Allez-vous vendre votre X100 pour passer au X-E1 ?

Démarré par Raphael1967, Novembre 08, 2012, 10:27:41

« précédent - suivant »

jmnnjm

PatricThéo
Loin de moi le désir de dégouter les possesseurs de Xpro, d'ailleurs je n'ai fait aucune critique à son égard pour autant que je sache.
Si tu permets, je vais essayer de t'expliquer la réflexion que je me suis faite et qui n'est pas forcément la meilleure, j'en convient.
Je ne pense pas mentir en écrivant que beaucoup de photographes tentés par les deux fuji hésitent entre XE et Xpro si l'on exclue le prix bien sûr, en raison du capteur et du traitement identique et des objectifs
Bien que possesseur du Xpro , j'ai eu quelques doutes sur les avantages réciproques.
J'ai voulu être libre dans ce choix
J'ai vendu mon Xpro pour être libre de faire un 2ème choix sans contrainte.
Pour être clair, même si je dois en choquer quelques uns: soit j'achète un XE-1 soit je rachète un Xpro mais je l'aurai fait en toute liberté comme un nouvel acheteur qui hésite.Je reconnais par le fait la grande qualité du Xpro1 que j'ai utilisé durant 6 mois et auquel je ne fait que les reproches que tous ceux qui en sont possesseurs lui font. et rien de plusi
Un détail important tout de même la vente de mon Xpro m'a couté 75 euros ce qui n'est pas excessif à mon sens.
Maintenait que certain me critiquent à ce sujet, je veux bien, si c'est fait de façon cordiale ;) ce dont je ne doute pas.

philokalos

Je vends mon X100 avec étui Gariz, paresoleil, trois batteries et courroie en cuir noir Luxecase pour acheter... un DP2 Merrill. Si quelqu'un est interessé, prière de me contacter par courriel. Certes, les deux appareils sont complémentaires: un pour les hauts isos, l'autre pour les bas, mais, crise économique espagnole oblige, je dois m'en défaire du Fujifilm pour acheter le Sigma.

jmk

Citation de: philokalos le Novembre 12, 2012, 15:28:15
Je vends mon X100 avec étui Gariz, paresoleil, trois batteries et courroie en cuir noir Luxecase pour acheter... un DP2 Merrill. Si quelqu'un est interessé, prière de me contacter par courriel. Certes, les deux appareils sont complémentaires: un pour les hauts isos, l'autre pour les bas, mais, crise économique espagnole oblige, je dois m'en défaire du Fujifilm pour acheter le Sigma.

Qu'est ce qui te motive pour le DP2 ?!

Yadutaf

Je vends mon X100 ... pour acheter... un DP2 Merrill. Si quelqu'un est interessé, prière de me contacter par courriel.

J'achèterai aussi le ou les DP Merrill mais certainement pas au prix du X100. Je sacrifierai sans doute mes 2 actuels DPx actuels à vil prix et, peut-être, un µ4/3 avec 1 ou  2 optiques mais à aucun prix je ne me séparerai du X100. C'est aujourd'hui mon appareil du quotidien ce que Merrill, X-pro1 ou X-E1 auront sans doute quelques difficultés à devenir.

Non mais ... Vendre le X100 ? Mais il est fou le gars, là !  ::)
Thierry

jmnnjm

pillac

pillac

Nan, je ne le vends pas, car il est toujours dans ma poche!
Et qu'en mêlant les photos avec celles prises au D700, ça tient la route!

pillac

Le seul + que j'aimerais sur cet appareil, c'est la possibilité de cadrer carré direct.

Yadutaf

Citation de: pillac le Novembre 12, 2012, 19:42:08
Le seul + que j'aimerais sur cet appareil, c'est la possibilité de cadrer carré direct.
Yes...
Thierry

philokalos

Citation de: jmk le Novembre 12, 2012, 15:31:14
Qu'est ce qui te motive pour le DP2 ?!

Le piqué superlatif du centre aux coins de l'image, et ce, dès la pleine ouverture et jusqu'à f/11 sans faiblir (à f/16, la diffraction apparaît).

philokalos

Citation de: Yadutaf le Novembre 12, 2012, 17:12:31
Non mais ... Vendre le X100 ? Mais il est fou le gars, là !  ::)

Un peu fou, peut-être, puisque mon x100 est beau, dans un état exceptionnel et fiable (depuis le changement du bloc optique). Je peut faire des photos de 200 à 3200 iso sans me poser des questions; mais, voilà, c'est cette facilité qui me dérange, en plus de son ergonomie loufoque. Un DPM va à l'essentiel et sa qualité d'image à basse sensibilité est impressionnante, d'une netteté et clarté incomparables. Certes, je ne peut pas faire toutes les photos possibles avec un tel boîtier, et c'est celà ce qui le rend si attachant. Un X100 est bien plus flexible et son viseur hybride plus pratique que le DP2m et son viseur externe.

philokalos

Citation de: jmnnjm le Novembre 12, 2012, 17:21:05
Ce merrill est il si extraordinaire?

À 100 iso, si. Â 800 iso et plus, noir et blanc obligatoire avec un joli grain de surcroît.

malkolm

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2012, 12:08:27
Surtout en apsc.
Ca va nous donner un équivalent f:2.8 ou 3.2, n'est-ce pas ?

Depuis quand le passage apsc à Fx change l'ouverture ??????
23mm devient 35mm mais f1.4 reste f1.4

René

Il parlait de la profondeur de champ par rapport au FF.
Amicalement René

Anc

Citation de: malkolm le Novembre 16, 2012, 05:14:52
Depuis quand le passage apsc à Fx change l'ouverture ??????
23mm devient 35mm mais f1.4 reste f1.4

La profondeur de champ change, et pour F/1.4, ça donne f/2 puisqu'on perd un diaphragme de profondeur de champ en passant du full frame au crop factor 1.5.

Jc.

A pdc à f1,4 sur un aps-c est équivalente à la pdc à f/2 en 24x36.

malkolm

Citation de: Anc le Novembre 16, 2012, 11:33:07
La profondeur de champ change, et pour F/1.4, ça donne f/2 puisqu'on perd un diaphragme de profondeur de champ en passant du full frame au crop factor 1.5.

Oups au temps pour moi !

philokalos

Citation de: Francesco bis le Novembre 11, 2012, 19:48:08
Vu les petits soucis rencontrés par les uns et les autres je vais favoriser un achat neuf.....et une garantie de 2 ans. ( Je pense qu'on s'y retrouve à la 1ère panne).
Ceci dit, je sais aussi que certains n'ont pas eu de problème.

Je vends mon X100 chromé acheté fin 2011 pour 599 euros. Paresoleil, étui Gariz (qui permet l'utilisation d'un trépied et le changement de la carte mémoire ou de la batterie) et courroie Luxecase en cuir. Changement du bloc optique en janvier suite à une surexposition chronique. Depuis, R.A.S., aucun problème à signaler. Boîtier en très bon état.  Raison de la vente? Achat d'un X100 Black Edition, en complément de mon Sigma DP2 Merrill. Je préfère, et de loin, le noir au chromé.

philokalos

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 11, 2012, 09:39:16
Exactement... les atouts du X100 sont pour moi son viseur optique/hybride et sa petite taille. On peut l'avoir sur soi en permanence comme un compact.

Le X1Pro est un bel appareil mais beaucoup trop encombrant à mon goût. Et le X-E1 sans viseur optique ça ne me vient même pas à l'esprit...

Du même avis. Le X-Pro1 est magnifique, mais trop grand, plus qu'un Leica M. Quand au X-E1, l'absence de visée optique est redhibitoire, surtout si on est habitué à la clarté des viseurs téĺémétriques: j'aime bien voir ce que je photographie avant de déclencher. Ce que j'aimerais c'est un X100 avec le capteur du X-Pro1, c'est-à-dire, sans filtre passe-bas, et un objectif plus piqué à f/2, comme le Summicron de Leica, sans que le prix s'envole.

ekta4x5

Citation de: Anc le Novembre 16, 2012, 11:33:07
Il aurait été plus pertinent d'écrire je pense
"pour une longueur focale donnée la pdc obtenue à f1,4 sur un capteur APSC est la même que celle obtenue à f2 sur un capteur FF"
parce que "pour f1,4 ça donne f2" moi pas comprendre bien ;) et cela risque d'embrouiller les débutants qui lisent ce texte

ekta4x5

Citation de: jmnnjm le Novembre 12, 2012, 08:23:13
PatricThéo
Loin de moi le désir de dégouter les possesseurs de Xpro, d'ailleurs je n'ai fait aucune critique à son égard pour autant que je sache.
Si tu permets, je vais essayer de t'expliquer la réflexion que je me suis faite et qui n'est pas forcément la meilleure, j'en convient.
Je ne pense pas mentir en écrivant que beaucoup de photographes tentés par les deux fuji hésitent entre XE et Xpro si l'on exclue le prix bien sûr, en raison du capteur et du traitement identique et des objectifs
Bien que possesseur du Xpro , j'ai eu quelques doutes sur les avantages réciproques.
J'ai voulu être libre dans ce choix
J'ai vendu mon Xpro pour être libre de faire un 2ème choix sans contrainte.
Pour être clair, même si je dois en choquer quelques uns: soit j'achète un XE-1 soit je rachète un Xpro mais je l'aurai fait en toute liberté comme un nouvel acheteur qui hésite.Je reconnais par le fait la grande qualité du Xpro1 que j'ai utilisé durant 6 mois et auquel je ne fait que les reproches que tous ceux qui en sont possesseurs lui font. et rien de plusi
Un détail important tout de même la vente de mon Xpro m'a couté 75 euros ce qui n'est pas excessif à mon sens.
Maintenait que certain me critiquent à ce sujet, je veux bien, si c'est fait de façon cordiale ;) ce dont je ne doute pas.
Jnmnjm ,chacun fait comme il l'entend avec son argent.Donc loin de moi l'envie de critiquer ta manoeuvre.
J'ai été un peu dans le même état d'esprit ,m'interrogeant sur les avantages réciproques du pro et du XE.par contre ,je voulais d'abord acheter le kit XE ,garder le zoom et éventuellement revendre un des 3 boîtiers(3 avec le DP2M) hybrides.Comme ma boutique n'avait reçu qu'un modèle bicolore et que le boss a refusé de le changer avec un des body noir qu'il avait en stock , le problème a été résolu , je garde le XPro et le DP2M et j'attendrai que le zoom soit dispo seul.
Je pensais qu'il était préférable de procéder de cette façon du seul point de vue financier ;mais comme tu dis n'avoir perdu que 75€,je suppose que tu avais pris ton XPro d'occasion?ou alors tu es très fort😌

ekta4x5

si tu veux que les forumeurs intéressés t'écrivent ,rends ton adresse visible ou donne là...car elle n'est pas visible

philokalos

Citation de: ekta4x5 le Novembre 26, 2012, 16:21:56
si tu veux que les forumeurs intéressés t'écrivent ,rends ton adresse visible ou donne là...car elle n'est pas visible

Merci, Ekta. J'ai décoché l'antispam, trop virulent. Voici mon courriel, au cas où quelqu'un serait intéressé dans l'achat de mon X100: mencey.rps [at] gmail.com