Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

pueyo

Citation de: marcel33 le Août 21, 2013, 10:29:33
Bien que retraité je n'aime pas perdre mon temps avec le traitement de lots d'images.Soit elles sont globalement bonnes soit elles finissent dans la poubelle . C'était  vrai en argentique  c'est encore plus facile en numérique. Bien sûr ma pratique n'a rien de professionnelle mais j'estime qu'un appareil photo moderne bourré de technologies doit enregistré une image quasi parfaite dès la prise de vue sinon autant prendre un sténopé ou un smartphone...
Oui SPP est lent mais ce qu'il fait est bien,très bien même au point qu'avec  le rajout d'une fonction recadrage et d'un tampon pour nettoyer quelques pétouilles, je n'exporterai plus en tiff dans un autre logiciel. Que de temps gagné donc.
Mon constat c'est que l'outrance technologique des fabricants d'APN n'apporte que peu de réponses en termes de résultats qualitatifs de nos images  malgré la débauche de moyens mis en œuvre.
Cela dit, la simplicité de la série Merrill  me plait bien même si je pense que le fabricant pourrai faire mieux et  encore plus dans cette direction.
Pardonnez cette reflexion un peu docte, mais c'est mon ressenti sur le sujet qui nous préoccupe tous sur ce fil de passionnés : la photographie.

salut,

je regarde mes photos avec  FastStone  il remplace mon visualiseur de Windows , il corrige les pétouilles très facilement  et on recadre tout aussi facilement pas besoin des tiff ,en plus  il est gratuit mais je ne sais pas s'il existe pour Mac .

GRPSNOOB06.  J'ai un DP2 x qui me fait de jolies images ,  j'hésitais pour un merrill pour les résultats, mais l'ergonomie et la visée  du dp2x est nulle et son déclencheur trop silentieux et trop moux (soft) c'est désagréable, j'ai pris autre chose
Tu devrais en essayer un  avant.
Pierre

grosnoob06

Pueyo : j'ai des PC aussi, aucun souci, je vais regarder, il gère les X3F ? t'as un lien pour le charger que je teste ça..

je ne vous fais pas état de mes hésitations par provocation, j'ai eu des SIGMA depuis le SD14 hein, ça serait mon 4e d'ailleurs si je craque, et mon frangin en a eu 5 même... Mais c'est vrai que les anciens on pouvait ouvrir les raw dans presque n'importe quel soft (pas DXO) ça faisait une certaine différence, et je faisais bien abstraction des autres inconvénients.

Je me tate... à la limite, je peux me permettre un DP1M ou DP2M et le FUJI X-M1 quand il sort... ça serait l'idéal pour ne pas être frustré et dégainer le DPM seulement quand je juge que ça en vaut vraiment la peine. Pourquoi pas après tout...
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Citation de: grosnoob06 le Août 21, 2013, 12:40:46
Pueyo : j'ai des PC aussi, aucun souci, je vais regarder, il gère les X3F ? t'as un lien pour le charger que je teste ça..

.

je viens de rééditer mon précédent message

http://www.faststone.org/   choisir fast stone image viewer 4.8 en haut de la page.

Fast stone lit les fichiers  x3f  de merril ( j'en avait un en test récupéré )  on peut faire aussi  des corrections dessus
Pierre

marcel33

Citation de: pueyo le Août 21, 2013, 12:40:08
salut,

je regarde mes photos avec  FastStone  il remplace mon visualiseur de Windows , il corrige les pétouilles très facilement  et on recadre tout aussi facilement pas besoin des tiff ,en plus  il est gratuit mais je ne sais pas s'il existe pour Mac .

Salut Pueyo, Il me semble que les X3F de la génération Merrill ne sont pas pris en charge, a vérifier.

pueyo

il lit les x3f de  merrill et les autres    , je confirme . par contre si tu as configuré SPP par défaut pour les X3F, il te faudra passer par la commande "ouvrir" de fast stone.

on va chercher les menus avec l a souris en la promenant sur la quatres côtés et avec le clic droit aussi
Pierre

marcel33

Citation de: pueyo le Août 21, 2013, 12:59:19
il lit les x3f de  merrill et les autres    , je confirme . par contre si tu as configuré SPP par défaut pour les X3F, il te faudra passer par la commande "ouvrir" de fast stone.

on va chercher les menus avec l a souris en la promenant sur la quatres côtés et avec le clic droit aussi

C'est une bonne nouvelle merci ;)

Dub

Jack Odonate

Entre SPP et LR on arrive quand même à sortir quelque chose à 1600 ISO.

J'avais oublié mon trépied ce jour-là... :-[

Sigma DP2 Merrill, f/3.2, 1/80 sec, 30mm (= 45mm), ISO 1600.

Rust and dust
A7RII

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/30 sec, 30mm (= 45mm), ISO 640. Éclairage artificiel...

SDIM4155
A7RII

No favourite brand

Citation de: grosnoob06 le Août 21, 2013, 12:40:46

je ne vous fais pas état de mes hésitations par provocation, j'ai eu des SIGMA depuis le SD14 hein, ça serait mon 4e d'ailleurs si je craque, et mon frangin en a eu 5 même... Mais c'est vrai que les anciens on pouvait ouvrir les raw dans presque n'importe quel soft (pas DXO) ça faisait une certaine différence, et je faisais bien abstraction des autres inconvénients.

Je me tate... à la limite, je peux me permettre un DP1M ou DP2M et le FUJI X-M1 quand il sort... ça serait l'idéal pour ne pas être frustré et dégainer le DPM seulement quand je juge que ça en vaut vraiment la peine. Pourquoi pas après tout...

Tu devrais arrêter de te tâter et tu devrais te l'acheter. A mon avis c'est la seule solution pour savoir si il te convient ou non . En plus si tu le prends ici  : http://www.amazon.fr/Sigma-DP2Merrill-Appareil-num%C3%A9rique-Foveon/dp/B008FH4L7S/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1377087712&sr=8-2&keywords=dp2+merril   , tu as 30 jours pour le renvoyer et ils te remboursent sans autre forme de procès . Elle est pas belle la vie ...

Gepô

Citation de: Jack Odonate le Août 21, 2013, 14:25:27
Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/30 sec, 30mm (= 45mm), ISO 640. Éclairage artificiel...

Très belle composition, bien joué Jacques ;)

grosnoob06

allez, à votre bon coeur, 2 ou 3 liens vers des raws différents en téléchargement que je bidouille avec, par exemple à 100 iso et à 640 et 1600 comme les tiens JACK, et je craque... juste pour compléter les miens qui n'étaient pas forcément bien exposés et surtout je n'en ai fait aucun au delà de 200 iso et mon frangin qui en a un est en vacances à l'autre bout de la planète en ce moment. D'avance merci...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

::) ça fait 10mn que je suis à un clic de débiter ma CB...  ;D j'hésite il est vrai...
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Grosnoob se fait des frayeurs
—  Un roman palpitant   —

La meilleure vente du mois d'aout 2013 !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationSigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/30 sec, 30mm (= 45mm), ISO 640. Éclairage artificiel...

Depuis que le petit Jack est à l'école Marcel, il se débrouille bien !  ;D

Jack Odonate

grosnoob06 : désolé , je n'ai pas de cœur... ;D je ne mets pas en ligne mes X3F.
Je n'engage personne d'ailleurs à acheter un DP. Je ne travaille pas pour Sigma.
Ce qui est essentiel c'est d'acheter un APN adapté à ses besoins.

Le feuilleton frise le comique. Je pense que tu es assez grand pour faire ton choix tout seul, non ?

:D ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Août 21, 2013, 16:03:01
Depuis que le petit Jack est à l'école Marcel, il se débrouille bien !  ;D
:D Je suis à bonne école, hein ? ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: Gepô le Août 21, 2013, 14:30:55
Très belle composition, bien joué Jacques ;)
:-[
Merci gérard ! ;)
A7RII

Jack Odonate

Et une petite pour la texture...  ;D

Sigma DP2 Merrill, f/3.2, 1/500 sec, 30mm (= 45mm), ISO 160.

Vert de gris
A7RII

No favourite brand

Citation de: grosnoob06 le Août 21, 2013, 15:38:32
::) ça fait 10mn que je suis à un clic de débiter ma CB...  ;D j'hésite il est vrai...

On te comprends plus là , tu l'achètes et si il te plait pas tu as 30 jours pour te faire rembourser. Il est ou le problème ??  ;)

fromveur

Citationdemain il pleut !!! fromveur me fait un compliment !

Le temps (en métropole) est au beau sec au moins jusqu'à samedi, profitez-en Cul de bouteille !  ;D

fromveur

CitationTu devrais arrêter de te tâter et tu devrais te l'acheter...

CitationLe doute t'habite...

Ouah, c'est chaud au club DP2 Merrill !  :D

Alors Grosnoob, on a craqué ?

grosnoob06

Citation de: Alban-6 le Août 21, 2013, 18:35:26
On te comprends plus là , tu l'achètes et si il te plait pas tu as 30 jours pour te faire rembourser. Il est ou le problème ??  ;)

niet, 50€ l'abonnement premium pour cette "largesse" de chez Amazon...

en fait, j'ai acheté un 70-200mm VC USD et un 12-24mm SIGMA ce mois ci, pour un amateur j'ai mon quota de gadgets du mois je pense... d'autant que la photo, ça reste quand même un gentil loisir pour moi. D'où ma valse hésitations, d'autant que j'aimerai quand même avoir le X-M1 en mains avant... j'ai vu des images comparables sur photoblog, la différence entre le DP1M que j'envisage et le dit FUJI dans les mêmes conditions, n'est pas si flagrante à moins d'être un "pixel peeper"... or moi, globalement c'est usage web, écran, ou tirages papiers jusque A3 (parfois plus grand). Bref, j'ai encore un doute sur la pertinence du truc, toujours pour les mêmes raisons.

Mais ouais, c'est un roman photo...

Chris999 : non, j'avais hésité, j'ai acheté d'autres jouets entre temps... et là ça me retente, mais il est probable que j'attendre encore un mois, mes vacances en Thaïlande pour faire les magasins photo de Bangkok, parce que là bas, tu peux avoir des écarts sur les cailloux et boitiers de plusieurs centaines d'euros, surtout avec le change... ça peut valoir la peine de faire du shopping sur place. Quel que soit mon choix d'ailleurs. je me retiens par raison, sinon ma CB elle fumerait non stop... et c'est déjà un peu le cas si je cumule mes hobbies.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Août 21, 2013, 23:31:27
niet, 50€ l'abonnement premium pour cette "largesse" de chez Amazon...

en fait, j'ai acheté un 70-200mm VC USD et un 12-24mm SIGMA ce mois ci, pour un amateur j'ai mon quota de gadgets du mois je pense... d'autant que la photo, ça reste quand même un gentil loisir pour moi. D'où ma valse hésitations, d'autant que j'aimerai quand même avoir le X-M1 en mains avant... j'ai vu des images comparables sur photoblog, la différence entre le DP1M que j'envisage et le dit FUJI dans les mêmes conditions, n'est pas si flagrante à moins d'être un "pixel peeper"... or moi, globalement c'est usage web, écran, ou tirages papiers jusque A3 (parfois plus grand). Bref, j'ai encore un doute sur la pertinence du truc, toujours pour les mêmes raisons.

Mais ouais, c'est un roman photo...

Chris999 : non, j'avais hésité, j'ai acheté d'autres jouets entre temps... et là ça me retente, mais il est probable que j'attendre encore un mois, mes vacances en Thaïlande pour faire les magasins photo de Bangkok, parce que là bas, tu peux avoir des écarts sur les cailloux et boitiers de plusieurs centaines d'euros, surtout avec le change... ça peut valoir la peine de faire du shopping sur place. Quel que soit mon choix d'ailleurs. je me retiens par raison, sinon ma CB elle fumerait non stop... et c'est déjà un peu le cas si je cumule mes hobbies.
Sa serai possible d'avoir le lien photoblog, où il y a les photos?

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Août 21, 2013, 22:21:11
Le temps (en métropole) est au beau sec au moins jusqu'à samedi, profitez-en Cul de bouteille !  ;D

justement, j'aimerais beaucoup qu'il pleuve un peu ... juste pour changer  :) 
Ca devient monotone tout ce soleil  ;D