Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

jac70

Les seuls rares nettoyages de capteurs que j'ai fait depuis 2004 (D70, D200, D300) l'ont été avec un petit embout conique bricolé adapté sur un aspirateur ménager.
Bien sûr, il faut faire très attention de rester à plus d'1 cm de la surface, et ne pas mettre l'aspirateur à sa puissance maxi.
Je n'ai sans doute jamais eu de taches grasses, car cela a toujours suffi.

Pour le D600, je vous raconterai dans quelque temps.....Si effectivement les poussières sont sèches, cela devrait aller  ;)

Jacques

namzip

Bonjour le fil,

Intrigué par toutes ces infos concernant les taches sur les capteurs de D600, j'ai joué avec le mien pour provoquer le phénomène.

Conditions de départ:
Boitier qui totalise environ 1000 photos en 1 mois.
Vérification par photo à f: 16 qui fait apparaitre des poussières sèches (une dizaine) réparties sur toute la surface.
Nettoyage du capteur par l'option du menu et nouvelle photo à f:16. Quelques poussières déplacées.

Samedi soir 300 photos en mode CH par courtes rafales de 3 à 5 images.
La vérification par photo à f: 16 dévoile une "giclée" sur le coté gauche de l'image avec des taches plus nombreuses en haut.
Nettoyage du capteur par la fonction du menu et nouvelle vérification. Aucune amélioration sur les taches visibles.

Conclusion, en utilisation normale, empoussiérage lié au changement d'objectif. Utilisation à cadence élevée projection de quelque chose sur le capteur.

Je n'ai pas noté d'abrasion sur la pièce métallique placée sous le miroir comme révélé par les photos de DPreview. (J'examine la chambre et le capteur avec des loupes d'horloger). 
Le quelque chose déposé sur le capteur pourrait être un excès de lubrifiant  des pièces mobiles du miroir.

Je vais passer à la boutique Nikon pour demander un nettoyage.

Amaniman

Sais-tu réellement lire ?
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2012, 17:09:11

Pour le D600, le problème est constaté, mais pas encore complètement analysé.

Il y a semble-t-il un peu de graisse crachotée par le coin inférieur droit de l'obturateur, ce qui salit le coin supérieur gauche de l'image.

Comme on n'a pas encore la réponse, il vaut mieux attendre un peu si on a l'intention d'acheter ce boîtier.

fski

Je veux pas le defendre mais il nie pas, et dit meme que c'est pas le bon moment pour l'acheter...

Carl

Citation de: remi le Novembre 19, 2012, 15:10:56
Bah... la vie est belle : Tonton Bruno n'a pas constaté de problème de saletés sur son capteur, DONC il n'y a pas de problème sur le D600 et tous ceux qui en ont ont rêvé !

D'ailleurs son D600 était tellement propre qu'il l'a qu'a même fait nettoyer pour qu'il soit plus propre que propre.
Je ne mets pas en doute le fait le D600 de Pépère Non-Non soit propre.
Mais je ne comprends pas pourquoi il nie ou minimise les problèmes des autres.

Il n'y aurait donc sur terre que Tonton Bruno pour valider un problème? Les centaines de témoignages à travers les forums du monde entier auraient donc moins de valeur que les dénégations de Tonton Bruno?  Quand à CI, c'est bien connu, ils sont moins bien renseignés que lui et quand ils écrivent qu'un problème est avéré, ce n'est que pure invention et ils sont tellement intouchables que Nikon se laisse faire sans rien dire?

J'ai comme l'impression que certaines autorités de ce forum feraient parfois mieux de se taire.  ::)
Il est marrant ton post. Si tu conclues par "certaines autorités feraient parfois mieux de se taire" tu valides par toi-même un état que tu voulais ironiser ou discréditer. Un peu l'arroseur arrosé!
Il fallait écrire par exemple, membre, participant... mais surtout pas "autorité" à la fin.
Mais merci quand même pour ce moment de MDR.  :D

hyucca

ChrisDNT:"Oui, quel que soit le domaine concerné, rien de pire que les fanboys et les nez bruns, à la fois pour les autres clients.... et la firme elle-même."

Je crois qu'il y a pire:

- ceux qui n'ont pas le boîtier et qui en parlent comme s'ils étaient gravement lésés par LE problème,
- ceux qui prétendent qui si.....ils l'auraient déjà acheté, alors qu'ils n'en ont ni l'intention, ni les moyens mais peut-être une envie refoulée,
- ceux qui parcourent tous les forum pour se gaver de la déception de ceux qui sont concernés pour s'interdire de rêver de cet achat,

Cela provoque du "bruit sur la ligne" et empêche les vrais messages d'être compréhensibles; beaucoup de gens sont à l'écoute pour se déterminer en préparant Noël.

Je fais partie de ceux là.

Alors ceux qui sont concernés ou ceux qui savent réellement, la parole (ou le clavier) est à vous! Les autres, SVP ........lâchez le fil ! 

Tonton-Bruno

Citation de: Orange le Novembre 19, 2012, 15:39:54
Je suis un peu surpris. Tu ne nettoies pas ton capteur toi-même ?

J'ai essayé plusieurs fois, avec différents moyens, mais le résultat n'a jamais été satisfaisant.
Le pire a été le jour où un copain m'a dit, "attends, je vais te le nettoyer..." et a passé un tampon gras et sale sur tout le capteur du D3.
Il m'a fallu aller à l'espace Nikon qui a dû batailler pendant 2 heures pour obtenir quelque chose de bon.

la fleur

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 19, 2012, 16:18:09
J'ai essayé plusieurs fois, avec différents moyens, mais le résultat n'a jamais été satisfaisant.
Le pire a été le jour où un copain m'a dit, "attends, je vais te le nettoyer..." et a passé un tampon gras et sale sur tout le capteur du D3.
Il m'a fallu aller à l'espace Nikon qui a dû batailler pendant 2 heures pour obtenir quelque chose de bon.
bonjour tonton bruno d600 300 photos et des taches en haut a gauche visible a f 22 mais invisible sur les photos est il urgent de faire nettoyer est ce de la poussière ou de l'hiule ?????et si c'est de l'huile quel peut en etre le resultat par la suite merci nouvel arrivant  la fleur :'( :-[

jeromeL

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 19, 2012, 16:18:09

Sur mon D200, Eclipse E2 + Sensor swab (conditionné sous atmosphère protectrice) m'a permis de nettoyer de manière convenable mon capteur pendant des années (environ un nettoyage par an, peut-être un peu moins). Il va me falloir me procurer les 'raclettes' pour FX maintenant, mais as-tu eu de mauvaises expériences avec ces produits ?

ChrisDNT

Et on fait quoi sans "espaces-Nikon" à proximité?

On envoie son boîtier et on peste trois semaines en attendant le facteur?

Carl

Citation de: ChrisDNT le Novembre 19, 2012, 18:14:28

On envoie son boîtier et on peste trois semaines en attendant le facteur?
On peut déménager aussi à Paris si on ne veut pas patienter 3 semaines.

Y a des solutions mais y en a qui sont pas content.
:)

Johnny D

Un truc me chiffonne: Si ce sont des poussières sèches comme on le dit, pourquoi ça ne s'en va pas d'un coup de soufflette? Ce serait quand même plus simple et moins potentiellement risqué, non?

Tonton-Bruno

Citation de: ChrisDNT le Novembre 19, 2012, 18:14:28

Il y a dix ans que les problèmes de poussières sur les capteurs existent, et aussi les problèmes de taches grasses.

Comment fait-on quand on est loin de l'espace Nikon ?

Ben on se débrouille, apparemment.

Johnny D

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 19, 2012, 18:33:32

A côté de chez moi il y a un revendeur Camara qui fait ça impec pour 25 euros (D7000 nickel!). Et je suppose gratuitement pour un appareil neuf acheté chez lui..

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 19, 2012, 18:33:32
Il y a dix ans que les problèmes de poussières sur les capteurs existent, et aussi les problèmes de taches grasses.

Bin on achète une petite fiole de liquide nettoyant, un lot de bâtonnets et on s'y colle. Et cela revient beaucoup moins cher que les 45 € demandés à l'Espace Nikon pour le nettoyage de mon D3.
Ce n'est peut être pas parfait et sans doute reste t-il deux ou trois pétouilles à f16, mais c'est ainsi que je pratique depuis plus de trois ans.

Sinon mon revendeur est à 30 bornes de chez moi et il faut lui laisser le boitier deux jours, soit 120 bornes pour un nettoyage capteurs...  :o

A F16 il y a peu de pétouilles avec Mimile, du coup je préfère ne pas y toucher. Il faudrait que j'essaye un jour à F32 histoire de flipper un peu.
La Touraine: what else ?

Aria

222

Bon, ca va, on a compris !

Oui Tonton a nié le problème. C'est évident. Puis face aux évidences, il l'admet et le minore un peu.
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Tu devrais donc saluer le fait qu'il ne se soit pas entêté, surtout comme toi tu le fais

Tonton-Bruno

Je n'ai pas nié le problème.

J'ai dit que je ne croyais pas à l'histoire rapportée de manière anonyme, sans nous indiquer où ça se passait, ni chez quel vendeur.

Lorsque le problème a été mis en évidence par DPReview et qu'il y a eu plusieurs témoignages concomitants, j'ai reconnu qu'il y avait un problème, et des capteurs sales au déballage.
Ceci a été aussi confimé par NikonRumors et par CI.

Aujourd'hui, je ne peux que dire que je n'ai pas constaté de problème au déballage sur mon propre appareil, mais que j'ai eu des poussières après 3000 clics et que je l'ai fait nettoyer.

Si les poussières et les taches reviennent très vite, et s'il se confirme que c'est un défaut chronique de ce boîtier, je me ferai rembourser et je prendrai un D800.

Dans l'état actuel des choses, j'ai tendance à penser que ce n'est qu'un problème de rodage, et que le capteur du D600 ne se salira pas plus vite que les capteurs de mes précédents boîtiers.

Néanmoins, par prudence, je déconseille l'achat du D600 tant que la situation ne sera pas tirée au clair.

Johnny D

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 19, 2012, 19:22:43
Néanmoins, par prudence, je déconseille l'achat du D600 tant que la situation ne sera pas tirée au clair.
"Situation tirée au clair" veut dire aussi retrait des séries de D600 touchées par le problème et remplacement par de nouveaux appareils dans lesquels le problème a été résolu (et pas simplement par un nettoyage!).

Il est donc effectivement urgent d'attendre..

EtAlors

Citation de: Johnny D le Novembre 20, 2012, 04:45:46
"Situation tirée au clair" veut dire aussi retrait des séries de D600 touchées par le problème et remplacement par de nouveaux appareils dans lesquels le problème a été résolu (et pas simplement par un nettoyage!).

Il est donc effectivement urgent d'attendre..
on risque d'attendre un moment !!!!!   (d7000)     :'(

Tonton-Bruno

Citation de: la fleur le Novembre 19, 2012, 19:28:14
d'accord il est nettoyé mais qu'on t'il trouvé poussière ou taches d'huile ??????

Essentiellement des poussières.

Citation de: Johnny D le Novembre 20, 2012, 04:45:46

Si le nettoyage suffit pour régler le problème, il ne faut pas s'attendre au moindre retrait ni échange.

Actuellement, personne ne peut affirmer que le D600 a un problème récurrent lié à un défaut de conception.

Il y a deux constats:
1) des boîtiers neufs livrés avec des poussières.
2) apparition de taches grasses après des rafales quand le boîtier est chaud.

Le problème 1) est peut-être un problème de chaîne de montage. Dans ce cas, après un nettoyage, ou deux au maximum, il n'y aura pas plus de problème qu'avec les autres boîtiers, et les utilisateurs méticuleux procèderont à 1 ou 2 nettoyages par an, comme ils le font déjà.

Le problème 2) est peut-être juste un problème de jeunesse et de rodage des pièces mécaniques, chose courante sur les capteurs de ce format.

On ne peut pas néanmoins exclure les hypothèses d'un défaut de conception ou d'une pièce défectueuse.

Si c'est le cas, on peut compter sur la communauté Internet pour bien mettre le problème en évidence et obliger Nikon à réagir publiquement.

namzip

Citation de: remi le Novembre 19, 2012, 19:04:58
...../Alors évidemment, maintenant que CI valide ce qui était bel et bien une info et pas une rumeur, faut corriger le discours... 

J'ai lu le papier de CI page 18 et ils se contentent de reprendre ce qui a été dit sur le forum.

Pour moi, ce n'est pas une validation. Une info, c'est quand c'est recoupé et que l'on a obtenu des explications.

CI parle de particules et non de graisse qui leur tirent un ouf de soulagement.
Pour mon cas, c'est bien autre chose que des particules. Je pense au lubrifiant de pièces en mouvement du miroir ou de l'obturateur.

Alors toi aussi il faut que tu corriges ton discours.

Pour ceux qui ne souhaitent pas l'acheter à cause des poussières ou de sa face avant en plastique de son 1/4000 eme ou encore de sa couverture AF étriquée, je comprends. Moi, je l'utilise avec bonheur depuis un mois.  :)

Pour répondre à la question du titre du fil, je pense qu'il n'y aura pas d'annonce officielle.
Les pièces mobiles qui présentent des traces d'usure telles que révélées par DPreview vont être analysées et une solution sera apportée.

Je vous laisse, je vais faire nettoyer mon capteur à l'espace Nikon.....

Unan kozh

Rien de nouveau sous le soleil  ;D

Il y a toujours eu des poussières dans l'air et on y peut rien à partir du moment où on change d'objectif c'est la porte ouverte   ....

Les taches d'huile là après un ou deux bon nettoyage ça devrai se calmer .

Je te lisais hier où tu écrivais : si ça va pas avec le D600 remboursement et achat D800 !

He bien mon cher Tonton le D800 c'est pareil en moins pire sur le mien après  + de 3000 tofs une petite tache et des poussières

Après un nettoyage made in BZH  plus AUCUNE poussière et....la petite tache ( Merci Coval )

comme je disais   RIEN  DE  NOUVEAU .
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Citation de: Unan kozh le Novembre 20, 2012, 09:25:40
comme je disais   RIEN  DE  NOUVEAU .

Je le pense aussi, mais comme je ne veux pas me faire traiter de négationniste, je reste prudent, et je n'exclus pas totalement le problème de conception ou la pièce défectueuse.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2012, 09:34:37
Je le pense aussi, mais comme je ne veux pas me faire traiter de négationniste, je reste prudent, et je n'exclus pas totalement le problème de conception ou la pièce défectueuse.

Cette histoire de poussiere me fait penser au triple AAA...ca existe depuis des annees et on s'en fout completement et maintenant on parle que de ca...

Parce que j'ai eut un D7000 et il en a crache de l'huile qui attacher des poussieres et autre...et j'ai pas vu de monte de bouclier...

La, apparement ce soucis est le premier du D600 et donc fait la majorite...sur le D7000 il y en avait d'autre prioritaires...comme pour le D800 en fait tiens...

Ahhh la vie des forums...

Moi ce qui me fait le plus rire (apres ce fil) c'est les gens qui refusent un achat a cause de ca  ;D...autant les soucis d'af je comprend mais la faut pas non plus pousse meme dans les orties...

Je rappel au hazard l'avantage tant vante sur les forums des bridges, du bridge sur le reflex:
-pas de poussieres sur le capteurs
- une plage de zoom enorme !

Mais on ce marre bien quand meme  ;D ;D ;D

En plus nikon refuse de nettoyer les capteurs dans les salons...alors la...ca c'est le scandale !

Nikon capteur sale, pas de nettoyage
Canon capteur propre mais nettoyage...le monde est mal fait  ;D