Achat Nikon D800 E la loterie continue

Démarré par alesis2, Novembre 22, 2012, 15:40:11

« précédent - suivant »

Bass man 94

Citation de: Bernard2 le Décembre 05, 2012, 13:24:01
Canon fournit aussi une correction de l"AF dans ses boitiers...
qu'en déduire?

En déduire ce que je pense (et qui n'engage que moi). Il y a une tolérance de réglage d'un boitier. Il y a aussi une tolérance sur les objectifs.

Dans le moins bon cas, ces tolérances s'additionnent et les micros réglages sont là pour compenser (tant que cela reste dans la norme). Dans le meilleur cas, ces tolérances s'annulent et font que le -5 du boitier couplé au +5 de l'objectif = un couple qui marche parfaitement avec les micros réglages à zéro.

Si la tolérance est dépassée (au delà des micros réglages) alors retour au SAV pour régler le problème d'AF et faire un appairage boîtier/optiques ;)

d800e

le pb le plus important pour moi est le suivant :

en mise au point via l'AF en focale fixe, cette mise au point est non reproductible,

si tu mémorises une mise au point AF-S (sur pied/télécommande/Q/MuP ou non), via le bouton AF-ON (avec désactivation de la mise au point via le déclencheur), et que tu lances une série (rafale ou non), la mise au point se sera pas au même endroit pour une même ouverture

et ça c'est chiant !!! quelque soit l'objectif fixe AF

(ce qui n'existe pas en MAP Manuelle avec objectifs non AF)

Sebmansoros

qu'en déduire?
La même chose, à la différence que l'on entend pas trop parler de problèmes AF sur les 5D III.
Quand je lis qu'il faut appairer ces objectifs ça me fait bondir, car c'est la preuve même de l'incapacité de fournir un AF précis en série.
Quand on plusieurs boîtiers bonjour les dégats.

parkmar

qu'en déduire?
Mais qu'ils sont tous les deux à mettre dans le même sac! leur soif de vouloir à tous prix sortir des boîtiers pour vendre encore plus les conduira aux soucis; Ceci étant ils auraient tort de ne pas en profiter, les photographes continuent d'acheter... ???

Bass man 94

Citation de: d800e le Décembre 05, 2012, 13:30:54
le pb le plus important pour moi est le suivant :

en mise au point via l'AF en focale fixe, cette mise au point est non reproductible,

si tu mémorises une mise au point AF-S (sur pied/télécommande/Q/MuP ou non), via le bouton AF-ON (avec désactivation de la mise au point via le déclencheur), et que tu lances une série (rafale ou non), la mise au point se sera pas au même endroit pour une même ouverture

et ça c'est chiant !!! quelque soit l'objectif fixe AF

(ce qui n'existe pas en MAP Manuelle avec objectifs non AF)

Ceci est valable pour tous les appareils. C'était vrai pour mon 20D, mon 30D mon 50D, mon 5D, mon D700, mon D3200 et mon D800E.

Tu met l'appareil sur pieds. MAP à l'infini pour démarrer puis faire le point avec l'AF sur une mire (ou objet). Si tu prends 10 photos, tu n'auras jamais les 10 "exactement même" photos. Un coup tu verras que la zone de netteté est un poil plus en avant, une autre plus en arrière et ainsi de suite (très faibles variations mais variations tout de même).

L'important c'est que l'objet visé soit toujours net (ce qui est mon cas avec mon D700 réparé et mon D800E d'origine) malgré ces petites variations avant/arrière de la zone de netteté (surement dû également à une tolérance de l'AF).

Les hautes résolutions de ces boitiers modernes ne font qu'accentuer (je veux dire mettre plus en avant et non pas aggraver) le phénomène qui était déjà présent avant. Si tu prends une photo avec un D700 et que tu en tire un A3 et que tu prends la même photo avec un D800 (qui fonctionne bien) et que tu en tire un A3 également : tu auras le même résultat. Maintneant si tu tire un A1 avec le fichier du D800 tu verras surement des petits défauts de MAP (si tu ne la pas bien faite) qui seront noyés par le manque de définition/résolution sur le fichier de D700 tiré en A1.

Si ta MAP à été bien faite, aucuns défauts n'apparaitrons sur le A1 ou A0 d'un D800 qui fonctionne ;)

d800e

focale fixe non AF, MAP Manuelle, f1.4, sujet parfaitement statique, appareil sur pied, télécommande, -> aucune différence, la mise au point ne bouge pas de sa zone de map (zone de 5mm env)

ce qui n'est pas le cas en AF-S verrouillé et optique AFS sur mon exemplaire de d800e,

alors que ça fonctionne parfaitement sur d700 et d3x

Sebmansoros

Ce qui veut dire si j'ai bien compris, que l'on a une chance sur deux ou trois peu importe, de pouvoir profiter des 36MP. Alors à quoi bon cette course à la surpixelisation?
En tout cas ça confirme ce que je dis depuis le début, c'est que l'AF actuellement n'est plus à la hauteur de la résolution des capteurs actuels.
Les problèmes récurrents de prècision d'AF toujours pas résolus d'ailleurs, sont apparus avec le D7000 et sa densité de pixels. Et Nikon persiste avec des D3200 et D5200 surpixelisés dont on tirera les avantages un coup sur deux avec un peu de chance.

Bass man 94

Citation de: d800e le Décembre 05, 2012, 13:55:09
focale fixe non AF, MAP Manuelle, f1.4, sujet parfaitement statique, appareil sur pied, télécommande, -> aucune différence, la mise au point ne bouge pas de sa zone de map (zone de 5mm env)

ce qui n'est pas le cas en AF-S verrouillé et optique AFS sur mon exemplaire de d800e,

alors que ça fonctionne parfaitement sur d700 et d3x

Fais le teste avec une optique genre 50mm a f2,8 histoire d'avoir une zone de MAP de 4 à 5cm.

Tu observeras alors que la zone peut bouger un peu ;)

Bass man 94

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2012, 13:58:42
Ce qui veut dire si j'ai bien compris, que l'on a une chance sur deux ou trois peu importe, de pouvoir profiter des 36MP. Alors à quoi bon cette course à la surpixelisation?
En tout cas ça confirme ce que je dis depuis le début, c'est que l'AF actuellement n'est plus à la hauteur de la résolution des capteurs actuels.
Les problèmes récurrents de prècision d'AF toujours pas résolus d'ailleurs, sont apparus avec le D7000 et sa densité de pixels. Et Nikon persiste avec des D3200 et D5200 surpixelisés dont on tirera les avantages un coup sur deux avec un peu de chance.

Ces problèmes étaient déjà présent à l'époque de mon canon 20D. Rien de nouveau malheureusement.

Par contre pas de problème sur un boitier bien calé...

VOLAPUK

Citation de: parkmar le Décembre 05, 2012, 13:37:01
Mais qu'ils sont tous les deux à mettre dans le même sac! leur soif de vouloir à tous prix sortir des boîtiers pour vendre encore plus les conduira aux soucis; Ceci étant ils auraient tort de ne pas en profiter, les photographes continuent d'acheter... ???

pour l'instant les problèmes d'AF sur les 5D3 sont bien rares (on ne peut pas en dire autant pour le 5D2 à sa sortie). Maintenant, ce n'est pas 36 mp. D'ailleurs le D600 ne semble pas trop souffrir de l'AF avec ses 24 mp

BLESL

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2012, 13:31:34
La même chose, à la différence que l'on entend pas trop parler de problèmes AF sur les 5D III.
Quand je lis qu'il faut appairer ces objectifs ça me fait bondir, car c'est la preuve même de l'incapacité de fournir un AF précis en série.
Quand on plusieurs boîtiers bonjour les dégats.
On règle chaque boîtier, point barre. Et si l'on a le même objectif en plusieurs exemplaires (cas des agences) les boîtiers reconnaissent le numéro de série du caillou et se règlent en conséquence...

suliaçais

La dispersion des résultats a toujours existé.....les objectifs étaient déjà triés au banc optique pour "certains" du temps de l'argentique......et ces mêmes "certains " faisaient caler leurs objos sur leurs boitiers....et hier comme aujourd'hui seule une très petite minorité de gens a une pratique qui met en évidence les décalages....Mon revendeur a eu 2 retours de 800 sur environ 70 a ce jour !  Cela ne veut pas dire que 68/70 étaient parfaits.....mais que seuls 2 clients sur 70 s'en sont aperçu !!!

Imaginons un instant ce que couterait un 800 avec un certificat individuel de conformité avec mire test individuelle et garantie ad'oc.....Cela se faisait a une certaine époque....je me souviens de la marque Suisse Alpa.....ils contrôlaient chaque objo et cassaient ceux qui n'étaient pas conformes....Je ne crois pas que la marque ait survécu.....et les prix étaient ....stratosphériques......mais quelle qualité!

Souhaitons simplementque Nikon trouve une solution a ce problème rapidement....et au moins en sav sinon en ligne de production....

Orange

CitationLa dispersion des résultats a toujours existé.....les objectifs étaient déjà triés au banc optique pour "certains" du temps de l'argentique......et ces mêmes "certains " faisaient caler leurs objos sur leurs boitiers....et hier comme aujourd'hui seule une très petite minorité de gens a une pratique qui met en évidence les décalages....Mon revendeur a eu 2 retours de 800 sur environ 70 a ce jour !  Cela ne veut pas dire que 68/70 étaient parfaits.....mais que seuls 2 clients sur 70 s'en sont aperçu !!!

Imaginons un instant ce que couterait un 800 avec un certificat individuel de conformité avec mire test individuelle et garantie ad'oc.....Cela se faisait a une certaine époque....je me souviens de la marque Suisse Alpa.....ils contrôlaient chaque objo et cassaient ceux qui n'étaient pas conformes....Je ne crois pas que la marque ait survécu.....et les prix étaient ....stratosphériques......mais quelle qualité!

Souhaitons simplementque Nikon trouve une solution a ce problème rapidement....et au moins en sav sinon en ligne de production...

+1 Je ne revends pas certains de mes AF-D pour des AF-S tout simplement parce que sur le papier c'est censé être meilleur mais dans la réalité à voir...
J'hésite toujours à revendre une optique que je sais parfaitement calée.
Je me souviens d'avoir eu un exemplaire du 18-70 AF-S DX qui avait un piqué extraordinaire à tel point que je n'hésitais pas à l'utiliser sur mon D2X...

Morbus

Mais puisque (presque) tout le monde le dit, si c'est pas nano, c'est pas bon pour le D800/E!  ;D

Allez, tu me mets tous tes AF-D dans une boîte et tu me ship ça outre atlantique. Je serai bon joueur, je vais payer les frais de livraison. Re- ;D

Chez un ami, je suis tombé sur un 135 f2.8 AIS, bluffé du résultat. Alors les "N", oui c'est excellent, mais y a de vieux trucs qui sont incroyable aussi. Ah, les sirènes du marketing.

Orange

CitationMais puisque (presque) tout le monde le dit, si c'est pas nano, c'est pas bon pour le D800/E! 

Allez, tu me mets tous tes AF-D dans une boîte et tu me ship ça outre atlantique. Je serai bon joueur, je vais payer les frais de livraison. Re-

Chez un ami, je suis tombé sur un 135 f2.8 AIS, bluffé du résultat. Alors les "N", oui c'est excellent, mais y a de vieux trucs qui sont incroyables aussi. Ah, les sirènes du marketing.

Tu sais que ça fait depuis quelques années que je sélectionne et que je trie mes optiques quand je les achète.

Sur mon D700 tout était à zéro et sur mon D800E c'est pareil même pour les AF-D... Donc je ne suis pas près de changer... En plus à force on établit une relation presque sentimentale avec ces vieux bouts de métal ;-)

Sebmansoros

Citation de: BLESL le Décembre 05, 2012, 14:40:05
On règle chaque boîtier, point barre. Et si l'on a le même objectif en plusieurs exemplaires (cas des agences) les boîtiers reconnaissent le numéro de série du caillou et se règlent en conséquence...
Non je regrette, c'est pas au client à faire les réglages parce que les fabricants se doivent de fournir un matériel qui doit satisfaire sa fonction en l'occurence faire des photos NETTES et secondo, tous les clients ne sont pas sensés connaitre la procédure de réglage et possèder le matériel nécessaire à sa réalisation.

Carl

Le D800 a dans ses caractéristique le MR, donc l'achat est fait en connaissance de cause.
Donc dire aprés que "ça devrait..." fait qu'on sait mal renseigné pour son achat.

Par contre, si décalage sérieux et S.A.V. là, on peut être plus critique.

Sebmansoros

Citation de: Carl le Décembre 05, 2012, 17:20:20
Le D800 a dans ses caractéristique le MR, donc l'achat est fait en connaissance de cause.
Donc dire aprés que "ça devrait..." fait qu'on sait mal renseigné pour son achat.

Je n'ai pas acheté mon D800E pour les MR car c'est pas la fonction première que je demande à un boîtier, mais pour profiter des 36MP entre autre. J'espère donc qu'après son passage au SAV je pourrais le faire.
Je n'admettrais jamais qu'on donne aux utilisateurs des moyens de bidouiller leur matériel pour obtenir ce qu'il est sensé faire d'office. De plus régler un zoom pour toutes les focales est pratiquement impossible.

Stef11r

Les MR sont faits pour les petits ajustements
De plus si seuls certains collimateurs sont décalés, les MR ne servent à rien !

parkmar

Citation de: Stef11r le Décembre 05, 2012, 17:48:25
Les MR sont faits pour les petits ajustements
De plus si seuls certains collimateurs sont décalés, les MR ne servent à rien !
Euh! c'est quoi les MR ? (juste pour suivre la conversation :)).

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 05, 2012, 18:09:58
Euh! c'est quoi les MR ? (juste pour suivre la conversation :)).

Micro-réglages...

kochka

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2012, 17:04:24
Non je regrette, c'est pas au client à faire les réglages parce que les fabricants se doivent de fournir un matériel qui doit satisfaire sa fonction en l'occurence faire des photos NETTES et secondo, tous les clients ne sont pas sensés connaitre la procédure de réglage et possèder le matériel nécessaire à sa réalisation.
Le client qui achète un D880e, plus des optiques ouvertes à 1,4 pet qui vient ensuite se plaindre parce qu'il n'a plus 40 € à mettre dans une mire, est un jean-foutre.
Je dirai même plus, c'est bien fait pour sa poire, na!!!
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: Carl le Décembre 05, 2012, 17:20:20
Quelles circonvultions ;) tu es homme politique ou quoi? on prêche tout et son contraire: alors quelle est la limite du décalage sérieux parce que: soit c'est la faute de l'acheteur (il savait ce qu'il achetait) soit on est "plus critique"! c'est du MJ, MC cela (micro jugement, micro contentieux) ;)

parkmar

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2012, 17:04:24
et secondo, tous les clients ne sont pas sensés connaitre la procédure de réglage et possèder le matériel nécessaire à sa réalisation.[/quote]
Citation de: kochka le Décembre 05, 2012, 18:28:54

Le client qui achète un D880e, plus des optiques ouvertes à 1,4 pet qui vient ensuite se plaindre parce qu'il n'a plus 40 € à mettre dans une mire, est un jean-foutre.
Je dirai même plus, c'est bien fait pour sa poire, na!!!
Par exemple moi! ce n'est pas les 40€ qui me gêneraient mais le savoir faire! on peut aimer faire de la photo sans être compétent pour régler des optiques! à ce rythme, le type qui achète une Ferrari devrait savoir régler l'injection de son carburateur ;) Mais Ferrari ferait faillite ;D
Cordialement.

Carl

Citation de: parkmar le Décembre 05, 2012, 18:36:06
et secondo, tous les clients ne sont pas sensés connaitre la procédure de réglage et possèder le matériel nécessaire à sa réalisation.Par exemple moi! ce n'est pas les 40€ qui me gêneraient mais le savoir faire! on peut aimer faire de la photo sans être compétent pour régler des optiques! à ce rythme, le type qui achète une Ferrari devrait savoir régler l'injection de son carburateur ;) Mais Ferrari ferait faillite ;D
Cordialement.

C'est un peu facile de faire de l'ironie lorsqu'on ne veut pas comprendre.
On ne cause pas de voiture, on ne compare pas aux voitures etc...

Pour l'instant pour des raisons de coùts, on ne peut faire sans les MR ( terme utilisé depuis le début de ce fil et autres fils ) aussi bien avec Nikon, Canon etc...
Donc la soluce est MR.
Cela fait partie de la fiche technique et on est dans les normes jusqu'à -20/+20.

Au delà, c'est décalage et comme le collimateur gauche: S.A.V.

Sinon on peut se faire assister, et puis une personne qui est sur le forum peut toujours se faire expliquer. ;)