Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: dansenor le Mai 12, 2013, 18:10:46
pour pueyo qui veut un peu de  couleur :

tape à l'œil ?
Belles couleurs qui claquent ! avec le ciselé de la définition du DP2M en prime. ;)
A7RII

Jack Odonate

DP2M + AML-2. 1/320-ƒ/3.5-ISO 200-30 mm.

SDIM3481 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

dansenor

magnifique compo, couleurs douces, tout quoi (la diagonale du flou...)

on se demande parfois si le noir et blanc n'est pas  redevenu à la mode pour compenser la mauvaise monté en isos des apn ou pour faire passer des photos "moyennes"
attention, j'dis pas ça pour tout le monde
moi, j'aime bien de temps en temps mais sans en abuser

fromveur

Citation... depuis Je fais un blocage sur le noir et blanc , il va me falloir consulter.

Mes tarifs sont libres, ça va vous coûter la peau des fesses Pueyo !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

Citation... on se demande parfois si le noir et blanc n'est pas  redevenu à la mode pour compenser la mauvaise monté en isos des apn ou pour faire passer des photos "moyennes"

Et moi qui pensais avoir trouvé un ami auprès de Dansenor !

:'(
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

merci les copains  :D :D

Chez fuji le noir et blanc est lié à la forme rétro des boitiers qui rapellent les leica de Cartier Bresson. mais on peut faire de la photo de rue (street photographie) de qualité en couleur dansenor en est un exemple  ;)
Pierre

dansenor

Jack Odonate

Citation de: dansenor le Mai 12, 2013, 20:03:11
magnifique compo, couleurs douces, tout quoi (la diagonale du flou...)

on se demande parfois si le noir et blanc n'est pas  redevenu à la mode pour compenser la mauvaise monté en isos des apn ou pour faire passer des photos "moyennes"
Merci dansenor. Assez d'accord pour la fonction bien pratique du n&B : "cache-misère" que j'utilise volontiers et sans complexe à l'occasion au-delà de 1600 ISO avec le DP2M. Mais c'est aussi un fantastique choix artistique. Rien n'est simple dans ce bas monde... ;D
A7RII

dansenor

[at] jack et fromveur, j'ai bien précisé que  le "cache misère" n'était pas un cas général et je ne doute aucunement du choix artistique du noir et blanc et l'apprécie beaucoup, à l'exemple des photos bretonnes de jelucoq dont certaines sont admirables

UNIR406

Quand je photographie des immeubles j'ai parfois des problèmes avec les verticales...

UNIR406

brut en sortie de mon DP2,juste réduit, mais que demande le peuple?
non, ce n'est pas du n/b, cela y ressemble,
comme dirait Fromveur, il y a plein de couleurs dedans

pueyo

c'est bien plus beau avec ce peu de bleu  :D
Pierre

dansenor

joli, quand c'est pas la grange, c'est le ciel qui te tombe sur la tête  :D

Jack Odonate

DP2M + AML-2  / 1/1250-ƒ/5.6-ISO 200-30 mm.
Elle ne le quitte guère ces jours-ci... ;D Très bien cette petite bonnette.  ;)

Red Star par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Jack Odonate

Citation de: UNIR406 le Mai 12, 2013, 23:08:14
brut en sortie de mon DP2,juste réduit, mais que demande le peuple?
non, ce n'est pas du n/b, cela y ressemble,
comme dirait Fromveur, il y a plein de couleurs dedans
Tu vas t'éclater avec les ciels, le Foveon est leur ami ! :D
A7RII

Jack Odonate

DP2M + AML-2  / 1/400-ƒ/3.5-ISO 200-30 mm.

SDIM3488 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

jelucoq

Elle parait effectivement très bien cette bonnette jack ;)

dansenor

jack, du coup tu m'a donné envie de m'amuser un "brin"  ;D
j'ai retrouvé une bague ascendante 49/52, ma bonnette raynox avec adaptateur rapide et, pour le punir, un essai sur le muguet arrivé en retard

c'est sans doute pas la même qualité mais ça va me permettre de voir si je suis assez inspiré pour investir une centaine d'€ sur l'aml2

accessoirement, question collégiale (ça s'adresse aussi à mes ex-futurs amis) : j'ai bien envie de m'essayer à la pause longue
une idée de filtre nd de qualité et s'il vaut mieux fixe ou variable ?

jelucoq

Jack Odonate

Citation de: dansenor le Mai 13, 2013, 13:44:23
jack, du coup tu m'a donné envie de m'amuser un "brin"  ;D
j'ai retrouvé une bague ascendante 49/52, ma bonnette raynox avec adaptateur rapide et, pour le punir, un essai sur le muguet arrivé en retard
...

c'est sans doute pas la même qualité mais ça va me permettre de voir si je suis assez inspiré pour investir une centaine d'€ sur l'aml2

accessoirement, question collégiale (ça s'adresse aussi à mes ex-futurs amis) : j'ai bien envie de m'essayer à la pause longue
une idée de filtre nd de qualité et s'il vaut mieux fixe ou variable ?
Tu as bien raison d'essayer, cela ouvre le champ des possibilités du DP2M (et si l'on n'a pas besoin du DP3M, ça dépanne) et permet de laisser s'exprimer sa créativité.
Pour ce qui est de la bonnette, j'avais d'abord essayé avec ma HOYA close-up n°3 PRO1D achromatique : résultat positif.
Elle offre me semble-t-il à peu de chose près, les même dioptries. Mais comme je l'ai acheté en 77mm pour pouvoir l'utiliser sur tous mes objectifs moyennant des bagues de conversion, c'est trop gros, trop lourd.
L'avantage de l'AML-2, c'est sa taille et son poids. Quand je n'ai pas envie de m'encombrer...
Pour ce qui est des filtres, je me suis penché sur le problème à une époque, mais n'ai pas sauté le pas car le besoin n'est pas si pressant.
J'en étais arrivé à la conclusion que les ND variables: bof !
Je me serai plutôt orienté vers les "Lee filters"(RF-75 0,6 ou 0,9 Grad -> -2/3 stops). Il y a un système pour les petits APN. ;)
A7RII

Jack Odonate

DP2M + AML-2. [1/15-ƒ/14-ISO 200-30 mm.]

Rust and lichen par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

dansenor

merci pour les infos
la raynox est +8, c'est peut être trop : je veux faire de la proxy, pas de la macro
+ 3 me parait plus raisonnable, et moins "discriminant" en terme de profondeur de champ

Jack Odonate

Citation de: dansenor le Mai 13, 2013, 16:31:07
merci pour les infos
la raynox est +8, c'est peut être trop : je veux faire de la proxy, pas de la macro
+ 3 me parait plus raisonnable, et moins "discriminant" en terme de profondeur de champ
Lol ! Et moi, la Raynox m'intéresse... Mais on verra plus tard. Je sais en tous les cas, qu'elle donne de très bons résultats. ;)
A7RII

Jack Odonate

Pourquoi acheter un APN qui a "unpiquédelamortquitue" pour faire des photos floues ?  ::) je vous le demande... ;D

Blur par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

dansenor

faut être un peu piqué ou complètement flou