Schneider PC-TS : des utilisateurs?

Démarré par Thomas73, Novembre 04, 2012, 08:38:36

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2013, 12:56:18
On espère tous que ce ne soit pas la seule raison de ce voyage... :'(

J'espère que si, sinon l'anecdote est beaucoup moins savoureuse.  ;D
La Touraine: what else ?

raoul34

Il paraitrait que les horaires de vols ne correspondants pas ce jour, ben tout simplement, il a acheté un avion  :D

Raoul 8)

seba

Il a sauté dans le premier avion et ordonné au pilote d'aller à New-York.

Jean-Claude

Trop drôle le Tonton

La bascule avant change le point de vue de prise de vue et introduit une différence de parallaxe des plans
La bascule arrière ne change pas le point de vue de prise de vue et n'introduit pas de différence de parallaxe des plans

Dans tes exemples on constate l'inverse

Sans commentaire  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 09:42:49
Trop drôle le Tonton

La bascule avant change le point de vue de prise de vue et introduit une différence de parallaxe des plans
La bascule arrière ne change pas le point de vue de prise de vue et n'introduit pas de différence de parallaxe des plans

Dans tes exemple on constate l'inverse

Sans commentaire  ;D

Cela prouve à quel point il est plus judicieux de faire des essais plutôt que de réciter un catéchisme.

Jean-Claude

Ben oui mais le soucis c'est que je viens de refaire les essais avec mon 45 PCE à l'instant et je constate aussi l'inverse !!!

Mais tout ceci ne m'empêchera pas de continuer d'utiliser efficacement mes PCE comme je le fais souvent depuis de nombreuses années

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 09:48:10
Ben oui mais le soucis c'est que je viens de refaire les essais avec mon 45 PCE à l'instant et je constate aussi l'inverse !!!

L'inverse de ce que tu as dit, ou l'inverse de ce que j'ai montré ?  ???

Jean-Claude

Bruno dès ma première intervention dans ce fil j'ai clairement dit que ce que je disais s'appliquait en studio sur des objets, avec des focales longues et des mises au point très proches, et pas à des distances courantes au 24 PCE par exemple.

Voici une triple exposition faite au D800E et 45PC-E en bascule avant dans les 3 positions on voit bien la cadrage qui part complètement dans la choux majoritairement à cause du changement de point de vue de l'objectif qui bouge par rapport au sujet qui se rajoute au décadrage bien plus faible introduit par la bascule elle même.

En bascule arrière l'objectif ne bouge plus et on n'a plus de changement de point de vue ce qui élimine une grosse part du décadrage.

Nous ne sommes pas dans la théorie ici mais dans la vaie vie

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 10:22:40
Bruno dès ma première intervention dans ce fil j'ai clairement dit que ce que je disais s'appliquait en studio sur des objets, avec des focales longues et des mises au point très proches, et pas à des distances courantes au 24 PCE par exemple.

Voici une triple exposition faite au D800E et 45PC-E en bascule avant dans les 3 positions on voit bien la cadrage qui part complètement dans la choux majoritairement à cause du changement de point de vue de l'objectif qui bouge par rapport au sujet qui se rajoute au décadrage bien plus faible introduit par la bascule elle même.

En bascule arrière l'objectif ne bouge plus et on n'a plus de changement de point de vue ce qui élimine une grosse part du décadrage.

Nous ne sommes pas dans la théorie ici mais dans la vaie vie

Le collier de pieds doit avoir un intérêt dans ce cas précis donc, non ?

seba

Avec le 24mm, l'axe de rotation se situe ici, soit pas du tout dans le plan du capteur.
Que peut-on en déduire ? En tout cas il semble évident qu'en basculant l'appareil le cadrage va changer.

Jean-Claude

Dans ces 2 images qui correspondent aux positions extrèmes de la triple exposition plus haut on voit bien que l'objectif cadre ailleurs en basculant en plus du petit décadrage provenant de la modification de géomètrie objectif/boitier. Un gamin de 10 ans est capable de le comprendre.
Pour cette dernière j'ai aussi dit que la loi de réciprocité argumentée par Filoo entre bascule avant et arrière était tout à fait exacte
Mais dans la vraie vie, pas en théorie, au 45 PC-E pour des objets petits, la bascule arrière apporte beaucoup en temps de réglage.

Et dire que tout est parti d'une phrase contestée ou je disais que le collier Agnos apportait beaucoup en studio  :D

Je dois dire qu'avec le 45PCE l'effet est extrême. C'est le seul PCE du marché qui va au rapport 1/2 direct et sa construction fait que le chageent de point de vue en bascule est assez énorme.

C'est différent avec le 85 PCE et sa rampe de décentrement inversée qui introduit quasiment pas de changement de point de vue. Mais ceci je l'ai aussi déjà mentionné plus haut  ;)

arno06

Citation de: seba le Juillet 20, 2013, 10:32:30
Avec le 24mm, l'axe de rotation se situe ici, soit pas du tout dans le plan du capteur.
Que peut-on en déduire ? En tout cas il semble évident qu'en basculant l'appareil le cadrage va changer.

Justement , pour le coup Jean Claude semble avoir raison, et la le collier schneider prends tout son sens puisque l objectif ne bougera pas , me gourge ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 20, 2013, 10:32:30

Seba tu as raison en absolu, mais l'effet photographique sur les images dépend du grossisement
Le 24PCE grossit peu et ne va pas très près --> effet négligeable
Le 45PCE grossit plus et va au rapport 1/2 --> effet qui peut devenir énorme

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Juillet 20, 2013, 10:37:13
Justement , pour le coup Jean Claude semble avoir raison, et la le collier schneider prends tout son sens puisque l objectif ne bougera pas , me gourge ?
Je n'ai jamais rien dit d'autre  ;)

J'admets que cet effet extrème en 45 PCE de très près ou le collier Agnos apporte beaucoup en confort et en temps (je me répète) pourrait être réduit avec un 50 Schneider en collier avant du fait de la géométrie propre à cet objectif et de son rapport de reproduction de 1/9 très loin du 45 PCE qui va à 1/2

seba

Citation de: arno06 le Juillet 20, 2013, 10:37:13

En tout cas pour le décentement le point de vue restera le même.
Mais pour la bascule, où doit se situer l'axe de rotation pour garder un cadrage identique ?

Jean-Claude

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2013, 07:41:24
J'espère que si, sinon l'anecdote est beaucoup moins savoureuse.  ;D

Eh non je dois vous décevoir, nous avions à faire à NY avec ma femme et j'ai fait d'un pierre deux coups  :D

Et puis nous avions aussi envie de profiter un peu des bonnes choses de la ville, manger au Oyster Bar de Grand Central, ou au Rock Café qui venait juste de réouvrir en ce début de printemps après le démontage de la patinoire d'hiver

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 10:50:39
Eh non je dois vous décevoir, nous avions à faire à NY avec ma femme et j'ai fait d'un pierre deux coups  :D

Et puis nous avions aussi envie de profiter un peu des bonnes choses de la ville, manger au Oyster Bar de Grand Central, ou au Rock Café qui venait juste de réouvrir en ce début de printemps après le démontage de la patinoire d'hiver

Diantre, le début du printemps commence au mois de janvier à New-York ?
C'est ce que l'on peut en déduire compte tenu que Benaparis a acheté le sien en février et J.C plusieurs semaines avant lui.
Cela ne m'étonne pas qu'ils soient si forts ces américains, toujours un temps d'avance.
M'est avis que Jean-Claude n'est autre que l'homme qui un jour à fait peur à Chuck Norris...
La Touraine: what else ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 10:34:20
Dans ces 2 images qui correspondent aux positions extrèmes de la triple exposition plus haut on voit bien que l'objectif cadre ailleurs en basculant en plus du petit décadrage provenant de la modification de géomètrie objectif/boitier. Un gamin de 10 ans est capable de le comprendre.

Soit dit en passant, cette image n'explique rien du tout.

seba

Citation de: seba le Juillet 20, 2013, 11:02:34
Soit dit en passant, cette image n'explique rien du tout.

Car si l'axe de rotation passe par le point nodal d'émergence, l'image reste stationnaire sur le capteur.
Ceci pour un sujet éloigné.
Si le sujet est proche, je ne sais pas trop.

seba

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2013, 11:01:45
Diantre, le début du printemps commence au mois de janvier à New-York ?

C'est Jean-Claude qui décide du temps qu'il fait.

dioptre

En fait comme je le disais plus haut, sur une chambre avec des objectifs quasi symétriques, tout se passe bien suivant les règles bien connues.
Sur les petits formats ( 24x36 ) avec des objectifs rétrofocus il peut se passer des choses  " étranges " d'autant plus qu'on est en proxiphoto.
Un article à méditer :
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Juillet 20, 2013, 12:12:36
En fait comme je le disais plus haut, sur une chambre avec des objectifs quasi symétriques, tout se passe bien suivant les règles bien connues.
Sur les petits formats ( 24x36 ) avec des objectifs rétrofocus il peut se passer des choses  " étranges " d'autant plus qu'on est en proxiphoto.
Un article à méditer :
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

Et tout ceci n'aide pas à croire que le bracket agnos sur le 45 PCE rends de fiers services quand je l'utilise, propose véhément contrés par des praticiens qui n'ont jamais essayé le montage.  :)

Voiu vendriez père et mère pour avoir raison, mettre en doute que le cadrage change quand on change de point de vue tout près faut le faire.

Vous avez sans doute raison j'ai du mettre pull et parkas à l'époque par 20 degrés juste pour montrer l'image ici Aujoud'hui  :D

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 13:29:32
Et tout ceci n'aide pas à croire que le bracket agnos sur le 45 PCE rends de fiers services quand je l'utilise, propose véhément contrés par des praticiens qui n'ont jamais essayé le montage.  :)

Voiu vendriez père et mère pour avoir raison, mettre en doute que le cadrage change quand on change de point de vue tout près faut le faire.

Vous avez sans doute raison j'ai du mettre pull et parkas à l'époque par 20 degrés juste pour montrer l'image ici Aujoud'hui  :D

Je ne met rien en doute, je ne véhémente rien du tout, je ne vend rien non plus.
Je propose simplement un lien  très documenté sur décentrement et bascule en petit format.
Pour la réflexion.

Et l'article est écrit par quelqu'un qui a une vieille expérience de la question tout en ayant d'excellentes connaissances théoriques.

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 09:48:10

Tonton fait une démo avec le 24mm (dont il était question à la base), et toi tu donnes le contre exemple avec le 45mm.... Ou comment noyer le poisson, encore une fois !

Tu va peut-être finir par comprendre (ou avouer) que les constructions différentes des optiques peuvent faire considérablement varier le résultat final.
Fais donc la même démo avec le 24mm PC-E, et on en reparle  ;)
Toujours est-il que dans mon cas lorsque je fixe le boitier sur la rotule, et que je bascule mes optiques (24 PC-E, 50 PC-TS, 90 PC-TS) le décadrage est relativement léger (induit par le changement de perspective).
Alors que si je fixe l'optique et que je bouge le boitier (bascule arrière), là c'est la cata... ça décadre complètement.

Et ça c'est tout simplement indiscutable !  ;)

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 13:29:32

Au final, juste par curiosité, c'était quand la date exacte d'achat de ton 24mm PC-E ?