Un bon petit télémétrique

Démarré par Anton In, Octobre 17, 2012, 11:58:44

« précédent - suivant »

Anton In

Salut à tous, tout est dans le titre, je me cherche à cout raisonnable un bon télémétrique pour compléter mon reflex de manière à avoir un appareil bloc notes avec ces caractéristiques :

- petit.
- bonne optique. (si je dois choisir un paramètre avant tout ce sera evidemment celui ci)
- increvable parce que je vais le balader partout, il va faire du bus et des nuits à la belle étoile.
- si possible avec cellule

En fouillant, comme j'y connais rien j'ai pris ceux qui ont la plus belle gueule avec du chrome et tout  ;D, Maintenant je voudrais bien votre avis pour départager et évidemment me conseiller d'autres modèles. Sachant que je les trouve tous pour plus ou moins 20/30 euro sur le net ou en brocante, je risque meme de faire le caprice d'en acheter cinq ou six et de les tester  8). Mais quand meme, dans la liste ci dessous, vous avez une préférence pour qui ? :

Canonet ql 17/19 : il y a des versions à éviter, c'est quoi le mieux ?
Minolta Hi Matic 7/7s/9 : meme question
Rollei 35 S
Konica C 35
Olympus 35 RC/RD/SP : Parait que l'optique du SP est la meilleure.

Alors alors, c'est qui le meilleur ? Y en a d'autres ? (J'ai pas les sous pour des Leica ou Minolta CLE et compagnie par contre...)
Merci !

kevlar

- j'ai possédé un Canon Ql17-III : mauvais viseur, trop petit, patch télémétrique peu visible. (Peut-être suis-je tombé sur un mauvais exemplaire ? Optiquement, rien de transcendant, une qualité correcte)
- j'ai également été propriétaire d'un Rollei 35 LED : si nous parlons bien de la même machine, il n'a, tout comme ses petits frères, pas de télémètre ; le seul petit Rollei à télémètre est le XF 35

Bonne chasse !

ValentinD

Un leica M7 et un noctilux 50mm f0.95 ;D...

sinon, les canonet, surtout le Ql17-gIII sont très bons et très beaux ;)

Anton In

Citation de: kevlar le Octobre 17, 2012, 12:03:48
- j'ai possédé un Canon Ql17-III : mauvais viseur, trop petit, patch télémétrique peu visible. (Peut-être suis-je tombé sur un mauvais exemplaire ? Optiquement, rien de transcendant, une qualité correcte)
- j'ai également été propriétaire d'un Rollei 35 LED : si nous parlons bien de la même machine, il n'a, tout comme ses petits frères, pas de télémètre ; le seul petit Rollei à télémètre est le XF 35

Bonne chasse !

Mince j'avais lu des trucs dythirambiques sur les Canonet !
Pour le Rollei effectivement, il y a pas de télémètre ce qui le discrédite un peu dans mes choix. Inattention, mais hop, un en moins !

parkmar

Citation de: Anton In le Octobre 17, 2012, 11:58:44
Rollei 35 S
Pour ma part, même sans télémétre (avec ce genre d'appareil on travail facilement en hyperfocal) je propose le Rollei 35 S (c'est le 2.8/40 Sonnar). C'est un objectif fabuleux et si tu peux prends un SE (Sonnar électronique) pour bénéficier de la cellule silicium dans le viseur (led rouges et vert).Pile facilement trouvable.
Cordialement.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

kevlar

Salut à tous, tout est dans le titre, je me cherche à cout raisonnable un bon télémétrique pour compléter mon reflex de manière à avoir un appareil bloc notes avec ces caractéristiques :

pour ma part, j'ai, dans la boîte à gants de la voiture, et cela à longueur d'année, quelles que soient les conditions météo :
- un increvable Agfa 535 Sensor http://www.edition-oldenburg.de/agfa_optima.htmlavec son 2,8/40 et une mesure de lumière parfaitement fiable conrairement au Minox 35  >:(
- un tout aussi increvable Chinon Cp5s avec un zoom standard : http://www.butkus.org/chinon/chinon/cp-5/cp-5.htm; aucune des conditions qu'il subit n'ont eu d'influence sur son fonctionnement de métronome !

Ceci pour indiquer qu'un appareil baroudeur de tout les jours peut également être un bon vieux reflex électronique !

Ces appareils sont chargés en 400 Iso couleur.

Anton In

Citation de: kevlar le Octobre 17, 2012, 14:17:35

- un tout aussi increvable Chinon Cp5s avec un zoom standard : http://www.butkus.org/chinon/chinon/cp-5/cp-5.htm; aucune des conditions qu'il subit n'ont eu d'influence sur son fonctionnement de métronome !

Ceci pour indiquer qu'un appareil baroudeur de tout les jours peut également être un bon vieux reflex électronique !

Ces appareils sont chargés en 400 Iso couleur.

Mon père avait un réflex Chinon (je ne sais pas quel modèle), il disait en rigolant qu'il pouvait aussi accessoirement lui servir de marteau pour planter sa tente en camping  :D

Je me cherche un truc petit, qui rentre dans la poche. Merci pour la réf de l'Agfa Optima !

Canito

Etienne74

j'avais pas vu le budget de 30 €...   désolé :)

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Octobre 17, 2012, 13:51:05

Certes, on est plus dans le compact...
il existe aussi une version avec 28mm.

un canonet pour bien moins cher est bien plus beau...

petur

Etienne ça s'appelle un Hors sujet !

Pierre

Anton In

Citation de: Etienne74 le Octobre 17, 2012, 15:59:40
j'avais pas vu le budget de 30 €...   désolé :)

Oui il a la Klasse mais il pique niveau budget ton Fuji !
Merci quand meme, je stocke pour quand j'aurais des sous !

psbez

salut,
Compte tenu de tes critères : SANS DISCUSSION POSSIBLE, c'est l'Olympus mju 2   Moderne, tout petit, optique 35mm "de course", increvable, bon viseur, très bien protégé : la pluie n'y rentre pas... Résultats super.
dites moi si je me trompe mais il me semble bien que c'était le compact préféré du staff de "chasseur d'images" ! Et il l'est resté de nombreuses années..

psbez

OK, mais pour beaucoup de gens ( photographes aussi ! ) télémétrique veut dire "non reflex" !

Etienne74

- petit.
- bonne optique. (si je dois choisir un paramètre avant tout ce sera evidemment celui ci)
- increvable parce que je vais le balader partout, il va faire du bus et des nuits à la belle étoile.
- si possible avec cellule

pas 30€ mais + 50  le minox  au choix gt etc ...

il n'y a que sur le coté increvable que j'ai un doute....

Anton In

Citation de: VCR le Octobre 17, 2012, 18:20:25
Uniquement pour les ignorants je pense  ;D
Citation de: psbez le Octobre 17, 2012, 18:14:49
OK, mais pour beaucoup de gens ( photographes aussi ! ) télémétrique veut dire "non reflex" !

Je suis ignorant et photographe amateur, mais je sais faire la différence entre un télémétrique et un compact sans télémètre   ;) (par contre dans mon ignorance je sais pas si il y a un nom particulier, ou si on dit juste compact).

Etienne on m'a déconseillé le Minox car il parait que la cellule est vraiment pas fiable. Après j'en avais trouvé un à 35euro en tbe, donc je sais pas

kevlar

Citation de: Anton In le Octobre 17, 2012, 19:12:28
Je suis ignorant et photographe amateur, mais je sais faire la différence entre un télémétrique et un compact sans télémètre   ;) (par contre dans mon ignorance je sais pas si il y a un nom particulier, ou si on dit juste compact).

Etienne on m'a déconseillé le Minox car il parait que la cellule est vraiment pas fiable. Après j'en avais trouvé un à 35euro en tbe, donc je sais pas

l'optique est vraiment très, très bonne, ce qui te mets vraiment très, très en rage quand tu pleures avec l'exposition imprévisible. Si ce problème n'existait pas, ce serait l'appareil idéal, en argentique compact (mis au point à l'estime très facile)

Canito

Les Contax T (1, 2 et 3) sont excellents. Et en télémétrique, j'insiste, difficile de faire plus petit que le XA - qui, en outre, se trouve pour pas grand-chose et a une optique plus que digne.

Verso92

Citation de: kevlar le Octobre 17, 2012, 19:15:24
l'optique est vraiment très, très bonne, ce qui te mets vraiment très, très en rage quand tu pleures avec l'exposition imprévisible. Si ce problème n'existait pas, ce serait l'appareil idéal, en argentique compact (mis au point à l'estime très facile)

Jamais été convaincu par le Minoxar, pour ma part...
(ou alors, on n'est pas d'accord sur ce qu'est une optique vraiment très, très bonne...)

Par contre, elle était meilleure que celle du XA, sans contestation possible (j'ai longuement essayé à l'époque un GT et un XA, qu'on m'avait prêté, avant de me décider pour le Minox...) !

parkmar

Il faut faire attention en précisant de quel minox on parle! il est vrai que les EL avaient des problèmes d'obturateur et cellule! les premiers GT également puis en milieu de fabrication les obturateurs ont été modifiés. Avec le GT-E plus de problème! cellule et obturateur sont fiables (j'en ai deux: un pour le N&B, l'autre pour la couleur). Bien sûr les GT-E sont plus chers (et plus rares).
Ceci étant les Minox ne sont pas télémétriques et ce quelque soit la série!
Cordialement.

NB: pas plus tard qu'hier le Mju II a repris (sans problème) du service! un rollei 35 SE dans la poche gauche (N&B), un Mju II dans la poche droite (couleur).

Verso92

Citation de: Anton In le Octobre 17, 2012, 12:57:39
Mince j'avais lu des trucs dythirambiques sur les Canonet !

Il ne faut pas trop mettre sur un piédestal les appareils du genre Canonet (ou équivalents dans les autres marques).
Sinon, les "35" Olympus sont pas mal, mais leurs optiques ne sont pas "extraordinaires" non plus, hein...

Gér@rd

Dans les compact petit, pas cher et avec une bonne optique il y a effectivement les indéboulonnables Olympus MjuII et Yashica T4. Ce sont aussi des télémétriques mais automatiques (des autofocus quoi... ::)).

parkmar

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 17, 2012, 19:59:14
Ce sont aussi des télémétriques mais automatiques (des autofocus quoi... ::)).
:D :D :D :D

Etienne74

"- petit.
- si possible avec cellule "

le Zorki  / Kiev etc n'a aucune de ces qualités :) *
mais c'est un télémétrique ^^

*je caricature à peine.. lol
mais quand je vois les images qu'ont réalisés les russes avec .... c'est peut être pas un mauvais choix :)