Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

grosnoob06

Allez monsieur SIGMA, tu nous sors un DPM hybride avec de vraies batteries et je te l'achète de suite... en faisant l'impasse sur tous les petits desagréments, comme les X3F toujours pas gérés par autre chose que SPP.

Bon, Jack, t'as pas le fichier raw original de ta scène de végétation, que je bricole un peu, à titre objectif de pédagogie.  ::) ;D Parce qu'en 2048 pixels et jpegs, impossible de se faire une idée.

Ah oui, la photo fuji que tu postes est sortie de quel objectif au fait ?  ;D ben ouais, tu peux pas vraiment comparer. Sur mon D800 j'ai pas vraiment le même piqué à 12mm entre F8 et F16 sur mon SIGMA 12-24mm (excellent UGA, merci Dub...) que sur mon TAMRON 24-70 ou même le 90mm MACRO à seulement F4... donc faut aussi prendre ça en compte.

N'empêche que même si mes arguments sont réchauffés (tu m'étonnes, depuis le SD9 on dirait que SIGMA fait l'autiste en continuant à produire des très bons APN mais avec toujours les mêmes défauts, c'est dingue de si peu tenir compte des remarques utilisateurs, pourtant ce sont eux qui achètent et sont les plus à même de faire avancer le schmilblick, enfin c'est comme ça dans tous les domaines industriels) ils n'en sont pas moins pertinents et légitimes.

Après je comprend parfaitement un mec comme Marcel33 qui s'éclate sur ses sujets de natures mortes et je ne vois pas bien pour cet usage ce qui pourrait en effet remplacer le DP2M, mais on parle là d'un usage assez spécifique, dans des conditions spécifiques (chez lui).

Je serai vraiment tenté par cette série DPM (sinon que viendrai-je faire ici régulièrement ?) mais malheureusement pour avoir eu celui de mon frangin un week end entier, il ne résiste pas à mon usage terrain. J'ai fait un roulage moto sur 3 jours, je l'avais dans la poche avec 3 batteries pleines, à la fin du premier jour je n'avais déjà plus de batterie... en bivouac (montagne) pas question de recharger. Si je n'avais pas eu un autre APN j'aurai eu les boules. Alors oui les images en valent la peine, mais comme je le soulignais, je pars par exemple prochainement en Thaïlande pendant un mois où je vais bourlinguer avec ma petite famille, et bien ça risque d'être pire. Faut bien admettre qu'un APN doit quand même répondre à un besoin donné. Je suis super content si votre cahier des charges est rempli par SIGMA, le mien ne l'est pas.
Pourquoi tant de N ?

No favourite brand

Citation de: grosnoob06 le Août 18, 2013, 09:39:22
Allez monsieur SIGMA, tu nous sors un DPM hybride avec de vraies batteries et je te l'achète de suite... en faisant l'impasse sur tous les petits desagréments, comme les X3F toujours pas gérés par autre chose que SPP.

Bon, Jack, t'as pas le fichier raw original de ta scène de végétation, que je bricole un peu, à titre objectif de pédagogie.  ::) ;D Parce qu'en 2048 pixels et jpegs, impossible de se faire une idée.

Ah oui, la photo fuji que tu postes est sortie de quel objectif au fait ?  ;D ben ouais, tu peux pas vraiment comparer. Sur mon D800 j'ai pas vraiment le même piqué à 12mm entre F8 et F16 sur mon SIGMA 12-24mm (excellent UGA, merci Dub...) que sur mon TAMRON 24-70 ou même le 90mm MACRO à seulement F4... donc faut aussi prendre ça en compte.

N'empêche que même si mes arguments sont réchauffés (tu m'étonnes, depuis le SD9 on dirait que SIGMA fait l'autiste en continuant à produire des très bons APN mais avec toujours les mêmes défauts, c'est dingue de si peu tenir compte des remarques utilisateurs, pourtant ce sont eux qui achètent et sont les plus à même de faire avancer le schmilblick, enfin c'est comme ça dans tous les domaines industriels) ils n'en sont pas moins pertinents et légitimes.

Après je comprend parfaitement un mec comme Marcel33 qui s'éclate sur ses sujets de natures mortes et je ne vois pas bien pour cet usage ce qui pourrait en effet remplacer le DP2M, mais on parle là d'un usage assez spécifique, dans des conditions spécifiques (chez lui).

Je serai vraiment tenté par cette série DPM (sinon que viendrai-je faire ici régulièrement ?) mais malheureusement pour avoir eu celui de mon frangin un week end entier, il ne résiste pas à mon usage terrain. J'ai fait un roulage moto sur 3 jours, je l'avais dans la poche avec 3 batteries pleines, à la fin du premier jour je n'avais déjà plus de batterie... en bivouac (montagne) pas question de recharger. Si je n'avais pas eu un autre APN j'aurai eu les boules. Alors oui les images en valent la peine, mais comme je le soulignais, je pars par exemple prochainement en Thaïlande pendant un mois où je vais bourlinguer avec ma petite famille, et bien ça risque d'être pire. Faut bien admettre qu'un APN doit quand même répondre à un besoin donné. Je suis super content si votre cahier des charges est rempli par SIGMA, le mien ne l'est pas.

Attention humour ..!
En fait quelque part , t'es un peu d'accord avec tout le monde ici , et tu le sais peut être pas  ;)...Tu serais pas en train de nous faire un coup de grosnobisme ??   :) ;) :D

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Août 17, 2013, 23:49:11
ça fait circuler le sang...  ;D

Je viens de regarder sur flickr en tapant Fuji X-M1.

Pour moi rien de pire que le test des feuilles (végétales...).
J'ai trouvé ça :

1. https://secure.flickr.com/photos/richardcharlton/9530992418/sizes/o/in/photostream/
2. https://secure.flickr.com/photos/richardcharlton/9528047429/sizes/o/in/photostream/ avec le fameux 16-50mm.
3. https://secure.flickr.com/photos/richardcharlton/9530979610/sizes/o/in/photostream/

Merci, je passe mon chemin...  ;D ;D ;D

Les deux premières sont vraiment épouvantables mais la troisième est ... passable.

C'est impossible, ça n'a pas pu être fait avec un Fuji X-M1  ???
si ?  :o  :o  :o

grosnoob06

Alban-6 :  :D oui je suis d'accord avec tout le monde, n'étant pas conflictuel pour rien (si besoin un bon coup de boule peut dénouer une situation tendue, mais globalement ce n'est pas nécessaire) et surtout je pense que tout le monde a de bons arguments, donc autant tenter d'écouter ces derniers plutôt que de camper sur une position et s'y accrocher bêtement. J'ai souvent changé d'avis radicalement suite à des échanges avec des copains, avis, forums, et tests persos. Idem en moto d'ailleurs.

les DPM me tentent depuis leur sortie, j'étais quand même content de mon DP1s, donc nul doute que les nouveaux peuvent me contenter, mais ne voulant pas finir avec 10 boitiers dans mon sac, je veux faire le choix qui réponde vraiment le plus à mes besoins, c'est tout.

Cul de bouteille : le mec a du faire n'importe quoi avec les RAW, c'est juste pas possible...
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Août 18, 2013, 10:02:16

Cul de bouteille : le mec a du faire n'importe quoi avec les RAW, c'est juste pas possible...

il a du utiliser un abjecte cul de bouteille  ;)

grosnoob06

;D ou alors il est payé par SIGMA pour saloper les photos... ah ahah
Pourquoi tant de N ?

fromveur

CitationJ'ai fait un roulage moto sur 3 jours, je l'avais dans la poche avec 3 batteries pleines, à la fin du premier jour je n'avais déjà plus de batterie... en bivouac (montagne) pas question de recharger.

Une fois qu'on a dit que les DP Merrill n'étaient pas des compacts de reportage (sauf à amener avec soi un groupe électrogène dans une carriole), tout va beaucoup mieux, non ?  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

telemac

DP3M

iPhone5

sans traitements  ;D

Jack Odonate

;D ;D ;D

L'exemple de photo du Fuji X-M1 est tiré de ce lien :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_m1/sample_images/

le format de l'image est très proche de celle du DP2M :     4896 x 3264.

Mon image est en 4704 x 3136 et non en 2048 pixels.

L'objectif est indiqué dans les exifs : 16mm (=24mm). L'excellent FUJINON LENS XC16-50mmF3.5-5.6 OIS  :-*

Je crois que le journaliste qui a pondu l'article nous prend pour des "canards sauvages"... Un peu comme Steve Huff qui s'esbaudit à la sortie de chaque nouvel APN et qui a revendu son M240 et fait mumuse actuellement avec son Nikon 1 V1 pour encourager ses lecteurs à épuiser les stocks...
A7RII

Jack Odonate

Citation de: telemac le Août 18, 2013, 12:39:41
DP3M
...

sans traitements  ;D
Eh bien tu vois telemac que tu n'as pas troqué ton DP3M contre un Iphone.  :D Un petit coup de blues peut-être ?
A7RII

fromveur

Citation...sans traitements

C'est quoi Telemac cette affreuse photographie au DP3 mal cadrée et à contre-jour et cette sublime et dynamique photographie au ifone ?

De qui se moque-t-on ?  ;D

telemac

en fait, c'est mon frère qui avait le DP3M, et moi j'ai utilisé mon iPhone. mais avec son 50mm (ou 70mm) on pouvait pas faire mieux, niveau composition. pour ne pas dire que le temps d'enregistrer son Raw de 50 Mo, l'iPhone il enchaine 10 photos. en plus il est plus agréable en utilisation, meilleurs écran, plus léger et maniable, rien à programmer. bref avec cet exemple je voulais montrer que pour des photos souvenir, la plupart des photos dans ce forum, les smartphones actuels font mieux, sans compter qu'ils vont s'améliorer encore. à mon avis, les compacts vont avoir du mal à exister, et même la plupart des reflex. c'est pas une poignée d'inconditionnels qui vont sauver les marques de la faillite.

Dub

Citation de: telemac le Août 18, 2013, 16:04:18
en fait, c'est mon frère qui avait le DP3M, et moi j'ai utilisé mon iPhone. mais avec son 50mm (ou 70mm) on pouvait pas faire mieux, niveau composition. pour ne pas dire que le temps d'enregistrer son Raw de 50 Mo, l'iPhone il enchaine 10 photos. en plus il est plus agréable en utilisation, meilleurs écran, plus léger et maniable, rien à programmer. bref avec cet exemple je voulais montrer que pour des photos souvenir, la plupart des photos dans ce forum, les smartphones actuels font mieux, sans compter qu'ils vont s'améliorer encore. à mon avis, les compacts vont avoir du mal à exister, et même la plupart des reflex. c'est pas une poignée d'inconditionnels qui vont sauver les marques de la faillite.
.... excellllllllllllent ...

::) ::) ::) ::)

:D :D :D :D :D :D

fromveur

Citation...bref avec cet exemple je voulais montrer que pour des photos souvenir, la plupart des photos dans ce forum, les smartphones actuels font mieux, sans compter qu'ils vont s'améliorer encore.

Vous êtes trop bon avec nous grand Telemac, vous auriez dû dire des photos de merde !  ;D

No favourite brand

On ne condamne pas ton ignorance, ta bêtise s'en charge ... ;D

No favourite brand

Tu dois aussi être de cette génération qui pense que écouter un MP3 c'est plus mieux que un bon CD ... ;)

No favourite brand

Tiens tu as ton "ailphone " à gauche et le DP1 à droite...
Si tu vois pas de différence , on peut rien pour toi mon fils ...

telemac

Citation de: Alban-6 le Août 18, 2013, 17:55:56

Tiens tu as ton "ailphone " à gauche et le DP1 à droite...
Si tu vois pas de différence , on peut rien pour toi mon fils ...

je parlais pas de différence, mais d'utilité ou de valeur. la qualité du pixel fait plus vendable ta fenêtre à droite que l'autre ?

telemac

Citation de: fromveur le Août 18, 2013, 17:31:22
Vous êtes trop bon avec nous grand Telemac, vous auriez dû dire des photos de merde !  ;D

j'ai des milliers de photos dans mon ordinateur. comment je peux les appeler ? photos souvenir ou démarches artistiques ? ou autre chose. après en certain temps (par ex. 5, 10 ou 20 ans) qui vaut le plus ?

No favourite brand

Citation de: telemac le Août 18, 2013, 18:02:07
j'ai des milliers de photos dans mon ordinateur. comment je peux les appeler ? photos souvenir ou démarches artistiques ?

Bouillie de pixels... :D :D
Tu sais bien ce que l'on dit de l'iphone: c'est beau , c'est cher et puis c'est tout ... :D :D

grosnoob06

Alban-6 tu peux me donner le lien vers le comparateur dont capture écran ci dessus ? merci.
Pourquoi tant de N ?

No favourite brand

Citation de: grosnoob06 le Août 18, 2013, 18:57:51
Alban-6 tu peux me donner le lien vers le comparateur dont capture écran ci dessus ? merci.

Avec plaisir.
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Bonne journée.

grosnoob06

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sigma-dp2-merrill-p14649/test.html

ça résume parfaitement... qualité d'image exceptionnelle, probablement la meilleure pour un compact. Mais bon, le reste aussi est réaliste.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Que les smartphones remplacent les APN entrée/moyenne  gamme , soit , c'est même en passe de se réaliser.Ce que veut dire Télémac c'est que la valeur artistique d'une image photographique est subjective, la valeur marchande est déterminée par les mains invisibles du "marché" où par nos valeurs sentimentales et sans vil prix...
Aucunes considération de netteté, de pixels où de sels d'argent, aucune rationalité explique ce phénomène.
Cela dit, pour le travail des professionnels, toutes les marques d'appareils photographiques  proposent des outils plus ou moins ergonomiques et quelques un finissent même dans la besace des amateurs.
Après avoir longtemps flirté avec Nikon-Leica -Hasselblad-Canon-Olympus-Sony la petite brique Sigma m'est vite devenue indispensable bien qu'imparfaite.Bientôt un an d'utilisation et pour la première fois je n'envisage pas son remplacement.
Ses défauts ,il y en a c'est vrai sont presque tous aisément contournables, on trouve par exemple des batteries compatibles pour moins de 10€ , des accessoiristes proposent viseurs , bonnettes macro etc...
Philokalos qui intervient de temps en temps sur ce fil possède un DPM et un Fuji et nous a déjà fait part de son expertise sur les différences de qualité d'image. Les rebondissements du forum ce week-end démontrent encore un certain scepticisme en ce qui concerne l'excellence du DP2M d'où ces empoignades passionnés.
Je retiendrai du Fuji qu'il possède un écran orientable, et que si Sigma gratifie un nouveau modèle avec ce système je ne m'en plaindrai pas.
Encore merci à tous ceux qui aiment les natures mortes et les miennes bien sûr ...

No favourite brand

Citation de: marcel33 le Août 18, 2013, 19:55:56
Que les smartphones remplacent les APN entrée/moyenne  gamme , soit , c'est même en passe de se réaliser.Ce que veut dire Télémac c'est que la valeur artistique d'une image photographique est subjective, la valeur marchande est déterminée par les mains invisibles du "marché" où par nos valeurs sentimentales et sans vil prix...
Aucunes considération de netteté, de pixels où de sels d'argent, aucune rationalité explique ce phénomène.
Cela dit, pour le travail des professionnels, toutes les marques d'appareils photographiques  proposent des outils plus ou moins ergonomiques et quelques un finissent même dans la besace des amateurs.
Après avoir longtemps flirté avec Nikon-Leica -Hasselblad-Canon-Olympus-Sony la petite brique Sigma m'est vite devenue indispensable bien qu'imparfaite.Bientôt un an d'utilisation et pour la première fois je n'envisage pas son remplacement.
Ses défauts ,il y en a c'est vrai sont presque tous aisément contournables, on trouve par exemple des batteries compatibles pour moins de 10€ , des accessoiristes proposent viseurs , bonnettes macro etc...
Philokalos qui intervient de temps en temps sur ce fil possède un DPM et un Fuji et nous a déjà fait part de son expertise sur les différences de qualité d'image. Les rebondissements du forum ce week-end démontrent encore un certain scepticisme en ce qui concerne l'excellence du DP2M d'où ces empoignades passionnés.
Je retiendrai du Fuji qu'il possède un écran orientable, et que si Sigma gratifie un nouveau modèle avec ce système je ne m'en plaindrai pas.
Encore merci à tous ceux qui aiment les natures mortes et les miennes bien sûr ...

J'adore te lire Marcel ...Que de sagesse dans ces frais propos...!! :)