Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: dansenor le Avril 14, 2013, 22:53:11
attention à pas tondre les jonquilles
...
Superbes ces 2 dernières, dansenor. ;)
A7RII

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Avril 15, 2013, 11:13:36
et comme la tendance est généralisée, je me permets de vous en faire part.  ;)

Si cette tendance se généralise c'est que peut être elle n'est pas si mauvaise que ça  :)

Ou que ton écran ne te montre pas tout à fait la même chose que le mien ?  Cette question me travaille depuis un moment.
Malgré le calibrage, le rendu est il le même ? D'une marque ou d'un modèle à l'autre, voit on les mêmes images ?

cul de bouteille

:)

telemac

Citation de: cul de bouteille le Avril 15, 2013, 16:50:50
Si cette tendance se généralise c'est que peut être elle n'est pas si mauvaise que ça  :)

Ou que ton écran ne te montre pas tout à fait la même chose que le mien ?  Cette question me travaille depuis un moment.
Malgré le calibrage, le rendu est il le même ? D'une marque ou d'un modèle à l'autre, voit on les mêmes images ?

ton dernier image, est trop surexposé.

telemac

Citation de: chris999 le Avril 14, 2013, 12:26:15

Ça provient peut-être du dernier SPP  ???

plutôt de filtres photoshop ou autre logiciel

cul de bouteille

Citation de: telemac le Avril 15, 2013, 18:13:58

ton dernier image, est trop surexposé.

C'est un contre jour, il y a des plages complètement brulées et sans détails. La lumière était vraiment très dure. Impossible de récupérer les surfaces claires comme la rivière ou le chemin.

Ce genre de situation n'avantage pas le DP2. Le capteur n'encaisse pas du tout l'écart de dynamique. La prochaine fois j'éviterai de refaire ça. Je pense qu'il vaut mieux tourner le dos au soleil.

Mais curieusement, l'image publiée ici est plus claire que l'originale !  ???

marcel33

Après l'excellent "rouge canette" de Fromveur je viens de tester le "rouge Médoc" 
et en effet j'ai perçu quelques subtilités dans le rendu sur les papilles.
Bon ce n'était q'une année médiocre , 1934 .
Le rouge à viré ton cuir, avec un goût madère
prononcé.
Bon j'y retourne pour complément d'informations... :D

philokalos

Citation de: cul de bouteille le Avril 15, 2013, 19:39:08
C'est un contre jour, il y a des plages complètement brulées et sans détails. La lumière était vraiment très dure. Impossible de récupérer les surfaces claires comme la rivière ou le chemin.

Ce genre de situation n'avantage pas le DP2. Le capteur n'encaisse pas du tout l'écart de dynamique.

En effet. Lorsque je fais des photos de nuit avec le DP2M, tout ce qui est sous des lampadaires est cramé, tandis que mon X-Pro1 est capable d'encaisser de tels contrastes sans broncher... avec une définition moindre. Donc le Sigma a une gamme tonale moins élargie.

dansenor

ta boutanche, elle en a un coup dans l'aile  ;D

j'ai testé et approuvé le hoodman hoodloupe
il donne l'air bien gland mais est hyper agréable, donne un vrai live view, ne pèse rien , se pose et dépose en 2 secondes
en plus, celui ci se replie
j'ai pris le 3"2 qui vient en appui sur le grip mais le 3" (qui n'a pas de vis de pied) s'adapte bien sur les DPm :

dansenor

replié

cet ensemble est très agréable à utiliser (réglage dioptrique), il permet de stabiliser au mieux l'appareil et de cadrer aux petits oignons
seul bémol, un léger scintillement en mode MF loupe qui gêne un peu

et merci pour vos commentaires antérieurs

pueyo

je trouve encombrant, déjà sur le dp2x le viseur fait une verrue qui me gène un peu mais je m'en accommode ce capteur est fameux et fait de belles images.
j'avais essayé d'adapter le viseur loupe pliant du hasselblad , j'ai renoncé ne voulant pas le modifier . je me contente du viseur pour le cadrage , l'écran ne me servant que pour les paramètres et menus. il est dommage que sigma n'ai pas mis un viseur ,même simple, façon fuji x10 sur les dp.
Pierre

cul de bouteille

C'est une solution ...

Je trouve aussi ça très encombrant mais ça peut être utile dans certaines situations.  :)

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Avril 16, 2013, 11:33:51
Après l'excellent "rouge canette" de Fromveur je viens de tester le "rouge Médoc" 
et en effet j'ai perçu quelques subtilités dans le rendu sur les papilles.
Bon ce n'était q'une année médiocre , 1934 .
Le rouge à viré ton cuir, avec un goût madère
prononcé.
Bon j'y retourne pour complément d'informations... :D

C'est comme ça que tu t'occupe quand tu ne fais pas de photo ?  ;)

dansenor

c'est encombrant, pas esthétique mais très léger et peut se mettre dans une poche
le vf 21 était déjà une aide précieuse mais là, en plus, j'ai toutes les infos (y compris l'hitogramme) dans le viseur extra large et plus de gêne due au soleil

marcel33

Citation de: cul de bouteille le Avril 16, 2013, 16:29:41
C'est comme ça que tu t'occupe quand tu ne fais pas de photo ?  ;)

Il n'y pas que toi qui aime les culs de bouteilles ;)

cul de bouteille

fromveur

CitationIl n'y pas que toi qui aime les culs de bouteilles

;D ;D ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

Citationj'ai testé et approuvé le hoodman hoodloupe
il donne l'air bien gland mais est hyper agréable, donne un vrai live view, ne pèse rien , se pose et dépose en 2 secondes
en plus, celui ci se replie...

Citationje trouve encombrant, déjà sur le dp2x le viseur fait une verrue qui me gène un peu mais je m'en accommode ce capteur est fameux et fait de belles images...

Je ne sais pas trop quoi penser au sujet de ce viseur-loupe Hoodman H-LPP3 présenté par Dansemer (merci à lui ;) ).
D'un côté nous savons tous à quel point c'est agaçant de ne rien voir dans le viseur du DP2 (les autres DP, c'est pareil !) dès qu'il y a un peu de soleil. Pour moi l'écran LCD est le point le plus négatif de cet appareil.
Mais de l'autre se trimbaler avec cette grosse capote n'est vraiment pas le top. Il faut aussi précisé que ce bout de caoutchouc est vendu près de 100 euros.
Citation... je me contente du viseur pour le cadrage , l'écran ne me servant que pour les paramètres et menus. il est dommage que sigma n'ai pas mis un viseur ,même simple, façon fuji x10 sur les dp.

Vraiment 100% d'accord avec Pierre !

dansenor

en partie d'accord : c'est moche et ça m'a couté 90$ port inclus
il y a quand même, et ce n'est pas négligeable, une partie optique, même succincte, qui permet surtout le réglage dioptrique fort utile et qui me permet de me dispenser de lunettes

le palais de justice de rouen, façade arrière ; demain s'il fait beau, je vais essayer la façade principale où de nombreux films sont tournés :

DP2M 13x en VO : https://dl.dropboxusercontent.com/u/20479076/pjar2_SL.jpg

cul de bouteille

dansenor, excuse moi si je me permets de faire un crop sur ton image, mais ce boitier me laisse sans voix quand je regarde les détails !

C'est hallucinant.

dansenor

au contraire, ça me confirme dans mon impression que peu d'appareils peuvent proposer ça (dans tous les sens en + et en - d'ailleurs)
il faut vraiment une sacrée lumière pour en profiter
je viens de racheter un rx100  pour venir en appui dans les situations où le dp est dépassé

l'office du tourisme de rouen :

VO : https://dl.dropboxusercontent.com/u/20479076/ot_SL.jpg

autopano me pose problème, je n'arrive pas à corriger les "liaisons dangereuses"

pueyo

Pour l'extérieur pas de problème avec le fovéon , c'est ce que je fais le plus à 50 ou 100 iso même au télé sur le sd15 ,  pour les autres situations je prends le nex, je convoitais un fuji x20 mais le sony fait mieux . ;)
Pierre

dansenor

je me suis aussi intéressé au fuji mais j'ai opté pour le rx 100 qui est un excellent complément de poche (je l'ai déjà eu mais avec le nex 7 il ne s'imposait pas )
je garde le nex7, pour les portraits avec le 50 et la photo de rue avec le nokton

cul de bouteille

Citation de: dansenor le Avril 16, 2013, 23:23:45

autopano me pose problème, je n'arrive pas à corriger les "liaisons dangereuses"

PTGui est plus efficace qu'Autopano dans les raccords, dans la gestion des images fantômes aussi.

Avec lui, j'ai réussi des pano de 30 ou 40 images à main levée sans problème là ou Autopano me fesait n'importe quoi.  :)

fromveur

CitationPTGui est plus efficace qu'Autopano dans les raccords, dans la gestion des images fantômes aussi...

Je ne connais pas ce pétégui Cul de bouteille ;D

Je vois qu'il tourne aussi sur Mac mais 147 euros pour faire juste un essai, c'est bien cher !