5Dmark3/85mm1.2 ou D800/85mm1.4 ?

Démarré par Youn, Novembre 17, 2012, 09:23:46

« précédent - suivant »

Youn

Tout est dans le titre.
Je souhaite m'offrir un full frame pour du portrait en utilisation principale
Je souhaite lui adjoindre deux optiques fixes haut de gamme 85 mm et 35 mm
Je ne suis fermé sur aucune des 2 marques. Pas de parcs optiques à recaser
Je suis très attiré à la base par la renommé du 85 mm 1.2 versus nikon qui semble moins exceptionnel même si excellent. Je trouve le parc optique nikon un peu moins pointu et qualitatif par rapport à la qualité de construction de la série L. (peut être une erreur d'appréciation?)
Je suis cependant perplexe sur la relative lenteur du 85 mm 1.2 versus son concurrent
Les boîtiers m'interrogent également. le nikon semble indéniablement avoir un petit train  d'avance cette fois même si ce n'est  que partie remise et donc loin être définitif (j'adore cependant la sobriété du 5Dmk3 et ai bien conscience de ne percevoir que l'ombre de leur deux différences)
Enfin et la chose est à prendre en considération le budget nikon est moindre pour le boîtier et les deux objectifs
Comme il s'agit d'un certain investissement, je souhaiterai faire le meilleur choix si il y en a un !
Salutations à tous et merci de vos avis

iceman93

vaste débat : les deux systèmes t'apporteront satisfaction après perso je penche pour le 5D3 + 85 1,2 mais ca reste tres subjectif   
hybride ma créativité

TomZeCat

Que dire des boitiers ? Ils sont remplacés tous les 3 ou 4 ans...
Que dire des optiques ? ;D
Et pourquoi ne pas faire un essai en boutique des deux boitiers ? :)

dmorgen

Citation de: Youn le Novembre 17, 2012, 09:23:46
Je suis cependant perplexe sur la relative lenteur du 85 mm 1.2 versus son concurrent

Pas tout-à-fait un concurrent avec son ouverture.

Pourquoi ne pas te faire une idée en allant tester en boutique? Ou essayer de voir si des personnes dans ta région ont le matériel.
Pour du portrait la "lenteur" est-ce un problème? Ce sont les énormes lentilles qui prennent du temps à se déplacer. Mais si le sujet ne fait pas des bonds à la superman l'objectif ne devrait pas prendre trop de temps à "cibler", non?

Youn

Et bien à la prise en main les deux sont a mon goût ..
Pas de  préférence en boutique donc
Le 85 mm 1.4 reste le Nikon concurrent du 1.2 à mon sens non ?

FredEspagne

Pour une utilisation en portrait, je ne vois pas trop l'intérêt de monter en gamme pour les boitiers. Un D600 Nikon ou D6 Canon me semblerait nettement suffisant pour cet usage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dmorgen

Citation de: Youn le Novembre 17, 2012, 09:42:31
Le 85 mm 1.4 reste le Nikon concurrent du 1.2 à mon sens non ?

Oui, si ton besoin absolu n'est pas l'ouverture.
Bon après... Même...

Mais bon... Le Canon 1.8 est aussi un concurrent.

Youn

Merci pour le lien
Le 85 pour des plans visage buste pas trop serré
Après un peu peur d'être coincé par la distances mini de MAP mais c'est inhérent aux 85 mm
Le 135 sera mon troisième achats objectifs fixé à terme je pense

sofyg75

deux superbes systèmes et deux très belles optiques chacune avec leurs qualités.
un point qui a son importance en portrait plus serré le système nikon t'obligera à passé au 70-200 (très bon mais lourd et cher), chez canon il y a le 135L léger avec un af très réactif, un rapport qualité prix imbattable et qualitativement au top (le 135 nikon est cher et ancien). Ça  peut être un élément de réflexion.

FredEspagne ... il est évident que les pro claquent des dizaines de milliers de roros en boitier MF à 60/80 mpx pour rien ...  ::)

lolo69009

Surtout que le 85 1.2 ne fait pas que du portrait, les photos de newworld666 le prouvent...
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=3176137;topic=74194.875;num_replies=895;sesc=dc9bab74409454458e9f1f948feb136f

newteam1

Citation de: lolo69009 le Novembre 17, 2012, 10:22:22
Surtout que le 85 1.2 ne fait pas que du portrait, les photos de newworld666 le prouvent...
et de quelle façon ....

Mais il fait du portrait aussi
L'Eventreur 1888 sur Amazon

lolo69009

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

En fait j'hesite a revendre le 35 et le 135 pour acheter un 85  ::)

Cptain Flam

Le 35 L canon a quand même une sacrée réputation lui aussi, et un rendu que certains qualifient de plus "allemand".
Le 85 L est youuuniiique, dirait la Cordula!
Si tu veux un 135 plus tard, la messe est dite.

Voilà pour le subjectif, mais pas trop.

Les 35 et 85 nikon ont quand même une super presse et les quelques tirages que j' ai pu voir démontraient que Nikon n' est pas manchot non plus.

Dur, dur. Comme dit plus haut, prise en main et décorticage méticuleux, en espérant un salvateur coup de coeur.
Aimez qui vous résiste...

dideos

Le 35 ne me convient pas au niveau focale, et j'aime pas trop son bokey "harshy"
en fait l'alternative ca serait chez moi dans l'ordre
- garder le 135 et remplacer le 35 par le 50 (qui est plus proche du 85 et qui me convient mieux pour la focale)
- remplacer le 135 et le 35 par le 85
- garder tout :)
Les 4 sont assez similaires au niveau contraste, couleur, ... et aberrations Chroma a PO :)
Le 85, optiquement c'est le meilleur de tous. Je pense qu'a lui seul il peut justifier de choisir Canon. Les images peuvent donner l'illusion d'avoir été faites avec un format supérieur.

dideos

Citation de: Cptain Flam le Novembre 17, 2012, 12:06:09
Le 35 L canon a quand même une sacrée réputation lui aussi, et un rendu que certains qualifient de plus "allemand".
Peut etre a cause de son rendu, disons, plus tendance "choucroute" ......

Youn

Bon c'était le postulat de départ
J'adore le canon 85 l II
J'ai adoré en essai le canon 5dmk2
Dc voilà Canon
Seulement le côté un peu fin de course du capteur canon me fait réfléchir plus que de raison
Et la concurrence nikon semble correcte question objectif

Au fait c'est quoi le rendu allemand ou choucroute du 35 mm 1.2 L?

malice

Citation de: Youn le Novembre 17, 2012, 13:16:36

J'adore le canon 85 l II
J'ai adoré en essai le canon 5dmk2

Ben voilà. Après, pour les futurs capteurs .... l'avenir, c'est pour plus tard ;D

dideos

Citation de: Youn le Novembre 17, 2012, 13:16:36

Au fait c'est quoi le rendu allemand ou choucroute du 35 mm 1.2 L?
C'est (un peu) une boutade.
On ne peut pas avoir les memes fonds flous avec un 35/1.4 qu'avec un 50 ou 85 /1.2
Apres, comme d'hab ya une part de subjectif hein...

dideos

Citation de: malice le Novembre 17, 2012, 13:29:11
Ben voilà. Après, pour les futurs capteurs .... l'avenir, c'est pour plus tard ;D
L'avenir, c'est le 85L en monture Nikon
(ou Sony)
(ou Pentax)

Manus_45

Et Sony avec ses Zeiss 85mm f/1.4 et 135mm f/1.8 ?
Manu

dideos

Ca peut etre aussi Canon avec des capteurs Sony  ;D

kikoo

Perso, j'ai débuté avec le 135 sur mon 5d mark2... J'ai adoré cet objectif, très utile pour mes voyages et en extérieur avec un rendu superbe.
Puis, j'ai eu besoin d'un objectif convenant pour l'intérieur (car le 135 est trop long dans ce cas)... J'ai hésité entre le sigma 85 mm f1,4 et le 85 mmL. eh bien, je n'aurais jamais du prendre en main le L ... car immédiatement j'ai craqué! J'adore son rendu pour le portrait et c'est pour cela que je l'ai adopté.
Le seul inconvénient est que cet objectif est assez lourd (je l'emporte d'ailleurs rarement en voyage). Pour la vitesse de map, il est aussi véloce qu'un autre lorsque la cible se déplace dans un même champs... Par contre, il est vrai qu'il est plus lent (vraiment!) lorsqu'on passe d'une map mini (par exemple de 1 mètre) à une map à l'infini...

Pour le 35 mm, je confirme le superbe rendu de l'optique... mais par contre, je l'ai revendu car je suis tombé amoureux du rendu du 35 mm Zeiss.
Sinon, on dit (mais à confirmer) que pour les optiques Zeiss, l'aide à la map manuelle est plus précise sur Canon que sur Nikon (je ne sais pas pourquoi).

J'ai hésité à switcher chez Nikon (il faut dire que la qualité du capteur du d800E est alléchante), mais ce sont le rendu de mes optiques qui m'ont fait rester chez Canon. Et puis je me dis que Canon ratrappera son retard en matière de capteur...

The_Micha

un exemple au 85 à f1.2, mais sur capteur APS-C:

Si tu me demandes mon avis, il est le suivant:

Certains te diront de mettre le paquet sur l' objo et de te contenter d' un 5D2 qu' on trouvé de moins en moins cher, ou encore un 6D.
C' est recommandable d' habitude...sauf que là, on parle d' objos bien ouvert, et crois moi, f1.2 sur un FF c'est mince la PDC.
C'est pourquoi avec ce genre d' objo je conseille, quel que soit ton choix, Nikon ou Canon, de t' acheter un apn qui a un AF qui tiens la route.
Chez Nikon , pas de soucis, les AF ont une bonne couveture et sont assez sensible....chez Canon faut faire gaffe.
Pas question de faire du "mise au point puis recadrer" à f1.2....ça foire à 99% des cas.

Je conseille donc avec ce type d' objo, un appareil avec les collimateurs en croix, et pas seulement le central comme sur le 5D².

Pour moi , si tu comptes partir sur un 85f1.2  j' éliminerais d' emblée les 6D et 5D²....et il ne reste plus que le 5D3 et la série 1D.

Et crois moi, pour avoir fais les tests du 85 sur 5D² ET 5D3, je peux te dire qu' il prends tout son interêt sur 5D3.