Schneider PC-TS : des utilisateurs?

Démarré par Thomas73, Novembre 04, 2012, 08:38:36

« précédent - suivant »

foutografe

View NX2 sème la pagaille sur mon iMac depuis quelques jours, itou avec la version que je viens de télécharger pour pouvoir vous poster mes photos (sujet + position de l'appareil) au 45 PCE.

Je recommencerai ce soir sur PC.

Ces photos confirment qu'avec le 45 PCE posé sur une vitre, donc configuration Agnos si j'ai bien compris,  au grandissement maxi basculer le boîtier à droite ou à gauche change le cadrage.

Car Tonton a corroboré avec son 24 PCE mes constats au 45 PCE en photo de près ou de loin.

En toute rigueur la démo vidéo d'Agnos est plus de la proxi que de la macro et j'ai bien l'impression y voir le cadrage changer comme avec mon 45 PCE ainsi que dit précédemment.

Je n'aurai sans doute pas le temps ce week end de comparer ce qui se passe avec le 45 PCE à G >1x ni de jouer avec mes 55 AIS,  60 AF et AFS sans oublier mes 105 macro f/4 AI et f/2,8 AFS tous montés sur un PB-4 (bascule et décentrements parallèles).

Si Jean Claude a un 45PCE à décentrement et bascule parallèles, à moins que le système Agnos soit doté en plus d'un dispositif qui permette de translater  parallélement à la bascule l'ensemble boîtier-objectif, je comprendrais mieux.

Alain

Edit : Comme Filoo. Le décadrage par la bascule avant est d'autant plus sensible que le sujet est proche.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juillet 20, 2013, 11:02:34
Soit dit en passant, cette image n'explique rien du tout.


Soit dit en repassant, cette image montre que lorsqu'on photographie un sujet plan à la distance de MaP mini, il n'y a pas ou très peu de décadrage.

Moi j'avais pris le soin de photographier un sujet en 3D à une distance de MaP de 30cm d'après les EXIF, alors que la MaP mini est à 20cm.

Jean-Claude

Tonton le 24mm ne réagit pas comme le 45mm, le sujet de polémique ne partait pas des PCE en général mais de l'utilité du collier Agnos en studio de près (sous entendu sur le 45mm). Je ne vais pas faire des images d'objets au 24mm

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Juillet 20, 2013, 12:12:36
En fait comme je le disais plus haut, sur une chambre avec des objectifs quasi symétriques, tout se passe bien suivant les règles bien connues.
Sur les petits formats ( 24x36 ) avec des objectifs rétrofocus il peut se passer des choses  " étranges " d'autant plus qu'on est en proxiphoto.
Un article à méditer :
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

Je n'ai fait que survoler cet article très dense, mais j'ai été ravi de voir que ses conclusions reflètent parfaitement celles que mon expérience m'a fourni de manière empirique, à savoir qu'avec un 24mm sur un boîtier 24*36, la bascule n'apporte quasiment aucun gain de profondeur de champ, ni en proxi, ni pour des paysages.

La bascule peut juste servir à modifier l'étagement des plans, d'une manière plus prononcée que ce qu'on obtiendrait en se baissant ou en montant sur un escabeau.

Je ne parle que du 24mm en format 24*36, car mon expérience de bascule se limite à cela.

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 17:09:24
Tonton le 24mm ne réagit pas comme le 45mm, le sujet de polémique ne partait pas des PCE en général mais de l'utilité du collier Agnos en studio de près (sous entendu sur le 45mm). Je ne vais pas faire des images d'objets au 24mm

Hypocrite jusqu'au bout....  :o  Tu ferais un bon politicien Jean-Claude ! Le don d'éluder le problème par une pirouette sans jamais répondre aux questions qu'on te pose  ::)
On va rafraichir un peu la mémoire de tout le monde, en te re-citant un petit coup pour le plaisir...

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2013, 08:23:20
Le TS Schneider intègre un collier de pied avant, ce système original permet l'utilisation sans compromis de la bascule en studio, c'est un système pointu et spécialisé qui rend le Schneider unique mais qui l'alourdit aussi.

Pour mes PCE Nikon j'utilise l' accessoire "Agnos Jumbo Plus" qui permet une bascule arrière comme le Schneider, c'est accessoire assez énorme rend le Nikon plus gros que le Schneider en studio.

Ce que tu dis sur les Schneider est faux ! Je suis bien placé pour le savoir, pour avoir en ma possession ces optiques...contrairement à toi ! ça décadre complètement en cas de bascule du boitier ! Point barre !

Et tu parlais de tes PC-E Nikon, sans distinction.
Et quand je dis que ça décadre de manière catastrophique avec le 24mm PC-E ou les Schneider lors de bascule arrière tu me réponds :

Citation de: La compile de Jean-Claude
S'il vous plaît, quand vous ne savez pas ne dites donc pas que celà n'est pas vrai, celà devient agaçant à la longue.

Monsieur Filoo quand on ne sait pas, au sujet du collier avant ou du système Agnos pour Nikon, on se tait.

Mais ils sont nuls et inventent toujours quelque chose de nouveau pour avoir raison à tout prix

La celà frise la débilité

Au lieu d'avouer tes tords, ou au minimum d'émettre des doutes dans tes propos tu t'entête et tu me traites d'ignorant, de menteur, de nul, de débile... tout en faisant tes petites esquives et un déballant tes photos de vacances faites au 45mm, en décrivant l'objet à la limite de l'orgasme :

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 21:42:43
Une vue typique en bascule faite au fabuleux 45PCE bien meilleur que le 24PCE.

Michael Weber a revendu son 24 et utilise beaucoup les 45 et 85

Le 45 a 9 lentilles dont 1 ED et 3 faces asphériques, c'est un Micro Nikkor qui va au rapport 1/2 direct, il n'existe aucun autre équivalent avec ces performances.

Nous sommes dans le pittoresque "Port Racine", Tout est ultra piqué de quelques cm de l'objectif (cordes) à l'infini, un 50mm classique est sur ce sujet dans l'impossibilité de s'approcher en résultats de cet objectif

C'est énorme quand même ce petit texte  :D  Il doit dormir avec, c'est pas possible. Tu lui montres ton fabuleux 45 à ta femme ?
Enfin... Tu peux m'insulter encore et me dénigrer, et continuer ton show à l'américaine, moi ça m'amuse  ;D... et je sais que les personnes de bon sens ont déjà compris qui était le clown de l'histoire.  ;)  Et elles attendent avec impatience la prochaine pirouette pour se marrer un coup !

Jean-Claude

Je n'insulte ni ne dénigre personne mais je ne supporte pas quand quelqu'un qui ne me connait pas explique au monde entier ce que je dis ou ne dis pas.

Nous somme ici pour échanger des expériences sur différents matériels, je ne connais pas ces fantastiqes objectifs Schneider et je suis tout ouie sur leurs carctéristiques, mais j'ai l'impression que toi tu essaie de m'expliquer comment fonctionne le 45PCE en configuration Agnos que tu ne connais surement pas.

Si nous sommes pas mal de monde à constater que le 24PCE a certains problèmes commes un vignetage par coupure d'un seul coin en décentrement vertical à 12 mm c'est bien rèel et si tu ne le constate jamais il serait intéressant d'en découvrir les raisons plutôt que de me traiter d'étourdi qui oublie le paresoleil. J'ai d'ailleurs avancé une hypothèse là dessus, je sais celà ne t'intéresse pas mais laisse au moins chercher en paix ceux qui y croient


Jean-Claude

Voici ce que dit Bjorn Rorslet dans son Review du 24 PC-E, je le cite :

"you should NOT employ full shift along the major axis of the frame, since this will give severe one-sided vignetting. About 8 mm shift is a sensible limit on the D3. If you shift along the minor axis, the full 11.5 mm shift can be employed if the camera finder doesn't restrict the movement. There is no problem with the tilt on any of the cameras I've tried so far"

Michael Weber Un grand Pro Européen qui a travaillé avec l'ensemble de la gamme TS Canon, les Schneider et les Nikon le constate aussi et dit la même chose, j'ai donné le lien plus haut.

Plusieurs Chassimiens dont moi constatent ce défaut aussi dans des discussions antérieures sur le 24PCE et voici que notre Fillo national affirme haut et fort que c'est totalement faux avec des propos loins de ceux d'un gentleman, et quelques suiveurs plussoient en coeur.

J'aurais honte et je me tairais  :-[

Tonton-Bruno

Voici un autre test fait depuis la fenêtre de ma chambre.

Objectif plaqué sur la vitre et maintenu immobile.

Si le 24mm de Jean-Claude ne se comporte pas comme cela, il faut d'urgence qu'il saute dans le prochain avion vers New-York, pour se faire rembourser par B&H, qui lui a vendu une contre-façon !  ;D ;D ;D

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 18:48:04
Je n'insulte ni ne dénigre personne mais je ne supporte pas quand quelqu'un qui ne me connait pas explique au monde entier ce que je dis ou ne dis pas.

Nous somme ici pour échanger des expériences sur différents matériels, je ne connais pas ces fantastiqes objectifs Schneider et je suis tout ouie sur leurs carctéristiques, mais j'ai l'impression que toi tu essaie de m'expliquer comment fonctionne le 45PCE en configuration Agnos que tu ne connais surement pas.

Si nous sommes pas mal de monde à constater que le 24PCE a certains problèmes commes un vignetage par coupure d'un seul coin en décentrement vertical à 12 mm c'est bien rèel et si tu ne le constate jamais il serait intéressant d'en découvrir les raisons plutôt que de me traiter d'étourdi qui oublie le paresoleil. J'ai d'ailleurs avancé une hypothèse là dessus, je sais celà ne t'intéresse pas mais laisse au moins chercher en paix ceux qui y croient



Mais c'est toi qui nous pompe avec ton 45mm... Je n'en parle pas moi.

Par contre quand je parle d'un sujet que je connais, étant donné que j'ai ces optiques avec collier avant (Schneider)... alors que toi non, tu m'envois dans la tronche :

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2013, 21:16:32
Monsieur Filoo quand on ne sait pas, au sujet du collier avant, on se tait.

C'est d'un pénible d'entendre dire à répétition que celà ne sert à rien, alors que celà fait partie des fondamentaux du travail avec les mouvements  ::)

Tu nous dis clairement que tu ne connais pas ces optiques avec collier (voir citation du haut)... et tu me dis de me taire, tu me dis que j'ai tord ? Alors que je possède ces optiques et que je l'ai utilise au quotidien pour ma pratique professionnelle ?
Tu vois pas le malaise là ?? Si je dis que ça décadre, c'est que ça décadre, point barre ! Quel intérêt de mentir ? Tu m'expliques ?
Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 19:00:56
Voici ce que dit Bjorn Rorslet dans son Review du 24 PC-E, je le cite :

"you should NOT employ full shift along the major axis of the frame, since this will give severe one-sided vignetting. About 8 mm shift is a sensible limit on the D3. If you shift along the minor axis, the full 11.5 mm shift can be employed if the camera finder doesn't restrict the movement. There is no problem with the tilt on any of the cameras I've tried so far"

Michael Weber Un grand Pro Européen qui a travaillé avec l'ensemble de la gamme TS Canon, les Schneider et les Nikon le constate aussi et dit la même chose, j'ai donné le lien plus haut.

Plusieurs Chassimiens dont moi constatent ce défaut aussi dans des discussions antérieures sur le 24PCE et voici que notre Fillo national affirme haut et fort que c'est totalement faux avec des propos loins de ceux d'un gentleman, et quelques suiveurs plussoient en coeur.

J'aurais honte et je me tairais  :-[

Je n'étais absolument pas au courant de cette histoire de vignettage asymétrique, étant donné que mon exemplaire vignette de manière symétrique.
Ensuite l'avis de Weber, de Rorslet ou Duchmol je m'en tape ainsi que de leur CV... Mes yeux me suffisent.
Je n'ai jamais dis que ce vignettage asymétrique était faux !! J'ai juste dis que mon exemplaire n'était pas touché par cette maladie... point. Mais ça... ça te dépasse totalement.
Quand à "mes propos loin de ceux d'un gentleman".... Je pense qu'ils sont extrêmement retenus, à la vue de ton florilège de réponses désobligeantes ainsi que ta manie pénible et perpétuelle d'esquiver le sujet. Et pourtant il y aurait une longue liste de pathologies à citer dans ton cas, mais je me retiens.  ;) car j'essaie de rester poli malgré les attaques. 

Tonton-Bruno

#184
Pour le vignetage, je rejoins Jean-Claude.

Même à f/13 sans pare-soleil, ça vignette très fort si on décentre à fond.

Néanmoins, dans la plupart des cas, ce vignetage est rattrapable au post-traitement.

Ce qui est beaucoup plus difficile à rattraper, c'est la distorsion quand on décentre, parce que dans ce cas, tout comme le vignetage, la distorsion est asymétrique, et si on n'a pas noté le sens, l'angle et la valeur du décentrement, il est quasiment impossible de corriger cette distorsion.

Pour le vignetage, je le répète, c'est très facile à corriger, et je n'en tiens pas compte sur le terrain.

Jean-Claude

t'es fatiguant Filoo avec tes amalgames, les phrases reconstituées de différentes déclarations pour essayer de me faire mentir, je ne donne pas d'avis sur les Schneider que je ne connais pas, je suis même persuadé que leurs performances sont bien au dessus des PCE Nikkor et je serai peut être un des premiers à être intéressé par un Schneider GA pour remplacer le 24 PCE avec ses faiblesses en grands décentrements, faiblesses que tu as d'ailleurs aussi du mal à admettre juste par esprit de contradiction  :D

Tonton, Je n'ai pas acheté mon 24 PCE chez B et H, Il vient d'une adresse à N'Y qui fait les mêmes prix sans la cohue de l'usine de l'East Side avec ses convoyeurs à matos photo ( JetR ou je suis client depuis plus de 10 ans). À l'époque la première livraison USA de BetH et de Adorama est allée chez leurs bons clients américains.

Je ne conteste pas ce que tu constate sur le 24 PCE Bruno mais qui est vraiment marginal par rapport au 45 PCE ou se rejoute un énorme décadrage de changement de point de vue en bascule avant qui plombe tout travail rapide.

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 21:51:50
je serai peut être un des premiers à être intéressé par un Schneider GA pour remplacer le 24 PCE avec ses faiblesses en grands décentrements, faiblesses que tu as d'ailleurs aussi du mal à admettre juste par esprit de contradiction  :D

A non là, sur le coup ses faiblesses je les connais bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'attends impatiemment de le remplacer par le Schneider.  ;)

Je dis que ça passe à f/10 sans pare-soleil, et tout de suite tu résumes ça à un esprit de contradiction...non non non, c'est juste le constat que j'ai fait sur mon optique.

Mais par contre, dans l'absolu, c'est tout de même anormal d'être limité à 9mm de décentrement avec le pare-soleil... et d'avoir des angles noirs à f/16 (sans). Dans ce cas fallait limiter en usine le décentrement à 9mm.
Je me suis même plein de la perte de piqué dans les angles (coté décentré), et tu avais pour contre-argument que ça n'était général pas bien grave car c'était le ciel qui se trouvait dans les angles... argument ou j'avais répondu : Moi ça me pénalise car si je décentre au max, c'est qu'en général j'ai un grand building en face de moi (ou un morceau de façade) et que dans les angles se trouve le haut de l'immeuble (ou la partie la plus haute du mur qui m'intéresse).

Cas problématique que tu as d'ailleurs finalement prouvé/démontré avec ta guitare géante quelques posts plus haut.

Donc, non je suis très loin de trouver cette optique irréprochable. Sur ce point nous sommes d'accord, je te rassure  ;)
Et si tu prends la peine d'accrocher ton 24mm dans ton Agnos, tu verras aussi que nous sommes d'accord sur le fait qu'avec cette optique la bascule arrière se traduit par un décadrage monstrueux !  ;D  Et qu'elle a bien été, comme il se doit, conçue pour une bascule avant.

foutografe

Pour en revenir au 45 PCE de Jean Claude qui conserve son cadrage en macro avec et sans bracket Agnos en bascule arrière.

Par" bascule arrière " si j'ai bien compris :

- le bloc optique de l'objectif et le sujet sont fixes : le champ objet et le champ images sont donc constants,

- le boîtier pivote autour de l'objectif  donc le capteur se déplace en position et en orientation dans un  champ image fixe.

Dans ces conditions je ne comprends pas pourquoi le cadrage ne changerait pas avec la bascule arrière.

Tu n'a pas illustré ton affirmation de photos de ton mode opératoire et surtout de photos résultantes.
démonstratives qui nous permettent de comprendre comment tu y arrives.

Dans ce post et les 5 suivants je présenterai dans l'ordre :

1- mon montage l'objectif droit à son grandissement maxi et reposant sur la vitre par son pare-soleil sur la vitre,

2  ensuite la photo résultante,

Dans le même ordre les résultats d'abord en bascule à gauche puis à droite.

Les déplacements du cadrage sont flagrantes

Il en est de même avec le 45 PCE à 68 mm de tirage des BA Kenko, avec mise au point à l'infini pour le 45 PCE. M ais je n'ai pas fait de photos.

Alain

foutografe

la photo, spot central sur l'axe des aiguilles.

foutografe


foutografe


foutografe


foutografe


Philippe Leroy

 [at] foutographe

Tu viens de démonter le seul argument qui restait à Jean-Claude !  :D

Comme quoi le 45 réagit (en toute logique) comme les autres optiques.

danielk

Le Collier Agno's est surtout intéressant pour balader le boitier dans le cercle image des Nikon PCE et ainsi avoir une image en haute résolution sans changement de point de vue. Pour le "tilt" et "shift" il n'a à mon avis que peu d'intérêt.

Jean-Claude

Mais ils sont incroyables avec des démos qui démontrent ce qui est évident et admis par tous etqui n'abordent pas le sujet,

La composante de modification de point de vue au 45PCE proche en bascule avant peut tout simplement prendre le dessus sur la composante de shift rotation optique/capteur
et il est vraiment intéressant de pouvoir l'éliminer par une bascule arrière en utilisant le collier avant quel qu'il soit, du moins au 45PCE particulièrement enclin au phénomène de par sa construction propre, je ne vois pas ce qui oblige d'ignorer ceci et de prouver le contraire.
Maintenant je peux aussi répéter 10 fois votre demo, dans une situation qui minimise la composante de point de vue, et alors ...

Cete image montre l'allongement du 45 PCE qui se rajoute à la distance du point de rotation assez grande et qui augmente encore le shift de point de vue dès que l'on ets très près.

Jean-Claude

Citation de: danielk le Juillet 21, 2013, 15:17:42
Le Collier Agno's est surtout intéressant pour balader le boitier dans le cercle image des Nikon PCE et ainsi avoir une image en haute résolution sans changement de point de vue. Pour le "tilt" et "shift" il n'a à mon avis que peu d'intérêt.

Oui tout à fait,

j'utilise principalement le collier Agnos pour les assemblages HR avec mes PCE,

le shift peut vraiment se faire avec une grande précision à main levée avec la préselection électrique, le niveau dans le viseur et le quadrillage,

pour la bascule dehors avec des J grands autour de 1,5m ou plus, on est dans des angles de bascules tellement faibles qu'il n'y a pas de soucis non plus.
Sur de très petits objets proches au 45 PCE avec des valeurs J très faibles de l'ordre de quelques cm (prise de vue rasante) et un format réduit, le shift de point de vue peut devenir catatrophique en bascule avant et là la bascule avant donne plus de confort

foutografe

Toujours aimable Jean Claude.

Quant à aborder le sujet, je te rappelle que je te demandais aussi d'illustrer "ton affirmation de photos de ton mode opératoire et surtout de photos résultantes.
démonstratives qui nous permettent de comprendre comment tu y arrives".

Je ne demande qu'à m'instruire et je serai ravi de savoir photographier en bascule arrière sans recadrer et sans shift puisque ton 45 PCE est en shift/bascule croisés comme le mien.

C'est bien parce que j'avais cru comprendre que tu considères que la position en mise au point rapprochée, telle que tu la montres, pouvait intervenir que j'ai fait mes essais avec bagues-allonge objectif réglé sur l'infini.   

Merci de ta démonstration

Alain

foutografe

Appel à témoins :

Je reviens sur ce post de Jean Claude :

Re : Schneider PC-TS : des utilisateurs?
« Répondre #112 le: Juillet 17, 2013, 20:33:22 »
Citation
http://www.youtube.com/watch?v=FEsNT-f9lNY&feature=youtube_gdata_player

La vous voyez qu'en studio au moindre micro ajustement de bascule, le cadrage fiche le camps en bascule avant, alors qu'il ne bouge pas en bascule arrière. Quand vous aurez repris les réglages 4 ou 5 fois avant d'y arriver alors que dans l'autre cas on tombe pile du premier coups vous ne négligez plus la possibilité de bascule arrière.

Sur des sujet à plus grande distance, le pnénomène devient négligeable et la bascule avant peut convenir"

Sur cette vidéo youtube de la démo Agnos, entre 1' 44" et 1'50" le démonstrateur,

- travaille-t-il en bascule avant ou arrière ?

- le cadrage de l'image sur l'écran du boîtier bouge-t-il ou non ?

Merci de vos avis.

Alain

seba

Citation de: foutografe le Juillet 28, 2013, 18:45:53
Sur cette vidéo youtube de la démo Agnos, entre 1' 44" et 1'50" le démonstrateur,

- travaille-t-il en bascule avant ou arrière ?

- le cadrage de l'image sur l'écran du boîtier bouge-t-il ou non ?

Merci de vos avis.

Apparemment après 1mn44s ça concerne uniquement le décentrement.