N&B 800 isos.

Démarré par waverider34, Décembre 03, 2012, 21:06:59

« précédent - suivant »

waverider34

Bon, je vais prendre le premier film couleur.
Je le sous-expose en poussant la sensibilité (400 vers 800) puis le mets dans la tireuse sans indications et basta.  ;D

.. tiens, c'est quoi ça, Kodak UC 400?

waverider34

..

Etienne74

méfiance avec les c41 poussés..
des labos  ( pas les grand parisiens  hein ) mais les entre 2  m'avaient expliqué que leurs machines étant calées /  que c'était plus une contrainte pour eux de pousser ou retenir  le neg , préféraient rattraper la sur ou sous expo au tirage..... donc  quand on bosse sur pied, exposer à la sensibilité du film est surement préférable
uc  film grand public....   
rien que de la lumière ;)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Avril 28, 2013, 00:48:07
méfiance avec les c41 poussés..
....  exposer à la sensibilité du film est surement préférable   

Le codage dx vous a fait mal les gars.  ;D
C'est quoi cette photographie à la papa?!? Y a plus d'espace pour la photographie alternative?

Citation de: Etienne74 le Avril 21, 2013, 15:05:09
je resterais sur du numérique........

La kodachrome est morte et a enterré tous vos idéaux..

geargies

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2013, 20:19:32
Bon, je vais prendre le premier film couleur.
Je le sous-expose en poussant la sensibilité (400 vers 800) puis le mets dans la tireuse sans indications et basta.  ;D

.. tiens, c'est quoi ça, Kodak UC 400?

si tu le mets dans la tireuse sans changer les paramètres tu vas avoir un film sous ex et avec les mêmes couleurs que si tu avais exposé "normal" c'est le fait de pousser le film au dev qui change les couleurs: si tu expose à 800 un film de 400 tu vas le bleuir et si tu exposes un 400 à 200 (oui ça marche dans les deux sens) tu vas le jaunir MAIS il faut un dev par un labo pro.. sinon rien de tout ça: le dev sera "raté" et l'effet noir bouché ou trop de lumière... ;) après tu fais comme tu veux bien sur, vu que c'est toi qui vas trouver "ton" rendu!!

Etienne74

+1 avec Geargies  :D :D

le Kodachrome....   c'est + une légende urbaine :)

pigui171

C'est quoi cette photographie à la papa?!? Y a plus d'espace pour la photographie alternative?

Photographie Alternative?

As tu trouvé un tireur couleur avant de te lancer dans les neg couleur?

Etienne74

Citation de: pigui171 le Avril 28, 2013, 13:51:49

Photographie Alternative?  ne pas oublier d'ajouter  jeune et émergente

c'est le plus important :) il devra devenir ton meilleur ami

waverider34

Le collodion c'est ringard.
Le truc qui fera toujours rêver les filles c'est le néga couleur.  ;)
.. et que penser de la rumeur selon laquelle Lagerfeld aurait acheté en lousdé une tireuse couleur d'occase?

Remets-toi en selle. Tu as du talent. La photographie alternative a aussi besoin de toi.  ;D   

waverider34

Citation de: pigui171 le Avril 28, 2013, 13:51:49

Je ne me lance pas réellement dans les negs couleur. Ma production n'excède pas quelques prises, une pelloche tout au plus.
Alors pourquoi des négas couleur? Pour doubler mes vues de sites auxquels je n'aurai plus accès. Plus tard, je pourrai ainsi retravailler ces vues argentiques.

Je souhaite juste expérimenter quelques tirages. 

waverider34

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour augmenter le grain sur mes tirages. Film Tri-x et Microphen.
Je voudrais obtenir un rendu nettement plus typé et granuleux. Comment faut-il s'y prendre?

Dois-je pousser le film, sous-exposer à la prise de vue (800 isos) puis sur-développer (800 isos)?

Peu m'importe de perdre en finesse et en piqué, je recherche un rendu brut pour photographies nocturnes ou par temps mauvais (pluie, brume etc). Si je gagne en rapidité c'est tout bénef car je désire photographier à main levée.  :)

Je vais charger l'appareil et voudrais exposer convenablement.

parkmar

Tu peux monter à 1600 iso; ce sera encore plus sensible et plus granuleux :)

Etienne74

avec un Minox, tu auras du grain :)

waverider34

On me conseille du rodinal, de changer de révélateur, le microphen ayant la particularité de gérer l'explosion du grain. Contre-emploi, donc.

Néanmoins je désire conserver mon révélo et film. Expérienter ceux-ci à différentes sensibilités et différents tps de développement.
Jusqu'où peut-on aller sans que ce soit trop grossier? mais que cela rompe tout de même avec le rendu 400?

1600 comme indiqué par Parkmar. Ensuite réduire ou accentuer la prochaine pelloche. 

Etienne74

dev à 30/35° ça devrait granuler sévère :)

pedro glodith

rodinal 1+25 et tu peux pousser la trix jusqu'à 3200: grain assuré; agitation de la cuve normale.

waverider34

Je vais tester à 1600 dans du Microphen. J'ai les tps pour un développement sans dilution.
Ça pourrait m'aller.

Et puis cela me servira de comparatif lorsque je passerai, ultérieurement, au Rodinal. Il a l'air sympa ce révélateur.  :)

Etienne74

waverider34

Microphen pour pousser le film en limitant la casse.
Rodinal à la sensibilité du film pour marquer l'image.

.. après je choisis le rendu qui me convient.  :)

Je ne veux multiplier ni films ni révélateurs. 1 film, 2 révélateurs.

waverider34

Citation de: Etienne74 le Août 31, 2013, 18:33:44
bof...  

Tri-X et D76 alors..

J'ai vu quelques tirages, ça claque plus sévère que le Rodinal.

geargies

houlà, si tu veux du vrai grain, faut y'aller plus franco que ça et pousser jusqu'à 3200 ou même 6400 . de la triX je veux dire.. (un ex à 3200 sur le fil de René Bouillot )

(oui je suis au D76)

pedro glodith

le rodinal est la plus vieille et la plus rudimentaire recette de révélateur; il respecte la forme du grain sans le rogner contrairement aux révèlos à grain fin: le grain est gros mais très net. Il convient très bien pour certains types de rendus et utilisations,après on aime ou pas. Jouer sur sa dilution influe bcp sur la taille du grain: en MF et stand dev le grain devient très fin
rien ne t'empêche de t'en procurer un flacon :pas cher et quasi impérimable car hyper concentré.
sinon c'est vrai que le couple tx d76 est le plus classique.
tu peux aussi utiliser x-tol (+écolo) qui te permettra aussi de développer les films à grain T (delta,tmax).

waverider34

Bonsoir à tous,

J'ai repris le F3 ces derniers jours, équipé du 25 et 35mm. Superbe lumière.
Glissé une Tri-x, l'envie de photographier et de poursuivre mon travail.

Les sensations sont là. Je claque 21 photographies le premier soir.
J'y retourne ce soir. 5, 6, 7 prises de vue supplémentaires.

La conviction que la lumière est rare et les cadrages précis.
.. et puis je m'aperçois que je mesure pour du 100 isos alors que le boitier est chargé en 400.  :-\
La bobine est terminée.  
Y a-t-il un sorcier qui puisse me guider pour développer correctement ce film?

Etienne74

Citation de: waverider34 le Septembre 06, 2013, 19:54:21
Bonsoir à tous,

J'ai repris le F3 ces derniers jours, équipé du 25 et 35mm. Superbe lumière.
Glissé une Tri-x, l'envie de photographier et de poursuivre mon travail.

Les sensations sont là. Je claque 21 photographies le premier soir.
J'y retourne ce soir. 5, 6, 7 prises de vue supplémentaires.

La conviction que la lumière est rare et les cadrages précis.
.. et puis je m'aperçois que je mesure pour du 100 isos alors que le boitier est chargé en 400.  :-\
La bobine est terminée.  
Y a-t-il un sorcier qui puisse me guider pour développer correctement ce film?

t'es bon pour une bonne réduction du temps de dev... tu le trempes dans quoi ?

waverider34