Problèmes sur D600?

Démarré par oups, Novembre 05, 2012, 13:01:42

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: check le Novembre 11, 2012, 13:20:36
Exemple surex + rouge hs. Directe viewNx2.

Si j'en crois les exifs sur celle-ci tu étais en manuel et mesure spot ?
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: check le Novembre 11, 2012, 13:32:56
Pour la surex, je compenserais soit avec le correcteur d'exposition ou directement lors de la prise de vue avec les barres dans le viseur. Pour le rouge, je re-jugerais avec un expo correcte.

On peut quand même sortir quelques images :

Et pour celle-là en centrale pondéré ?
Tout est possible

check

Cela fait un bout de temps que je suis en tout manuel.

Exacte 24 en pondéré et 50 en spot ?

J'ai changé de mode d'expo car cela ne devait pas passer. J'aurais surement du passer en matriciel. La commande d'expos tourne en boucle, j'ai surement donner un coup de trop sur la molette.

Normal que le spot sur-ex. Essai a refaire pour bien confirmer avant un SAV.

Verso92

Être en mesure "spot" par inadvertance peut en effet conduire à certaines déconvenues...
(bien vu PapaChloé !  ;-)

Gérard JEAN

C'est pas normal que la mesure spot surexpose.

Par contre selon là où la mesure spot est faite la photo dans son ensemble peut paraitre sur-ex ou sous-ex facilement.

Pareil pour la pondérée centrale mais de manière plus contenue.
Tout est possible

al646

J'ai essayé le D600 et je suis très tenté, tout d'abord, le capteur est exceptionnel, compromis idéal pour un 24x36, plus de pixel n'apportent quasi plus rien, car au-dessus de f/8, la diffraction égalise les résultats, et en-dessous, si on a pas une bonne stabilité, les micro bougés font que le D800 et ses 36 mpix ne se détachera pas du d600.
Attention, si on a pas de souci de budget, qui peut le plus peut le moins et en conditons idéales, le d800e aura un petit poil de résolution en plus (ce qui plaira d'avantage aux pixels peepers qu'aux photographes de terrain)
Je succombe aussi pour le poids et la taille de ce boitier (rien à cirer du métal) et les 2 seuls petits regrets sont l'obtu qui ne monte pas au 1/8000 et la dispo des collimateurs)
Aucun souci d'AF constaté lors de mes essais, pas moyen de le prendre en défaut, le seul point que je devrais travailler si j'en prends un, c'est trouver les bons réglages au post traitement pour les tons chair, mais là c'est plus un souci du photographe que du boitier... Bref, d600 à recommander hautement!

jeromeL

Citation de: al646 le Novembre 11, 2012, 15:53:15
J'ai essayé le D600 et je suis très tenté, tout d'abord, le capteur est exceptionnel, compromis idéal pour un 24x36, plus de pixel n'apportent quasi plus rien, car au-dessus de f/8, la diffraction égalise les résultats, et en-dessous, si on a pas une bonne stabilité, les micro bougés font que le D800 et ses 36 mpix ne se détachera pas du d600.
Attention, si on a pas de souci de budget, qui peut le plus peut le moins et en conditons idéales, le d800e aura un petit poil de résolution en plus (ce qui plaira d'avantage aux pixels peepers qu'aux photographes de terrain)
Je succombe aussi pour le poids et la taille de ce boitier (rien à cirer du métal) et les 2 seuls petits regrets sont l'obtu qui ne monte pas au 1/8000 et la dispo des collimateurs)
Aucun souci d'AF constaté lors de mes essais, pas moyen de le prendre en défaut, le seul point que je devrais travailler si j'en prends un, c'est trouver les bons réglages au post traitement pour les tons chair, mais là c'est plus un souci du photographe que du boitier... Bref, d600 à recommander hautement!

Attention aussi : le boitier est un peu petit lorsqu'on est habitué à du plus gros (D200 pour moi), et il tient moins bien en main. Moi qui ai de grandes paluches, je suis un peu crispé sur le D600, plus qu'avant en tout cas, car le boitier repose entre ma paume et le bout des doigts. Mon D200, lui, reposait bien sur toute la main. C'est à mon avis son plus grand défaut à l'usage.

jmporcher

Citation de: GilD le Novembre 05, 2012, 14:15:32
Ca c'est bien vrai !
Et puis c'est un argument qui marche bien avec mon épouse, lorsque je dois justifier mes dépenses photo ;)

Sérieusement t'es marié ou tu vis en centre disciplinaire??? ;D

helveto

Citation de: jmporcher le Novembre 11, 2012, 16:18:32
Sérieusement t'es marié ou tu vis en centre disciplinaire??? ;D

Attention aux dépenses de représailles ! En quelques dizaines d'années de passion photographique (avec les achats en découlant), ma tendre et chère m'a fait quelques fois le coup, et malgré ma grande gueule, je n'ai pas su quoi répondre...!

Amitiés

fski

Citation de: PapaChloé le Novembre 11, 2012, 13:48:37
Si j'en crois les exifs sur celle-ci tu étais en manuel et mesure spot ?

Merci la on progresse...

Comme quoi l'utilisateur est souvent la premiere ligne des soucis...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 13:39:28
Cette surexposition se produit-elle uniquement en mesure matricielle, ou bien est-elle présente aussi dans les autres modes de mesure (sélective et spot) ?
(sinon, sur le D700, il y a un moyen de compenser -finement, par 1/6 d'IL- l'exposition pour chaque type de mesure. Peut-être cette possibilité existe-t-elle sur le D600 ?)
Sur celle-ci, par contre, l'exposition me semble correcte...
Pour la solution voir ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169306.0.html
On dit que le liveview...?

abrug

Citation de: check le Novembre 10, 2012, 20:52:44
Je confirme pour ma part  une sur-exposition permanente de Plus d'un 1il sur mon modèle ainsi qu'une sur-saturation de la composante rouge plus que gênante.
Moi aussi, environ 1 diaph de surexposition permanente.

Que faire? Le rentrer chez Nikon? BofBof!!!

Gérard JEAN

Citation de: abrug le Novembre 13, 2012, 17:18:30
Moi aussi, environ 1 diaph de surexposition permanente.

Que faire? Le rentrer chez Nikon? BofBof!!!

En matricielle ou en spot ?
Tout est possible

Tonton-Bruno

Tu ne peux vérifier la justesse de la cellule qu'en photographiant une surface de couleur unie et uniformément éclairée

;

check

Il faudrait que je mette -17 en réglage fin sur quasiment toutes mes optiques. tests fait à PO en AF-s sur 35 f2, 50 f1.4 et 85 f1.4 et 40 voigtlander f2. Pour mon 20mm impossible de constater un décalage.

Je referais des tests en lumière naturel avec mire et trépied.

Gérard JEAN

Citation de: check le Novembre 13, 2012, 18:31:47
Il faudrait que je mette -17 en réglage fin sur quasiment toutes mes optiques. tests fait à PO en AF-s sur 35 f2, 50 f1.4 et 85 f1.4 et 40 voigtlander f2. Pour mon 20mm impossible de constater un décalage.

Je referais des tests en lumière naturel avec mire et trépied.

Tonton-Bruno vient de te donner la solution. Et en plus c'est à main levée et sans mire. ;)
Tout est possible

zenfr

Je suis allé prendre dans ma main un D600.  L'histoire de le sentir avant d'aller plus loin dans le remplacement de mon D300.

Le grand magasin F. dans le quartier de Montparnasse a un exemplaire de démonstration qui donnent des photos toutes floues !!!
AF n'arrive à se faire , de près ou de loin, quelque que soit le programme utilisé.

Comment peuvent-ils vendre s'ils n'arrivent pas à avoir un exemplaire qui marche ?

Par prudence, j'attends donc encore un peu.

EtAlors

J'etais a 2 doigts dacheter un d7000 a sa sortie ses pbs m'ont refroidi . puis arrive le d600 je me dis le boiter parfait pour moi et bien non!!!

dommage je suis passé a un poil de c.. ce coup ci ;D

fski

Citation de: zenfr le Novembre 14, 2012, 20:50:58
Je suis allé prendre dans ma main un D600.  L'histoire de le sentir avant d'aller plus loin dans le remplacement de mon D300.

Le grand magasin F. dans le quartier de Montparnasse a un exemplaire de démonstration qui donnent des photos toutes floues !!!
AF n'arrive à se faire , de près ou de loin, quelque que soit le programme utilisé.

Comment peuvent-ils vendre s'ils n'arrivent pas à avoir un exemplaire qui marche ?

C'est la politique fnouf ca...c'est pour rendre plus rapide leur liquidation  ;D

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2012, 17:32:51
Tu ne peux vérifier la justesse de la cellule qu'en photographiant une surface de couleur unie et uniformément éclairée

Et de préférence une charte de gris et examiner l'histogramme, sa forme et sa position.

;

fski

Citation de: alain2x le Novembre 15, 2012, 09:15:12
Ils n'auraient pas par hasard mis un collier anti-vol sur l'objectif ?

Si le collier touche la bague des distances, la mise au point fera des va-et-viens sans succès.

C'est normal, c'est d'ailleurs une cause fréquente de flous, dans la vie courante, quand on laisse un doigt sur la bague de map.

C'est surtout que juger d'un boitier ainsi...un peu comme aller tester un canape et le trouver salle  ;D ;D ;D
Quand tu penses au nombre de personnes qui ont ou toucher voir modifier ce boitier...c'est as l'ideal pour lancer des rumeurs...vous les avez vu, les mecs generalement ils touchent tous les boutons ect ect...et apres va dire "ahh lalala, j'ai vue ce boitier, teste, c'est nul"

Lol mdr quand meme...

jtoupiolle

Citation de: zenfr le Novembre 14, 2012, 20:50:58

Hello
Comment peut-on soit disant tester un boîtier dans ce type de magasin!!!
jp

jtoupiolle

Citation de: EtAlors le Novembre 14, 2012, 20:54:28
J'etais a 2 doigts dacheter un d7000 a sa sortie ses pbs m'ont refroidi . puis arrive le d600 je me dis le boiter parfait pour moi et bien non!!!

dommage je suis passé a un poil de c.. ce coup ci ;D
Eh bien,t'attends quoi où c'est histoire de poster!!!
Jp

zenfr

CitationComment peut-on soit disant tester un boîtier dans ce type de magasin!!!

Bonjour,

Je fais toujours confiance aux tests effectués par les pro. D600 est en ce moment parmi les meilleurs, ....  à des prix abordables.  

Néanmoins, avant d'acheter je préfère toujours prendre les appareils en tête de ma liste dans ma main. Pas pour les tester mais pour les sentir.

La prise (physique) en main est important. Les premiers contacts, les manipulations, les bruits de déclenchements, la vision, l'affichage des info de contrôle, .... . Bref, pour avoir une réponse à tous les éléments supplémentaires que, selon mon humble avis, personne ne peut décider à ma place ou m'influencer.

Je croyais que ce que tous cela sont déjà archi connus par tout le monde.

A+