N&B 800 isos.

Démarré par waverider34, Décembre 03, 2012, 21:06:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 04, 2012, 19:49:19
Sinon pour en revenir à la logique qui consiste à pousser un film..

Prenons l'exemple de la photographie de Jazz, postée par Verso. Si l'on indique une sensibilité faussée (1600), le temps d'exposition à la prise de vue sera écourté. Au développement, le temps de développement va être prolongé pour compenser..
mais je ne m'explique pas que le négatif ait pu enregistrer les infos nécessaires avec un temps d'expo largement faussé.  ???

Le résultat obtenu est surprenant de finesse. Le grain s'observe essentiellement hors focus, sur les doigts notamment.

Justement : les valeurs "moyennes" et les HL ont été sous-exposées de deux stops, et leur densité sur le film, trop faible, nécessite de rallonger le développement (et comme augmenter le temps de développement va faire drastiquement monter le contraste, il vaut mieux utiliser un révélateur prévu pour limiter cette montée de contraste, comme le Microphen, par exemple).
Mébon, les valeurs les plus sombres ont elles aussi été sous-exposées de deux stops, ce qui explique leur quasi disparition sur l'image finale (ombres creuses). Dans le cas de mes photos de jazz, cela présentait certains avantages (disparition de certains éléments disgracieux du fond, par exemple), à condition de bien veiller à ce que les éléments importants de l'image reçoivent suffisamment de lumière. En effet, un visage avec des ombres un peu marquées ressortira immanquablement avec une partie bouchée, même si ce n'est pas forcément prévisualisable à la PdV...

geargies

8) at Fab: Pharaoh Sanders? ou bien?

(j'ai retrouvé une 1600 neopan en déménageant.. haha..)

Verso92

Citation de: geargies le Décembre 05, 2012, 10:57:04
8) at Fab: Pharaoh Sanders? ou bien?

Je ne pense pas... peut-être Joe Henderson ?

waverider34

Je me suis cru un instant l'égal de Josef..
Incapable de restituer un noir. Aucune densité. La désescalade argentique.
Allez, Waldo, soit chic, parle-moi ce soir de Koudelka..

pigui171

Tu dis vouloir encaisser de fort contraste, sous  exposer et rallonger le développement augmentera le contraste en donc pas sur que tu puisses sortir des tirages avec une belle gamme de tons.

Verso92

Citation de: pigui171 le Décembre 05, 2012, 21:13:26
Tu dis vouloir encaisser de fort contraste, sous  exposer et rallonger le développement augmentera le contraste en donc pas sur que tu puisses sortir des tirages avec une belle gamme de tons.

C'est aussi mon avis...

waverider34

Citation de: damned! le Décembre 05, 2012, 07:22:04
Il y a deux pistes possibles; soit les 400 ISO que tu pousses au traitement; soit les "3200 ISO" de Kodak et Ilford qui ne font en fait que 1000 à 1250 ISO. Finalement, ce n'est pas si loin des 800 ISO que tu escomptes.

Maintenant, le hic est que ces films modernes à grains du genre "tabulaire" ont des noirs un peu creux avec certains révélateurs. Une fois, j'avais essayé le Microphen d'Ilford avec du Delta 3200 - il est aussi vrai que c'était en 6 X 6 - posé à 1600 ISO et j'avais été très agréablement surpris par le résultat. Le grain était très discret et les ombres étaient bien rendues.

Sinon, un HP5+ poussé à 800 est aussi une solution valable. En d'autres temps, j'avais aussi pas mal utilisé le Kodak Tri-X exposé à 1000 ISO et développé dans le Tetenal Emofin 2 bains. Un superbe rendu dans les noirs et des tonalités très riches; mais avec un grain qui devient très visible.

Ce qui est certain, c'est que il faut faire le développement soi-même dès que l'on cherche à sortir des sentiers battus. Dans ce sens, tu as bien raison d'envisager l'achat d'une cuve. Tu amortiras très vite cette dépense et tu auras une vrai liberté dans tes choix de couples film/révélateur.

Par rapport à ta remarque sur l'exposition faussée, justement, le film enregistre tout de même l'image; même si la quantité de lumière reçue est insuffisante. Evidemment, si tu vas trop loin dans la sous-exposition, n'espère pas sortir une image. C'est pourquoi les recommandations pour les traitements poussés ne vont généralement pas au-delà de 4 X la sensibilité nominale du film.

Bonjour damned!
J'ai acheté hier une cuve AP, 2 spires. Pas encore la chimie.

Je galère avec mes tirages labo.. toutes les images nettement sur-ex.  :P
Mes prises de vue sont faites au pied avec des tps variant autour d'une seconde (certaines 3s) à f8. Il est essentiel de rendre les noirs pour préserver l'ambiance obscure photographiée.

Le tireur a été contacté pour envisager un retirage de la pochette sur laquelle été noté "tirer contrasté". Selon lui il convenait de demander un tirage "dense" sur papier mat.

waverider34

Citation de: pigui171 le Décembre 05, 2012, 21:13:26

Bonjour Pigui171,

C'est assez difficile pour moi d'exprimer le rendu souhaité. Je ne maîtrise pas les termes techniques et manque souvent de précision. Pas d'expérience également du tirage/retouche.

J'ai en tête mes prises de vue numériques, calées comme je le souhaite. Lorsque je confie mes négas, je parle de "noirs profonds", "de caler l'expo sur les hautes lumières".. ce qui a été traduit par "contrasté" par mon interlocuteur.

En réalité je ne souhaite pas de tirage contrasté. Mes sujets le sont naturellement. Ce que je désire c'est une gamme de valeurs étalées: du noir le plus dense, avec toutes les nuance de gris foncés vers les hautes lumières non cramées. Environnement très sombre.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 06, 2012, 07:57:51
Lorsque je confie mes négas, je parle de "noirs profonds", "de caler l'expo sur les hautes lumières".. ce qui a été traduit par "contrasté" par mon interlocuteur.

En ce qui me concerne, j'ai du mal à comprendre cet acharnement à vouloir faire faire par quelqu'un d'autre (mal !) ce qu'il est si facile de faire soi-même bien...

pigui171

Je crois que tout part un peu dans tout les sens avec cette histoire de grain et de 800iso.
Pour résumé et faire simple:

Scène contrastée ( plus de 6 stop d'écart entre zone sombre et clair) tu sur expose et tu sous développe

Scène normal (5 stop) expo normal et développement normal.

Scène peut contrasté tu sous expose et tu allonges le développement.

En Argentique on dit généralement que l'on expose pour les ombres et on développe pour les hautes lumières. 
Après comme le répète Verso le développement dans un labo tu oublis tout de suite.

parkmar

Citation de: pigui171 le Décembre 06, 2012, 09:33:46
Après comme le répète Verso le développement dans un labo tu oublis tout de suite.
Comme le disent pigui171 et Verso, ce genre de développement se fait soi-même!

Etienne74

Citation de: waverider34 le Décembre 06, 2012, 07:48:21

J'ai acheté hier une cuve AP, 2 spires. Pas encore la chimie.

aie aie aie ;)

ça va nous faire de jolis posts en perspective :D
rien que de la lumière ;)

waverider34

waverider34

Citation de: parkmar le Décembre 06, 2012, 10:26:23
Comme le disent pigui171 et Verso, ce genre de développement se fait soi-même!

Ok les gars .. je vais m'y mettre.
.. ras le bol de me faire chambrer par l'amateur de jolis femmes et de MF Fuji.

Je crois que tout part un peu dans tout les sens avec cette histoire de grain et de 800iso.
Pour résumé et faire simple:

Scène contrastée ( plus de 6 stop d'écart entre zone sombre et clair) tu sur expose et tu sous développe

Je pars sur de la T-Max400 et son révélateur?

pigui171

Oui par exemple.
Dans un premier tps esaye de fixer ton temps de développement pour une expo à 400iso et après tu diminues de 20 à 30% ton tps si tu sur expose d'un stop.
Apres si tu souhaites un grain plus prononcé je pense qu'il faudra passer sur un révélateur type rodinal.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Michel

Oui, c'est une formule assez standard et commode mais pour pousser un film de 400 à 800, voire 1600 ISO il est nécessaire d'utiliser une autre substance chimique comme la phénidone. Je conseillerai de préférence le Microphen qui en contient mais je ne sais pas s'il existe encore. Il y a aussi l'Acufine de Baumann ou le Promicrol qui contiennent d'autres substances.

parkmar

Citation de: Michel le Décembre 07, 2012, 16:19:12
Oui, c'est une formule assez standard et commode mais pour pousser un film de 400 à 800, voire 1600 ISO il est nécessaire d'utiliser une autre substance chimique comme la phénidone. Je conseillerai de préférence le Microphen qui en contient mais je ne sais pas s'il existe encore. Il y a aussi l'Acufine de Baumann ou le Promicrol qui contiennent d'autres substances.
Le Microphen (Ilford) existe toujours et l'Acufine également (photostock).

Michel

Oui , c'est super je viens de le voir. Il y a même les temps de développement en ligne pour la plupart des films mais on doit les trouver dans la notice également.

waverider34

Un exemple de scène contrastée. Fichier brut.

pigui171

Fait des testes avec un sujet qui représente bien les sujets que tu veux photographiers. Tu esposes n-2 n-1 n n+1 n+2 tu développe n-2 n-1 n n+1 n+2 tu analyses avec tz chaîne de production habituel et tu auras différent couple qui vont resortir qui vont avoir tes préférences.  C'est long un peu chiant mais au moins c'est calé et tu n'en bouge plus après et tu n'as plus de surprise.

waverider34

Citation de: pigui171 le Décembre 07, 2012, 22:47:55
Tu esposes n-2 n-1 n n+1 n+2 ..

Bracketing à la prise de vue.

Citation de: pigui171 le Décembre 07, 2012, 22:47:55
.. tu développe n-2 n-1 n n+1 n+2..

Dans la cuve de développement?  ???
La bobine entière est traitée de manière uniforme. Comment fait-on varier le tps de développement sur différentes parties du film??

Avec des ciseaux.. dans le noir etc. Prise de vue par prise de vue, c'est cela?
Non, non. J'aimais mieux l'idée: "Scène contrastée ( plus de 6 stop d'écart entre zone sombre et clair) tu sur expose et tu sous développe" .. la bobine entière.  ;D

parkmar

Citation de: waverider34 le Décembre 08, 2012, 19:25:22
Bracketing à la prise de vue.
Dans la cuve de développement?  ???
La bobine entière est traitée de manière uniforme. Comment fait-on varier le tps de développement sur différentes parties du film??Avec des ciseaux.. dans le noir etc. Prise de vue par prise de vue, c'est cela?
Non, non. J'aimais mieux l'idée: "Scène contrastée ( plus de 6 stop d'écart entre zone sombre et clair) tu sur expose et tu sous développe" .. la bobine entière.  ;D
Heh, Heh, c'est de l'argentique ici ;) pas de calque, pas de Upoints, ni curseur HL et BL ;)
Tu peux bracketer et au développement tu jugeras de ce que tu veux en faire au tirage, n'oublie pas qu'au tirage on peut modifier des valeurs (dans une certaine limite) mais c'est un autre sujet :D
Cordialement.

waverider34

Citation de: parkmar le Décembre 08, 2012, 19:50:46
Heh, Heh, c'est de l'argentique ici ;) pas de calque, pas de Upoints, ni curseur HL et BL ;)

.. je ne m'embarrasse pas avec la retouche numérique.
Généralement je poste les poussières du capteur, alors le reste.. accentuation, calque, upoints etc. 

La photographie se résume à la prise de vue, et au regard des femmes. Le reste, ce sont des discussions de vestiaires.  ;)

waverider34

Citation de: parkmar le Décembre 08, 2012, 19:50:46
Tu peux bracketer et au développement tu jugeras de ce que tu veux en faire au tirage, n'oublie pas qu'au tirage on peut modifier des valeurs (dans une certaine limite) mais c'est un autre sujet :D
Cordialement.

Je ne comprends pas le bracketing au développement.  :-\

Il faut développer différentes bobines exposées différemment?