Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

pueyo

j'utilise des summicrons 50et 90 sur du bayer NEX7 et sur fuji xei;  je trouve meilleur sur le fuji , j'ai aussi un 28 zeiss yena  M42 que j'ai utilisé sur les deux premiers et  en plus sur mon sd15 ce n'est pas un Merrill, c'est encore sur le fuji que ça sort le mieux . Je n'ai pas fait d'éssais cliniques. au niveau des couleurs sigma me semble meilleur  piqué aussi .
Je n'ai pas de dp2 merrill mais un dp2x la différence est considérable au niveau du confort d'utilisation , de la visée et du temps d'enregistrement . les hauts isos ne sont pas terribles avec les sigma.
les jpgs sont bons partout une fois le boitier réglé soigneusement mais sur le Fuji c'est plus facile. ;)

Si il y avait un hybride merrill avec un viseur chez Sigma ou un fovéon chez sony ou fuji je casserais encore ma tirelire ;D
Pierre

ekta4x5

Citation de: nobil le Août 25, 2013, 11:52:36
Concernant mon précédent message, à propos du rendu, et des couleurs, je reviens un peut sur ce que j'ai écrit. J'ai regardé d'autres photos, il est vrai que le rendu est plutôt pas mal.
Un dicton affirme qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  ;)
Plutôt que de te fier aux images des autres ,l'idéal serait de faire les tiennes avec un appareil de demo ou de prêt...pas toujours possible hélas!

ekta4x5

Citation de: pueyo le Août 25, 2013, 13:35:27
Si il y avait un  fovéon chez sony ..je casserais encore ma tirelire ;D
Un peu de patience ,ça vient....ce ne sera pas un Fovéon (because brevets) mais qq chose s'en rapprochant

cul de bouteille

+1

c'est à l'étude, j'aimerais bien voire ça  :)

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Août 25, 2013, 14:30:59
Un peu de patience ,ça vient....ce ne sera pas un Fovéon (because brevets) mais qq chose s'en rapprochant

De ce que j'ai lu ce sera un capteur ( en colabo avec pana) qui à 100.000 isos aura le rendement des argentiques à 25 isos...et qui consommerait 5 :D fois moins !! Ah que on est impatient...

fromveur

CitationFantastique mauvaise foi! 

Rapprocher c'est devenir plus proche. Donc c'est plus proche que le moins prés que peut être proche. Après il y a un cran nettement au dessus, c'est ce qui se rapproche le plus. C'est encore plus proche que le simple rapproché qui est déjà plus proche que le simple proche, qui lui est déjà à proximité, c'est à dire non loin. Donc je confirme ce que dit Nobil, les fuji sont TRÈS LOIN en rendu, donc absolument pas proche et encore moins rapprochés et encore moins ce qui se rapproche le plus, qui est probablement le film argentique.

Donc un peu de rigueur permettrait de ne pas reprocher aux autres de bien comprendre ce qu'on a soit même mal exprimé, ou plus probablement démasqué sa rhétorique, et tenter de faire passer ça pour de l'interprétation, ce qui se rapproche (pas le plus mais pas bien moins loin) de la malhonnêteté...

Pour en revenir au rendu des XPRO et compagnie (déjà rien que pro ça prouve le degré de démagogie, pourquoi pas le XX2000 ou X3Dsurround ... débile), le rendu n'est pas loin en distance, il est diamétralement opposé. ou que se trouve le résultat des Fovéon, il sera de l'autre côté.
N'en déplaise à ceux qui en ont acheté, qu'ils se fassent plaisir avec, qu'ils nous fassent même partager leur photo. Mais de grâce qu'ils arrêtent de se justifier sur leur rendu, c'est plus que lassant.

Il ne faut pas s'énerver ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationUn peu de patience ,ça vient....ce ne sera pas un Fovéon (because brevets) mais qq chose s'en rapprochant

Si j'ai bonne mémoire, vous nous aviez parlé de ce projet l'année dernière Ekta. ;D

nobil

Suite à la lecture des interventions de Powerdoc dans la section fuji, ou il site que le fuji a plus de résolution qu'un 16Mpix équivalent en faisant référence au site Photozone, J'ai regardé quelques exemples de photos. C'est moi qui est un problème de vue, ou mon écran, mais je trouve le rendu des détails, très médiocre.

En dehors d'un foveon Merrill, des 16Mpix équivalent à 20, je veux bien le penser en regardant des exemples issues du Ricoh GR ou du Nikon Coolpix A.

nobil

Citation de: ekta4x5 le Août 25, 2013, 14:28:58
Un dicton affirme qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  ;)
Plutôt que de te fier aux images des autres ,l'idéal serait de faire les tiennes avec un appareil de demo ou de prêt...pas toujours possible hélas!

Oui je suis de ton avis. Bien que, je pense que le fait de se baser sur des sites experts en test d'apn, soi tout de même une bonne démarche.
Moi même si je connais pas l'appareil, et si je parviens à en avoir un durent un laps de temps relativement court, peut être que je ne l'utiliserai pas aussi bien que les personnes qui font les test.
Mon appréciation du foveon Merril, vient principalement de ce que j'ai put en voir sur internet.

fromveur

CitationPhotos d'objet (environ 10 cm) d'artisanat de Madagascar, fait de bric et de broc...

Superbe ces petit objets lhassa !
Peut-être j'aurais détaché un tout peu plus les engins de l'arrière plan...  ;)

fromveur

CitationOui je suis de ton avis. Bien que, je pense que le fait de se baser sur des sites experts en test d'apn, soi tout de même une bonne démarche.
Moi même si je connais pas l'appareil, et si je parviens à en avoir un durent un laps de temps relativement court, peut être que je ne l'utiliserai pas aussi bien que les personnes qui font les test.
Mon appréciation du foveon Merril, vient principalement de ce que j'ai put en voir sur internet.

Nobil, si vous passez vers Bonnières, je vous prêterai avec plaisir mon DP2M ou mon DP3M pour tester par vous même.  ;)

Jack Odonate

Le DP2M aime aussi le crépuscule...  :D  8)

Sigma DP2 Merrill, f/6.3, 1/60 sec, 30mm (= 45mm), ISO 200

SDIM4172
A7RII

nobil

Citation de: fromveur le Août 25, 2013, 16:44:36
Nobil, si vous passez vers Bonnières, je vous prêterai avec plaisir mon DP2M ou mon DP3M pour tester par vous même.  ;)
Sa pourrai m'intéresser, merci. Mais vous habitez relativement loin de Paris, tout au moins en transport en commun.
Je ne pense pas actuellement, avoir l'occasion de passer à Bonnières.

nobil

Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

Citation de: nobil le Août 27, 2013, 13:12:17
....

Moi non plus.  ;D

Franchement, de quoi je me mêle... :)
Bonnières sur Seine ? J'ai vécu à Mantes la Jolie pendant de nombreuses années... Comme le monde est petit, hein fromveur ?  ;D
Que fait un breton perdu dans cette froide vallée de la Seine ?  ;)
A7RII

No favourite brand

Citation de: nobil le Août 27, 2013, 13:12:17

Heu moi encore moins..  :D Au dessus de Cannes, je suis perdu ..  ;) ;) :D :D Je sais même pas ou c'est , c'est marqué sur la carte ...???    ;) ;) ;) ( humour bien sur)

fromveur

CitationFranchement, de quoi je me mêle...
Bonnières sur Seine ? J'ai vécu à Mantes la Jolie pendant de nombreuses années... Comme le monde est petit, hein fromveur ?  
Que fait un breton perdu dans cette froide vallée de la Seine ?  

Oui de quoi vous vous mêlez vous là-bas au fin fond de la mer des Caraïbes ?  ;D
Mantes-la-Jolie, jolie, il faut le dire vite !
Il y a tout de même encore un magasin de photo dans le centre-ville avec quelques portraits de mariés en vitrine.
Mais je vais rarement à Mantes, j'habite à la campagne (voir carte ci-dessous).
Le breton est obligé de ne pas trop s'éloigner de Paris pour son travail, il n'est pas prêt de s'installer à Ouessant !
CitationAu dessus de Cannes, je suis perdu ..
Ah... Cannes la braguette !
On dit que les Merrill n'aiment que le grand soleil, car ils sont nuls dans les coins sombres, pouvez-vous confirmer Nobil ?  ;D

Me voilà repéré, il faut que je planque mes DPMerrill !  ;)

fromveur

CitationDP2M aime aussi le crépuscule...

Ce n'est pas possible, il y a sûrement un truc !  ;D

marcel33

Finalement le seul vrai défaut des DPM est son concept  "boitier/objectif vérouillé". Comme Pueyo et bien d'autres, un DP avec objectif interchangeable et un focus peaking inspiré du
Sony Nex  comblerait mes attentes.
En espérant que nos avis ne comptent pas pour des prunes cher monsieur Sigma, je publie une photo de circonstances.

DP2M à 5,6 -100 ipso - lumière du jour.

Qui est prêt au commando parachutiste pour piquer les Merrill à Fromveur? ;)

paris_bogota

Bonjour à tous,
Suiveur de ce fil depuis le début, il m'est arrivé à de rares occasions de poster quelques photos, mais faute de temps j'y suis resté complètement étranger. (contrairement à certains qui s'y sont fait un petit nom 8))
Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout dans une période de ma vie où je trouverais le temps d'utiliser un DP, et que par conséquent je cède à celui qui est interessé mon DP2 Merrill exceptionnel!
On peut me faire une offre à paris_bogota [at] hotmail.com
Bonne continuation à tous, je poursuis la lecture

nobil

marcel33

fromveur

Marcel est plus malin que moi car de mon côté je n'arrive pas à voir les photographies proposées par Nobil.  ;)