N&B 800 isos.

Démarré par waverider34, Décembre 03, 2012, 21:06:59

« précédent - suivant »

Etienne74

je vais essayer d'être + clair

hypothèse que ton F3 te dit 1" à F8 
toi tu fais - 2 soit 1" à F16  , la il est " clair " que seul le néon sera bien exposé ..... et que le reste sera sous-ex
si tu passes à la valeur donnée de la cellule, et ou que tu ouvres + ,
certes ton néon sera grillé, mais tu auras de la matière sur ton mur et escalier
et tu auras ainsi toute possibilité au tirage / scan de densifier ces zones puisque tu cherches les noirs, mais qui auront de la matière

en bref comme le dit Verso, expose pour les ombres :)
rien que de la lumière ;)

pigui171

Pas d'accord, du moins par rapport à la photos montrée, ou alors sur exposition et sous développement. Mais dans le cadre dans développement normal et pour obtenir le type d'image que souhaite waverider je persiste il faut un peu sous exposé.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 24, 2012, 20:45:02
J'te fais tes bottes à la baston!
(..) viens faire un tour dans la ruelle..
A la fin de la chanson t'es à poil.
Joyeux Noël mon Verso!  

Mes mocassins ne valent pas une baston... joyeux noël à toi aussi, Wave !

;-)

Etienne74

Citation de: pigui171 le Décembre 25, 2012, 13:44:43
Pas d'accord, du moins par rapport à la photos montrée, ou alors sur exposition et sous développement. Mais dans le cadre dans développement normal et pour obtenir le type d'image que souhaite waverider je persiste il faut un peu sous exposé.

heu.....  t'es sur ? :)
on m'aurait menti pendant  toutes ces années ?   :D

pigui171

Oui je suis d'accord avec moi même  ;)

Etienne74

waverider34

Citation de: Etienne74 le Décembre 24, 2012, 21:35:22
si tu as fais - 2,  la, j'aurais fait 0 ou + 1.... 

après ton néga, il s'interprète....   et moi j'aime avoir de la matière ^^[/i]

Le coup de tonnerre.

J'ai sous les yeux End Time City de Mickaël Ackerman.
.. est-ce ainsi qu'il expose?

Etienne74

je ne pense pas.. ses noirs sont noirs ^^ ( limite bouchés  ....  enfin d'après ce que j'ai vu sur le web ... pas vu le livre ni de tirages )

waverider34

.. d'un autre côté ses HL sont largement percées. Sa palette va du noir profond puis étale tous les gris.

waverider34

J'ai récupéré ma pochette de T-Max 400 corrigée. Papier mat, dense.

Résultat plus conforme à mes attentes. Un peu déçu par la dynamique du film. Les scènes sont-elles trop contrastées?
.. l'ensemble est très dense et malgré cela les zones des HL sont très présentes et totalement blanches. Cela manque de nuances, de transitions, de gris moyens et clairs.

waverider34

Pour en revenir au choix du film. Je pensais m'orienter vers deux films différents, l'un pour l'extérieur et mes sujets inox en faible sensibilité (T-Max100), l'autre très sensible (T-Max/Delta3200) pour la série béton en intérieur sur pied. T-Max100 pour la richesse tonale et T-Max 3200 pour le grain..

Mon revendeur m'a déconseillé l'usage de films T-Max/Delta. Selon lui un film Tri-X poussé et développé dans du microphen serait plus adapté.

waverider34

J'ai bien compris qu'il fallait exposer pour les ombres en argentique.
.. mais il me manque encore quelques références pour penser ainsi et assurer mes expositions à la prise de vue:

Comment exposer B&W03 et B&W05 pour préserver les ombres et les détails du mur?

B&W05:

pigui171

Tu n'es peut être pas encore bien mûre mais je crois que tu vas devoir te plonger dans le zone système il t'aidera à tout comprendre et à mieux visualiser tes images.

Etienne74

quoi toi vouloir dire quand en "préservant les zombres" ?

;)

waverider34

Cela permet au développement d'augmenter (dev prolongé) ou de réduire (dev écourté) le contraste de la scène. C'est cela?

Etienne74

pense que le neg n'est que la première moitié de l'image / le tirage ( donc son interprétation ) est aussi une grande part...

tu modifiera pas vraiment ton contraste en bidouillant tes temps de dev  ( un peu quand même mais au détriments de certaines zones )

waverider34

Citation de: Etienne74 le Janvier 06, 2013, 15:55:32
quoi toi vouloir dire quand en "préservant les zombres" ?

Dans B&W03, je cale l'expo (0) sur le sol pour conserver du détail. Je voudrais obtenir un noir profond sur le cadre à gauche.
L'idée est de pouvoir conserver les trois zones, à savoir, le noir bouché du cadre, le sol à peine détaillé et le mur clair parfaitement lisible. Et les dégradés de tonalités au sortir du cadre.

Dans B&W05, je veux le sol légèrement détaillé (valeur la plus sombre) et l'ombre de l'escalier visible (légèrement sous-ex).

.. j'expose là encore pour les ombres sans me soucier du mur (sujet principal de B&W3et5). Cependant je ne voudrais pas me retrouver avec une zone claire murale brulée; mes derniers tirages T-Max font apparaître de telles zones.

Etienne74

tout ca tu le feras venir au tirage  en retenant des zones et en appuyant d'autres ...

t'as un bouquin sur le tirage ?

waverider34

Seulement le Bachelier.

waverider34

L'élégante délicatesse de Sieff.

Merci.

pigui171

Le  livre de Daniel Drouard est bien fait et très simple à comprendre. Tu y trouveras une méthode qui répondra à tes questions et te permettra de placer tes zones ou tu veux. Prévoir l'achat d'un spotmetre.

waverider34

Je commence par la bonne nouvelle: ça y est, j'ai récupéré un agrandisseur  .. des années 60.  ;D

Il s'agit d'un Noxa  :-\
.. équipé d'un Noxar 50 3.5 et de son pote le 90 3.8.

Dans la folie des premiers instants j'ai monté une ampoule 100w. Durée de vie: 3s.
depuis c'est 60w, 50 3.5 à f8, à approximativement 25cm. Tps d'expo inférieurs à 5s ??!
Je compare au tirage labo sur papier mat: c'est nettement moins contrasté sur papier satiné RC.

Comment gagner en contraste? et allonger mon temps d'expo?
Est bien raisonnable de fermer au delà de f8?

Etienne74

bon....

on va te dire ca avec ménagement :)

tu connaitrais pas une déchèterie pas trop éloignée ?  parce que ce serait ballot de dépenser de l'essence et de l'énergie pour t'en séparer avant qu'un attachement indéfectible s'installe entre vous  :D
bref.... laisse tomber cette ferraille......  t'arrivera rien à tirer avec .....
tu vas bouffer du papier pour rien .....

waverider34

C'est nettement moins contrasté, plus nuancé que le tirage labo. C'est doux et plus étagé. Tous les gris sont distribués et les hautes lumières neutralisées.