Questions en vue d'un potentiel achat de GH3

Démarré par dvanderv, Novembre 20, 2012, 13:08:38

« précédent - suivant »

dvanderv

Bonjour,

Etant pour le moment l'heureux possesseur d'un pentax K7, j'envisage l'achat d'un panasonic GH3, principalement pour sa capacité à faire de la vidéo.  Je ne souhaite pas devenir un pro de la vidéo mais juste immortaliser des souvenirs familiaux. 

J'ai principalement deux questions.
- Est-ce qu'il est réaliste d'utiliser un GH3 (ou GH2) pour filmer des souvenirs familiaux?  Le but n'est pas du tout de faire des clips videos professionel et le GH3 me semblait intéressant afin d'avoir un appareil photo et vidéo combiné par rapport à l'achat d'une caméra vidéo dédiée séparée qui, j'en suis sûr, resterait bien souvent à la maison dans son sac.  Les films promotionels réalisés avec le GH3 sont certes très impressionant mais sont très loin de l'usage que je comptes en faire.
- Connaissez-vous une bonne addresse où il est possible d'essayer les APN panasonics en Belgique (Brabant Wallon ou Bruxelles)?  Je suis très content de l'ergonomie de mon pentax et de son viseur et j'aimerais essayer le GH3 avant achat afin de ne pas être déçu.  Malheureusement, la plupart des magasins photos vendent principalement Canon et Nikon et je n'en ai pas encore trouvé la bonne addresse pour Panasonic.

D'avance merci.

Damien

satjc

Bonjour Dvanderv,

Je vais te donner mon expérience personnelle, tout comme toi, j'avais un caméscope HD que j'avais acheté pour la naissance de mon fils, mais ne voulant pas le trimbaler tout le temps en plus de mon appareil photo, j'ai décidé d'acheter à l'époque le GH2 pour avoir un tout en un.

Certes, le GH2 est un très bon appareil aussi bien pour la photo que pour la vidéo, mais au final, j'ai fini par le revendre pour me diriger vers un système encore plus compact et j'ai pris en plus de mon GH2, le Lumix GX1 qui me convient à 100 %, j'ai donc fait des vidéos avec ce GX1 et la qualité vidéo pour des souvenirs familiaux est pour moi plus que satisfaisante, j'ai donc fini par revendre mon GH2 pour ne garder que celui là ;)

En clair, si tu n'es pas un pro de la vidéo, je te conseil plutôt de regarder le G5 ou le GX1 qui font déjà de très belles vidéos pour un prix inférieur au GH3 ;)

Maintenant, tu peux aussi regarder vers le GH2 que tu peux trouver pour un très bon prix vu qu'il est en fin de vie avec l'arrivée du GH3 ;)

Pour Tester le GH3, tu vas encore avoir un peu de mal car il n'est pas encore arrivé en France, il doit être dispo pour la fin du mois, mais aujourd'hui, il n'y avait qu'au salon de la photo de Paris que tu pouvais le tester et encore, c'était des boîtiers avec des firmwares non finalisés.

rahan1976

+1 avec satjc.

Si tes vidéos se cantonnent à enregistrer des souvenirs familiaux, le G5, GX1 ou GH2 fera l'affaire.

Le GH3 aussi, bien sur, mais au vu du prix, ça ne vaut pas le coût pour l'usage que tu veux en faire.

Même si en usage familial avec des enfants qui courent partout pas facile d'assurer du premier coup.
Et la ton K7 prend l'avantage car par un beau soleil et avec des bambins qui courent partout on peut descendre à 1/8000s, la où les Panasonic arrivent à 1/4000s mini.
J'en arrive à ma question pourquoi veux tu te séparer de ton K7 ?
Les vidéos en 1280x720 ne sont pas bonnes , .... ?
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

FredEspagne

Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il y a 2 marques qui permettent de faire de la vidéo de façon confortable : Panasonic et Sony. Ce sont les seules à disposer d'un AF réllement utilisable en vidéo. Pour ton usage, le Panasonic G5 sera suffisant et te permettra de réaliser de bonnes photos, en Sony, l'A57 (ou l'A65) avec des résultats analogues en vidéo, donnera de meilleures photos en basses lumières.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PANA-SONY

Citation de: FredEspagne le Novembre 21, 2012, 18:39:17
Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il y a 2 marques qui permettent de faire de la vidéo de façon confortable : Panasonic et Sony. Ce sont les seules à disposer d'un AF réllement utilisable en vidéo.
Tout à fait ... à ceci près toutefois que l'AF permanent en vidéo sur les SLT de Sony ne fonctionne qu'à pleine ouverture ... .
Citation de: FredEspagne le Novembre 21, 2012, 18:39:17
Pour ton usage, le Panasonic G5 sera suffisant et te permettra de réaliser de bonnes photos
100 % d'accord sans la moindre hésitation.

dvanderv

Pour répondre aux différentes questions:

- la vidéo avec le k7, c'est pas vraiment ça. Et je voudrais un af qui marche en vidéo,mon fils de deux ans n'étant pas très coopératif pour ce qui est de rester tranquille...
- le g5 est certainement un très von boitier mais lorsque l'on vient d'un boitier expert comme le k7 avec une ergonomie au top et un super viseur, je suis quasiment certain que la prise en main et l'ergonomie du gh3 me conviendront mieux.  Mais évidemment, je souhaiterais essayer les différents boitiers, d'où ma question sur un bon magasin photo vendant panasonic en belgique...

Un grand merci pour vos réponses jusqu'à présent en tout cas.

satjc

Les seuls magasins que je connaisse son en France, peux tu te déplacer jusqu'à Lille ou pas du tout ?

FredEspagne

Citation de: dvanderv le Novembre 21, 2012, 21:14:42
Pour répondre aux différentes questions:

- la vidéo avec le k7, c'est pas vraiment ça. Et je voudrais un af qui marche en vidéo,mon fils de deux ans n'étant pas très coopératif pour ce qui est de rester tranquille...
- le g5 est certainement un très von boitier mais lorsque l'on vient d'un boitier expert comme le k7 avec une ergonomie au top et un super viseur, je suis quasiment certain que la prise en main et l'ergonomie du gh3 me conviendront mieux.  Mais évidemment, je souhaiterais essayer les différents boitiers, d'où ma question sur un bon magasin photo vendant panasonic en belgique...

Un grand merci pour vos réponses jusqu'à présent en tout cas.

Que ce soit Panasonic ou Sony, tu auras un viseur électronique et pas un viseur optique. C'est préférable pour faire de la vidéo mais il y a des gens qui ne supportent pas. Ça complique un peu les choses pour tester en magasin car il faut que les batteries soient chargées et ce n'est pas souvent le cas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dvanderv

Citation de: satjc le Novembre 21, 2012, 21:34:41
Les seuls magasins que je connaisse son en France, peux tu te déplacer jusqu'à Lille ou pas du tout ?

Pour l'essai, à priori oui mais pour l'achat, j'aimerais avoir un magasin plus près au cas où j'ai besoin du service après-vente, d'un nettoyage capteur ou autre...

satjc

Citation de: dvanderv le Novembre 22, 2012, 09:18:45
Pour l'essai, à priori oui mais pour l'achat, j'aimerais avoir un magasin plus près au cas où j'ai besoin du service après-vente, d'un nettoyage capteur ou autre...

J'espère, que je ne vais pas me faire taxer une nouvelle fois de VRP, mais je sais qu'Images PHOTO Lille a toute la gamme Panasonic et Sony en Magasin et en plus, tu peux prendre en main les appareils, je te conseil quand même de les appeler avant pour vérifier qu'ils ont bien le GH3, mais normalement, ils doivent arriver en magasin à la fin du mois ;)

Voilà, je te laisser rentrer en contact avec eux pour te faire une idée de la qualité du GH3.

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Novembre 22, 2012, 10:31:49
J'espère, que je ne vais pas me faire taxer une nouvelle fois de VRP, mais je sais qu'Images PHOTO [...]

Mais non voyons. Pourquoi ? Il n'y aurait vraiment aucune raison. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

satjc

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2012, 11:26:54
Mais non voyons. Pourquoi ? Il n'y aurait vraiment aucune raison. :)

Tu as peut être une autre bonne adresse à proposer, n'hésites surtout pas, nous sommes là pour aider les autres ...

Si tu connais un magasin en Belgique pour aider Dvanderv, il en sera ravi ;)

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Novembre 22, 2012, 11:42:17
Tu as peut être une autre bonne adresse à proposer, n'hésites surtout pas, nous sommes là pour aider les autres ...

Les autres ? Les autres ? Veux-tu dire les autres enseignes qu'Images Photo dont tu fais une promotion directe ou indirecte incessante ? Non merci, je ne mange pas de ce pain-là, désolé.

Mais je reconnais très humblement que le présent sujet était un sujet en or pour toi. Tu peux y donner le meilleur de toi-même. :)

En revanche je suis entièrement d'accord pour dire qu'acheter un GH3 (à peine sorti) pour "immortaliser des souvenirs familiaux" est peut-être un peu... disproportionné, en fonctionnalités et prix. Mais chacun fait évidemment ce qu'il veut en fonction de ses impératifs techniques (quel que soit le sujet) et, surtout, son budget (ou pouvoir d'achat).

satjc

Je connais effectivement très bien Images PHOTO et je suis personnellement très satisfait de leur service, donc, je ne vois pas ou est le mal de les conseiller à partir du moment ou ce sont des gens sérieux et professionnel.

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2012, 11:46:49Non merci, je ne mange pas de ce pain-là, désolé.

Quand toi, tu fais de la pub pour Amazon, Dixigo, Miss Numérique, Pixtoile, Voyagepassionphoto, etc ...  je ne viens pas te traiter d'apprenti VRP donc je ne comprends pas pourquoi tu continues à t'acharner sur moi de cette manière ?

René

Ça va bientôt arreter ce genre de c.... Satjc est un type fiable et on ne peut lui reprocher d'avoir organisé des ventes groupées dont beaucoup ont bénéficié même si c'etait sur un autre forum.
Ses conseils sont bons mais je me permettrai de mettre un petit bémol. En video l'objectif et son systeme de map est aussi important que le boitier pour eviter les effets de pompage toujours desagréables.
Donc boitier Ok mais objectifs adaptés video comme par exemple le 14-140 de Pana ou sa serie GX, le 12-60 d'Olympus etc..
Et c'est vrai essayer sur des sujets mobiles est indispensable.
Amicalement René

satjc

Citation de: René le Novembre 22, 2012, 13:14:50En video l'objectif et son systeme de map est aussi important que le boitier pour eviter les effets de pompage toujours desagréables.
Donc boitier Ok mais objectifs adaptés video comme par exemple le 14-140 de Pana ou sa serie GX, le 12-60 d'Olympus etc..
Et c'est vrai essayer sur des sujets mobiles est indispensable.

Tu as raison René, il faut aussi éviter de faire des vidéos avec le 20 mm Panasonic par exemple, ce dernier a un auto Focus super bruyant et sur une vidéo, on a le bonheur d'entendre le joyeux bruit de l'AF ;)

dvanderv

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2012, 11:46:49
En revanche je suis entièrement d'accord pour dire qu'acheter un GH3 (à peine sorti) pour "immortaliser des souvenirs familiaux" est peut-être un peu... disproportionné, en fonctionnalités et prix. Mais chacun fait évidemment ce qu'il veut en fonction de ses impératifs techniques (quel que soit le sujet) et, surtout, son budget (ou pouvoir d'achat).

Peut-être que je me suis mal exprimé mais si il est vrai que la partie vidéo est uniquement pour des souvenirs familiaux avec des exigences pas énormes si ce n'est d'avoir un AF continu performant, je compte l'utiliser principlement en photo où mes exigences sont nettement plus élevées, tant en terme de qualité d'image que d'ergonomie et de construction boitier.  C'est pourquoi j'avais choisi le GH3 parce qu'il me semble être le seul boitier panasonic qui a une constuction et une ergomie qui se rapproche de ce que j'ai actuellement (et que je ne suis pas près à abandonner pour des raisons de compacité ou autre).

satjc

En effet, l'ergonomie et la tropicalisation du GH3 est vraiment appréciable celle du G5 a été beaucoup améliorer par rapport au G3 mais elle n'a rien à voir avec celle du GH3.

Pour déjà te donner un petit avis de la taille et de l'ergonomie, voici un petit site sympa:

http://camerasize.com/compare/#239,381

aliosha

Avec un pana série ghxxx, tu ne peux pas te tromper. J'avais acheté le gh1 a l'époque surtout pour la vidéo avec son zoom 14/140 mm. A mes yeux, même pour un usage familial, ça remplace sans aucun problème un caméscope ordinaire. (J'avais eu des sony hc et cx auparavant).

j'avais posté un petit film sur vimeo. C'était une première prise en main de 10 minutes avec l'appareil juste sortie du carton, en tout automatique, monté avec imovie sur 3 minutes, sur lequel j'ai gardé même les plans tremblés ou le zooming pas terrible pour pouvoir comparer avec mes anciens caméscopes.

Je n'ai plus mon gh1. Je le regrette pour la vidéo, moins pour la partie photo. J'ai longuement hésité pour m'acheter un sony nex, mais les optiques ne me convenant pas, je pense céder pour un omd Olympus avec son stabilisateur intégré et ses magnifiques optiques fixes (12mm, 45mm,75mm). Je te mets le liens de la video, ça pourra peut- être confirmer ou infirmer ton futur choix, sachant que le gh1 était le brouillon du gh2 et gh3.

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Novembre 22, 2012, 12:22:55tu fais de la pub pour Amazon, Dixigo, Miss Numérique, Pixtoile, Voyagepassionphoto, etc ... 

N'importe quoi ! © ;D

Alain OLIVIER

Citation de: dvanderv le Novembre 22, 2012, 15:10:24
Peut-être que je me suis mal exprimé mais si il est vrai que la partie vidéo est uniquement pour des souvenirs familiaux avec des exigences pas énormes si ce n'est d'avoir un AF continu performant, je compte l'utiliser principlement en photo où mes exigences sont nettement plus élevées, tant en terme de qualité d'image que d'ergonomie et de construction boitier.  C'est pourquoi j'avais choisi le GH3 parce qu'il me semble être le seul boitier panasonic qui a une constuction et une ergomie qui se rapproche de ce que j'ai actuellement (et que je ne suis pas près à abandonner pour des raisons de compacité ou autre).

Oui, ça se tient parfaitement. J'ai aussi dans l'idée que l'ergonomie de ce GH3 est très bonne, probablement la meilleure des boîtiers μ4/3. Bon, on pourrait dire qu'il n'y a pas de mal tellement celle des autres n'est pas fameuses, y compris dans la partie logicielle pour ce qui concerne Oly. ;)

microtom

Et après essai tu peux tenter un achat sur http://www.photo-univers.fr/5666-gh3 qui, même si pas encore dispo, propose le tarif le moins cher de l'hexagone avec une garantie de 3 ans.
Je n'ai pas testé ce magasin, mais en section SAV j'ai posé la question, à priori les retours ici comme sur le net sont positifs.

Sinon il n'y a pas la Fnac en Belgique?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Philatello

La considération de l'omd (comme évoqué plus haut) me semble assez judicieuse sur la base de mon expérience. Je me suis équipé d'un GH1 à sa sortie pour son caractère mixte (video et photo). Ses limitations sur la gestion du bruit en photo, sa rafale limitée et l'autofocus un peu lent m'on amené à le compléter par un omd au printemps dernier. Et en usage video, malgré une fiche technique a priori moins favorable (mon GH1 étant hacké), les videos sont bien supérieures (stabilisation bien plus efficace que celle du 14-140 mm y compris en se déplacçant....), colorimétrie agréable...  je regrette juste de ne pas avoir du 50 i/s en full HD pour le slow motion....

microtom

Concernant l'OMD, on parle de plus en plus de hack aussi justement (je ne sais plus où j'ai vu ça). Et il semblerait que son prix va baisser à l'approche des fêtes.
Mangez des cacahuètes!