avec le buffer capable de tout engloutir pendant au moins 10 minutes  ;D ;D ;D ;D

.. les fanas i-phone ne viendraient plus nous casser les pieds pendant longtemps  :D

arno06

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 12:41:24
Je ne partage pas cet avis , même sur le XPRO1 avec lequel je commence à avoir une expérience certaine

Mais je concède que certains puissent se satisfaire du jpeg sur ce XPRO  ;)

On ne s est pas compris , je parlais les fuji S, bien évidement le xpro est un tout autre boitier...

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 11:45:59
J' ai dû rater une page , je n' ai jamais vu la moindre participation active et documentée de ta part .

A moins que tu nous donnes un lien vers ton post où tu nous gratifies de tes bons conseils argumentés

surtout , tu ne lis pas comme il le faudrait .... ma réponse à ce fil, ce qui est donc ma participation :

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2012, 23:46:54
...... donc en jpg direct boîtier, le S5 n'a pas encore de remplaçant sauf à mettre entre 2800 et 6000 € dans un boîtier (nous sommes sur le forum Nikon) et savoir paramétrer ces boîtiers qui n'auront pas la même qualité colorimétrique, sinon raw + postraitement. 

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 13:34:10
Je n' ai pas suggéré tes commentaires sur tel ou tel boîtier 

J' ai demandé tes exemples avec la méthode que tu prônes , à savoir jpeg direct avec mesure spot en contre jour .
C' est le savoir faire que tu nous a laissé entrevoir que j' ai imploré , que tu nous expliques à tous ta méthode avec tes exemples .

C' est curieux cette manie qu' on les gens à répondre à coté de la plaque à chaque fois qu' on leur demande de faire une démonstration de leur savoir faire , on finirait par croire que tout ceci n' est que du vent  ::)

ce n'est pas le sujet du fil. tu as cette manie de foutre en l'air par tes H.S tous les fils où tu interviens. l'as tu remarqué ? maintenant, si tu ne sais pas faire de jpg direct en contre jour, c'est vraiment ton problème. perso je n'ai rien à prouver ... s'il suffisait de radoter une "méthode" pour être efficace sur le terrain, ça se saurait. Bref, je l'ai écris : contre jour = mesure spot ou flash...(y compris en photo de sport) et on ajuste la compo selon le sujet

p.s :
Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 13:34:10
.....C' est curieux cette manie qu' on les gens à répondre à coté de la plaque à chaque fois qu' on leur demande de faire une démonstration de leur savoir faire , on finirait par croire que tout ceci n' est que du vent  ::)

exact, il faudrait que tu montres des exemples dans le sujet et à minima corrects ....
S5 pro-x10-xa1

jeanbart

La Touraine: what else ?

jeanbart

La Touraine: what else ?

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 15, 2012, 12:38:39
Les nouveau capteurs sony offrent une grande dynamique en effet , mais le fuji a un moteur interne au boitier permettant d utiliser cette grande dynamique même en jpeg et c est la tout l intérêt du fuji...
En raw les fuji n ont plus d intérêt depuis longtemps a mon avis......

Sur les fuji il est également clair que la montée vers les hl clippees est assez douce compare aux autres boitiers numériques...

C'est vrai qu'a priori, un D3s avec 12IL de dynamique, ou un D800 avec 14IL à 100iso, les 2 avec encore 8IL à 3200iso, y'a assez pour y coller la courbe sensito qui va bien, avec des HL bien modulées.

Visiblement Nikon en traitement interne boitier a encore du mal.

Mais pas Canon ni Fuji. Et pour Fuji, même sur le petit capteur du X10 (que j'ai, et j'ai aussi tj mon S5  ;) même s'il risque maintenant de prendre la poussière).

Là ou le X10 m'épate, c'est la façon dont on peut aller récupérer des infos en RAW dans les HL comme le S5 ou presque. Je sais pas comment Fuji fait, mais y'a un truc technique.... Demandez moi le RAW par mail, je vous l'envoie.... Le pul blanc de ma femme va devenir aussi célèbre que la selle de cheval de Toton Bruno  ;D La photo a été prise exprès en surex, je voulais tester les capacités de récupération, et j'ai été scotché.

arno06

Citation de: Fanzizou le Octobre 15, 2012, 15:52:34
C'est vrai qu'a priori, un D3s avec 12IL de dynamique, ou un D800 avec 14IL à 100iso, les 2 avec encore 8IL à 3200iso, y'a assez pour y coller la courbe sensito qui va bien, avec des HL bien modulées.

Visiblement Nikon en traitement interne boitier a encore du mal.

Mais pas Canon ni Fuji. Et pour Fuji, même sur le petit capteur du X10 (que j'ai, et j'ai aussi tj mon S5  ;) même s'il risque maintenant de prendre la poussière).

Là ou le X10 m'épate, c'est la façon dont on peut aller récupérer des infos en RAW dans les HL comme le S5 ou presque. Je sais pas comment Fuji fait, mais y'a un truc technique.... Demandez moi le RAW par mail, je vous l'envoie.... Le pul blanc de ma femme va devenir aussi célèbre que la selle de cheval de Toton Bruno  ;D La photo a été prise exprès en surex, je voulais tester les capacités de récupération, et j'ai été scotché.

Ce qui est bleuffant sur les fuji c est surtou la monte vers les hauteslumieres qui contrairement aux autres boitiers numerique est vraiment tres douce....

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 15, 2012, 15:55:02
Ce qui est bleuffant sur les fuji c est surtou la monte vers les hauteslumieres qui contrairement aux autres boitiers numerique est vraiment tres douce....

Oui, mais CI a l'air de dire que c'est presque pareil chez Canon sur les derniers nés. Je n'ai jamais manipulé de RAW Canon, donc je ne sais pas, ni testé en JPEG direct.

Sur le D3s, je vais opter pour une courbe sous capture au final à mon avis, pour quelques cas stds (plein soleil, ombre a l'extérieur, tungstène), Dligthting off.... Jean-Claude me donnera bien qq conseils si je n'y arrive pas à rentrer cette fichue courbe perso dans le boitier  ;D
Mais est-ce plus rapide qu'un batch en RAW sous DXO ? Ca m'etonnerait au bilan !