Des nouveautés dans la gamme alpha annoncées au CES

Démarré par airV, Novembre 19, 2012, 20:53:40

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gerarto

Citation de: P!erre le Décembre 11, 2012, 20:06:27
On parle de prix officiels.

C'était pour répondre à newteam1 qui n'a manifestement pas posté les prix officiels...  ;)

stringway

Pour les puristes, il faut aussi noter que lorsque des optiques existent chez un même constructeur en version stabilisée et non stabilisée; il est fréquent que les tests démontrent une meilleure image avec les "non stabilisés".
D'après ce que j'ai pu comprendre, cela tiendrait à la complexité des objectifs stabilisés, d'où l'intérêt de la stabilisation capteur qui peut être désactivée sans incidence sur les performances de l'objectif.

newteam1

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2012, 20:09:03
C'était pour répondre à newteam1 qui n'a manifestement pas posté les prix officiels...  ;)
J'ai posté les prix d'un même marchand à une même date donc la comparaison est fiable..... les prix officiels sont souvent bidon....
Par contre la stabilité par le capteur c'est une fausse bonne idée...

Effectivement le prix des optiques pourrait être moindre sans IS, mais le plus gros problème c'est que cela ne peut être aussi performant qu'une stabilisation étudiée et montée sur chaque objectif, et surtout quand elle tombe en panne, cela ne bloque qu'un objectif chez canikon, et non toute la chaine d'optique avec Sony.
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airV

Citation de: vianet le Décembre 11, 2012, 11:42:00
Non, JCCU, je suis vraiment sérieux la, l'A 99 est un redoutable outil video efficace avec l'AF jusqu'à f3.5, ce qui est largement suffisant avec un FF en reportage et sans limitation d'ouverture avec le focus peaking en M.
C'est avant tout un boitier infiniment mieux taillé pour la vidéo qu'un 5D2 par exemple...Alors que ce dernier a eu beaucoup de succès. Et personne n'en parle vraiment. C'est vrai qu'il existe la VG 900 mais l'A 99 est largement suffisant en reportage et photojournalisme car il marie bien photo et vidéo.

J'ai deux remarques par rapport à cela :

- J'ai vu par exemple que Manfrotto faisait un follow focus electronique qui n'était compatible qu'avec des EOS (selon la fiche technique), est-ce que d'autres fabricants font ce genre d'accessoire compatible avec les reflex Sony. Ce que sous-entend ma question est-ce que Canon n'a pas pris (à tord ou à raison, peu importe) une avance confortable dans le domaine vis à vis des fabricant tiers et dans le monde video ? D'ailleurs, il me semble que même aux editions eyrolles le bouquin le plus pro consacré à la video-reflex est ciblée essentiellement Canon.

- La deuxième, est-ce que Sony ne pousse pas plutôt la E-mount vers la video : les cameras pro NEX, la VG 900 jusqu'aux inabordables objectifs video Zeiss adaptable en E-mount mais pas en A.

à+
Hervé.

gerarto

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2012, 21:16:08
J'ai posté les prix d'un même marchand à une même date donc la comparaison est fiable..... les prix officiels sont souvent bidon....
Par contre la stabilité par le capteur c'est une fausse bonne idée...
Effectivement le prix des optiques pourrait être moindre sans IS, mais le plus gros problème c'est que cela ne peut être aussi performant qu'une stabilisation étudiée et montée sur chaque objectif, et surtout quand elle tombe en panne, cela ne bloque qu'un objectif chez canikon, et non toute la chaine d'optique avec Sony.

Qu'entends tu par là ?

Parce que j'utilise une stab capteur exclusivement depuis 2003 (Minolta A1, puis KM D5D, puis... etc.), et je trouve que c'est une sacrée bonne idée !
Et on doit quand même être un paquet à penser la même chose...

lbaleretour

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2012, 21:16:08surtout quand elle tombe en panne, cela ne bloque qu'un objectif chez canikon, et non toute la chaine d'optique avec Sony.

La fiabilité s'est grandement améliorée depuis les premiers modèles Sony. Après une chute reste une chute chez toutes les marques = panne assuré pour le boitier. Chez Sony, quand tu changes de boitier, tu changes toutes les stabs de tout ton parc d'un coup 8)

lbaleretour

Citation de: P!erre le Décembre 11, 2012, 16:10:34
1) Le service, comme tu dis. J'aurais utilisé un autre mot. La satisfaction à l'usage qu'un acheteur peut tirer d'un appareil tiendra (tient) de plus en plus à l'électronique embarquée et à l'ergonomie. Sur ce point, l'A99 est une réussite à mon avis. Sony a clairement une carte à jouer dans ce crédo d'innovation. D'accord sur le fait qu'en technique photo pure, presque tous se valent, à des spécificités près (autofocus, cadence, buffer, etc.).

2) Le passé est le passé. Les gens sont de plus en plus dans le moment présent. Un produit leur plaît, ils l'achètent. Où même : une pub leur plaît, ils achètent le produit. C'est peut-être ça, leur rêve. Ce que dit la pub. Les primo-acquéreurs se contrefichent du passé de Nikon, Canon, Sony ou qui tu veux. La fidélité à une marque est plutôt le fait des quadras et plus. Et en photographie, la fidélité tient aussi (surtout...) au parc d'optiques interchangeables et d'accessoires.

3) Le prix... Quand un fabricant arrive à se passer de mécanique - ou réduire la part mécanique - pour obtenir le même résultat en électronique, il peut réaliser une économie, et en faire bénéficier sa clientèle. L'économie est aussi sur la période de garantie, car rien de pire que de commercialiser des équipements et de constater un très grand retour en garantie. Le capteur anti-bougé plutôt que des verres anti-bougé est un bel exemple d'économie d'échelle. Encore une fois, c'est plus une spécialité de Sony que de Canon par exemple. Regarde le surcoût d'un 70 - 200 mm stabilisé ou non et apprécie de voir stabilisés tous tes verres en monture A sur un alpha.

Je précise :
1- cela comprend toute la technologie et ce qui est (plus ou moins) mesurable / factuel
2- cela comprend tout ce qui touche l'affect ou ce qui vient du ressenti. La pub vient y jouer un grand rôle (exemple la pub TV de Nikkon qui est extra). Un primo acquéreur va souvent demander un avis à un vendeur ou sur le forum. Il n'y a qu'à voir les dialogues de sourds dès qu'un malheureux demandent des éclaircissements sur la partie "discussion toutes marques". En plus si c'est en Aspc, les pentaxboys lui tombent dessus  ;D Dans les boutiques les vendeurs ont également une préférence (parfois dirigée par la commission touchée).
3- cela comprend tout ce qui touche à la partie pécunière

JCCU

Citation de: vianet le Décembre 11, 2012, 11:42:00
Non, JCCU, je suis vraiment sérieux la, l'A 99 est un redoutable outil video ..

Tu n'as pas compris mon post  :D

Je répondais à ta phrase "Il s'en sortiront avec l'A 99 car ce dernier est excellent en video et sera certainement utilisé par des vidéastes."

Ce que je voulais dire, c'est que ta phrase donnait à penser que la principale qualité du A99 était la vidéo. Or si je ne doute pas de ses qualités en vidéo (je te fais confiance car pour être honnête, pas encore essayé), pour moi, à la base, c'est surtout un très bon boitier photo
(mon commentaire voulait donc dire qu'il n'y a donc pas que les vidéastes qui assureront son succès)

P!erre

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2012, 21:16:08
Par contre la stabilité par le capteur c'est une fausse bonne idée...

Effectivement le prix des optiques pourrait être moindre sans IS, mais le plus gros problème c'est que cela ne peut être aussi performant qu'une stabilisation étudiée et montée sur chaque objectif, et surtout quand elle tombe en panne, cela ne bloque qu'un objectif chez canikon, et non toute la chaine d'optique avec Sony.

Ah, t'imagine que le capteur ne fait que stabiliser ou ne pas stabiliser. En fait, il est renseigné sur l'objectif et adapte le stabilisateur en fonction de l'optique. De tous les tests que j'ai lus, je n'ai pas trouvé qu'un système avait tous les avantages. Concernant les pannes de stabilisateurs en boîtier Sony, on n'a jamais connu de panne ici sur plusieurs boîtiers. Ce système a l'air autant fiable que les autres composants des appareils.

Comme cela a été dit dans ce fil, le remplacement du boîtier assure la garantie de la stab pour 2 voire 3 ans. En revanche, j'ai entendu plusieurs fois des plaintes envers Canon pour des réparations coûteuses. La garantie des optiques Canon ne couvre pas la stab (pièce d'usure... tu parles!), ce qui est un aveu de faiblesse. 

Sur le plan strictement économique, à ma connaissance, la solution de Sony est plus judicieuse pour celui qui a 4 optiques et plus. Sans compter que la stab capteur apporte du confort même en grand angle, fish eye etc. là où la concurrence n'a pas d'offre.

Cela dit, je trouve qu'un commutateur on off de la stab capteur sur le boîtier (façon A900) aurait été préférable à l'accès par menu de l'A99.

Au bon endroit, au bon moment.

ddi

Citation de: P!erre le Décembre 12, 2012, 09:20:51
Cela dit, je trouve qu'un commutateur on off de la stab capteur sur le boîtier (façon A900) aurait été préférable à l'accès par menu de l'A99.

C'est vrai , mais pour défendre un peu (un peu seulement ) le fait que l'activation de la stabilisation se fasse par le menu te donne la  possibilité de l'intégrer dans tes sauvegardes de configurations (1,2,3).
Ce que tu ne pouvais pas faire avec le bouton on/off.


jackez

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2012, 21:16:08
Par contre la stabilité par le capteur c'est une fausse bonne idée...
la stabilité par le capteur est bien plus rapide qu'une stabilisation optique, ce qui permet de déclencher plus rapidement.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gerarto

Sans compter que pendant longtemps, la stab optique à été réservée aux objectifs moyenne et longue focale.

Avec la stab capteur, tous les objectifs (et donc toutes les focales) étant stabilisés, on dispose d'une confortable marge de sécurité pour prendre des photos en GA qui ne seraient tout simplement pas possibles autrement. J'ai fait des séries de photos en ambiance sombre à 3200 iso par exemple au 24 mm à des vitesses autour de 1/5 à 1/10s avec un taux de ratés extrêmement faible.

   

newteam1

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Manus_45

Citation de: P!erre le Décembre 12, 2012, 09:20:51
Concernant les pannes de stabilisateurs en boîtier Sony, on n'a jamais connu de panne ici sur plusieurs boîtiers.
C'est faudrait qu'il faudrait que tu précises qui tu inclus dans le "on" et le "ici".

Citation de: newteam1 le Décembre 12, 2012, 18:59:28
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140025.msg2729474.html#msg2729474

http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=7422

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=125&t=60125
Mais oui les pannes existent, bien que la plupart de celles dont j'ai entendu parler survenaient après une chute du boitier... Après de là on dire que c'est un système inefficace, etc... C'est un peu troller gratuitement.
Manu

newteam1

Citation de: Manus_45 le Décembre 12, 2012, 19:53:00
Mais oui les pannes existent, bien que la plupart de celles dont j'ai entendu parler survenaient après une chute du boitier...

Justement pour la panne de l'A350 d'Agnès, le plus incroyable c'est qu'après avoir tourné viré, pendant plusieurs mois avec sa stab cassée, elle a retrouvé avec sa facture une extension de garantie de 5 ans................

Elle a eu la réparation de sa stab prise par l'assurance de la grande surface...... 375 euros cadeau............
(photo de mars 2012 après une première réparation qui n'a pas tenue.....)
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Manus_45

Citation de: newteam1 le Décembre 13, 2012, 00:45:00
(photo de mars 2012 après une première réparation qui n'a pas tenue.....)
Parce que là tu crois vraiment que c'est un flou de bougé ?
Parce que le toutou n'a pas l'air bien remuant, et au 1/500s pour 70mm (sur APS-C) ça devrait passer tranquille avec ou sans stab.
Manu

ludovic56

A99 , du zeiss , du Sony

P!erre

Citation de: Manus_45 le Décembre 12, 2012, 19:53:00
C'est faudrait qu'il faudrait que tu précises qui tu inclus dans le "on" et le "ici".
Mais oui les pannes existent, bien que la plupart de celles dont j'ai entendu parler survenaient après une chute du boitier... Après de là on dire que c'est un système inefficace, etc... C'est un peu troller gratuitement.

"On" et "ici", c'est à dire où je bosse.

Dans les messages en lien ci-avant dans ce fil, rien ne dit ce qui a provoqué ce que d'aucun affirment être une panne de stabilisation. Ce qui est déjà difficile à définir avec certitude. Quoi qu'il en soit, aucun fabricant ne garantit un bon fonctionnement après une chute, sauf si c'est contractuel (donc, si le fabricant communique sur cet aspect, notamment en pub). Les gens qui connaissent une panne avec leur équipement ne révèlent pas toujours qu'ils sont responsables de la chute de leur matériel ou d'une exposition à l'eau.

Je ne dis pas que la stab capteur est infaillible, c'est un composant comme un autre. Et à mon avis, pour ce que je connais de la physique et de la résistance d'un système à l'utilisation, je reste d'avis que la stab capteur est plus fiable dans la durée que la stab via l'objectif. Et comme je l'ai dit, le changement de boîtier est plus rapide que le changement d'objectif dans le milieu - haut de gamme, donc c'est une solution plus judicieuse économiquement. Il faut cependant reconnaître que le cadrage stabilisé via les optiques apporte des avantages en télé.
Au bon endroit, au bon moment.

vianet

#218
OK JCCU, j'ai compris ce que que tu voulais dire. ;)

Le gold award que lui attribue DP Review est amplement mérité dans la mesure où Sony vient de réaliser enfin un magnifique appareil de convergence photo-video au format 24-36. 

Que cela puisse l'encourager à persévérer dans cette voie. Ca tombe bien parce que c'est le  projet et depuis le début.

Il n' y a pas de modification dans la roadmap Sony: les sites de rumeur sont manipulés par les marques pour lancer les concurrents sur de fausses pistes. Sony n'a aucunement l'envie de faire un boitier type A1 reportage-sport monobloc pro. Si tel était le cas, nous aurions vu des protos en action et depuis déjà au moins 1 ou 2 ans. Il le fera quand certaines technos seront au point.

Il cherche d'abord à se faire un nom dans le créneau moyen-format, où la concurrence des deux grands de la photo que sont Canon et Nikon est inexistante, d'où son alliance avec Hasselblad. Il faut plutôt regarder par là pour un haut de gamme style Pentax 645...
Déclenchite en rafale!

efmlz

j'avais pourtant cru comprendre d'après des fils passés qu'il y avait bien un "A1" dans les tiroirs et cela pour 2013  ???
interrogation sans rancune ni aigreur car ce n'aurait pas été pour moi  ;D
et ça ne serait pas une fausse piste le "pentax-like grand format" ? la vraie voie suivie étant de faire un téléphone FF avec ericcson (allo mame irma, vous avez quoi comme image en ce moment ? rien, c'est brouillé ? il me semblait bien aussi ...)  ;D
de toute façon on a de quoi faire des photos en attendant (slt, nex, rx, bridges et autres compacts, + vidéo) :D
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: vianet le Décembre 13, 2012, 14:14:04
Il cherche d'abord à se faire un nom dans le créneau moyen-format, où la concurrence des deux grands de la photo que sont Canon et Nikon est inexistante, d'où son alliance avec Hasselblad. Il faut plutôt regarder par là pour un haut de gamme style Pentax 645...

bof...

pour la note du a99, dommage pour Sony que Canon ait si bien amélioré son AF du 5d2 en 5d3. (mais avec l'arret de l'APSH, fallait bien rendre dispo un AF de course en FF).

comme pour le 5d2, dommage que la vidéo était présente dans le canon sinon le a900 aurait eu meilleur presse...

rascal

Citation de: efmlz le Décembre 13, 2012, 16:04:21
j'avais pourtant cru comprendre d'après des fils passés qu'il y avait bien un "A1" dans les tiroirs et cela pour 2013  ???

des infos qui provenaient d'où ?  ;)

et qui datait d'avant le a99, à l'époque du a900 où l'on imaginait son remplaçant, s'appelant A1000 ou A1 ? Le tout (pas si déconnant) sur le fait que Sony dispose d'un 36 Mpix ?

Sauf que Sony n'a pas de quoi faire un boitier supérieur en gamme au D800 et qu'il ne peut pas faire un d800-like sans tuer son a99...

newteam1

Citation de: vianet le Décembre 13, 2012, 14:14:04
Le gold award que lui attribue DP Review est amplement mérité dans la mesure où Sony vient de réaliser enfin un magnifique appareil de convergence photo-video au format 24-36. 
Il cherche d'abord à se faire un nom dans le créneau moyen-format, où la concurrence des deux grands de la photo que sont Canon et Nikon est inexistante, d'où son alliance avec Hasselblad. Il faut plutôt regarder par là pour un haut de gamme style Pentax 645...
bien sur que c'est le but de sony, mais de voir les ventes s'envoler avec le canon 5DMK2 uniquement avec la vidéo.... dur dur

Alors que Sony règne en maître dans tous les domaines de la vidéo, c'était "fort de café", et avec ce A99 il remet les pendules à l'heure pour la vidéo....
Pour la photo c'est raté d'avance et il le sait bien..... (mais probablement il s'en fout)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: Manus_45 le Décembre 13, 2012, 01:53:53
Parce que là tu crois vraiment que c'est un flou de bougé ?
Parce que le toutou n'a pas l'air bien remuant, et au 1/500s pour 70mm (sur APS-C) ça devrait passer tranquille avec ou sans stab.
Non ce n'est pas le problème, quand la stab était cassée, l'image était décalée vers le bas et une bande grise apparaissait en haut..
Sur cette photo je faisais des essais avec la stab bloquée avec une cale pour que le capteur reste en bonne position.....
et cela a marché 15 jours
L'Eventreur 1888 sur Amazon

efmlz

Citation de: rascal le Décembre 13, 2012, 16:08:42
des infos qui provenaient d'où ?  ;)
et qui datait d'avant le a99, à l'époque du a900 où l'on imaginait son remplaçant, s'appelant A1000 ou A1 ? Le tout (pas si déconnant) sur le fait que Sony dispose d'un 36 Mpix ?
Sauf que Sony n'a pas de quoi faire un boitier supérieur en gamme au D800 et qu'il ne peut pas faire un d800-like sans tuer son a99...

non, non, des infos (peut-être un grand mot dirait le canard que je lis assez souvent, plutôt des convictions ou des espérances ?) ici-même dans des discussions assez récentes même au temps de la sortie du a99, mais cela n'a pas grande importance,
assez d'accord avec toi que le positionnement du a99 risquerait d'être assez difficile s'il y avait un A1 en plus des concurrents, pour l'instant le prix du a99 peut paraitre élevé par rapport à un a850 par exemple même s'ils sont très différents, on verra bien dans quelques semaines ce qu'annonce sony  8)
i am a simple man (g. nash)