N&B 800 isos.

Démarré par waverider34, Décembre 03, 2012, 21:06:59

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Etienne74

je crois qu'on a pas fini de rigoler ;)

après il va falloir parler de la mesure de lumière...
quel matos et quel mode ;)

de bien belles soirées en perspectives ^^
rien que de la lumière ;)

pigui171

Avant de me lancer dans une explication bien détaillé peux tu me donner le type d'appareil utilisé et avec quoi tu mesures la lumière ?

waverider34

#52
Pour résumer.

Il y a toujours des zones sombres dans mes prises de vue. Je compose avec le noir. J'inclue généralement une zone très lumineuse dans mon cadre pour gagner en richesses tonales.
J'utilise un F3. Film N&B. Inox et béton.

Je fais comment pour contrôler mes expositions denses? Utilisation d'une charte de gris? la paume de ma main recevant l'éclairage? Je vise ma zone sombre* puis corrige?
(*pas toujours évident de déterminer une zone moyenne)

pigui171


waverider34

Aucun des deux.

3 cuvettes, 1l de Tetenal Superfix, 0.5l  d'Ilfostop. 2 pinces. Pas de révélo.
.. je crois que j'ai fait le tour.  ;D

+ 1 cuve AP.  8)

waverider34

Citation de: pigui171 le Décembre 08, 2012, 21:03:14
.. avec quoi tu mesures la lumière ?

Pas de mesure.

Mode Auto. Pas de correction pour l'inox. Correction négative n, n-1.5 sur pied en intérieur sombre pour le béton.

pigui171

Je t'expliquerai en detail demain. Pour la mesure tu la prends dans la zone la plus sombre ou tu veux encore du detaille et tu sous expose de deux stop, ensuite suivant le contraste de la scène tu ajustes le développement. 

parkmar

Citation de: waverider34 le Décembre 08, 2012, 21:46:20
Pas de mesure.
Mode Auto. Pas de correction pour l'inox. Correction négative n, n-1.5 sur pied en intérieur sombre pour le béton.
Désolé mais je n'ai pas assez d'expérience pour ce dont tu parles! là je ne sais plus faire! Certains autres chassimiens plus expérimentés pourront sans doute t'expliquer mieux que je n'aurais su le faire.

waverider34

Merci Parkmar pour ton aide.  :)

Pas encore totalement équipé argentique, je ne suis plus totalement indépendant. J'ai perdu le contrôle de l'expo.

Je recherche les conseils d'utilisateurs argentiques ayant l'expérience de la cellule du F3. De l'aide de la part de spécialistes en tirages pour préparer des négatifs harmonieux en fonction de mes sujets contrastés, de mon goût des zones sombres.

[j'ai bien aimé ta série sur les immeubles cernés de fleurs des champs. J'espère que tu vas continuer à nous proposer d'autres photographies. Amicalement.  :) ]

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 08, 2012, 23:28:54
Je recherche les conseils d'utilisateurs argentiques ayant l'expérience de la cellule du F3.

Je dois bien avouer que, souvent, tes questions m'étonnent... à part une pondération fortement centrée, la cellule du F3 se comporte comme n'importe quelle cellule.

Ronan

Citation de: waverider34 le Décembre 08, 2012, 20:12:50
La photographie se résume à la prise de vue, et au regard des femmes. Le reste, ce sont des discussions de vestiaires.  ;)

Compte tenu du niveau des questions, je me demande si une affirmation aussi martiale est bien raisonnable... ;D 8) ::)

Surtout lorsqu'on sait ce que Joseph ou Henry (oui, ce sont des potes! ;D) doivent aux tireurs...

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2012, 23:31:07
Je dois bien avouer que, souvent, tes questions m'étonnent...

Je n'ai pas ton expérience, Verso. C'est aussi simple que cela.

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2012, 23:31:07
.. à part une pondération fortement centrée, la cellule du F3 se comporte comme n'importe quelle cellule.

.. aucune de mes fixes n'est pucée. Donc quasiment aucune expérience d'une mesure de lumière.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 08, 2012, 23:41:16
.. aucune de mes fixes n'est pucée. Donc quasiment aucune expérience d'une mesure de lumière.

Il n'y a rien de magique là-derrière : dès qu'on a compris qu'une cellule est calée sur 18%, tout le reste devient simple...
Après, il est souvent de mise, en négatif N&B, d'exposer pour les ombres : faut bien "mettre" de la matière sur le film.

parkmar

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 08, 2012, 23:39:40
Compte tenu du niveau des questions, je me demande si une affirmation aussi martiale est bien raisonnable... ;D 8) ::)

Surtout lorsqu'on sait ce que Joseph ou Henry (oui, ce sont des potes! ;D) doivent aux tireurs...
;D ;D ;D

Etienne74

Josef Staline faisait de la photo ?
rien que de la lumière ;)

parkmar

Citation de: Etienne74 le Décembre 09, 2012, 00:09:23
Josef Staline faisait de la photo ?
Staline je ne sais pas, mais Koudelka oui.
Cordialement.

Etienne74

je vais arrêter de faire de l'humour ;)
rien que de la lumière ;)

Canito

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 08, 2012, 23:39:40
Compte tenu du niveau des questions, je me demande si une affirmation aussi martiale est bien raisonnable... ;D 8) ::)

Surtout lorsqu'on sait ce que Joseph ou Henry (oui, ce sont des potes! ;D) doivent aux tireurs...

Tout dépend comment on définit la photographie. Mais quoi qu'il en soit, le tirage, c'est le tirage : du laboratoire. Jules Steinmetz était réputé en tant que tireur, pas en tant que photographe.
Affirmer que c'est important est une belle lapalissade, et on peut aimer les deux, mais d'une part, ce n'est pas la même chose, et d'autre part ce n'est pas indispensable.

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2012, 23:45:29
Il n'y a rien de magique là-derrière : dès qu'on a compris qu'une cellule est calée sur 18%, tout le reste devient simple...

Je crois avoir saisi le fonctionnement d'une cellule et des corrections à apporter par anticipation.

Ceci dit, je ne suis pas certain de savoir où viser pour mémoriser la mesure. Je repère facilement les zones sombres et les parties vives de ma composition mais j'avoue avoir des difficultés pour viser du gris 18%.

Quand on lit les propos de Bachelier concernant les tolérances de développement et d'exposition des films N&B  et surtout lorsqu'on voit les échantillons du pont de Bercy pour illustrer, j'ai tout de même l'intuition que ce n'est pas si facile d'exposer correctement à la prise de vue.

Jouer sur les temps de développement ou encore corriger en usant des grades papier ne permet pas toutes les audaces à la prise de vue.

 

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 08, 2012, 23:39:40
Compte tenu du niveau des questions, je me demande si une affirmation aussi martiale est bien raisonnable... ;D 8) ::)

Surtout lorsqu'on sait ce que Joseph ou Henry (oui, ce sont des potes! ;D) doivent aux tireurs...
Trente ans d'expérience de développement de la Tri-X, d'un côté. De l'autre, l'expérience que de 4 films dont deux pas encore exposés, au frigo. 

Mais bon, j'accepte la confrontation: je te confie une pelloche 36 poses de Delta 400. Tu développes le film à ta convenance, et tire sur papier les 6 poses de ton choix. Si t'es vraiment un cador du développement, t'en propose une à tes potes (pas Henry ni l'autre), ceux du journal, et l'on fait ensemble la couv' d'un numéro.

.. A toi le tirage. A moi la prise de vue et le reste..  ;D


AD75

Citation de: waverider34 le Décembre 09, 2012, 09:45:53

Trente ans d'expérience de développement de la Tri-X, d'un côté. De l'autre, l'expérience que de 4 films dont deux pas encore exposés, au frigo. 

Mais bon, j'accepte la confrontation: je te confie une pelloche 36 poses de Delta 400. Tu développes le film à ta convenance, et tire sur papier les 6 poses de ton choix. Si t'es vraiment un cador du développement, t'en propose une à tes potes (pas Henry ni l'autre), ceux du journal, et l'on fait ensemble la couv' d'un numéro.

.. A toi le tirage. A moi la prise de vue et le reste..  ;D

Ouais... Il y a le discours moi je sais, puis après il y a la réalité. Je serais curieux de savoir à quand remonte son dernier tirage. Je ne crois pas avoir lu un seul article sur le labo dans CI depuis au moins 15 ans. S'il faisaient encore du tirage, ils en parleraient. Or ils n'en parlent plus depuis longtemps...... Les remarques de monsieur je sais tout sont d'avantage martiales que les tiennes. Juste pour rigoler, je lui demanderais bien combien coûte une TriX aujourd'hui et où ils l'achéte  ;D ;D ;D
Pour parler n&b faut mieux s'adresser à Philippe Bachelier ou lire Réponse photo que chercher dans Ci  ???

pigui171

#71
Je penses qu'il est inutile de te prendre la tête si tu bosses 24x36, tu vises ta zones sombres avec ta cellule en mesure spot, et tu  sousxposes d'un deux et trois stop et ça devrait le faire sans problème.
Exposer à la prise de vue en noir et blanc difficile de faire plus simple.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 09, 2012, 09:20:13
Je crois avoir saisi le fonctionnement d'une cellule et des corrections à apporter par anticipation.

Ceci dit, je ne suis pas certain de savoir où viser pour mémoriser la mesure. Je repère facilement les zones sombres et les parties vives de ma composition mais j'avoue avoir des difficultés pour viser du gris 18%.

Quand on lit les propos de Bachelier concernant les tolérances de développement et d'exposition des films N&B  et surtout lorsqu'on voit les échantillons du pont de Bercy pour illustrer, j'ai tout de même l'intuition que ce n'est pas si facile d'exposer correctement à la prise de vue.

Jouer sur les temps de développement ou encore corriger en usant des grades papier ne permet pas toutes les audaces à la prise de vue.

J'ai quand même l'impression (récurrente) en te lisant que tu te prends la tête pour pas grand chose...

Comme déjà évoqué, en N&B, on pose pour les ombres (il faut à tout prix éviter les zones transparentes sur le négatif qui, bien évidemment, ne pourront pas donner de matière sur le tirage). Dit d'une autre façon, il faut absolument éviter, par exemple, de laisser le ciel prendre trop d'importance dans la mesure : la cellule du F3 est plutôt "sélective", et non pondérée centre-bas.

Ensuite, pour une scène à fort contraste, il est illusoire de penser s'en sortir sans masquages sous l'agrandisseur : la dynamique du papier est bien moindre que celle du film.
Fais donc ta mesure en posant pour les ombres, adopte les temps de développement préconisés par le fabricant en fonction du matériel que tu utilises, et tu seras déjà dans les clous, pour la plus grande partie du process...

Verso92

Citation de: pigui171 le Décembre 09, 2012, 12:32:35
Je penses qu'il est inutile de te prendre la tête si tu bosses 24x36, tu vises ta zones sombres avec ta cellule en mesure spot, et tu  surexposes d'un deux et trois stop et ça devrait le faire sans problème.

Pas trop d'accord : si tu vises une zone sombre, cela conduit à une sur-exposition (les zones sombres seront ramenées à un gris à 18%, par principe). Si tu ajoutes à ça une surexposition de deux ou trois stops, tu vas te décaler encore plus "vers la droite" et tu auras toutes les chances d'exploser les HL.

pigui171

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 12:39:20
Pas trop d'accord : si tu vises une zone sombre, cela conduit à une sur-exposition (les zones sombres seront ramenées à un gris à 18%, par principe). Si tu ajoutes à ça une surexposition de deux ou trois stops, tu vas te décaler encore plus "vers la droite" et tu auras toutes les chances d'exploser les HL.

OUi bon 2s le temps que je me relise et me corrige ma connerie tu m'as déjà repris. Tu exposes pour les ombres et tu sous exposes!!!