70-200 f/4 Premières impressions [Fil ouvert]

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 29, 2012, 19:10:12

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2013, 18:48:20
Non.
Il faut beaucoup d'adresse et beaucoup de patience, les deux vertus du photographe animalier.

+1

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai jamais tente ne possedant pas entre autre ces 2 qualites  ;D

ORION

Vitesse 1/200 insuffisante pour immobiliser une tête qui bouge très rapidement en permanence?

Unan kozh

Citation de: ORION le Février 16, 2013, 08:54:58
Vitesse 1/200 insuffisante pour immobiliser une tête qui bouge très rapidement en permanence?

bonjour

Oui Orion 1/200 c'est insuffisant erreur de ma part et F:4 pas assez de PdC

je vais refaire à 1/500 F:6,3  ou 1/320 + SB800 à  -1 IL

et  le 70/200 un peu court pour ce genre de Prise de vue

Merci de ta réponse constructive c'est en forgeant...... et 100 fois sur le métier.....

Kenavo
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2013, 09:46:54
bonjour

Oui Orion 1/200 c'est insuffisant erreur de ma part et F:4 pas assez de PdC

La PdC est amplement suffisante pour ce type de sujet, mais la voitesse doit être au moins de 1/1000s.

Il te faut te mettre en mode A, diaph f/4; et en ISO Auto 100-3200, vitesse mini 1/1000s.

Mode AF-C dynamique 9 points, rafales courtes priorité au déclenchement, ou alors en AF-C suivi 3D.
Fais des essais, analyse ce qui se passe, et trouve toi-même la configuration qui te permet d'avoir les meilleurs résultats.

L'oeil de la mésange doit être net en visu 100%.

Tant que tu n'y arrives pas, recommence en modifiant légèrement ton protocole. Toi seul peut trouver ta solution.

Sebmansoros

Apparemment il y a des plumes qui sont sur le même plan que l'oeil et qui sont nettes, donc ça doit être une question de vitesse. Ces oiseaux ne reste jamais en place et ont des mouvement très brusques difficile à figer.

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Février 16, 2013, 09:58:24
La PdC est amplement suffisante pour ce type de sujet, mais la voitesse doit être au moins de 1/1000s.

Il te faut te mettre en mode A, diaph f/4; et en ISO Auto 100-3200, vitesse mini 1/1000s.

Mode AF-C dynamique 9 points, rafales courtes priorité au déclenchement, ou alors en AF-C suivi 3D.
Fais des essais, analyse ce qui se passe, et trouve toi-même la configuration qui te permet d'avoir les meilleurs résultats.

L'oeil de la mésange doit être net en visu 100%.

Tant que tu n'y arrives pas, recommence en modifiant légèrement ton protocole. Toi seul peut trouver ta solution.

OK Tonton mais vos conseils me sont précieux

Ce matin brume épaisse en BZH

Tonton-Bruno

Pour m'envoyer ton fichier NEF, mets-le d'abord dans un fichier zip.

Pour cela, clic droit sur le fichier dans le navigateur Windows, puis Envoyer vers - Dossier compressé.

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Février 16, 2013, 14:31:54
Pour m'envoyer ton fichier NEF, mets-le d'abord dans un fichier zip.

Pour cela, clic droit sur le fichier dans le navigateur Windows, puis Envoyer vers - Dossier compressé.

Je vais essayer  pas sûr que je réussisse (cerveau lent )Nef avec dopbox ça va pas ?

j'étais plus content de mon D200  ;D

Mais je vais y arriver avec le D800 c'est juste un peu plus difficile maintenant

pimy

norelo

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 29, 2012, 19:10:12
J'ouvre le fil, puisque j'ai récupéré mon 70-200 f/4.

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'en servir, mais j'espère bien avoir des photos à poster dans les jours qui viennent.

Première impression: il est léger, mais presque aussi long que le 80-200 qu'il remplace.

J'ai eu juste le temps de photographier une jolie opératrice concentrée sur son écran d'ordinateur, dans une galerie marchande,  avant de devoir rentrer chez moi.

Bon, alors, finalement, tous comptes faits et tout bien réfléchi,
      touches choses égales par ailleurs et nonobstant les hésitations, on fait quoi :

70-200  f/2,8   ou  70-200 f/4   ?
Parce qu'après 30 pages de fils, je ne sais toujours pas....

::) Norelo, à l'envers ?

Didier_Driessens

Citation de: norelo le Février 23, 2013, 18:17:48

Bon, alors, finalement, tous comptes faits et tout bien réfléchi,
      touches choses égales par ailleurs et nonobstant les hésitations, on fait quoi :

70-200  f/2,8   ou  70-200 f/4   ?
Parce qu'après 30 pages de fils, je ne sais toujours pas....

j'ai le 2.8 mais s'il devait lui "arriver" quelque chose, je reprendrais un F4 ! Plus léger donc plus maniable et malgré tout moins cher! Dommage pour le collier qui n'est pas fourni et qui est vendu à un prix de malade ! ( +/- 250€ je crois...)
Ouverture moindre mais on monte plus facilement en isos maintenant qu'il y a quelques années. Oui, il y a le problème du flou...

Didier

sylvatica

Citation de: pimy le Février 20, 2013, 13:05:30
Test complet du 70-200 f/4 et comparatifs sur le site de Mansurov
http://photographylife.com/reviews/nikon-70-200mm-f4g-vr

Apres de nombreux essais infructueux du 24-120 sur D800, j'ai décidé de m'équiper en 16-35 f/4 VR et 70-200 f/4 VR. J'ai reçu le 70-200 f/4 VR hier.

Sur mon exemplaire, j'ai un très léger décentrement qui se voit sur le bord en bas à gauche à 70mm et à 135mm. Cela se voit sur un mur de brique, mais je doute que je puisse voir cela sur une photo courante. Sinon, l'impression générale est bluffante: dès la pleine ouverture, la netteté est excellente sur tout le champ. C'est le genre d'optique ou c'est uniquement la profondeur de champ qui fait fermer le diaphragme, et en aucun cas la qualité du piqué.

Le VR est fantastique. Contre un mur, en prenant les bonnes précautions, j'ai fait des photos nettes à 100% à 200mm et 1/4s.

Mansurov dit dans son test que si on est satisfait de l'excellent 24-120, on sera satisfait de l'excellent 70-200 f4. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut trouver très bon le 24-120 à pleine ouverture au dessus de 70mm. Par contre, le 70-200 f/4 est excellent dès f4 à toutes les focales, sur toute la plage. Bref, la grande classe.

sylvatica

Cela prend un peu de temps à "uploader" sur mon compte Dropbox, mais ce soir, je mettrai une série de RAW sur mur de brique à f/4 et 70mm, 80mm, 85mm, 105mm, 135mm et 200mm.

sylvatica

Voilà, c'est fait.

Toutes ces photos sont faites sur pied, avec retardateur, VR Off, ISO 100, f4. La mise au point est faite en LiveView (detection de contraste). Attention, la netteté est au max (j'utilise toujours cela pour évaluer le piqué).

70mm: https://www.dropbox.com/s/wdvv5t4ry1f46ll/70-200-at-070-4.NEF
80mm: https://www.dropbox.com/s/8xe7nwemoky3lio/70-200-at-078-4.NEF
85mm: https://www.dropbox.com/s/9koowazp20hwyo0/70-200-at-085-4.NEF
105mm: https://www.dropbox.com/s/6vqc9z4ifzjjte8/70-200-at-105-4.NEF
135mm: https://www.dropbox.com/s/ez3i85vk9wjl8e6/70-200-at-135-4.NEF
200mm: https://www.dropbox.com/s/if1kmm0t9hipz91/70-200-at-200-4.NEF

Je n'ai pas mis de série d'ouverture, car cela ne change pas grand chose. Pour les cas exceptionnels où on veut la netteté parfaite dans les angles, il faut aller à f/11. Comme toutes les optiques sur D800, c'est à f/16 que la diffraction se fait vraiment sentir.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Février 28, 2013, 15:58:29
Voilà, c'est fait.

Toutes ces photos sont faites sur pied, avec retardateur, VR Off, ISO 100, f4. La mise au point est faite en LiveView (detection de contraste). Attention, la netteté est au max (j'utilise toujours cela pour évaluer le piqué).

70mm: https://www.dropbox.com/s/wdvv5t4ry1f46ll/70-200-at-070-4.NEF
80mm: https://www.dropbox.com/s/8xe7nwemoky3lio/70-200-at-078-4.NEF
85mm: https://www.dropbox.com/s/9koowazp20hwyo0/70-200-at-085-4.NEF
105mm: https://www.dropbox.com/s/6vqc9z4ifzjjte8/70-200-at-105-4.NEF
135mm: https://www.dropbox.com/s/ez3i85vk9wjl8e6/70-200-at-135-4.NEF
200mm: https://www.dropbox.com/s/if1kmm0t9hipz91/70-200-at-200-4.NEF

Je n'ai pas mis de série d'ouverture, car cela ne change pas grand chose. Pour les cas exceptionnels où on veut la netteté parfaite dans les angles, il faut aller à f/11. Comme toutes les optiques sur D800, c'est à f/16 que la diffraction se fait vraiment sentir.

Merci pour ces images mais heureusement que c'est du RAW parceque l'accentuation est vraiment grossière.
La finesse peut être toute autre avec une accentuation puissante mais sans liseré.(à gauche)

sylvatica

Bernard,

J'avais bien dit que l'accentuation était aux max  ;D. En fait, je mets toujours l'accentuation à fond sur mon appareil car:
- je fais toujours du RAW
- c'est plus facile pour voir si l'autofocus à bien fait son travail en regardant vite fait à 100% sur le boitier.
- cela rend le focus en manuel plus facile en LiveView (la netteté influence l'image LiveView)

Et surtout, j'utilise Lightroom pour tout dévelloper, donc je me fiche des paramètres boitiers.

Donc, si vous ouvrez ces images dans ViewNX ou CaptureNx, changez tout de suite la netteté.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Février 28, 2013, 17:09:41
Bernard,

J'avais bien dit que l'accentuation était aux max  ;D. En fait, je mets toujours l'accentuation à fond sur mon appareil car:
- je fais toujours du RAW
- c'est plus facile pour voir si l'autofocus à bien fait son travail en regardant vite fait à 100% sur le boitier.
- cela rend le focus en manuel plus facile en LiveView (la netteté influence l'image LiveView)

Et surtout, j'utilise Lightroom pour tout dévelloper, donc je me fiche des paramètres boitiers.

Donc, si vous ouvrez ces images dans ViewNX ou CaptureNx, changez tout de suite la netteté.

A priori la netteté maxi de cette optique est à 5,6 centre et bords. Au delà le gain n'est qu'en PDC

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 28, 2013, 17:18:27
A priori la netteté maxi de cette optique est à 5,6 centre et bords. Au delà le gain n'est qu'en PDC

C'est ce que je constate à toutes les focales.

sylvatica

Avec mon exemplaire, à cause du léger décentrement, pour avoir le coin bas gauche parfaitement net, il faut fermer à f/11. Donc pour du paysage, c'est ce que j'aurai tendance à utiliser à 70mm si je veux vraiment de la netteté ici. Pour nes autres focales f/5.6 donnera la meilleur résultat. Mais je parle bien sur de mon exemplaire.

sylvatica

Après, il y a peut-être des gens qui ont un D800 avec tous les points AF qui font le point exactement au même endroit, des zooms sans aucun décentrement et tout qui va bien. Seulement, les seuls testeurs que je connais qui ne moyennent pas les résultats sur les 4 coins de l'image montrent toujours des légers décentrements. Et mes tests m'ont appris à ne plus croire au père Noël.

Pour le 70-200, regardez Slrgear par exemple, et sur leur exemplaire, à toutes les focales, les angles gagnent entre f/5.6 et f/8. J'ai surement eut la main un peu lourde en disant f/11. f/8 est sans doute un meilleur compromis centre/angles pour le paysage.

sylvatica

L'exemplaire de JMS (Le monde de la photo) a quand meme une nettete maximale a f/8 a toutes les focales, sauf a 135mm ou c'est f/11. Par contre, sur photozone, le pique au centre prend un sacre coup entre f/8 et f/11. Bref, le mieux est de connaitre son exemplaire.

sylvatica

Citation de: alain2x le Février 28, 2013, 20:39:41
Ou de laisser Photozone à ses mesures foireuses.

Qu'est-ce qu'il te fait dire qu'elles sont mal faites ?

JMS

Personne au monde n'a vu d'effondrement de piqué à f/8 ou f/11 avec ce zoom, sauf Photozone. Tirez en les conclusions que vous voulez,

ORION

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 23:11:07
Personne au monde n'a vu d'effondrement de piqué à f/8 ou f/11 avec ce zoom, sauf Photozone. Tirez en les conclusions que vous voulez,

Le testeur a dû travailler jusqu'à cette heure-ci.  ;D

sylvatica

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je confirme qu'avec mon exemplaire, pour avoir une netteté optimale sur toute l'image, je choisirai soit f8, soit f11, selon les focales (pour celles ou on voit le décentrement, f11 sera meilleur dans le coin incriminé).

Si on regarde les différents tests, on trouve:
- JMS (DxO) : piqué optimal dans les angles à f8 ou f11 selon les focales.
- Slrgear (DxO) : piqué optimal dans les angles à f8 ou f11 selon les focales
- Photozone (Imatest) : piqué optimal dans les angles à f5.6 ou f8 selon les focales
- Photographylife/Mansurovs (Imatest) : Piqué optimal dans les angles à f8 à toutes les focales
- DigLloyd (visu) : Piqué optimal au centre à f8 à beaucoup de focales. Il n'est pas allé chercher dans les angles. Contrairement au autres, ce sont des photos souvent prises à grande distance.

Bref, f8 ou f11 semble quand même être l'ouverture optimale pour beaucoup de personnes. En tout cas, c'est ce que j'ai avec mon exemplaire.

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 23:11:07

Tu es un peu dur avec Photozone. Si on regarde les résultats, on voit que la MTF50 (mesurée en LW/PH sur un D3X avec Imatest) perd un peu moins de 10% au centre entre l'ouverture donnant au centre la netteté maximale (souvent f/5.6) et f/11. À f/11, on a souvent une valeur autour de 3300 LW/PH. Si on regarde les autres objectifs testés sur le même site, ils descendent tous à cette valeur de 3300 LW/PH à f/11. Je ne pense pas du tout que leurs tests ont été fait à la légère.
Si on regarde les résultats sur Photographylife/Mansurovs, au centre, la MTF50 (mesurée en LW/PH sur un D800E avec Imatest) perd aussi à f/11.
A mon avis, Imatest à tout simplement tendance à donner des écarts numériques grands pour des écarts visuels faibles lorsqu'on approche la résolution maximale. Ce que j'ai observé, c'est qu'au dessus de 3300 LW/PH sur photozone, les différences sont minimes. Je pense donc que le coupable est plutôt notre interprétation des résultats d'Imatest.