N&B 800 isos.

Démarré par waverider34, Décembre 03, 2012, 21:06:59

« précédent - suivant »

waverider34

Pas n'importe quelle version.

Vintage:  :)

Etienne74

fais gaffe de pas finir dans la cour des grands :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Bonsoir,

Je viens de tenter un tirage du néga n.29, celui inversé par Etienne.
Néga clair (sous développé car exposé pour 100 isos).

Premier tirage avec bandes d'essai / 3s. f11.
L'image monte très rapidement, dès les toutes premières secondes.

C'est étonnant car j'ai remplacé l'ampoule de 150W par un modèle moins puissant de 100W, espérant ainsi gagner en tps d'exposition.
Après examen du tirage je tente une exposition de 7.30min. L'image se révèle très dense au final.
Je vais devoir écourter davantage. 5, 4 sec...  :'(
Ce doit-être la conséquence du néga très clair qui inversé rend des valeurs sombres.

Néanmoins comment m'y prendre pour prolonger l'expo afin de profiter de temps de maquillage supplémentaires?
J'ai dans l'idée de fermer à 16 pour grappiller quelques secondes, mais encore?

Etienne74

si tu tires en 10*15.. c'est plus compliqué   ...  est ce que tu as tes filtres ? sinon un neutral peut t'aider...  ou un variateur de tension

waverider34

Citation de: Etienne74 le Septembre 22, 2013, 00:25:27
si tu tires en 10*15.. c'est plus compliqué   ...

Effectivement je suis tjrs en 10x15.
Passer sur plus grand format me permettrait d'étirer les temps. J'y songe.

J'ai pensé également à commander une ampoule 75W pour mes petits tirages. Est-ce que j'y gagnerai par rapport à la 100W?

est ce que tu as tes filtres ?

Pour les filtres je ne suis toujours pas équipé mais je vais l'être d'ici une quinzaine, le temps de monter sur Montpellier. 
Un intervenant m'a signalé qu'ils se "bouffaient" avec le temps. Je vais donc m'équiper prochainement de filtres neufs Ilford avec 1/2 grades.   

Ce faisant je n'aurai pas de quoi ramener du papier en gd format mais j'avais déjà regardé les différents formats: 24*30 a ma préférence mais je me rabattrais certainement sur le 18*24, plus tard. (le gain en 13*18 ne me semble pas suffisant).

... sinon un neutral peut t'aider

C'est quoi? Un filtre neutre?

waverider34

Sinon j'ai également un souci sur mon néga: j'ai un tube qui apparait au milieu de l'image.  ???

.. j'ai d'abord pensé à une égratignure sur la gélatine mais en y regardant de près il semble que ce soit un tube métallique, identique à ceux présents sur le site. Une sorte de double expo localisée au milieu de l'image.  ;D

pigui171

Exposé à 400 iOS tu veux dire ?

waverider34

Exposé à 400, effectivement.
.. je confonds un peu tout avec ces inversions de valeurs.

Pour la double expo, il s'agit d'un poteau de soutien. Étant rectangulaire il prend des reflets différent et se confond avec la structure.
Là encore je me suis mélangé: je voulais tirer le néga inversé par Etienne mais je viens de me rendre compte que j'ai monté le suivant le n.30. Ce dernier est moins intéressant, le poteau de soutien est mal placé. J'abandonne ce néga.

damned!

C'est le problème, des temps d'exposition courts en agrandissant en 10 X 15 cm. Si ton agrandisseur a un tiroir à filtre, tu peux mettre 2 filtres de grade proches dans le tiroir (par ex. G2 + G2,5).

Les filtres en acétate Ilford à placer dans la tête ont aussi un point faible: il ne faut surtout pas les mouiller ou les toucher avec des doigts humides sous peine de dissoudre le colorant.

Il y a effectivement des ampoules opalines 75 W - je précise: à n'utiliser que sur les agrandisseurs noir & blanc (à lumière semi-dirigée).

Une autre possibilité: si une fois tu veux te mettre au moyen-format, il serait intéressant d'acquérir un objectif d'agrandisseur de 80 mm. Ainsi, pour le 24 X 36, la tête sera plus éloignée du papier qu'avec un 50 mm et donc, la durée d'exposition sera elle aussi plus longue.

Quant aux barres sur le tirage, il s'agit certainement du fruit de la réflexion du rayon lumineux pendant la pose sur une surface métallique de l'agrandisseur ou du margeur. As-tu un filtre inactinique rouge suspendu au-dessous de la platine porte-objectif? C'est de ce côté que je chercherais...

waverider34

Citation de: damned! le Septembre 22, 2013, 10:04:25
C'est le problème, des temps d'exposition courts en agrandissant en 10 X 15 cm. Si ton agrandisseur a un tiroir à filtre, tu peux mettre 2 filtres de grade proches dans le tiroir (par ex. G2 + G2,5).

Pourquoi ne pas placer un filtre 4.5 directement?

Citation de: damned! le Septembre 22, 2013, 10:04:25
Une autre possibilité: si une fois tu veux te mettre au moyen-format, il serait intéressant d'acquérir un objectif d'agrandisseur de 80 mm. Ainsi, pour le 24 X 36, la tête sera plus éloignée du papier qu'avec un 50 mm et donc, la durée d'exposition sera elle aussi plus longue.

Je tire déjà avec un 105mm!
Le 50mm ne permet pas des tirages 10*15.

Peut-être monter le vieux Raptar 135mm à ce compte.

waverider34

Tirage avec bandes d'essai et tirage à 7.30 f11 100w:

waverider34

Ce cadrage me déplait. Je n'insisterai donc pas davantage sur ce négatif au tirage.

C'est le rendu général et particulièrement la lumière des cuves qui m'intéresse: je trouve ces dernières enterrées contrairement au néga inversé d'Etienne où elles apparaissent plus lumineuses et éclatantes.

damned!

Citation de: waverider34 le Septembre 22, 2013, 10:43:57
Pourquoi ne pas placer un filtre 4.5 directement?

Je tire déjà avec un 105mm!
Le 50mm ne permet pas des tirages 10*15.

Peut-être monter le vieux Raptar 135mm à ce compte.

Première remarque: dans le cas où tu mettrais 2 filtres de G2 et G2,5 dans le tiroir de la tête, je ne crois pas que tu obtiendrais un 4,5. Ce n'est pas une addition qui se ferait. L'évolution de la gradation se fait avec la coloration des filtres: les filtres de grades doux sont orangés, les filtres de grades durs sont magentas. A mon avis, mettre deux filtres orangés l'un sur l'autre ne fait pas un résultat magenta.

Je ne savais pas que tu utilisais déjà une focale de type 105 mm.

Si; en principe, le 50 mm permet de faire des tirages de 10 X 15 à condition de pouvoir rapprocher suffisamment la tête d'agrandisseur du papier (ce qui n'est peut-être pas ton cas avec ton agrandisseur).

waverider34

Citation de: damned! le Septembre 22, 2013, 17:49:56
Première remarque: dans le cas où tu mettrais 2 filtres de G2 et G2,5 dans le tiroir de la tête, je ne crois pas que tu obtiendrais un 4,5. Ce n'est pas une addition qui se ferait. L'évolution de la gradation se fait avec la coloration des filtres: les filtres de grades doux sont orangés, les filtres de grades durs sont magentas. A mon avis, mettre deux filtres orangés l'un sur l'autre ne fait pas un résultat magenta.

Ok, merci.

Juste un mot sur la photographie Bois de Neyruz postée sur le fil argentique: n'est-ce pas celle qui figurait page 1 du premier fil disparu?
.. si c'est le cas, elle m'avait fortement impressionnée, et donnait l'impulsion pour parcourir la totalité du fil.  :)

damned!

Citation de: waverider34 le Septembre 22, 2013, 20:16:18

Juste un mot sur la photographie Bois de Neyruz postée sur le fil argentique: n'est-ce pas celle qui figurait page 1 du premier fil disparu?
.. si c'est le cas, elle m'avait fortement impressionnée, et donnait l'impulsion pour parcourir la totalité du fil.  :)

Oui; j'avais commencé avec 3 vues hivernales et ensuite, j'avais posté dans la foulée plusieurs dizaines d'images dans les 4 premières pages du fil; faites en 6 X 6 ou en 24 X 36.
Il faut dire que plus de 25 ans de pérégrinations en n&b m'ont permis de faire plus d'une centaine d'images de haute tenue...

J'en ai remis quelques-unes ces derniers jours puisqu'il y a quelques nouveaux venus sur le forum.

Etienne74

Citation de: waverider34 le Septembre 22, 2013, 20:16:18
Ok, merci.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142399.msg2750818.html#msg2750818

waverider34

Difficile de se figurer le travail que nécessite un tel négatif.

Ce qui pourrait être vraiment intéressant ce serait de proposer un fil qui se propose d'exposer l'intention du photographe dès la prise de vue, sa mesure d'exposition et le travail nécessaire jusqu'au tirage définitif: tirages intermédiaires avec corrections.  :)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Septembre 23, 2013, 18:21:54
Difficile de se figurer le travail que nécessite un tel négatif.

Ce qui pourrait être vraiment intéressant ce serait de proposer un fil qui se propose d'exposer l'intention du photographe dès la prise de vue, sa mesure d'exposition et le travail nécessaire jusqu'au tirage définitif: tirages intermédiaires avec corrections.  :)

meuh non :)
faut  juste avoir un bon gros fumigène + une bonne expo et ça se tire tout seul :)

damned!

Ouais, facile; comme celle-ci à Berlin où l'arrosage se faisait à la lance à incendie...

Etienne74

Ouais,  mais si en plus, tu as à ta disposition les moyens des studios de Babelsberg  :)

Remyphotographe

Bonjour,

Je travaille essentiellement à 800 Iso avec de la Tri-x que je développe dans du rodinal 1+100 en stand développement 1h30,
J'ai essayé pas mal de films dans le passé (HP5, Tmax400..) et différent révélateurs.

Pour moi ce couple est le meilleur.

http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/comment-pousser-les-negatifs-avec-du-rodinal.html

waverider34

Citation de: Remyphotographe le Septembre 28, 2013, 09:58:06
Je travaille essentiellement à 800 Iso avec de la Tri-x que je développe dans du rodinal 1+100 en stand développement 1h30,
J'ai essayé pas mal de films dans le passé (HP5, Tmax400..) et différent révélateurs.

Bonsoir,

Un mot pour dire que j'apprécie particulièrement votre photographie.

Avez-vous associé la Tri-X au Microphen? Votre avis détaillé sur ce couple comparativement au Rodinal à 800 iso.

waverider34

Inoxydable 01.
20*25. Ilford Glossy.
Expo:33s. Grde 3.5.

Etienne74

pour moi, un poil grisouille....  mais c'est peut être du à ta repro  .....

sinon, image pas trop lisible ... trop de lignes pas trop directrices...

continue à bosser :)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Octobre 06, 2013, 16:38:59
pour moi, un poil grisouille....  mais c'est peut être du à ta repro  .....

L'image postée est vraiment décevante.
C'est fade. Je vais prolonger mon tps de pose de quelques secondes (+5s) à grde 3.

Citation de: Etienne74 le Octobre 06, 2013, 16:38:59
sinon, image pas trop lisible ... trop de lignes pas trop directrices...

Je l'aime bien ce néga.  :)
Présenté comme tel, il est saboté. Je pense pouvoir le redresser et proposer quelque chose de différent.