Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Merci à vous. ;)

Citation de: grosnoob06 le Août 19, 2013, 21:41:46
Jack, tes panos sont vraiment biens. Je suis à fond dans le domaine en fait (je n'en poste aucun ici mais j'en fais des tonnes) et je considère quand même ce petit sport comme à part, parce qu'en fait, il est possible d'en faire d'excellents (ça dépend aussi du nombre d'images) même avec un petit compact genre TZ18... donc ce n'est pas toujours parlant, mais sur qu'à partir de seulement 2 images, c'est plus qu'excellent en effet.

Oui, je sais que tu maîtrises question pano, c'est pour cela qu'on ne te la fait pas...
Mais je parlais d'accentuation suite aux remarques de l'autre jour.
C'est vrai que le DP2M favorise les micro-contrastes, c'est d'ailleurs ce qui me  plaît dedans. Mais je trouve qu'il peut produire des images douces et détaillées à la fois. Tout dépend du traitement.
Bon, après c'est une question de goûts et de couleurs... fermeture de la parenthèse. ;)
A7RII

grosnoob06

ça fait 2 / 3 jours que j'hésite à utiliser ma CB pour un DP1M ou DP2M... faut que je me décide sur la focale qui me serait la plus utile et polyvalente. Mais je pense que je vais opter pour le DP1M...  :)
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Le DP1M est un poil moins bon que les DP2 et DP3.  :)

fromveur

CitationLe DP1M est un poil moins bon que les DP2 et DP3.

Et le DP3 est un poil meilleur que le DP2 !  ;D

Mais, s'il faut n'en achetez qu'un, pas d'hésitation c'est le DP2 !
Le DP2, le plus utile et le plus polyvalent.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Pour fêter l'arriver du petit Sigma chez  grosnoob06, une petite pizza ça vous dit  ?  ;D

Sigma DP2 Merrill, f/5.6, 1/200 sec, 30mm (= 45mm), ISO 100.

SDIM4058
A7RII

grosnoob06

cul de bouteille :  ::) ben en fait ça dépend du cailloux que je vais laisser vissé le plus souvent sur mon D800... parce que le DP devrait venir en complément du NIKON quand je me promène. Sachant que la focale du DP1s que j'avais me plaisait beaucoup. J'ai déjà un 24-70, un 50mm, un 85mm et un 90mm macro sur le NIKON... un peu redondant tout ça.

J'avoue que j'aime bien les paysages posés au SIGMA vu que c'est pas des foudres de mise au point. Donc DP2 certes un peu meilleur niveau optique (rnormal aussi qu'un équivalent 45mm soit un peu meilleur qu'un grand angle) mais surement plus orienté portraits et cadrages forcément plus serrés que ce que j'utilise le plus souvent.

Par contre pour le coup je me suis retraité quelques images des 100 que j'ai prise avec celui de mon frangin, quelle merde SPP, ça rame que ça n'en peux plus dès que tu touches à un curseur sur un iMac flambant neuf avec 32Go de ram, intolérable. J'ai quand même peur que ça finisse par sérieusement me gonfler quand même. C'est vrai que les anciens sigma pouvaient au moins voire leurs images ouvertes sans bidouillage, dans PS et LR. C'est au final, la petite goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase, parce que faut en tolérer des inconvénients quand on achète un DPM. Punaise, j'ai passé plus d'une heure pour une dizaine d'images, c'est vraiment lourdingue.

Tiens sinon, je lisais des tests qui disaient "pas d'ACs sur le DP1M" euh, faudrait leur acheter des lunettes, j'en ai viré des tonnes dans SPP sur toutes mes images en contre jour avec des détails (genre toit de maison, arbres sur fond de ciel bleu... etc). De méchantes et bien visibles franges pourpres. Bon ça se vire, mais on est loin de l'absence d'ACs donc. J'ai noté aussi des dérives de couleurs bizarres, même à 100iso dans les zones sombres de certaines images, genre taches mauves ou vertes. J'avais déjà eu ça sur mes anciens FOVEON parfois.
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: grosnoob06 le Août 20, 2013, 13:39:51

Par contre pour le coup je me suis retraité quelques images des 100 que j'ai prise avec celui de mon frangin, quelle merde SPP, ça rame que ça n'en peux plus dès que tu touches à un curseur sur un iMac flambant neuf avec 32Go de ram, intolérable....

Ca c'est un avantage  ... tu fais beaucoup moins de photos , du coup ... et des plusssss belles ...  ;D ;D ;D ;D
... bon , c'est pas la mort non plus , faut être un peu patient ...certes ...  :-\

;)

Philosophie grand format ... tu prends ton temps et tu t'appliques à la prise de vue ...  8)

marcel33

Grosnoob06  il m'arrive aussi d'avoir des franges colorées disgracieuses . C'est vrai quand l'image est sous exposée. Il faut donc poser juste ça simplifie le post traitement .

DM2M 100 iso 1/20 à f8 - sous-ex de 1,3il
Traité avec SPP uniquement en une fraction de secondes avec un imac de 2006 en bout de course.

marcel33

le petit crop qui va avec.

cul de bouteille

cul de bouteille :  ::) ben en fait ça dépend du cailloux que je vais laisser vissé le plus souvent sur mon D800... parce que le DP devrait venir en complément du NIKON quand je me promène. Sachant que la focale du DP1s que j'avais me plaisait beaucoup. J'ai déjà un 24-70, un 50mm, un 85mm et un 90mm macro sur le NIKON... un peu redondant tout ça.

Je disais ça comme ça  8)

J'ai pris le DP2 car je voulais la perfection sans compromis, mais le DP1 à un bon range c'est sur.  :)

crisclac

J'avoue que j'aime bien les paysages posés au SIGMA vu que c'est pas des foudres de mise au point. Donc DP2 certes un peu meilleur niveau optique (rnormal aussi qu'un équivalent 45mm soit un peu meilleur qu'un grand angle) mais surement plus orienté portraits et cadrages forcément plus serrés que ce que j'utilise le plus souvent.

Par contre pour le coup je me suis retraité quelques images des 100 que j'ai prise avec celui de mon frangin, quelle merde SPP, ça rame que ça n'en peux plus dès que tu touches à un curseur sur un iMac flambant neuf avec 32Go de ram, intolérable. J'ai quand même peur que ça finisse par sérieusement me gonfler quand même. C'est vrai que les anciens sigma pouvaient au moins voire leurs images ouvertes sans bidouillage, dans PS et LR. C'est au final, la petite goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase, parce que faut en tolérer des inconvénients quand on achète un DPM. Punaise, j'ai passé plus d'une heure pour une dizaine d'images, c'est vraiment lourdingue.

Tiens sinon, je lisais des tests qui disaient "pas d'ACs sur le DP1M" euh, faudrait leur acheter des lunettes, j'en ai viré des tonnes dans SPP sur toutes mes images en contre jour avec des détails (genre toit de maison, arbres sur fond de ciel bleu... etc). De méchantes et bien visibles franges pourpres. Bon ça se vire, mais on est loin de l'absence d'ACs donc. J'ai noté aussi des dérives de couleurs bizarres, même à 100iso dans les zones sombres de certaines images, genre taches mauves ou vertes. J'avais déjà eu ça sur mes anciens FOVEON parfois.

Salut grosnoob06.

De mon côté, pas de problème avec SPP, qui, sans être une bombe, est très véloce (une heure pour 10 images, c'est environ 10 fois trop) !

Avant j'avais un DP1, dont la focale me convenait très bien.
Quand j'ai pris un Merrill, j'ai pensé que changer le 28 contre un 45 ne me gènerait pas. He ben si, ça me gêne !
Pour mon usage, je pense que l'idéal serait un DP1 et un DP3.
Je vais donc patienter, les prix vont bien finir par baisser sensiblement... j'espère !

A+
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

::) ouais c'est ce que je me disais aussi...

Marcel33 : t'as surement raison pour l'expo, c'est vrai que je baisse souvent mon expo pour préserver les hautes lumières, ça doit être ça la cause des franges pourpres.

Par contre je veux bien que ton vieil iMac enrhume mon nouveau modèle le plus balaise de la gamme... mais bon, tu cliques sur "full res" dans SPP, déjà tu peux te rouler une clope (si tu fumes et que tu les roules, ce qui n'est pas mon cas, donc j'attend bêtement) avant que tu puisses cliquer la loupe par exemple, idem si tu cliques sur un des settings de réglage de reduction de bruit... Bref, c'est loin d'être réactif. En comparaison, sous lightroom, mes NEF Nikon D800 ne présentent quasiment aucune latence, quel que soit le traitement, je peux même exporter par lot 100 images déjà traitées et en retoucher d'autres en même temps sans que je sente de ralentissement. Sur SPP, rien que si tu exportes un X3F en double résolution (et malgrè un disque dur SSD) tu dois attendre avant de pouvoir toucher un seul curseur ou bouton.

Bref, c'est une grosse bouse ce soft, je suis content si vous le trouvez cool, mais t'as vraiment l'impression de bosser avec des logiciels d'un autre age. Bon vu ton iMac de 1927, ça ne doit pas trop te dépayser  ;D moi ça me gave un peu... quand tu vois mon process de production, mon "workflow" comme disent les djeuns, sur mes 3 PC en réseau... j'ai tous mes softs ouverts simultanéments, sur 3 écrans et ça dépote super rapidement d'une étape à l'autre, de devoir subir l'ergonomie et l'interface de SPP, ça frustre le geek qui sommeille en moi.

Bon comme dit ci avant, on peut sortir de belles choses. Mais quand je vois que j'ai en un week end 100 images au DPM, déjà j'en aurai rapporté 500 au D800, et que ça me prend presque autant de temps à les traiter que les 500 du D800... si je prends un DPM avec moi en Thaïlande, même avec plein de batteries chargées, j'ai la trouille du post traitement à mon retour au bout d'un mois... même en limitant les shoots, je me connais, je vais pas arrêter, et j'ai peur de ne jamais trouver le temps de retoucher mes clichés une fois rentré chez moi.  :-\ C'est vraiment le truc qui me fait le plus peur au final, parce qu'acheter un DPM, bon, au pire il me gave je le revends hein... Mais j'ai pas envie de perdre une semaine à retraiter mes RAWS de vacances, parce que de toutes façons je n'aurai pas le choix.

(et je suis d'accord, il y a pire comme problème dans la vie, j'en conviens...)
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

j'exporte tous mes x3f en tif, ça va plus vite et Lightroom 5 fait aussi bien le travail.  :)

grosnoob06

je t'avoue que je n'ai pas testé lightroom 5, il ne reconnait toujours pas les X3F DPM non ? Donc tu fais un export en lot en TIFF et ensuite tu les retouches sous LR5 ? Bon pourquoi pas, ça me parait la meilleure solution... sauf niveau poids, 50Mo le X3F + 50Mo le TIFF... wow, pour une seule image...
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Je ne sais pas combien fait un x3f convertie en tif mais ç'est fluide sur mon ordi et il ne date pas d'hier  :)

fromveur

CitationBref, c'est une grosse bouse ce soft, je suis content si vous le trouvez cool, mais t'as vraiment l'impression de bosser avec des logiciels d'un autre age...

Sur mon vieux iMac bourré ( 2.16 GHz Intel Core 2 Duo avec 3 Go de mémoire vive) :

28 secondes pour ouvrir un .X3F sur SPP
39 secondes pour passer l'image en "Full Res"
36 secondes pour déplacer la luminance d'un cran

Pas de quoi de s'endormir, juste le temps d'allumer une pipe.

;)

fromveur

Elle est très bien cette photographie de tournesol Cul de bouteille !

Et c'est bien net !  ;D

fromveur

CitationPour fêter l'arriver du petit Sigma chez  grosnoob06, une petite pizza ça vous dit  ?

Je prendrai une Napolitaine, juste avec de la tomate et de l'anchois.
Si Grosnoob se décide pour un DP2, je prendrai en supplément un peu de sauce piquante !  ;D

cul de bouteille

demain il pleut !!! fromveur me fait un compliment !  :o
;D

grosnoob06

Citation de: fromveur le Août 20, 2013, 22:09:36
Sur mon vieux iMac bourré ( 2.16 GHz Intel Core 2 Duo avec 3 Go de mémoire vive) :

28 secondes pour ouvrir un .X3F sur SPP
39 secondes pour passer l'image en "Full Res"
36 secondes pour déplacer la luminance d'un cran

Pas de quoi de s'endormir, juste le temps d'allumer une pipe.

;)

mais on ne doit pas vivre à la même vitesse, et pourtant je prend mon temps à la campagne... regarde :

http://www.youtube.com/watch?v=N5E4wCAgG3c

et encore, la vidéo date, je suis maintenant sous CS6 et avec des disques durs Samsung SSD les plus rapides du marché (aucun dans la vidéo en question) j'aime autant te dire que mes PC dépotent... et sur mon iMac, sous lightroom, c'est presque instantané quand je bosse sur les NEF de mon D800, tu comprendras donc ma frustration quand je passe à SPP...

à la suite de cette vidéo à l'époque, on m'avait fait remarquer qu'ouvrir une pile de 10 nefs était une autre affaire... ce à quoi j'ai répondu :

http://www.youtube.com/watch?v=rGxCTnvUBCw

NB: si je passe au DPM, je vous paye plus qu'une Pizza hein... les téméraires qui veulent venir jusque chez moi en Dordogne sont les bienvenus.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Bien que retraité je n'aime pas perdre mon temps avec le traitement de lots d'images.Soit elles sont globalement bonnes soit elles finissent dans la poubelle . C'était  vrai en argentique  c'est encore plus facile en numérique. Bien sûr ma pratique n'a rien de professionnelle mais j'estime qu'un appareil photo moderne bourré de technologies doit enregistré une image quasi parfaite dès la prise de vue sinon autant prendre un sténopé ou un smartphone...
Oui SPP est lent mais ce qu'il fait est bien,très bien même au point qu'avec  le rajout d'une fonction recadrage et d'un tampon pour nettoyer quelques pétouilles, je n'exporterai plus en tiff dans un autre logiciel. Que de temps gagné donc.
Mon constat c'est que l'outrance technologique des fabricants d'APN n'apporte que peu de réponses en termes de résultats qualitatifs de nos images  malgré la débauche de moyens mis en œuvre.
Cela dit, la simplicité de la série Merrill  me plait bien même si je pense que le fabricant pourrai faire mieux et  encore plus dans cette direction.
Pardonnez cette reflexion un peu docte, mais c'est mon ressenti sur le sujet qui nous préoccupe tous sur ce fil de passionnés : la photographie.

grosnoob06

non mais ça se tient, j'entend bien ce que tu dis...  ::) Mais quand même, on a tous de petites habitudes et j'avoue que j'aime beaucoup lightroom que je trouve simple, complet et puissant. SPP permet de bosser mais quelle bouse tout de même quand tu viens de lightroom.

Après ça me gonfle de changer mes habitudes pour m'adapter au matos, ça devrait être le matos qui répond à mes besoins et petites habitudes... en étant suffisamment souple et paramétrable. Bon, rien n'étant parfait on se plie aux petites contraintes, mais les DPM en cumulent beaucoup de contraintes, de la prise de vue au résultat écran. La plus grosse contrainte pour moi c'est vraiment la perte de temps dans le traitement des images. C'est long et basta, on peut tourner le problème dans tous les sens, quand t'es habitué à une ouverture instantanée d'un NEF de 55Mo... et aucune latence dans les selections / applications d'outils, c'est difficile de revenir en arrière.

C'est comme les motos, je roule des machines de 150 / 200 chevaux... alors sur que j'ai toujours plaisir à rouler un petit mono de 65 chevaux, mais il me manque quand même quelque chose au final quand t'es habitué à un coup de pied au cul énorme d'un gros V4... difficile de revenir en arrière là aussi. C'est comme les bagnoles aussi, ma plus petite caisse, c'est un diesel de 200 chevaux, en dessous je stresse. Et pourtant je ne roule pas comme un con, mais je ne supporte pas des reprises de merde, surtout quand je double. La semaine dernière j'ai été chercher un truc avec un peugeot partner de 90 chevaux... lol...

Ma foi, je vais commander un DPM quand même, mais je suis encore à hésiter sur quelle focale.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Pas assez zen Grosnoob06 pas assez ;)
Le  DPM est un appareil pour "amateur" avec des résultats digne d'équipement professionnel, je comprend ton embarras.
Au risque de m'attirer les foudres de dieu , un petit Fuji, Ricoh ou Sony conviendraient mieux à ta pratique.

cul de bouteille

+10

Les Dpm sont des boitiers atypiques.

A n'acheter qu'en parfaite connaissance de cause et pour le plaisir des yeux.  :)

fromveur

Citation...Après ça me gonfle de changer mes habitudes pour m'adapter au matos, ça devrait être le matos qui répond à mes besoins et petites habitudes... en étant suffisamment souple et paramétrable. Bon, rien n'étant parfait on se plie aux petites contraintes, mais les DPM en cumulent beaucoup de contraintes, de la prise de vue au résultat écran. La plus grosse contrainte pour moi c'est vraiment la perte de temps dans le traitement des images. C'est long et basta, on peut tourner le problème dans tous les sens, quand t'es habitué à une ouverture instantanée d'un NEF de 55Mo... et aucune latence dans les selections / applications d'outils, c'est difficile de revenir en arrière...

...Ma foi, je vais commander un DPM quand même, mais je suis encore à hésiter sur quelle focale.

Grosnoob, on ne veut pas vous obliger à acheter un DPMerrill si plein de contraintes et accompagné de son logiciel bouseux !
Etes-vous vraiment sûr de pouvoir supporter tout ça ? ???

Vous savez, même si vous renoncez, on pourra toujours aller tous manger une pizza chez Jack, on reste amis !  ;D