Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

fromveur

Grosnoob, vos liens ne fonctionnent pas et vos images sont remplacées par des petits carrés bleus avec un point d'interrogation blanc.

Serait-ce un mauvais sort que vous aurait lancé Richard B. Merrill ?  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

No favourite brand

Citation de: fromveur le Août 17, 2013, 12:54:46
Serait-ce un mauvais sort que vous aurait lancé Richard B. Merrill ?  ;D
De la haut ??  :)

grosnoob06

::)... vous trouvez que c'est meilleur ??? euh, et que dire des zones de transition dans les ombres... allez, on va même faire abstraction des couleurs  ??? ::)

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/SIGMA_VS_XE1.jpg

Bon les DPM c'est des super appareils et le sujet n'est pas de dire que le rendu est mauvais, il est excellent, et encore une fois, ceux qui pensent que je cause sans savoir devraient reprendre mes clichés DP et SD... et mon frangin a le DP2M aussi... donc je dis ce que je pense. Ce n'est pas parce que ça croustille à souhaits que c'est exempt de défaut. Cette mode de tout suraccentué à grands coups de "netteté" et "clarté" et "contraste" sous lightroom me fait bien rire, dès qu'une image est douce à 100% elle serait moins bonne que l'autre ultra contrastée... ma foi, pourquoi pas. Enfin entre un velouté de peau naturel ou bien un champ de mine acnéique je ne sais pas trop ce que je préfère, et vous ?
Pourquoi tant de N ?

No favourite brand

Citation de: grosnoob06 le Août 17, 2013, 14:43:35
::)... vous trouvez que c'est meilleur ??? euh, et que dire des zones de transition dans les ombres... allez, on va même faire abstraction des couleurs  ??? ::)

Bon les DPM c'est des super appareils et le sujet n'est pas de dire que le rendu est mauvais, il est excellent, et encore une fois, ceux qui pensent que je cause sans savoir devraient reprendre mes clichés DP et SD... et mon frangin a le DP2M aussi... donc je dis ce que je pense. Ce n'est pas parce que ça croustille à souhaits que c'est exempt de défaut. Cette mode de tout suraccentué à grands coups de "netteté" et "clarté" et "contraste" sous lightroom me fait bien rire, dès qu'une image est douce à 100% elle serait moins bonne que l'autre ultra contrastée... ma foi, pourquoi pas. Enfin entre un velouté de peau naturel ou bien un champ de mine acnéique je ne sais pas trop ce que je préfère, et vous ?

Je trouve que ton exemple montre justement que le DPM fait ressortir un peu plus de détails et de contraste, en tous cas sur mon écran avec MES yeux ..!! Après tout le monde sait bien que le piqué d'un objectif n'est pas un atout pour les portraits. Demande à David Hamilton... ;)  Personne ne dit non plus que les fuji sont pas bons, bien au contraire. On est de toute façon dans le haut du panier avec ces APN . Je dis moi que ce que je vois sur les fils et sur IR ( encore une fois sur mon écran et avec mes yeux ) c'est que niveau piqué, détails et contraste le DPM est devant. Mais cela ne veut pas dire  que tous les autres sont out ..!!  Après tu dois admettre que tous les gouts sont dans la nature et que l'on a de droit de préférer dans certains cas, une image dure à une image douce.. ça dépend...  ;)

cul de bouteille

Mais quelle idée de vouloir à tout prix faire un portrait avec un boitier qui n'a pas été conçue pour ça ! Bien sûr qu'il faut utiliser un Fuji pour le portrait (ou tout autre boitier à matrice de bayer). J'ai été portraitiste, je travaillais à la chambre, pour faire du portrait nous utilisions des "culs-de-bouteille" exprès pour gommer les défauts du visage.

Les images issues des Dpm ne sont pas suracentuées, ce sont les autres boitiers qui doivent suracentuer pour arriver a leur niveau. Avec un Merrill, c'est naturellement et parfaitement net, pas besoin de rajouter du contraste, de la netteté ou de la clarté.

Si ton frangin à un Dpm, emprunte lui, sans vouloir t'offenser, tu sauras au moins de quoi tu parles.  :)

nobil

Chacun c'est goûts. Moi j'aime les rendus net et détaillés.

Mais pour revenir au paysage du test, pour moi, le rendu du fuji je le trouve médiocre. Les détails sont grossiers, dans certains endroits ils ont un rendu bizarres, il me semble que certains l'on déjà constatés sur d'autres photos (effet aquarelle). Qui me fait un peut penser à un effet de filtre "emballage plastique" de photoshop avec les brillances en moins, ou à de la penture à l'huile, avec un effet d'étalement des couleurs en relief, comme lorsque l'on mélange des couleurs sur une palette (cet aspect est également présent sur la version du Ricoh, que je trouve médiocre aussi, mai avec des teintes plus naturelles), plutôt que du feuillage sensé avoir du volume. Et sur la photo en entier, les transitions entre le sommets des arbres et le ciel, laisses apparaitre des liserés claire.

Le leica qui est pourtant plus doux, je le trouve bien meilleur.

fromveur

Ce test chinois est vraiment étrange.  ???

Tout d'abord il est important de signaler que sur les 5 appareils testés, 2 ont des objectifs de 23mm, (35 mm en eq. 24x36) et les 3 autres sont des 16,6 mm (28 mm en eq. 24x36). Sur les images présentées sur ce test, est-ce vraiment comparable ?

Dès la première série d'images, la demoiselle sourit lors de la prise de vue au Fuji X100 et elle fait la grimace sur la prise de vue au Sigma DP1M, serait-ce déjà une indication ?...  ;D

Sur les premières parties du test, cette demoiselle photographiée avec le DP1 me semble déjà bien verdâtre. Ce qu'on peut voir ici sur le forum ou ailleurs sur d'autres tests et publications ne donne vraiment pas le même résultat.
Le comble c'est sur la série de la partie 4 ou la pauvre fille shootée au si vilain DP1 est verte à vomir et si cadavérique que cela fait vraiment peur !
Il est vrai que les Merrill tirent très légèrement sur le vert, mais à ce point, c'est faux. Oui, faux.

Côté paysages je trouve que DP1 est très bien sur ce test. Peut-être moins flatteur que ce que donne un X100 (plus chaud) mais moi je n'aime pas ce qui flatte. ;D

Sur la série de la partie 15 doit-on en rire ou en pleurer ? Je n'ai jamais vu un tel massacre au DP !

Éloignez les enfants !

Et ce test (partie 21) à 6400 iso ? Ouah !
Tout le monde sait que les Merrill ne peuvent survivent au-delà de 1600 iso, c'est écrit partout, depuis toujours. Pourquoi enfoncer des portes ouvertes ? Est-ce si excitant que ça cette course aux iso ?
De plus ici sur les iso, on remarque bien qu'il est impossible de comparer des 16,6mm avec des 23 mm !

Le cauchemar continue partie 22 avec une vilaine photographie bien verdâtre au DP1.
Ouf, le test se termine !

Le DP1 serait-il l'appareil de Fantomas ?

AH ! AH ! AH! AH! Fantomas !

marcel33

Ce fil est toujours animé dès qu'on touche aux "Merrill" est c'est bien naturel .C'est pas demain la veille que j'échange mon DP2M ,contre quoi d'ailleurs , j'ai testé pléthore d'appareils
et c'est pour moi le meilleur compromis du moment . Le renouvellement passera par le prochain DP2's avec des améliorations qui hisseront ce petit boitier encore un cran au-dessus.
Je suis patient.

Bouquet du 15 Août - 100 iso- f11 .
Dév. avec SPP uniquement.

cul de bouteille

Beurk  >:( encore une image suracentué, trop contrasté et avec trop de clarté  ;D  :D Vraiment ignoble ...

Superbe. C'est toutours le mauvais rendu des Dpm mais ça passe  ;)

No favourite brand

Citation de: cul de bouteille le Août 17, 2013, 18:31:30
Beurk  >:( encore une image suracentué, trop contrasté et avec trop de clarté  ;D  :D Vraiment ignoble ...
Superbe. C'est toutours le mauvais rendu des Dpm mais ça passe  ;)
Moi j'aime beaucoup cette nature morte. Bon bien sûr je l'aurais plus "colorié" pour moi , mais comme ça c'est très classe aussi .

telemac

à mon avis, aujourd'hui tous les appareils photo se valent. leur différences sont vraiment minimes, la qualité de leurs photos dépasse largement le besoin photographique d'un amateur.
moi même, j'arrête d'acheter des appareils photo (c'est de l'argent foutu en l'air). j'ai vu les tests sur le site chinois. pour des photos du même genre, mon iPhone (ou n'importe quel autre smartphone) me suffit largement. je veut dire que c'est pas la différence en qualité entre ces appareils, qui va les faire vendables ou imprimables ces photos. dans le meilleur des cas, ça reste des photo souvenir. alors le teint plus ou moins rose du modèle, ou le niveau du détail en paysage, on s'en fout. quel importance ?
est ce que une nature morte de marcel peut égaler un vrai tableau ? pour moi jamais, sauf si lui se met à peindre pour de bon. 
pour moi ça se résume à ça, la photographie.
bonne journée.

grosnoob06

Marcel33, vu ton usage et le niveau d'excellence que tu sors de ce boitier... tu as 100% raison de le conserver.

Relisez les mecs, j'ai dit dès le début que les DPM sont excellents. Je ne reviens pas la dessus. Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas.

Reste que les points négatifs de ces boitiers pas aboutis (comme toujours chez SIGMA) les rendent inexploitables quand je pars un mois à l'autre bout de la planète, sans savoir si je vais pouvoir recharger tous les jours mes batteries par exemple (et ce n'est qu'un exemple).

Quant au côté ultra détaillé des capteurs FOVEON, parfois ça frise la caricature, n'en déplaise aux fans, mais on avait déjà eu ce débat où certains, dont Hulyss, comparaient même les FOVEON au D800 (ce qui en soit démontre déjà la très haute volée du FOVEON soit) avec franchement pas la même interprétation...

Quand je parle de suraccentué, je parle bien de contrastes parfois grossiers sur les SIGMA, dans SPP j'ai souvent du jouer du curseur vers la gauche sur X3 fill in light pour atténuer cet effet exagéré d'origine et pas naturel.

Je suis d'accord que dans certaines conditions, les DPM sont idéaux, et entèrent la concurrence, mais c'est au prix de pas mal de compromis. Après on est prêt à les accepter ou pas. Bon déjà le fait de n'avoir qu'une focale fixe je n'ai jamais été fan (bon je sais, on peut retourner cette contrainte comme un parti pris photographique) et du coup, on espère un hypothétique DPM Hybride... en attendant, et bien ça sera un FUJIFILM X-M1 et son excellent 16-50mm.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-m1-p16635/test.html

je doute fort que le croustillant des DPM suffise à faire le poids dans la balance de mes critères. Dommage. Je suis le premier à le regretter.

Encore, les DPM couteraient 490€ ce qui est déjà bien assez cher, pourquoi pas me laisser tenter "en plus" du reste de mon matos, mais à 800€ (et encore, faut prévoir 2 batteries de plus si on bouge pas mal) je choisirai le choix rationnel de la polyvalence.
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Citation...est ce que une nature morte de marcel peut égaler un vrai tableau ? pour moi jamais, sauf si lui se met à peindre pour de bon. 
pour moi ça se résume à ça, la photographie.

Votre résumé est bien triste et injuste Telemac.  :(
La photographie n'a jamais été le parent pauvre de la peinture !
À la moitié du 19e siècle, des photographies de natures mortes étaient déjà réalisées sans complexe : http://expositions.bnf.fr/objets/grand/015.htm
Pourquoi dénigrez-vous cet art ?
Les photographies de Marcel (avec un M majuscule) sont les réalisations photographiques les plus abouties sur ce fil et il n'a certainement pas besoin de la boîte de peinture que vous voulez lui offrir si gentiment.

fromveur

CitationRelisez les mecs, j'ai dit dès le début que les DPM sont excellents. Je ne reviens pas la dessus. Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas.

Oui, c'est vrai on en a un peu profité ! ;D
Comprennez-nous, on roupillait allongé sur le hamac, vous nous avez secoués en pleine torpeur du mois d'août avec ce test chinetoque idiot !

Merci Grosnoob d'avoir jouer le rôle du réveil. ;)

Jack Odonate

Grosnoob a semé son souk et tout le monde s'est réveillé !  ;D ;D ;D
Moi qui croyais qu'il n'y avait plus personne sur ce fil.  :o
Tout ce monde tapi dans l'ombre...  :D :D :D

Cela fait un moment que j'observe avec beaucoup d'attention les résultats de la gamme Fuji et je ne suis pas du tout conquis par la qualité du rendu du capteur X-Trans. Il faudra que je me penche sur le cas du petit dernier X-M1...
Les couleurs, surtout de nuit avec éclairage artificiel : beurk !
Le niveau de détails, très bof, bof. Rien à voir avec le DP2M.
La souplesse d'utilisation certes, mais à quel prix ?...
Est-ce que cela viendrait des logiciels de dématriçage ? C'est possible.

Bravo Marcel pour cette dernière ! Toujours aussi extra.  :)
A7RII

cul de bouteille

juste, un petit débat de temps en temps ça fait du bien, même si c'est du réchaufé  ;)

Jack Odonate

ça fait circuler le sang...  ;D

Je viens de regarder sur flickr en tapant Fuji X-M1.

Pour moi rien de pire que le test des feuilles (végétales...).
J'ai trouvé ça :

1. https://secure.flickr.com/photos/richardcharlton/9530992418/sizes/o/in/photostream/
2. https://secure.flickr.com/photos/richardcharlton/9528047429/sizes/o/in/photostream/ avec le fameux 16-50mm.
3. https://secure.flickr.com/photos/richardcharlton/9530979610/sizes/o/in/photostream/

Merci, je passe mon chemin...  ;D ;D ;D
A7RII

pueyo

j'ai un xe1 (même capteur que le XM1) en plus d'un dp2x et d'un sd15  , je n'ai pas de photos de feuilles  , ces exemples me semblent pas représentatifs , on peut faire mieux  ;)
Pierre

nobil

Pour revenir aux photos de portraits réalisés avec les DPx Merrill.
J'ai eu l'occasion d'en voir, dont je trouve le rendu vraiment très bon.
Dommage qu'il y ai vraiment peut d'exemples, tout au moins en studio.

Par exemple ce portrait réalisé par Ulyss, pour le test du DP3m sur Luminous lansdcape:
http://www.luminous-landscape.com/articleImages/MR44/Photo14.jpg

J'apprécie (ce sont mes goûts perso) plus ce rendu que ce que j'ai pu voir réalisés avec un Apn Fuji, même d'autres apn bayers.

Et même si l'on trouve que c'est trop piqué, il est possible d'adoucir l'image.

Mais le problème de transition des couleurs dans les ombres est tout de même visible.

Ce problème, je ne l'ai pratiquement plus remarqué sur des photos plus récentes, de portraits ou personnes (probablement avec des versions plus récente SPP), mais non réalisées en studios.

Le DP3m à un rendu des couleurs meilleurs que le DP1m, et même que le DP2m.

Le dp1 m me parait être le moins bon des 3 point de vue rendu des couleurs, et même piqué.
D'autre part, je reconnais tout à fait que ce sont des appareils pas vraiment polyvalent.

Mais adaptés, pour ceux qui apprécie le rendu foveon, et (ou) qui envisages de faire des tirages en très grands format, bien au delà de A0, tout en gardent une très grande qualité visuelle des photos imprimées.

nobil

Citation de: marcel33 le Août 17, 2013, 17:56:23
Ce fil est toujours animé dès qu'on touche aux "Merrill" est c'est bien naturel .C'est pas demain la veille que j'échange mon DP2M ,contre quoi d'ailleurs , j'ai testé pléthore d'appareils
et c'est pour moi le meilleur compromis du moment . Le renouvellement passera par le prochain DP2's avec des améliorations qui hisseront ce petit boitier encore un cran au-dessus.
Je suis patient.

Bouquet du 15 Août - 100 iso- f11 .
Dév. avec SPP uniquement.

très jolie photo.

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Août 18, 2013, 00:20:20
j'ai un xe1 (même capteur que le XM1) en plus d'un dp2x et d'un sd15  , je n'ai pas de photos de feuilles  , ces exemples me semblent pas représentatifs , on peut faire mieux  ;)
Oui, le gars n'est sans doute pas très doué, mais j'ai visionné pas mal de photos sur ce stream :

https://secure.flickr.com/search/?q=fuji%20x-m1

Rien à mes yeux qui justifie de dépenser 800 €. Chacun voit midi à sa porte, n'est-ce pas.
Je me rappelle du début du fil quand on parlait du Foveon, certains évoquaient un gain de 30% en rendu de détails soit l'équivalent d'un capteur de 24Mpx.
Ben, j'ai un D600 avec ce capteur de 24Mpx et même quand je monte dessus le SIGMA 35mm f/1.4 DG HSM Art qui est pourtant un des meilleurs de sa catégorie, le DP2M explose le compteur... :)
A7RII

Jack Odonate

Pour conclure mon opinion sur la différence entre le Fuji X-M1 et le DP2M, 2 exemples de rendu de végétation.

1. Site promotionnel Fuji (donc un bon photographe) 200 ISO- F/9 ( = Purée de brocolis... ;) ) :

http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_m1/sample_images/img/index/ff_x_m1_006.JPG

2. Site promotionnel Jack O-Donate (un photographe débutant) ;D 250 ISO-F/5.6 :

https://secure.flickr.com/photos/jack_o_donate/8269822630/sizes/o/in/set-72157631988120615/

Les 2 images sont full size, pratiquement même format à quelques pixels près sauf que la mienne doit faire moins de 3 Mo.
La messe est dite ! ;D
A7RII

No favourite brand

Citation de: Jack Odonate le Août 18, 2013, 04:35:25
Pour conclure mon opinion sur la différence entre le Fuji X-M1 et le DP2M, 2 exemples de rendu de végétation..
La messe est dite ! ;D

C'est même plus un boulevard , c'est la muraille de chine ... ;)  Merci jack de cet exemple que nul ne peut contester ... :)
Ce que je comprends pas sur l'exemple fuji , c'est que je ne trouve pas le net , il est ou ...??

Dub

Citation de: Alban-6 le Août 18, 2013, 09:29:29
...  Merci jack de cet exemple que nul ne peut contester ... :)
... et pourtant !!!

;D

;)

No favourite brand

Citation de: Dub le Août 18, 2013, 09:31:30

... et pourtant !!!

;D

;)

Ne t'y risque pas Gérard , tu vas te noyer ... ;)