Achat Nikon D800 E la loterie continue

Démarré par alesis2, Novembre 22, 2012, 15:40:11

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Orange le Décembre 13, 2012, 17:26:25
J'ai du mal à comprendre.

Donc toutes tes optiques sont ok sauf deux 60 micro qui ont des problèmes centre bords ?

Quels problèmes ? C'est plus mou sur les bords par rapport au centre ou tu as vraiment un décalage dans le plan visible sur mire, avec un back ou un front focus ?

Il s'agit de ne pas tout mélanger.

Ce matin j'ai repris mon 35 AF-D F/2 pour faire des essais sur le D800E. Au centre c'est nickel à F/2 alors que sur les bords c'est vraiment très mou à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème.
Eh bien non. J'ai bien vérifié, la map se fait pile-poil, mais c'est mou sur les bords, c'est tout... Il faut s'y faire, le D800E est très exigeant sur les bords et à grande ouverture.

Je ne mélange rien: j'ai un décalage centre bords quasiment partout mais qui explose avec les deux 60. Et évidemment, je ne confonds pas décalage de MAP et différence de piqué puisqu'à chaque fois je fais une photo témoin en LV.

Ce qui m'interpelle, c'est d'abord ce décalage et ensuite qu'il soit tellement accentué par les 60 sachant que pour le mien (l'AFD), il n'a jamais posé le moindre problème sur D700 (l'autre, je n'en sais rien).

Altho

J'ai récupéré mon D800 mardi (déposé jeudi NPS Beaumarchais) pour le pb de collimateur gauche.
C'est réglé, mais il persiste une légère faiblesse à faire le point à gauche avec le 14~24.
C'est toutefois acceptable. Je n'ai pas de grand angle en 1.4, donc je n'ai la possibilité de tester. Par contre avec le 85/1.4 c'est parfait.

grosnoob06

Citation de: sylvatica le Décembre 13, 2012, 17:14:45
Habitant aux USA et sans boutique Nikon près de chez moi, j'ai profité de mon passage à Paris pour faire vérifier mon D800.

Pour info, voici un exemple de focus fait avec les collimateurs d'extreme gauche, du centre et d'extreme droit. Ce sont des crops 100% faits avec un 85mm, ouverture 1.8, à une distance de 2.5m de la cible qui est la boite en carton. On voit bien un backfocus d'environ 10cm sur le collimateur de gauche.
Si on optimise l'AF Fine Tune pour les collimateurs de gauche et du centre, on obtient une différence d'a peu près 15 AF Fine Tune (-15 pour celui de gauche et -3 pour celui du centre). En callant l'AF Fine Tune au milieu (-9), on ne voit quasiment plus de différence en regardant la netteté sur la cible. Bien entendu, le sol permet toujours de bien voir la profondeur de champ se déplacer.

Je suis donc passé à l'Espace Nikon à Paris ou ils ont testé mon D800. Selon eux, il y a effectivement un léger décalage avec le collimateur gauche. Je vais donc attendre Noel et l'envoyer pour réparer aux USA, en espérant qu'ils ne feront pas n'importe quoi.

Pour info, j'ai essayé 3 D800 cet été et ils présentaient tous ce décalage de mise au point. J'ai aussi essayé un D600 et bien qu'il y ait un léger décalage entre les capteurs (mesurable, mais il faut vraiment faire attention), les distances entre le point visé et l'endroit où était fait le focus (cette mesure est donc totalement indépendante de la résolution) était 2 à 3 fois plus courtes que sur mon D800.

n'ayant aucun souci de MAP je n'ai pas été creuser, mais si je pige bien, on pourrait gérer me décalage de MAP en micro réglages pour chaque collimateur ??? j'ai pas trouvé ça dans mes menus, me semble que c'est global... ou alors j'ai rien compris. Non ?
Pourquoi tant de N ?

Bivence

La loterie c'est terminée, il faut vivre avec son époque, aujourd'hui c'est le Loto!

chelmimage

Il y a un pb de math très intéressant........ ??? ??? Si, si...
Sont en cause, l'axe du support de l'optique sur le boîtier et le "parallèlisme" entre, le capteur photo, le miroir, le capteur AF.
Pour faire simple, si on suppose que l'axe boîtier et le miroir sont parfaits (ce qui n'est pas évident) combien faut il de microns de biais de mauvais positionnement en profondeur entre collimateur gauche et collimateur droite du capteur AF pour, par ex, apporter un flou de 3 pix sur un des 2 côtés, avec un 85 mm à 1,5 m? ;D ;D ;D ;D
On est vendredi, c'est bon..?

namzip

Faut être précis, 1,4 ou 1,8 ton 85  :D

chelmimage

Citation de: namzip le Décembre 14, 2012, 12:33:00
Faut être précis, 1,4 ou 1,8 ton 85  :D
Excellente remarque..disons 1,8, sinon ça fera moins d'un micron et difficile à usiner!! ;)  :D ;D :o ::) :P

namzip

Très sérieusement,

J'ai lu, il y longtemps, une intervention de Silver Dot concernant le calage des collimateurs chez Canon.

Il y avait une copie d'écran avec la réponse en phase de chaque collimateur.
Peut-être que le soft embarque un truc qui permet d'ajuster individuellement chaque collimateur ??

Cet outil serai bien entendu réservé aux SAV .

Plus généralement, comment réagit le collimateur défectueux du D800 quand il est associé aux huit autres dans l'option AFC D9 ??

PM

Citation de: namzip le Décembre 14, 2012, 13:39:07

Peut-être que le soft embarque un truc qui permet d'ajuster individuellement chaque collimateur ??

Non, c'est par zone, il n'est techniquement pas possible d'intervenir sur un seul collimateur, d'ailleurs faites le test sur les 3 collimateurs de gauche ou de droite... et oh surprise...  ;D
Faites aussi plusieurs fois la mise au point sur vos mires, en partant de l'infini et ensuite de la zone minimale de mise au point et ... oh surprise, si si, faites-le...  ;D

A part ça il n'y a plus de problème sur les D800, ah bon  ;)

Orange

CitationNon, c'est par zone, il n'est techniquement pas possible d'intervenir sur un seul collimateur, d'ailleurs faites le test sur les 3 collimateurs de gauche ou de droite... et oh surprise... 
??? Et ? Déçu c'est moins bien qu'un kinder... Y a quedalle

CitationFaites aussi plusieurs fois la mise au point sur vos mires, en partant de l'infini et ensuite de la zone minimale de mise au point et ... oh surprise, si si, faites-le... 
Une mise au point à l'infini sur mire  ;D

Oui la ça devient marrant... PM tu as mangé un clown c'est ça ?

coval95

Citation de: Orange le Décembre 14, 2012, 15:56:42
Une mise au point à l'infini sur mire  ;D

Oui la ça devient marrant... PM tu as mangé un clown c'est ça ?
Euh, tu sais lire ?
Il n'a pas dit de mettre la mire à l'infini mais de faire la MAP sur la mire en partant de l'infini puis en partant de la distance mini de MAP.
Tu saisis la nuance ?
Tu positionnes la MAP sur l'infini puis tu fais (avec l'AF) la MAP sur la mire.
Ensuite tu positionnes la MAP à la distance minimale puis tu fais (avec l'AF) la MAP sur la mire.
Je suppose que PM veut dire que le résultat n'est pas le même dans les 2 cas ?

PM

Merci Coval, peut-être qu'un dessin pourrait aider notre superstar Orange, le pauvre...  ;D
Vous avez tout compris...

Bague de mise au point réglée manuellement à l'infini si avec ça vous ne comprenez encore rien Orange, vous êtes vraiment encore plus ... que ce qu'il est possible d'être.... Sauf respect ;D
Quand on se prend pour une star de la théorie il faut s'assumer Orange, vous faites pitié à lire !
Vous avancez des choses que vous ignorez, bref, faites preuve de maturité, c'est vendredi, la récréation est terminée.

Allez, sans rancune, vous me faites bien rire...   ;D

Orange

CitationEuh, tu sais lire ?
Il n'a pas dit de mettre la mire à l'infini mais de faire la MAP sur la mire en partant de l'infini puis en partant de la distance mini de MAP.
Tu saisis la nuance ?
Tu positionnes la MAP sur l'infini puis tu fais (avec l'AF) la MAP sur la mire.
Ensuite tu positionnes la MAP à la distance minimale puis tu fais (avec l'AF) la MAP sur la mire.
Je suppose que PM veut dire que le résultat n'est pas le même dans les 2 cas ?

Je m'amuse juste des largesses de PM par rapport à un test sur mire qui est loin d'être un exercice évident et dont la distance dépend de la focale employée...

Et partir de l'infini à un sens dans cette largesse... Moi je dis ça mais bon...

Orange

CitationBague de mise au point réglée manuellement à l'infini si avec ça vous ne comprenez encore rien Orange, vous êtes vraiment encore plus ... que ce qu'il est possible d'être.... Sauf respect
Quand on se prend pour une star de la théorie il faut s'assumer Orange, vous faites pitié à lire !
Vous avancez des choses que vous ignorez, bref, faites preuve de maturité, c'est vendredi, la récréation est terminée.

Allez, sans rancune, vous me faites bien rire...   

Tant mieux il y en a au moins un qui rit dans l'histoire. Parce pour moi préconiser de telles bêtises ça ne me fait pas rire, désolé.

Pour ta gouverne PM la manière dont se répartie la profondeur de champ à une focale donnée devant et derrière le sujet n'est pas la même suivant la distance par rapport au sujet.

Donc si tu trouves des résultats aberrants avec ta méthode... on dira que c'est normal...
Critiquer l'AF du D800 avec de tels tests c'est vraiment n'importe quoi... Les tests sur mire doivent se faire dans les clous pour être probants.
Et si tu veux de bons tests de l'AF du D800 je te conseille de lire Chasseur d'Images qui eux sont plutôt compétents en la matière...

namzip

Je repose ma question,

Comment se comporte le collimateur qui pose problème sur un D800 lorsqu'il est associé aux huit autres en mode AFC D9 ??

En clair, lorsque ce collimateur accroche une cible, les huit autres sensés l'épauler ajustent-ils la corrélation pour renvoyer une information juste pour la mise au point ??

Avec une optique lumineuse du type 85 f: 1,4 le point doit se  voir sur le dépoli. Non ??

PM

Ah Orange, juste pour que votre ignorance soit moins... disons "grande", ces instructions de tests proviennent de Nikon Japon et sont destinées aux SAV, mais vous êtes Dieu pour affirmer toutes ces inepties ?

Coolman, be cool  ;D

Ilium

Au lieu de ce genre de querelles stériles, vous pourriez donner les infos.

Si je résume, les collis sont réglés par groupe y compris au SAV (c'est mieux que nous mais pas parfait). Existe-t-il une cartographie des groupes?

chris31

Citation de: chelmimage le Décembre 14, 2012, 11:47:36
Il y a un pb de math très intéressant........ ??? ??? Si, si...
Sont en cause, l'axe du support de l'optique sur le boîtier et le "parallèlisme" entre, le capteur photo, le miroir, le capteur AF.
Pour faire simple, si on suppose que l'axe boîtier et le miroir sont parfaits (ce qui n'est pas évident) combien faut il de microns de biais de mauvais positionnement en profondeur entre collimateur gauche et collimateur droite du capteur AF pour, par ex, apporter un flou de 3 pix sur un des 2 côtés, avec un 85 mm à 1,5 m? ;D ;D ;D ;D
On est vendredi, c'est bon..?

C'est assez simple on a 21,147 mu d'ailleurs tu dois avoir trouvé pareil

sylvatica

Citation de: PM le Décembre 14, 2012, 15:40:55
Faites aussi plusieurs fois la mise au point sur vos mires, en partant de l'infini et ensuite de la zone minimale de mise au point et ... oh surprise, si si, faites-le...  ;D

A part ça il n'y a plus de problème sur les D800, ah bon  ;)

Dans certaines conditions de lumières, il y a effectivement une différence que l'on peut obtenir de manière répétée selon que l'autofocus se fait en venant de l'infini ou de la position macro. Mais avec un D800, ces conditions sont plutot rares et si les conditions de lumière sont bonnes, on ne voit aucune différence significative entre les deux (Cela rentre dans le "bruit" des erreurs d'autofocus d'une fois sur l'autre).

Cela arrive beaucoup plus fréquement avec un D200.

chelmimage

Citation de: chris31 le Décembre 14, 2012, 23:08:20
C'est assez simple on a 21,147 mu d'ailleurs tu dois avoir trouvé pareil
Regarde de plus  près, je pense que tu as décalé la virgule d'un chiffre vers la droite..

Bernard2

Lorsqu'on soupçonne un problème de capteur gauche/droit il faut d'abord vérifier s'il ne s'agit pas d'un problème de décentrement optique  avant d'envoyer son appareil en SAV, car dans ce cas il reviendra tel qu'il était. Et éventuellement allers/retours multiples et mécontentements liés.

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Vers la fin de la page: Décalage entre capteurs AF gauche et droit

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Décembre 15, 2012, 10:51:01
Lorsqu'on soupçonne un problème de capteur gauche/droit il faut d'abord vérifier s'il ne s'agit pas d'un problème de décentrement optique  avant d'envoyer son appareil en SAV, car dans ce cas il reviendra tel qu'il était. Et éventuellement allers/retours multiples et mécontentements liés.
Vers la fin de la page: Décalage entre capteurs AF gauche et droit
Et si:
on fait un autofocus avec un côté flou, un côté net;
sans rien toucher on met l'appareil tête en bas et le flou change de côté
est ce que cette manip a une signification utile?

Bernard2

Citation de: chelmimage le Décembre 15, 2012, 11:20:02
Et si:
on fait un autofocus avec un côté flou, un côté net;
sans rien toucher on met l'appareil tête en bas et le flou change de côté
est ce que cette manip a une signification utile?
Eventuellement que le décentrement provient d'un jeu dans une partie mobile de l'optique (groupe de mise au point ou de stabilisation)...

Kadobonux

a vendre d800E parfait état d'origine, jamais SAV
donc exemplaire unique si on en croit certains
faire offre au dessus de 4000€  ;D

suliaçais

A ce prix, c'est un kado.......c'est un collecter a prix cassé !   Moi, je vends mon simple 800 qui marche très bien a 6.000 euros....j'estime que c'est le bonux prix......