Schneider PC-TS : des utilisateurs?

Démarré par Thomas73, Novembre 04, 2012, 08:38:36

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arno06

Citation de: Filoo le Juillet 17, 2013, 12:14:33
::) Je vois pas l'intérêt par rapport à la bascule en studio ?

Par contre, le collier de pied sert :

1°) A maintenir l'optique fixe entre deux (ou plusieurs) vues pour éviter tout problème de parallaxe (sur un plan proche) lorsqu'on désire effectuer un assemblage HD à l'aide du décentement.
2°) Permet de se passer de plaque sous la semelle du boitier
3°) Joue le même rôle qu'un L-Bracket, car on peut pivoter à 90° l'optique (et donc le boitier) sans toucher à la rotule.

De plus le plateau du collier de pied est au norme arca (cote exacte ! et pas un adaptable qui nécessite un réglage différent de la platine)

Pour son poids, il pèse exactement 82 gr. C'est surement plus léger que le système Agnos ?


Question bête filoo.

Vu que tu as utilise les deux système, je suis attire par le scheider justement pour ce système de fixation sur tête arca.
Est ce a ton avis un point qui le rends bien plus simple d usage que son homologue nikon ( enfin le 45 je veux dire). Justement pour les raisons mentionnées dans ton message ....

Philippe Leroy

Citation de: arno06 le Juillet 17, 2013, 13:13:56
Est ce a ton avis un point qui le rends bien plus simple d usage que son homologue nikon ( enfin le 45 je veux dire). Justement pour les raisons mentionnées dans ton message ....

Bien plus simple, non...

L'avantage numéro un, est cette histoire de parallaxe parfaite, lors d'assemblage. Sous réserve d'avoir un plan proche dans le cadre qui pourrait créer un problème de parallaxe.

Pour le reste ça peut-être pratique pour certains points, mais pas indispensable. Un L-Bracket sur le boitier fait bien l'affaire.

Et lorsqu'on a pas besoin de faire d'assemblage, c'est même plus simple de fixer le boitier au lieu de l'optique. Car on fait moins de manipulations : On bouge juste l'optique... sans avoir à remettre le boitier de niveau.
De plus, la bague qui sert pour le décentrement est plus souple car elle ne supporte pas le poids du boitier + arrière de l'optique, mais juste le corps avant de l'optique. Argument faux, évidemment, si on utilise un petit boitier léger.
Conclusion... Ce collier de pied est un plus ergonomique, et de perfection pour les assemblages via le shift. C'est un argument supplémentaire pour le choix de ces optiques... pas forcément décisif, mais qui vient ajouter un caractère "spécialiste" supplémentaire. 

arno06

Citation de: Filoo le Juillet 17, 2013, 14:18:35
Bien plus simple, non...

L'avantage numéro un, est cette histoire de parallaxe parfaite, lors d'assemblage. Sous réserve d'avoir un plan proche dans le cadre qui pourrait créer un problème de parallaxe.

Pour le reste ça peut-être pratique pour certains points, mais pas indispensable. Un L-Bracket sur le boitier fait bien l'affaire.

Et lorsqu'on a pas besoin de faire d'assemblage, c'est même plus simple de fixer le boitier au lieu de l'optique. Car on fait moins de manipulations : On bouge juste l'optique... sans avoir à remettre le boitier de niveau.
De plus, la bague qui sert pour le décentrement est plus souple car elle ne supporte pas le poids du boitier + arrière de l'optique, mais juste le corps avant de l'optique. Argument faux, évidemment, si on utilise un petit boitier léger.
Conclusion... Ce collier de pied est un plus ergonomique, et de perfection pour les assemblages via le shift. C'est un argument supplémentaire pour le choix de ces optiques... pas forcément décisif, mais qui vient ajouter un caractère "spécialiste" supplémentaire. 

Je ne l ai pas precise pardon , mais je parlait bien évidement de l utilite du collier  pour les assemblages ...

Jean-Claude

S'il vous plaît, quand vous ne savez pas ne dites donc pas que celà n'est pas vrai, celà devient agaçant à la longue.

La performance en assemblage pano est tout à fait anecdotique en format FX avec un de ces objectifs là. Par contre l'assemblage FX au PCE devient intéressant pour faire des images de très haute résolution.
Une bonne rotule pano permet bien plus de libertés en assemblage pano quel que soit le format.

En format DX ou CX l'assemblage pano devient vraiment flexible au PCE et peut présenter un intérêt certain.

Le vrai avantage de la fixation avant (un collier à la Schneider n'est pas indispensable) est la possibilité de bascule arrière qui n'existe pas en fixation par le boîtier.
Seule la bascule arrière permet un travail en studio ( avec pied et à faible distance) facile et rapide. Un travail en bascule avant devient dans ces conditions une vraie galère sans fin.
Sur pied et à distance moyenne et grande ( bien sûr à main levée aussi), le travail en bascule avant ne pose par contre aucun problème.

si vous ne comprenez pas le pourquoi de ceci, allez donc voir sur YouTube la vidéo du photographe d'Agnos avec le Jumbo Plus.

Jean-Claude

Monsieur Filoo quand on ne sait pas, au sujet du collier avant ou du système Agnos pour Nikon, on se tait.

C'est d'un pénible d'entendre dire à répétition que celà ne sert à rien, alors que celà fait partie des fondamentaux du travail avec les mouvements  ::)

Jean-Claude

http://www.youtube.com/watch?v=FEsNT-f9lNY&feature=youtube_gdata_player

La vous voyez qu'en studio au moindre micro ajustement de bascule, le cadrage fiche le camps en bascule avant, alors qu'il ne bouge pas en bascule arrière. Quand vous aurez repris les réglages 4 ou 5 fois avant d'y arriver alors que dans l'autre cas on tombe pile du premier coups vous ne négligez plus la possibilité de bascule arrière.

Sur des sujet à plus grande distance, le pnénomène devient négligeable et la bascule avant peut convenir
Dans cette vidéo il s'agit du premier modèle Jumbo qui ne permet pas la bascule au 85mm. Le modèle Jumbo Plus permet tous les mouvements avec les 3 PCe Nikon

Jean-Claude

Les différences entre 45 PCE et 50 Schneider en quelques mots pour bien montrer les champs d'applications très différents de ces 2 objectifs

Nikkor diaph auto, Schn diaph manuel

Nikkor rapport 1/2 direct (macro à lentilles flottantes), Schn rapport 1/9 (distance mini classique)

Nikkor poids 740 g, Schn 1110 g

Nikkor 9 lentilles dont 1ED et 3 surfaces asphériques, 1 surface Nano
Schneider 9 lentilles

Nikkor mouvmts avants directs, Schn  mouvmnts avants et arrière direct

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2013, 21:16:32
Monsieur Filoo quand on ne sait pas, au sujet du collier avant ou du système Agnos pour Nikon, on se tait.

J'aime passer pour un demeuré face à Monsieur le Grand théoricien de la Photo !  ;D   Tu es un puits de science Jean-Claude.... mais un jour j'aimerai bien voir tes photos  :)  Tu dois déchirer avec toute ta technique de malade !
1°) La vidéo du système "Agnos" montre que l'on peut effectuer librement les mouvements de bascule. On y voit 3 photos : une sans bascule, une avec pour une PDC plus grande et la troisième avec une bascule inversée (PDC courte). Et ensuite (tout l'intérêt du système qui est l'argument de vente n°1 du truc), on nous montre surtout l'intérêt d'effectuer des assemblages sans problème de parallaxe grâce au décentrement arrière. Mais elle ne montre à aucun moment que la bascule arrière permet de garder intact le cadrage !
D'ailleurs son petit nom c'est : "MultiBigShoot", c'est assez clair.
CitationPetit descriptif sur le site du vendeur : Dedicated support for Nikkor PC-E series lenses for DSLR body shift and rise/fall multi-shot use.
Extends format and resolution of the DSLR used, thereby providing a quality level comparable to that of medium format digital backs.
Can be used on tripods. Also enables tilt/swing for PC-E Micro Nikkor 24mm, 45mm and 85mm.
Le Tilt est possible, mais l'argument anecdotique
2°) Ensuite Monsieur Jean-Claude... Il se trouve que j'ai en ma possession le 50 et le 90 PC-TS de chez Schneider et que je n'ai pas pour habitude de balancer des âneries, pour le fun !  ;)  Donc je vais le dire en gras : "Lorsqu'une optique PC-TS est fixée via le collier de pied présent sur l'optique et que l'on effectue une bascule arrière (C'est donc le boitier qui bascule et l'optique qui reste fixe), il se trouve que le cadrage change !" Woulala ! C'est dit ! C'est testé ! C'est vécu ! C'est la vérité vraie !  ;D Exactement de la même manière que si c'est le boitier qui est fixé, sauf que le cadrage fuit dans l'autre sens.
Il est vrai par contre que ce ci se ressent plus sur des prises de vues très rapprochées, au 90mm surtout c'est flagrant. Alors qu'avec le 24mm on ressent plus le changement de perspective dans sa globalité, et un peu moins le changement de cadrage (sauf si on bascule d'un extreme à l'autre).

Je me suis même amusé a tenir fixe l'optique du 24mm PC-E (en la calant sur ma rotule) en ne bougeant que le boitier pendant la bascule, pour reproduire les mouvements avec le système Agnos... et là c'est la catastrophe, le cadrage part dans tous les sens. Donc là Jean-Claude il faut une démo de ton truc avec une vidéo parce que moi je comprends pas comment ça peut éviter un décadrage.
CitationUne bonne rotule pano permet bien plus de libertés en assemblage pano quel que soit le format.
Là je suis entièrement d'accord, mais là on parle d'assembler vite fait 2 ou 3 images de manière simple, rapide et précise.
La rotule pano (encombrante, lourde et plus longue de mise en place) je la réserve aux plus gros assemblages... Mais comme il faut toujours que Monsieur Jean-Claude est le dernier mot, il faut bien en rajouter une couche avec la super Rotule Pano qui déchire, qui va être super complexe à utiliser pour le novice chassimien mis en garde par le grand maitre J-C de la loge des photographes initiés !
Ma Nodal Ninja Ultimate M1L RD16 devrait faire l'affaire  ;D  pour ces cas plus complexes ?? Quoi que, c'est vrai que je suis un peu une quiche ignorante... je ne dois pas non plus savoir m'en servir !  ::)   


Et puis avec tes divagations de format FX, DX, CX tu noies encore le poisson, tu as perdu tout le monde là... C'était le but ou tu viens de sortir d'un repas arrosé peut-être ?  :D
Bon Jean-Claude... à l'avenir si j'ai besoin de rien je t'appelle  ;)
Et c'est quand tu veux pour nous montrer tes oeuvres photographiques... ou peut-être un bouquin ? Parce que la super théorie sans preuve pratique ça va un moment.
Filoo
L'ignorant ! Mais comment fait-il ?  ;D
Bonne nuit...

arno06

Salut Filoo,
Merci pour tes réponses précises...
Cordialement,
Arnaud.


Jean-Claude

Juste une image pour remettre les pendules à l'heure suite aux allégations fantasques à Flloo, qui invente ce qu'il ne connait pas  ;)


Philippe Leroy

Citation de: arno06 le Juillet 18, 2013, 17:55:31
Salut Filoo,
Merci pour tes réponses précises...
Cordialement,
Arnaud.

De rien  ;)

Pour en revenir au collier de pied, c'est quand même sympa à l'usage. Ce matin j'ai fait une session (commande client à la Sorbonne) avec les deux PC-TS accrochés par l'optique, et un exemple pratique tout bête... pour vite passer du format paysage ou format portrait.
Tu appuis sur la bague de rotation et tu tournes le boitier de 90°, en 2 secondes. Pas besoin de décrocher le L-Bracket, ou de tourner la rotule à 90° (ce qui change le cadrage). C'est un détail, mais ça apporte un petit confort sympa.

J'ai hâte que le 28mm sorte, car je prends de plus en plus de plaisir à les utiliser.  :)


Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 18:53:18
Juste une image pour remettre les pendules à l'heure suite aux allégations fantasques à Flloo, qui invente ce qu'il ne connait pas  ;)

Et ? Tu veux nous prouver quoi avec cette belle image de 1,118 Kg ?   :)

T'as oublié le pare-soleil !! Tu peux encore l'alourdir !  ;D

Jean-Claude

Celà fait de longues années que j'ai appris le maniement des chambres (directement chez Sinar avec les photographes de l'usine).
J'ai été le premier en Europe à utiliser le 24PCE, qui a été en rupture pendant 6 mois après une seule 1üre livraison aux USA dans laquelle j'ai eu un exemplaire.
Je produits chaque année des centaines d'images faites uniquement avec les PCE et il faut entendre les propos de quelqu'un qui s'est bardé d'un magnifique matos et qui en improvise l'utilisation.
Voici le pourquoi du comment, et c'est ma dernière intervention sur ce sujet :

Comment procède-t-on avec la bascule en studio sur un sujet pris de près ?
On commence par fixer le cadrage du sujet qui va donner un choix de focale, une distance de prise de vue et une inclinaison et une hauteur de prise de vue.
La hauteur de prise de vue et dans une moindre mesure l'angle donnent la « valeur J de Scheimpflug » que l'on évalue ou mesure très facilement.
Cette « valeur J » donne directement l'angle de bascule dans les tableaux d'objectifs, ou par une App i-pad comme « snapi »
http://www.snapi.org/snapi/Tilt_Calculator.html )
L'angle entre plan de sujet et axe optique donne le réglage de la distance de map. (règle importante : axe optique et plan sujet parallèle  map à l'infini)
Je passe sous silence le choix d'ouverture qui est essentiellement fonction du degré de soins que l'on veut bien apporter à ses réglages (angle d'ouverure de l'espace de neteté)
- Si je fais les réglages en bascule arrière (avec le collier avant Schneider ou le Jumbo Plus sur un Nikkor), le sujet reste quasiment tel qu'il a été cadré à l'origine (celà depend de la construction de l'objetif). Il ne reste qu'à contrôler sur le grand écran Live View raccordé que tout est OK éventuellement retoucher légèrement  la bascule, la map, ou l'ouverture. Un clic et c'est dans la boite.
- Si je fais ces réglages par bascule avant, le cadrage d'origine part immédiatement et totalement dans les choux en position et angle de prise de vue. Un recadrage qui doit se faire essentiellement par un changement de hauteur (l'angle de prise de vue joue sur la distance de map) va donner une « valeur J » différente avec un angle de bascule différent, et hop c'est reparti pour un nouveau cadrage et ainsi de suite....
Sur des sujets proches (en studio) et en focales relativement longues, la bascule arrière amène un confort et une rapidité de travail très appréciables

Comment procède-t-on avec une bascule dehors sur des sujets d'architecture ou un paysage ?
Dans ce cas les « valeurs J » sont toujours très grandes par rapport au studio, typiquement autour de 1,5m +- 50cm. Ces grandes valeurs J donne des angles de bascule ridiculement petits, typiquement autour de 1° ou moins en 24mm, de 1° à 2° en 45mm, de 2° à 3° en 85mm. Les angles de bascule très faible associés à la grande distance du sujet donne un décadrage négligeable en bascule avant, on peut sans soucis se passer du Jumbo Plus sur les PCE Nikon et bénéficier de la compacité et du poids réduit  de ces objectifs.
Sur des sujets à moyenne et grande distance (archi, paysages) et avec des focales relativement courtes la bascule avant n'est en rien pénalisante
Voilà j'espère qu'il est clair maintenant que :
Le collier avant Schneider est un plus indéniable en studio ou en macro (mais les Schneider pour 24X36 ne vont pas vraiment dans le macro) ou le pied est indispensable.
L'accessoire Jumbo Plus pour les PC-E Nikon permet de pallier au manque de collier avant. Cet accessoire n'est pas très pratique à mettre en œuvre, j'ai toujours un peu peur de trop serrer les vis qui appuient sur l'objectif, mais aussi peur quand je constate au bout d'un moment que l'objectif a glissé dans le Jumbo.
Les prises de vue de type archi paysage en bascule peuvent sans problème se faire en bascule avant et même à main levée, là les PC-E Nikon sont bien plus confortables que les Schneider en transport et maniement.

Jean-Claude

Citation de: Filoo le Juillet 18, 2013, 19:08:32
Et ? Tu veux nous prouver quoi avec cette belle image de 1,118 Kg ?   :)

T'as oublié le pare-soleil !! Tu peux encore l'alourdir !  ;D

Le paresoleil est en plastique et bne pèse rien  :D

Il me semblait que tu voulais dire plus haut que le PCE plus Jumbo était plus lourd que le Schneider

Jean-Claude

Citation de: Filoo le Novembre 27, 2012, 15:30:15
L'écart sera sans doute flagrant entre le 24 PC-E et le 28 PC-TS, pour une simple raison.

Lorsque l'on décentre au max avec le 24 PC-E on arrive sur les bords du cercle d'image... on est au taquet.

Il faudrait trouver un document qui indique la taille du cercle d'image de cette optique, qui doit (à mon avis) être proche des 60mm

Alors que sur les Schneider, le cercle d'image est de 72mm (sur le futur 28 PC-TS), 79mm sur le 50 PC-TS et 87mm sur le 90 PC-TS
...ce qui laisse de la marge, même en décentrement au max.
Ensuite au sujet de ta comparaison entre 50mm f/1.8 et le 45 PC-E.... je serai pas étonné que le 50 PC-TS soit au dessus du 50mm f/1.8.
Si ça résolution est du même niveau que le 90, qui lui a été testé, alors c'est du très au niveau.
Il faudrait que je prenne le temps de faire un test un jour (sur le terrain) entre le 50 PC-TS et le Zeiss 50 f/2, pour avoir une base de comparaison.

Non non et non, c'est ridicule de prétendre le 45 PCE moins bon qu'un 1,8 50mm je montrerais quelques crops demain le temps de les préparer

Je corrige, le 24 PCE ne permet pas en cadrage vertical le décentrement max de 12mm en format FX, on a un bout d'image coupé (en cadrage horizontal pas de problème)
Je dois me limiter à 9mm en cadrage vertical et là c'est f:11 ou 16 pour être OK, c'est ainsi avec le 24 PCE et il est fort probable qu'un nouveau monstre Schneider fasse bien mieux

Jean-Claude

Le raisonnement à Filoo par rapport à une loi de réciprocité des bascules avant et arrière est tout à fait exact du côté optique et boitier.

Le sujet se déplace de la même valeur en sens inverse par raport aux lois de l'optique

Ce qu'il oublie c'est que ces valeurs sont très faibles et que le phénomène énorme qui plombe tout est le déplacement de l'optique par rapport au sujet qui envoie le cadrage complètement dans les choux en bascule avant et n'influe en rien en bascule arrière.

Ce phénomène est très sensible de près et avec des longues focales (studio et gros plans) et presque pas sensible de loin et avec des focales courtes.

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 19:18:36
celà depend de la construction de l'objectif

Je crois que cette phrase était suffisante !  ;)  le reste n'est que blabla inutile.

La bascule n'a pas lieu au même endroit selon les optiques, la construction est différente (nombre et position des lentilles), et la pupille d'entrée varie d'une marque à une autre... d'une focale à une autre.

Tous ces facteurs font nos différences de jugements. Et je pense que tu n'as jamais testé la bascule sur les Schneider. Si j'ai le temps (et si je trouve comment faire) je ferais des petites vidéos pour prouver mes dires... je vais improviser comme tu dis  :P

P.S. : Moi aussi avoir fait mumuse avec chambre 4x5 à une époque... moi aussi avoir appris la loi de Theodor Scheimpflug. Mais c'est pas grave, c'est pas comme si je vivais de la photo hein !  ;)

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 19:27:24
Non non et non, c'est ridicule de prétendre le 45 PCE moins bon qu'un 1,8 50mm je montrerais quelques crops demain le temps de les préparer

Je corrige, le 24 PCE ne permet pas en cadrage vertical le décentrement max de 12mm en format FX, on a un bout d'image coupé (en cadrage horizontal pas de problème)
Je dois me limiter à 9mm en cadrage vertical et là c'est f:11 ou 16 pour être OK, c'est ainsi avec le 24 PCE et il est fort probable qu'un nouveau monstre Schneider fasse bien mieux

Tiens ;-)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=635&Camera=614&Sample=0&FLI=0&API=4&LensComp=636&CameraComp=614&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=5
Par contre tu devrais arreter de comparer la taille de ta kekette avec les autres c est difficilement surportable a la longue...
Autant tu as l air d avoir de grandes connaissances autant tes avis a l emport pieces sont lacant, c est dommage!

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 19:27:24
Je corrige, le 24 PCE ne permet pas en cadrage vertical le décentrement max de 12mm en format FX, on a un bout d'image coupé (en cadrage horizontal pas de problème)
Je dois me limiter à 9mm en cadrage vertical et là c'est f:11 ou 16 pour être OK, c'est ainsi avec le 24 PCE et il est fort probable qu'un nouveau monstre Schneider fasse bien mieux

Sisi... Suffit d'enlever le pare-soleil et de pas dépasser F/10. Et là comme par magie plus de coins noirs !  ;)
A f/11 commence un léger vignetage.

T'as vu finalement l'improvisation ça aide plus que les algorithmes !  ;D

Philippe Leroy

Citation de: arno06 le Juillet 18, 2013, 19:36:49
Tiens ;-)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=635&Camera=614&Sample=0&FLI=0&API=4&LensComp=636&CameraComp=614&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=5
Par contre tu devrais arreter de comparer la taille de ta kekette avec les autres c est difficilement surportable a la longue...
Autant tu as l air d avoir de grandes connaissances autant tes avis a l emport pieces sont lacant, c est dommage!

Et il s'essouffle pas en plus !  ;D

Tenace le J-C !

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 18:53:18
Juste une image pour remettre les pendules à l'heure suite aux allégations fantasques à Flloo, qui invente ce qu'il ne connait pas  ;)

C est marrant mais je trouve que le petit globe sous l avatar de Filoo, lui donne une certaine crédibilité....

arno06

Citation de: Filoo le Juillet 18, 2013, 19:41:32
Sisi... Suffit d'enlever le pare-soleil et de pas dépasser F/10. Et là comme par magie plus de coins noirs !  ;)
A f/11 commence un léger vignetage.

T'as vu finalement l'improvisation ça aide plus que les algorithmes !  ;D

Le monsieur te dit que c est pas légal !

Jean-Claude

Citation de: Filoo le Juillet 18, 2013, 19:41:32
Sisi... Suffit d'enlever le pare-soleil et de pas dépasser F/10. Et là comme par magie plus de coins noirs !  ;)
A f/11 commence un léger vignetage.

T'as vu finalement l'improvisation ça aide plus que les algorithmes !  ;D

Mais ils sont nuls et inventent toujours quelque chose de nouveau pour avoir raison à tout prix

Je n'ai jamais utilisé de paresoleil en décentré non mais.

Pourquoi un vrai pro expérimenté avec le 24 PCE dirait-il la même chose que moi ?

allez donc voir ce que dit Michael Weber à ce sujet

dioptre

Dans toute cette discussion ne pas oublier une chose : l'emploi d'objectifs à bascule et décentrement sur un petit format n'est qu'un ersatz de ce que sont les mouvements sur une chambre.
Dans une bascule avant la forme de l'image ne change pas mais il y a décadrage. Un petit décentrement va remédier à l'affaire.
Dans une bascule arrière  la forme de l'image est modifiée parce que tout point de l'image est à des distances différentes de l'objectif.
Cela modifie les fuyantes ( on peut par une bascule arrière horizontale ou pivotement faire apparaître une voiture plus longue et moins haute qu'en réalité).

Il y a eu un article sur galerie-photo qui a montré que si on veut pousser les choses on voit de drôles de déformations avec les mouvements sur un petit format. Tout cela parce que les formules des objectifs sont loin d'être des quasi symétriques comme sur une chambre.

Donc on fait avec et .... ça marche dans 95% des cas.

Et tout ça sans se fameux J dont JC est un fervent et qu'il ramène à chaque fois. C'est beau en théorie mais il fait peur aux débutants avec ça.

foutografe

#124
Si j'ai bien saisi, le collier Agnos peut être simulé en appuyant le 45PCE contre une vitre et en basculant le boîtier.

C'est ce que je fais souvent quand je photographie des objets en vitrine et que les détails que je veux sortir ne sont pas dans des plans parallèles à la vitre.

Tout ceci en proxy dans des conditions d'éclairage pas idéales et à main levée.

Toutefois il m'arrive d'oublier de recadrer après avoir réglé l'exposition sans basculement et de tronquer mes sujets .

Car si cette façon d'opérer est bien "en bascule arrière", elle change le cadrage, c'est aussi le cas sur la vidéo du collier Agnos.

Géométriquement je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

En effet dans ce cas, le bloc optique du 45PCE reste fixe et c'est le capteur qui bascule : il n'intercepte plus la même section du faisceau image fixe sortant de l'objectif.

A part jouer à la fois sur le décentrement et la bascule je ne vois pas comment travailler en bascule arrière sans modifier le cadrage.

J'avais tenté de poser la question à Nikon Champigny quand j'ai fait mes premiers essais avec mon premier PB-4 il y a 13 ans.

J'ai eu droit au bug de l'an 2000 : un jeune blanc-bec de l'ère numérique furieux d'être dérangé par un archéologue de la photo, tout nikoniste qu'il fût.

Quant à la bascule avant, le champ du faisceau objet entrant varie, par conséquent le faisceau image aussi, tout comme sa projection sur le capteur.

Quand je vois comme ça peut être drôle en macro sur statif vertical, j''entrevois le "charme" du travail sur pied en studio en bascule avant.

Et je persévère à main levée, ne serait-ce que pour progresser car il me reste plus de pain sur une planche plus longue que je l'aurais cru.

Alain

Edit : J'ai interrompu la rédaction de  ce post sans imaginer les échanges suivants.