Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

nobil

lhassa

Petit pano sur la Loire. Image clickable pour une meiileur définition.

lhassa

Coucher de soleil sur la loire... Image clickable.

lhassa

Essai de HDR avec le DP2... Image clickable.

lhassa

Un autre essai. Image clickable.

Un crop

lhassa

Pour se rendre compte du recul (distance) lors de la prise de vue.

K10etNEX5

Citation de: grosnoob06 le Août 21, 2013, 23:31:27
niet, 50€ l'abonnement premium pour cette "largesse" de chez Amazon...

en fait, j'ai acheté un 70-200mm VC USD et un 12-24mm SIGMA ce mois ci, pour un amateur j'ai mon quota de gadgets du mois je pense... d'autant que la photo, ça reste quand même un gentil loisir pour moi. D'où ma valse hésitations, d'autant que j'aimerai quand même avoir le X-M1 en mains avant... j'ai vu des images comparables sur photoblog, la différence entre le DP1M que j'envisage et le dit FUJI dans les mêmes conditions, n'est pas si flagrante à moins d'être un "pixel peeper"... or moi, globalement c'est usage web, écran, ou tirages papiers jusque A3 (parfois plus grand). Bref, j'ai encore un doute sur la pertinence du truc, toujours pour les mêmes raisons.

Mais ouais, c'est un roman photo...

+1

Chris999 : non, j'avais hésité, j'ai acheté d'autres jouets entre temps... et là ça me retente, mais il est probable que j'attendre encore un mois, mes vacances en Thaïlande pour faire les magasins photo de Bangkok, parce que là bas, tu peux avoir des écarts sur les cailloux et boitiers de plusieurs centaines d'euros, surtout avec le change... ça peut valoir la peine de faire du shopping sur place. Quel que soit mon choix d'ailleurs. je me retiens par raison, sinon ma CB elle fumerait non stop... et c'est déjà un peu le cas si je cumule mes hobbies.

lhassa

Une petite dernière du bord de Loire.

et un autre HDR, mais seulement le crop...

No favourite brand

Wouahhh , il est hyper super détaillé ce DP2 ... Mais bon maintenant cela suffit , je vous demande de vous arrêter ...!!! :D ;)

No favourite brand

Citation de: lhassa le Août 22, 2013, 19:47:14
et un autre HDR, mais seulement le crop...

Salut Guy ,
J'aime beaucoup tes images , surtout la possibilité de les voir en taille presque originale sur Free. Tu peux me dire la marche à suivre pour héberger chez eux. Merci Guy.
Alban

lhassa

Merci Alban.  :)
En fait il n'y a rien de spécial à faire, il suffit d'avoir un compte chez eux et d'activer la page web et à partir de là tu peux stocker tes images, ton site ou simplement une page web. Mais j'imagine que chaque prestataire internet doit proposer les possibilités équivalentes.

fromveur

Bien que je sois pas très amateur de HDR, vous avez réussi une belle série lhassa.;)
Mais...
Mais ce détail est bien étrange :

Ce château est-il hanté ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

;D c'est un effet stroboscopique disco du DP2M

tes 2 derniers HDR sont bien, sauf le ciel qui est caca...
Pourquoi tant de N ?

Dveed

Citation de: fromveur le Août 17, 2013, 11:07:18
Brute de boîtier et toujours en RAW. Quelques légères petites retouches sur SPP, jamais de HDR.
Avez-vous aussi pensé au DP1 Merrill et son objectif 16,6 mm (28 mm en eq. 24x36) ?

Voleur d'image ! ;D
Apprendre la balance des blancs c'est une bonne idée pour les vacances !  8)
Même si avec le RAW on peut récupérer quelques erreurs.
Oui Dveed, le 45mm sait presque tout faire et puis ne pas oublier que la qualité des images des DP Merrill permet de recadrer fortement si nécessaire.
Pas très rapide il faut l'avouer, mais si on n'est pas trop pressé, appliqué, pas de problème.

En réactivité on est donc assez loin d'un reflex. J'ai eu presque l'impression de shooter comme au temps de l'argentique, avant de déclencher je prenais vraiment mon temps. Bizarrement j'ai apprécié, cela permet de vraiment se concentrer sur l'image.
Test de Julien Boissard http://bit.ly/11cTJoN

En cas de difficultés, la mise au point manuelle est très efficace et facile d'utilisation.

J'ai été un peu long, mais quand on aime on ne compte pas !  ;)

Merci pour toutes tes précisions,  effectivement le grand angle serait adapté à mon usage, seul la réactivité de l'appareil me fait hésiter, je ne suis pas du genre mitrailler pour ensuite me retrouver avec une quantité ingérable de photos, mais plutôt du genre sniper.
Je viens de trouver sur un site la vitesse de déclenchement, elle est de 0.3 sec, c'est beaucoup trop long pour moi, c'est le même délai que mon Sony dsc-v1 de 2004, dommage parce le Fovéon couplé avec la savoir faire optique de Sigma donne de superbes photos.

Je regarde aussi du côté du dernier né de chez Ricoh.

En tous cas je m'entraine avec mes RAW, merci pour vos précieux conseils.

grosnoob06

::) le seul moyen de contourner ça c'est de rester en manuel niveau mise au point... et là c'est quasi instantané mais pas toujours pratique... en photo de rue, tu calcules une distance moyenne, et si tu fermes un peu, genre F/8 ça va le faire, mais tu risques quand même de "rater" quelques clichés... de ce point de vue, le DP1M est moins problématique avec cette technique.

sur que ça a un côté un peu archaïque et qu'il se mérite le DPM si je puis dire... mais comme toi, je ne suis toujours pas certain de le mériter  ;D

Au final, j'ai décidé que je prendrai le FUJI X-M1 pour son côté plus polyvalent et j'ai vu des tirages à taille humaine (A3), franchement, à moins d'être un "pixel peeper", il tient largement la comparaison.

AF du FUJI :

http://www.youtube.com/watch?v=bTXCJ9TmUIg#t=13

autonomie mini de 500 clichés avec une batterie etc.. etc...

et puisque ça m'a été demandé, comparaison DPM et FUJI... t'es des images comparables pour les 2 dans "samples images"

SIGMA, il y a des images de démo.
http://www.photographyblog.com/reviews/sigma_dp1_merrill_review/sample_images/

et le FUJI
http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_x_m1_review/
Pourquoi tant de N ?

No favourite brand

Voici une comparaison. Tu cliques pour le format original. Regarde bien les tuiles et le feuillage. Et je ne suis pas un pixel-peeper... ;)

fromveur

Citation...franchement, à moins d'être un "pixel peeper", il tient largement la comparaison.

Puisque vous le dites Grosnoob !  ;D

grosnoob06

::) c'est bien ce que je dis Alban, sur un A3, et à la limite moyennant un léger post traitement, ça se vaut... faut regarder à 100% pour que tu aies cette différence (je te ferai noter que ton screen shot n'est pas mauvais dans les 2 cas). Qu'on me donne les 2 raws de ton image, qu'on me laisse les traiter au mieux de ce que je peux puis les imprimer en A3, je suis certain que tous les beaux arguments pro foveon seront alors vite oubliés face au peu de différence à ce moment là, idem pour une image à taille écran, exactement ce que je fais en somme, parce que oui c'est génial de s'extasier sur un détail à 100% mais même sur mon D800 je ne le fais pas ! Ah au fait, ton exemple c'est le X-PRO 1 et il semblerait que son rendu soit même en dessous du X-M1 !

Ce que je retiens, c'est que dans la vraie vie, j'aurai moins de flou cause AF qui ne suit pas, je pourrai à l'aise shooter dans la pénombre because il est monstrueux en hauts isos, je pourrai me permettre d'utiliser les jpegs contrairement au SIGMA et vu que je suis un as des photos de tata ginette c'est très bien de ne pas passer 3 plombes sur des RAWS inutilement, il y a le focus peaking comme sur les SONY NEX, il existe des bagues pour adapter des objectifs NIKON, LEICA... etc, ce qui peut être amusant, le choix d'optiques fujifilm certes restreint est pertinent surtout qu'on en trouve aussi de tierces parties, la focale fixe c'est bien mais un équivalent 24-76mm du kit c'est pas mal non plus,  et la batterie ne me lachera pas au bout de 40 photos (celle du fuji doit tenir environ 10 fois plus que celle du SIGMA), je pourrai y coller ma 64Go SDXC sans souci de compatibilité, l'écran ne m'affichera pas un truc saccadé indigne d'une appareil post 2010 et qui plus est il est orientable ce qui ne gâche rien, et les menus seront tout aussi conviviaux dans un cas comme dans l'autre, le tactile en plus pour le fuji avec bien plus de réglages. Ah oui, il sait aussi faire de vraies vidéos.  Bref, pour l'emmener avec moi à droite à gauche, y compris en voyages prochainement, j'ai fini d'hésiter, ça sera le fuji pour toutes ces raisons et biens d'autres, bêtement parce qu'il répond à mes attentes qualitatives et ergonomiques.

j'ai envie de te dire ouais un DPM pourquoi pas, mais pas à ce prix... au final, tous mes sigma, j'ai attendu qu'ils soient à des prix en rapport avec ce qu'ils offrent avant de les acheter, et j'ai bien fait vu les décôtes qu'ils ont pris dans la tronche, en fin de vie, on trouvait en Allemagne des DP1x à 230€ TTC livrés et garantis ! les SD15 ont été soldés sur pixmania à 390€, mon SD14, 2 ans après sas sortie, je l'avais eu chez oehling à moins de 1000€ avec flash cobra et 18-200mm DC OS et quelques babioles avec... etc. Nul doute que ces gentils petits DPM et autres SD1 finiront de la même manière (déjà le SD1... de 7000 à 1490€ il a pris une petite claque, et ce n'est pas fini je pense).

Autant la politique prix des objectifs SIGMA ne me parait pas déconnante, je leur en ai acheté plein dans différentes montures par le passé et encore récemment, d'autant que la nouvelle série ART est incroyable, autant pour les boitiers, on ne peut pas tout résumer à un capteur. Enfin pour certains si, mais avouons que vous formez un tout petit club avec un usage bien précis de la photographie, un peu comme les fans LEICA. J'espère juste que contrairement aux fans LEICA, vous avez l'intelligence de ne pas vous coller des oeillères face à cet état de fait.  
Pourquoi tant de N ?

No favourite brand

Citation de: grosnoob06 le Août 23, 2013, 18:17:56
::) c'est bien ce que je dis Alban, sur un A3, et à la limite moyennant un léger post traitement, ça se vaut... faut regarder à 100% pour que tu aies cette différence (je te ferai noter que ton screen shot n'est pas mauvais dans les 2 cas). Qu'on me donne les 2 raws de ton image, qu'on me laisse les traiter au mieux de ce que je peux puis les imprimer en A3, je suis certain que tous les beaux arguments pro foveon seront alors vite oubliés face au peu de différence à ce moment là, idem pour une image à taille écran, exactement ce que je fais en somme, parce que oui c'est génial de s'extasier sur un détail à 100% mais même sur mon D800 je ne le fais pas ! Ah au fait, ton exemple c'est le X-PRO 1 et il semblerait que son rendu soit même en dessous du X-M1 !

Ce que je retiens, c'est que dans la vraie vie, j'aurai moins de flou cause AF qui ne suit pas, je pourrai à l'aise shooter dans la pénombre because il est monstrueux en hauts isos, je pourrai me permettre d'utiliser les jpegs contrairement au SIGMA et vu que je suis un as des photos de tata ginette c'est très bien de ne pas passer 3 plombes sur des RAWS inutilement, il y a le focus peaking comme sur les SONY NEX, il existe des bagues pour adapter des objectifs NIKON, LEICA... etc, ce qui peut être amusant, le choix d'optiques fujifilm certes restreint est pertinent surtout qu'on en trouve aussi de tierces parties, la focale fixe c'est bien mais un équivalent 24-76mm du kit c'est pas mal non plus,  et la batterie ne me lachera pas au bout de 40 photos (celle du fuji doit tenir environ 10 fois plus que celle du SIGMA), je pourrai y coller ma 64Go SDXC sans souci de compatibilité, l'écran ne m'affichera pas un truc saccadé indigne d'une appareil post 2010 et qui plus est il est orientable ce qui ne gâche rien, et les menus seront tout aussi conviviaux dans un cas comme dans l'autre, le tactile en plus pour le fuji avec bien plus de réglages. Ah oui, il sait aussi faire de vraies vidéos.  Bref, pour l'emmener avec moi à droite à gauche, y compris en voyages prochainement, j'ai fini d'hésiter, ça sera le fuji pour toutes ces raisons et biens d'autres, bêtement parce qu'il répond à mes attentes qualitatives et ergonomiques.

j'ai envie de te dire ouais un DPM pourquoi pas, mais pas à ce prix... au final, tous mes sigma, j'ai attendu qu'ils soient à des prix en rapport avec ce qu'ils offrent avant de les acheter, et j'ai bien fait vu les décôtes qu'ils ont pris dans la tronche, en fin de vie, on trouvait en Allemagne des DP1x à 230€ TTC livrés et garantis ! les SD15 ont été soldés sur pixmania à 390€, mon SD14, 2 ans après sas sortie, je l'avais eu chez oehling à moins de 1000€ avec flash cobra et 18-200mm DC OS et quelques babioles avec... etc. Nul doute que ces gentils petits DPM et autres SD1 finiront de la même manière (déjà le SD1... de 7000 à 1490€ il a pris une petite claque, et ce n'est pas fini je pense).

Autant la politique prix des objectifs SIGMA ne me parait pas déconnante, je leur en ai acheté plein dans différentes montures par le passé et encore récemment, d'autant que la nouvelle série ART est incroyable, autant pour les boitiers, on ne peut pas tout résumer à un capteur. Enfin pour certains si, mais avouons que vous formez un tout petit club avec un usage bien précis de la photographie, un peu comme les fans LEICA. J'espère juste que contrairement aux fans LEICA, vous avez l'intelligence de ne pas vous coller des oeillères face à cet état de fait.  

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites , mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire ..." ( ce n'est pas de moi ...! oui je sais de qui c'est prétendu être...)"

En gros je te comprends jeune homme , ( j'ai horreur de t'appeler grosnoob  ;)) . Bien sur tous tes arguments ou presque sont recevables.
Mais par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis : " je suis certain que tous les beaux arguments pro foveon seront alors vite oubliés face au peu de différence à ce moment là, idem pour une image à taille écran"

A taille d'écran comme tu dis ( on parle des 22 inches mini bien sûr) le Fovéon sera toujours devant , loin devant ....

grosnoob06

et bien de ce que j'ai vu sur un 27 pouces (mon iMac) ce n'est pas forcément le cas. Mais je te concède que toi aussi tu as le droit de penser le contraire.  :D

Et sinon si tu ne veux pas m'appeler grosnoob, un pseudo que je me traine depuis plus de 10 ans sur des forums motos et autres, Gros Noob= Gros débutant ou Newbie... ce que j'assume parfaitement, je suis un éternel débutant, et bien tu peux aussi m'appeler Cyril.  ;) et 06 c'est parce que je traine ça de quand j'habitais à Nice, normalement j'aurai du changer puisque je suis en Dordogne maintenant.

Et tu peux presque mettre un visage sur le prénom si tu veux. ne pas critiquer, ça sort d'un téléphone et c'est en plus recadré.  ;)

Pourquoi tant de N ?

fromveur

Ce que je ne comprends pas Gronoob jeune homme Cyril c'est le dénigrement que faites ici sur le fil SIGMA DP2 Merrill.
Personne ne vous a forcé la main pour vous faire acheter ce vilain petit appareil (sauf pour rigoler ! :D).
Vous n'aimez pas, vraiment le DPMerrill, il n'a que des défauts (votre liste est longue !).
Vous préférez un Fuji X-M1, certainement ce dernier répond à ce que vous attendez d'un compact numérique, et bien soit !
On vous souhaite beaucoup de bonheur avec celui ci et bonne route !

nobil

A propos de photos 100% sur écran, suite au test du site asiatique, DP1M, Leica, ricoh, Fuji je sais plus trop le quel, je me suis intéressé particulièrement au nikon coolpix A, suite à l'intervention d'un participant du forum qui a ouvert une discussion concernant ce Nikon, j'ai regardé le comparatif de la nature morte sur Dpreview, avec le ricoh, DP1M et un fuji, à 100% on voi bien la différence entre ces différents apn.
Par contre j'ai été plutôt agréablement surpris par le coolpix A, que je trouve très proche du DP1m, celui-ci reste légèrement supérieure tout de même avec une meilleurs qualité de rendu des détails, mais moins bien moins bon sur les bords.
Concernant le fuji je le trouve bien en dessous du DP1m, et coolpix, même ricoh, et sa se vois très bien sur la nature morte de dpreview, puisque il y a des détails qui ne sont pas visibles avec le fuji.

nobil

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-coolpix-a/14

Le DP1m laisse tout de même voir plus de détails (mais le ricoh et coolpix sont proches), sauf sur les bords par rapport au coolpix et ricoh qui sont mielleurs. Et don je peut tout à fait concevoir que l'on ne voie pas de différence sur un tirage A3 voir plus, avec le DP1m, à moins d'avoir le nez collé dessus (pour un tirage supérieur à A3).

Mais le fuji, je le trouve bien moins bon.

cul de bouteille

Citation de: nobil le Août 23, 2013, 22:52:18
http://www.dpreview.com/reviews/nikon-coolpix-a/14

Le DP1m laisse tout de même voir plus de détails (mais le ricoh et coolpix sont proches), sauf sur les bords par rapport au coolpix et ricoh qui sont mielleurs. Et don je peut tout à fait concevoir que l'on ne voie pas de différence sur un tirage A3 voir plus, avec le DP1m, à moins d'avoir le nez collé dessus (pour un tirage supérieur à A3).

Mais le fuji, je le trouve bien moins bon.

::)

Je suis pas emballé par ce test, ça m'a l'air franchement bidon. J'ai même l'impression que le DP1 est moins bon que le ricoh !!! Sur un 26 " SVP
Ors, c'est tout à fait impossible.  

Hum ... Tu es sur qu'on peut se fier à dpreview  ???  Moi, j'ai un gros doute  :)

Si c'est comme ça que tu teste les boitiers avant l'achat ...  :-[

nobil

Je regarde principalement dpreview et imagingressource. Et je télécharge les raw pour les traiter moi même. Principalement leurs natures mortes.
Ensuite je télécharge beaucoup de photos  en full résolution que je peut trouver sur internet, issues de raw.