Quel objectif pour photo de mariag

Démarré par lilou44, Novembre 22, 2012, 10:00:55

« précédent - suivant »

iceman93

je ne vois pas de flash par contre je vois bien le gars qui va chopper un sein  :D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 15:22:29
je ne vois pas de flash par contre je vois bien le gars qui va chopper un sein  :D
Et moi je vois la main de la propriétaire dudit sein qui est prête à jaillir en direction du nez dudit gars en cas de tentative... :)
Cordialement
Michel Nicol

newteam1

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 15:25:05
Et moi je vois la main de la propriétaire dudit sein qui est prête à jaillir en direction du nez dudit gars en cas de tentative...

Cela résume bien l'ambiance...... un mariage de rêve et en plus j'étais a table comme tout le monde......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Le Troisième Oeil

Pauvre lilou44... Il y a à boire et à manger dans ces réponses, pas toujours très cohérentes du reste (je sais, c'est le principe d'un forum...:D) ! Par exemple, "arriver avec un matos qu'on maîtrise déjà parfaitement" (+1) <> "louer du matériel pour l'occasion" (hérésie absolue... sauf si c'est la 7ème fois qu'on le loue !)
       Je passe sur la morgue de certains "conseils" qui pourraient se résumer par : "Vu la daube qu'on voit sur ton site, décliner la demande de ton amie est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire"...
       Moi, je trouve sympa la double démarche de lilou...
1/ De vouloir faire quelque chose pour son amie (svp, oublions les sempiternelles considérations sur "pro vs pas-pro" ; c'est AUSSI la crise pour les jeunes qui se marient...).
2/ De venir ici (et sans doute ailleurs) se renseigner pour mieux se préparer et arriver au jour J dans les meilleures conditions possibles.

Je retiens en revanche ces très bons conseils :
      - S'entraîner (pour soi) à faire des photos de type "événementiel" (soirée entre amis, cérémonies diverses). Bien travailler la mise au point (= potasser dans le manuel les différentes options de l'AF et faire, faire, faire...), surtout avec le 50 entre f.1,8 et f.4...
       - Ne pas hésiter à "mitrailler" : vive le numérique et le moteur... qui lui permettront d'avoir 40 photos successives de l'échange des alliances et, donc, de ne pas rester en panne avec "ce fabuleux regard de la mariée... gâché par cette main du témoin juste passée devant à ce moment-là". Bien sûr, elle en virera ensuite 38 ou 39 (exigence !)...
      - Son matos semble en effet tout-à-fait correct ; si assez de temps (d'entraînement) et d'argent, envisager de lui adjoindre un gros cobra (avec un diffuseur, comme sur la photo de newteam) permet en effet "d'assurer" l'exposition, à défaut de faire dans l'artistique. Il est souvent indispensable dans le cas, fréquent, de forts contrastes (vitraux ou fenêtres de mairie, ou ciels en extérieurs), en le calant sur -2 IL pour préserver le naturel. Là aussi, LIRE et maîtriser LE MANUEL et faire beaucoup d'essais AVANT (débouchages contre-jours, mais aussi pose lente, flash 2e rideau, etc. lors d'anniv', par exemple).
       - Excellente idée de faire des repérages dans le futur décor... et si possible de s'y glisser lors de mariages : ainsi, on repère où se tiendront les mariés, le maire, le curé, la bénédiction des alliances, les signatures, le cortège d'entrée / sortie, etc. Cela permet aussi de chercher, alentours, le petit coin de jardin public ou les "vieilles pierres" qui feront le cadre idéal pour les photos "posées en costumes" et/ou les photos de groupe.
      - Ne pas hésiter à monter en ISO : très correct jusqu'à 1600, le D600 permettra de faire des photos très naturelles notamment en intérieur... tout en préservant une vitesse mini pour éviter les flous. Et, oui, il vaut mieux du "bruit" dans un coin de la photo (qui sera de toute façon regardée au mieux en 30x40) qu'une photo floue. A la limite, cette montée en ISO permet de se passer du flash (sauf pour les contre-jours...). Certains portraits pourront même être ainsi assurés discrètement à 3200 voire 6400 (voir ci-dessous).
       - Contrairement à ce que dit Raphaël, les "vieilles qui piquent", les tontons rougeauds et ce qu'il appelle élégamment les fins de race (rrrô !)... sont généralement TRÈS appréciés par les mariés (ou à défaut par leurs parents, puissances invitantes). D'autant que ce sont souvent les seules occasions que l'on a de revoir ces lointains parents, avec les enterrements (mais on y fait rarement des photos)... Et que des photos-portraits "typiques", discrètes et au télé, du "vieil oncle qui dodeline son nez rouge par-dessus sa chemise trop serrée", ou de "la petite-cousine qui boude par-terre dans sa robe rose", sont de belles opportunités à saisir (pour qui aime bien sûr photographier l'humain...).
       - Le plus important : savoir que, oui en effet, lilou devra, ce soir-là, forcément choisir entre "faire des photos" ET "être invitée". Qu'elle ne va en effet pas beaucoup manger (ou vite, pour ne rien louper d'intéressant), ni souvent danser... et sûrement pas boire ! Que ce choix va aussi influer jusqu'à sa tenue (or c'est important pour une nana au mariage de son amie !) : sans tomber dans le gilet multi-poches / baskets de baroudeur, la robe longue serrée et les stilettos sont rarement compatibles avec l'aisance nécessaire pour jouer des coudes et trouver, vite et bien, les bons point de vue (souvent en légère contre-plongée)...

Bon courage Lilou...!

Edit : Doublé par mnicol pour la synthèse des conseils...;)
Nikon ni maître

serge1343

Lilou, beaucoup de bon conseils te sont donnés. :)

Le jour du mariage, tu prends ton matos et tu fais tes photos..........Il te faut rester nature et faire ce que tu sais faire, et surtout ne pas te prendre pour une pro ;D. La photo c'est ta passion, voila un bel évènement pour le prouver...........Pour le matos, il te faut.....deux yeux ;D, de l'anticipation et une certaine réactivité, puis un apn , un flash ( c'est lui le cheval sauvage ;D) et un petit zoom zoom passe partout avec ton 50..........

Amuses toi bien :)

taotetonio

gentille réponse mais surtout qu'elle pense a decharger sa carte , faire des copies ( vol, carte HS....)
Touriste ...il en faut!!!

Edouard de Blay

CitationJe passe sur la morgue de certains "conseils" qui pourraient se résumer par : "Vu la daube qu'on voit sur ton site, décliner la demande de ton amie est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire"...
Tient, je ne l'ai pas lu, ça.
Mais je plussois
Un mariage ,c'est une fois dans sa vie,et demander a quelqu'un de faire les photos alors qu'il commence  a peine, me parait risqué, très risqué même. Le mariage c'est du reportage, et difficile en plus.
Je suis allé voir son blog et il est clair qu'il n'est pas au niveau.
Honnetement, meme avec les conseils, je doublerais le photographe.
Deplus dire que son matos est correct avec un 18-135/5,6 montre que tu ne fais pas  de photo de mariage.
C'est bien d'encourager mais on a pas le droit d'envoyer quelqu'un au casse pipe sachant qu'il va se planter
Cordialement, Mister Pola

mnicol

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 17:28:01
...
C'est bien d'encourager mais on a pas le droit d'envoyer quelqu'un au casse pipe sachant qu'il va se planter
Tout à fait! C'est mettre la personne en situation d'échec. Qui plus est, là, en cas d'échec, elle peut perdre son amie, ça s'est déjà vu...
Là il faut ceinture, bretelles, et un pantalon de rechange au cas où....
Je ne sais pas quand est le mariage (peut-être l'a-t-elle dit ?) mais il est urgent de commencer à s'entrainer sur ce type de photo!
Cordialement
Michel Nicol

Edouard de Blay

En plus son objectif n'est correcte qu'a f8, avant c'est clairement mauvais et faire des photos dans une eglise, a f8 c'est faisable mais sportif. Il va se retrouver avec un fond noir et le flash comme unique source lumineuse,a moins de n'utiliser que le 50, mais je lui conseil VIVEMENT de travailler la sequence "mariée qui monte a l'autel" avec  un ami dans une eglise. Il comprendra tres vite que c'est difficile mais je ne vois que cette solution ,pour l'instant

Il y a quelqu'un sur le forum,un breton, qui fait ses mariages avec uniquement un 28 mm, c'est leger, bonne ouverture. Pas de portrait  ou plan tres serré mais c'est un choix

vulcandesign

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 17:28:01
Tient, je ne l'ai pas lu, ça.
Mais je plussois
Un mariage ,c'est une fois dans sa vie,et demander a quelqu'un de faire les photos alors qu'il commence  a peine, me parait risqué, très risqué même. Le mariage c'est du reportage, et difficile en plus.
Je suis allé voir son blog et il est clair qu'il n'est pas au niveau.
Honnetement, meme avec les conseils, je doublerais le photographe.
Deplus dire que son matos est correct avec un 18-135/5,6 montre que tu ne fais pas  de photo de mariage.

Je suis d'accord avec toi sur ton message à l'exception de ce que j'ai mis en gras...

On est bien d'accord que tel que c'est partit, y'a plus qu'un gros risque de plantage au niveau des photos.

Par contre un 600D + 18-135 peut très bien faire le job avec un 50 a coté.

Je me souviens dans mes tout début de mariage je me suis retrouver au mariages d'amis de ma femme et le photographe officiel les avaient plantés....Du coup le père de la marié est vennu me voir en cata en me donnant son 350D + 17-85 is (pas terrible optiquement, même moins bon que le 18-135 mais attachant comme objo) car je n'avais pas voulu prendre mon matos pour profiter du mariage et ne pas faire de photos....

Bref à l'époque je n'avais pas beaucoup d'expérience dans le mariage (2 mariages couverts) je n'aimais pas encore ca en plus et le 350D est loin de permettre ce que peut faire le 600D...

Son matériel n'est certes pas la meilleur configuration pour un mariage, mais par contre c'est suffisant pour commencer à mon goût ;)

Edouard de Blay

Pour commencer,oui,mais remplacer pas sur. C'est un objectif qui n'est pas très bon,la qualité de l'optique est tres moyenne. Je ne lui dis pas de prendre un L,mais peut etre que je l'oublierais pour le 50. J'ai deja couvert l'eglise avec un  RZ et un 110 mm ( en gros un 55 mm), du tout de l'argentique avec oui pour le 50.
Important, le photographe a planté les mariés que tu as remplacé au pied levé. Ici, il est LE photographe officiel ( ou LA photographe).
Si elle veut des conseils ,je peux lui en donner plein , si elle me contacte par facebook ou skype
Il suffit de taper ,dans les 2 , edouard de blay.
Je me ferais un plaisirs de les lui donner

iceman93

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 17:49:13
Pour commencer,oui,mais remplacer pas sur. C'est un objectif qui n'est pas très bon,la qualité de l'optique est tres moyenne. Je ne lui dis pas de prendre un L,mais peut etre que je l'oublierais pour le 50. J'ai deja couvert l'eglise avec un  RZ et un 110 mm ( en gros un 55 mm), du tout de l'argentique avec oui pour le 50.
du temps de l'argentique j'avais un pote qui faisait tout au Bronica 4,5x6 et 80 mm (soit un 50 en 24x36)
hybride ma créativité

Edouard de Blay

vulcandesign

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 17:38:09
En plus son objectif n'est correcte qu'a f8, avant c'est clairement mauvais et faire des photos dans une eglise, a f8 c'est faisable mais sportif. Il va se retrouver avec un fond noir et le flash comme unique source lumineuse,a moins de n'utiliser que le 50, mais je lui conseil VIVEMENT de travailler la sequence "mariée qui monte a l'autel" avec  un ami dans une eglise. Il comprendra tres vite que c'est difficile mais je ne vois que cette solution ,pour l'instant

Décidément on se croise sur nos message mister Pola ;)

Autre plantage de photographe sur le mariage d'un amis (oui je sais j'ai l'impression d'être un saint bernard de temps en temps...) ce coup ci j'avais pris mon matos mais je voulais partir pas trop lourd donc je n'avais pris que le 5D2 et le 85 L (donc focale équivalente au 50 sur le 600D)

Bon ce coup ci j'avais beaucoup plus d'expérience et le matos est d'une toute autre qualité, mais c'était un chalenge très sympas à relevé !!!

Bon je ne dis pas que je me suis sentis mal quand j'ai appris que je devais couvrir tout un mariage avec seulement le 85 L, mais je me suis amusé  :D

Pour en revenir à la question de base, il y'a 2 manières de prendre la choses :

1) les mariés s'en foutent des photos (quitte à le regretter après) et assument de ne pas avoir tu top à ce niveau. Dans ce cas, éviter de se mettre la pression et faire de son mieux avec ce qu'on a en prenant de l'expérience. Les mariés ne pourront s'en prendre qu'à eux même si les choses sont claires dès le début.

2) les mariés ne peuvent pas payer un pro mais espèrent que leur amie va leur faire un boulot équivalent ou presque... Dans ce cas, il vaut mieux dire non de suite car même avec tous les conseils et la bonne volonté du monde je ne suis pas certain que Lilou vas réussir à assurer suffisamment de ce que je vois sur son blog et qui est doit représenter à ses yeux ce qu'elle sait faire de mieux.

iceman93

Citation de: vulcandesign le Novembre 22, 2012, 17:54:01
Décidément on se croise sur nos message mister Pola ;)

Autre plantage de photographe sur le mariage d'un amis (oui je sais j'ai l'impression d'être un saint bernard de temps en temps...) ce coup ci j'avais pris mon matos mais je voulais partir pas trop lourd donc je n'avais pris que le 5D2 et le 85 L (donc focale équivalente au 50 sur le 600D)

Bon ce coup ci j'avais beaucoup plus d'expérience et le matos est d'une toute autre qualité, mais c'était un chalenge très sympas à relevé !!!

Bon je ne dis pas que je me suis sentis mal quand j'ai appris que je devais couvrir tout un mariage avec seulement le 85 L, mais je me suis amusé  :D

Pour en revenir à la question de base, il y'a 2 manières de prendre la choses :

1) les mariés s'en foutent des photos (quitte à le regretter après) et assument de ne pas avoir tu top à ce niveau. Dans ce cas, éviter de se mettre la pression et faire de son mieux avec ce qu'on a en prenant de l'expérience. Les mariés ne pourront s'en prendre qu'à eux même si les choses sont claires dès le début.

2) les mariés ne peuvent pas payer un pro mais espèrent que leur amie va leur faire un boulot équivalent ou presque... Dans ce cas, il vaut mieux dire non de suite car même avec tous les conseils et la bonne volonté du monde je ne suis pas certain que Lilou vas réussir à assurer suffisamment de ce que je vois sur son blog et qui est doit représenter à ses yeux ce qu'elle sait faire de mieux.
ils s'en foutent des photos pour demander ca a leur copine inexpérimentée ou alors ils ont vu de superbes tof mais quand le gars a annoncé 2000€ ils sont partis en courant pensant qu'il leur prendrait juste 300€ pour bosser 15h le samedi et 25 ou 30h la semaine suivante  :D
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 17:59:13
ils s'en foutent des photos pour demander ca a leur copine inexpérimentée ou alors ils ont vu de superbes tof mais quand le gars a annoncé 2000€ ils sont partis en courant pensant qu'il leur prendrait juste 300€ pour bosser 15h le samedi et 25 ou 30h la semaine suivante  :D

:D :D :D

mnicol

Je viens de jeter un oeil sur le blog moi aussi...
Les photos posée de David pêchent, pour certaines, parce que le point n'est pas fait au bon endroit, la PDC n'est pas idéale.

Regarde ta photo en couleur (la 3eme): le banc est net (donc pas de problème de vitesse d'obturation) mais David (tu permets que je l'appelle David ?) n'est pas net, lui. Je dirai (mais je peux me tromper) que c'est l'appareil qui a choisi le point de focus, et pas toi, et qu'il a fait le focus sur le genou ou la main gauche, qui est plus nette que le visage...
Et là tu es sur une photo posée!
Il faut que tu choisisses ton collimateur en fonction de la composition de ta photo.

Sur la 5eme (le menton posé dans la main), ça à l'air d'être pareil. Bien que difficile à voir, le point semble être fait sur son bras ?
Mais surtout on est encore sur une photo très statique, avec une seule personne, disponible, à des années lumière de ce qui peut se passer pendant un mariage où même au moment des photos traditionnelles avec les témoins, les parents, etc, tu devras composer avec plusieurs personnes, des gens qui gravitent autour, un qui tourne la tête, l'autre qui s'impatiente car il à vu le buffet...

Visiblement tu as un chat et un chien. Entraîne toi avec eux quand ils jouent ensembles. Traque-les, saisi-les au bond, guette le bon moment...

Fais la même chose en intérieur, dans une pièce peu éclairée. Regarde ce que tu obtiens en augmentant les iso. Teste avec un flash externe que tu fais rebondir au plafond, test avec un déflecteur (difficile de faire rebondir la lumière dans une église, donc le déflecteur sera ton ami, mais dans la salle du repas, ce sera peut-être possible ?) Joue sur l'équilibre entre la lumière ambiante et celle du flash: en gros si tu augmente trop la vitesse et que tu mets un coup de flash, ton sujet sera éclairé mais le fond sera très sombre. Pour compenser tu diminue la puissance du flash, tu abaisses la vitesse (genre 1/30, 1/20); Le flash figera le mouvement et la vitesse relativement faible permettra de voir le fond.

Bref, au vu des photo de ton blog, tu maîtrises relativement la composition des images (ce qui est très important car c'est sans doute le plus difficile à apprendre quand on débute), quoiqu'il faille que tu sois attentive à quelques détails (tu cadres souvent trop serré et ton chat est amputé de ses pattes, de sa queue, d'un bout d'oreille... Et un horizon en plein milieu d'une photo n'est pas la solution la plus heureuse)

Par contre je dirais que tu manques de maitrise sur la gestion du focus, le déclenchement à l'instant décisif. Tu peux appeler ton chat, attirer son regard, comme tu pourrais le faire avec un invité du mariage afin qu'il tourne son regard vers toi et que tu déclenches...

Il va falloir bosser sérieusement avant le mariage!
Pense que la lumière doit venir d'en haut quand tu joues avec elle
Cordialement
Michel Nicol

vulcandesign

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 17:49:13
Important, le photographe a planté les mariés que tu as remplacé au pied levé. Ici, il est LE photographe officiel ( ou LA photographe).
Si elle veut des conseils ,je peux lui en donner plein , si elle me contacte par facebook ou skype
Il suffit de taper ,dans les 2 , edouard de blay.
Je me ferais un plaisirs de les lui donner

On est bien d'accord, c'était juste pour illustré le fait que c'était faisable ;)

De toute manière je crois que notre amie à fuit devant la bande de tarés (je m'inclus dedans) qui lui est tombé dessus  ;D

PS: Un petit hors sujet mais je tenais à dire que j'aime beaucoup ton travail photo !!! ;)

polym

Un truc qui n'a pas été ajouté ... lors des séances portraits, plus le nombre de personnes est important, plus il faudra faire de photos par sécurité ...

Car la quasi totalité sera loupée non pas par ta faute, mais parce que quelqu'un clignera des yeux, aura une expression abrutie, regardera ailleurs ... Et ça même si tu drives le groupe ...

iceman93

Citation de: vulcandesign le Novembre 22, 2012, 18:00:49
:D :D :D
ben oui a 300€ t'as soit un mariagiste pas trop regardant sur les compétences de ses photographes ou pire, un mec au black sur auféminin.com qui va te refiler un dvd le soir même avec des tofs tellement pourries que meme tata ginette elle en pleurerait

ne me dis pas que t'as jamais des demandent qui commencent par : vos photos sont magnifiques mais on a un budget de 250€ ... vous faites un effort  :D en général je répond oui je vais faire l'effort de raccrocher pour ne plus perdre de temps c'est pas groupon ici le -70% c'est ailleurs  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: polym le Novembre 22, 2012, 18:06:43
Un truc qui n'a pas été ajouté ... lors des séances portraits, plus le nombre de personnes est important, plus il faudra faire de photos par sécurité ...

Car la quasi totalité sera loupée non pas par ta faute, mais parce que quelqu'un clignera des yeux, aura une expression abrutie, regardera ailleurs ... Et ça même si tu drives le groupe ...
photos de groupes c'est 3 minimum sinon c'est risqué
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 18:07:00
ben oui a 300€ t'as soit un mariagiste pas trop regardant sur les compétences de ses photographes ou pire, un mec au black sur auféminin.com qui va te refiler un dvd le soir même avec des tofs tellement pourries que meme tata ginette elle en pleurerait

ne me dis pas que t'as jamais des demandent qui commencent par : vos photos sont magnifiques mais on a un budget de 250€ ... vous faites un effort  :D en général je répond oui je vais faire l'effort de raccrocher pour ne plus perdre de temps c'est pas groupon ici le -70% c'est ailleurs  :D
250€ c'est moins que ce que je demande pour une séance d'une heure et demi pour un nouveau-né... Ce qui est sacrément moins sportif qu'un mariage! (mais c'est du sport quand même!)
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: vulcandesign le Novembre 22, 2012, 18:05:51
On est bien d'accord, c'était juste pour illustré le fait que c'était faisable ;)

De toute manière je crois que notre amie à fuit devant la bande de tarés (je m'inclus dedans) qui lui est tombé dessus  ;D

PS: Un petit hors sujet mais je tenais à dire que j'aime beaucoup ton travail photo !!! ;)

elle est au tel avec les mariés et elle leur lit notre argumentaire  :D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 18:09:45
photos de groupes c'est 3 minimum sinon c'est risqué

Et tu joues sur l'ouverture histoire que tout le monde soit net, pas seulement les yeux de celui qui est au milieu...
Bref, y a quelques règles à connaître, et en particulier, connaitre son matériel par coeur...
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 18:10:28
250€ c'est moins que ce que je demande pour une séance d'une heure et demi pour un nouveau-né... Ce qui est sacrément moins sportif qu'un mariage! (mais c'est du sport quand même!)
oui mais toi tu leur file pas des phots avec la tête coupée sur une tof de plein pied (véridique)
hybride ma créativité