Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: Yadutaf le Mars 10, 2013, 19:34:19
Non, ce n'est pas vraiment compliqué. Je comprends que pour un Windosien ou un Macqueux moyens cela paraisse un peu nébuleux mais pour une personne habituée aux machines virtuelles, c'est limpide ! De toute façon, je n'ai pas le choix, cet ordinateur étant essentiellement mon outil de travail, je ne peux me permettre de changer d'OS sous prétexte que ce serait mieux pour mes loisirs ! L'engin est suffisamment puissant pour faire tourner Linux et Windows Seven en même temps, c'est juste une question de taille de disque.

Oublions donc cette histoire de machine virtuelle et revenons à la question de base. Si quelqu'un a une réponse sur SPP 5.x + disque réseau : possible ? Mais, surtout, pas de prise de tête avec les détails, ça n'en vaut pas le coup.
Note : J'irais bien dîner chez Marcel, ce poisson est d'une fraîcheur !  :D

Tu peux aussi faire cohabiter Windaube et Linux sans problème. Il suffit d'installer un multiboot.

Au démarrage de la bécane, tu choisis le système d'exploitation que tu veux.

Parce que si tu veux émuler Windaube dans un espace virtuel sous Linux, c'est normal que ça rame !

Déjà qu'il rame en natif, alors en émulation .... Ca craint un max.  :o

Yadutaf

Citation de: cul de bouteille le Mars 10, 2013, 20:16:48
Tu peux aussi faire cohabiter Windaube et Linux sans problème. Il suffit d'installer un multiboot.

Au démarrage de la bécane, tu choisis le système d'exploitation que tu veux.

Parce que si tu veux émuler Windaube dans un espace virtuel sous Linux, c'est normal que ça rame !

Déjà qu'il rame en natif, alors en émulation .... Ca craint un max.  :o

Si tu relis mes messages, tu verras que je ne me suis jamais plaint que "ça rame" : 12 Go de RAM, CPU 8 core, SSD, il y a de quoi voir venir. Je peux lancer une compilation plus un export massif de Lightroom (qui tourne avec Wine) tout en regardant une vidéo et en laissant tourner ma machine virtuelle, le processeur ne monte même pas en température ! Je suis sûr que mon SPP sous machine virtuelle est aussi fluide sinon plus que sur beaucoup d'autres ordi. Il faudrait d'ailleurs que je trouve une machine Windows native de puissance moyenne pour essayer la différence.
Le seule utilisation de SPP ne justifie pas l'installation de Seven en multiboot sur une machine qui est avant tout à usage professionnel ! J'ai juste une question sur la compatibilité des disques en réseau, rien d'autre.
Thierry

cul de bouteille

Citation de: Yadutaf le Mars 10, 2013, 21:16:14
Je suis sûr que mon SPP sous machine virtuelle est aussi fluide sinon plus que sur beaucoup d'autres ordi.

Ca m'étonnerais beaucoup. A moins que tu ne parles de 286 ou de 386 ....

SPP rame déjà sur un ordi bien burné alors sur le tien  :D

rackaam

Citation de: cul de bouteille le Mars 10, 2013, 23:33:04
Explique toi !! Je n'ai pas l'impression que le soft "rame", lent oui, et la config Linux+wine ne freine pas le bon fonctionnement de SPP comparativement à vindows ...que du contraire .

Yadutaf

Citation de: cul de bouteille le Mars 10, 2013, 23:33:04
Ca m'étonnerais beaucoup. A moins que tu ne parles de 286 ou de 386 ....

J'ai l'impression que tu lis les messages en diagonale. Ça m"arrive aussi !  :D
Etant donné les ressources de mon ordi, je peux consacrer jusqu'à 9 Go de RAM à la seule machine virtuelle et répartir la tâche sur les 8 coeurs. Cela laisse bien plus de puissance que sur la majorité des ordinateurs domestiques de mes concitoyens. Alors, non je n'ai pas l'impression que SPP rame. Le temps où la virtualisation ne servait qu'à installer des OS provisoires pour les tester est révolu.
Cependant, pour être tout à fait honnête, je ne dispose pas d'ordinateur nativement sous Windows pour effectuer une comparaison directe. Je ne manquerais pas de la faire si l'occasion se présente.
Thierry

cul de bouteille

Je veux dire que SPP utilisé sur une bécane normale en 64 bits, équipée d'un SSD et de 8go, n'est pas très rapide et serait même plutôt lent, ce qui est tout à fait normal. Côté logiciel, Sigma n'est pas Adobe, tout le monde s'en est rendu compte ici.

Mais SPP utilisé dans un espace virtuel conjointement avec Windaube, le tout supervisé par Linux, ne peut que tourner beaucoup plus lentement que sur Windaube seul, je n'ai pas besoin d'essayer la première solution pour le savoir. Un jour viendra ou la puissance des processeurs permettra ce genre de manipulation sans douleur, mais on en est pas encore là.

La quantité de ram n'y change rien. SPP est très lent, toutes bécanes confondues. Je connais un peu Linux, mon frère est un passionné de ce système d'exploitation. Linux est beaucoup plus fiable que l'autre cocho...... Mais il n'est pas plus rapide !

Mon frère aussi à besoin de passer de temps en temps sous win, alors il a installé un multiboot avec un win minimum et les logs qui lui sont utiles.

En définitive, ça pose beaucoup moins de problèmes.

Un dernier point, 9 go de ram pour émuler Win et SPP, c'est bien mais ça n'a rien d'extraordinaire.  :)

Yadutaf

Je te promet d'essayer dès que j'en aurai l'occasion mais, franchement, je ne trouve pas que SPP soit si lent que tu as l'air de le dire.

Quant à Linux, c'est vrai qu'il n'est sans doute pas plus rapide que Windows sur une installation neuve mais il ne se dégrade pas avec le temps. Il parait que Windows 7 a fait énormément de progrès par rapport à XP. Malheureusement je n'ai que très peu d'expérience sur cet OS étant "Tuxien" professionnel et exclusif depuis une bonne dizaine d'année. Quant à reconfigurer ma propre machine afin d'y installer un multiboot juste pour SPP sans savoir ce que je vais vraiment y gagner, franchement, ça me fait ch...
Thierry

Yadutaf

Citation de: chris999 le Mars 11, 2013, 12:37:50
On se calme les enfants!  ;D

Certains programmes tournent mieux sous wine que sous windaube. Ça été mesuré. La proportion de logiciels tournant mieux ou aussi vite sous wine que sous windows dépasse de mémoire les 80 voire 90%.
Pour l'émulation, je n'en sais rien.
Par contre Yadutaf, j'ai déjà signalé ce problème. J'ai d'abord utilisé SPP sous une machine virtuelle, et impossible d'avoir accès au disque dur réel, qui était pourtant accessible dans la machine virtuelle, évidement.
Donc ce n'est peut-être pas une histoire de réseau.
Pour le coup j'utilise wine et j'ai viré ma machine virtuelle. Seul soucis, les commandes sont écrites en double et se chevauchent un peu. Mais comme je ne me sert de SPP que pour développer sans retouche la plupart du temps, cela ne me pose pas de problème.
Voilà qui répond à ma question ! Merci chris999. Je n'ai pas vu ton intervention passée.
Par contre, je n'arrive pas à faire tourner mon SPP sous Wine.Je n'utilise pas Wine des dépots (Debian testing) mais une version plus récente (1.7) recompilée avec un patch pour faire tourner Lightroom. Je vais refaire une tentative.
Thierry

Yadutaf

Citation de: chris999 le Mars 11, 2013, 12:55:42
Et bien moi c'est Lightroom qui ne fonctionne pas sous Wine. Enfin c'est une version téléchargée pour essayer, j'ai laissé tomber du coup.
Mon WINE est celui des dépôts, je suis sous Ubuntu 12.04  :)

Ce soucis avec l'émulateur absent avec WINE aurait tendance à confirmer que Wine Is Not Emulator.

Pendant que j'écrivais ce message, ça a sonné à ma porte: ayé j'ai mon DP1  ;D

Heureux pour toi !

Si tu veux faire tourner Lightroom sous Wine, il faut suivre les instructions que tu trouveras sur le forum francophone d'After Shot Pro, page 2, message de roland65 le 15/11/2012 à 19h27. C'est un peu sport mais ça fonctionne très bien. Hé oui, les utilisateurs de Bibble / After Shot sont à la recherche d'autres solutions ! :-[
Sinon, c'est bien SPP 5.x que tu utilises avec Wine ?
Thierry

cul de bouteille

Citation de: Yadutaf le Mars 11, 2013, 11:27:36
Je te promet d'essayer dès que j'en aurai l'occasion mais, franchement, je ne trouve pas que SPP soit si lent que tu as l'air de le dire.

Quant à Linux, c'est vrai qu'il n'est sans doute pas plus rapide que Windows sur une installation neuve mais il ne se dégrade pas avec le temps. Il parait que Windows 7 a fait énormément de progrès par rapport à XP. Malheureusement je n'ai que très peu d'expérience sur cet OS étant "Tuxien" professionnel et exclusif depuis une bonne dizaine d'année. Quant à reconfigurer ma propre machine afin d'y installer un multiboot juste pour SPP sans savoir ce que je vais vraiment y gagner, franchement, ça me fait ch...

Nous ne parlions pas de la même chose.  :)  Je ne connais pas ce wine.

C'est vrai que Windows a fait des progrès depuis XP mais c'est toujours la même chose, il ralentit et se dégrade avec le temps et il faut réinstaller régulièrement.

Mais c'est moins pénible qu'avant, c'est même presque supportable, car sur un SDD et avec Acronis, ça ne prend qu'une minute trente pour tout réinstaller. Il est loin le temps des piles de disquettes 3,5 pouces qu'il fallait enfourner les une après les autres ...

cul de bouteille

Défragmentation ? Virus, vers, malveillants ? Qu'est que c'est que ça encore ?  ???

Je réinstalle en 1 minute 30 et alléluia, tout rentre dans l'ordre. C'est l'anti-virus et le défragmenteur le plus rapide et le plus efficace du monde.  :-*

Ce n'est pas le lieu chris mais cette intéressante conversation à commencé avec les déboires de SPP sur Linux.

Bon, on parle photo maintenant.

Tu as quoi comme ordinateur ?

fromveur

CitationUn voisin est venu partager le produit de sa pêche à la truite et je n'ai pas pu résister devant cet énorme poisson. Il est au four maintenant !
Sur "Luminous landscape " un essai du DP3 signé Hullys , je n'ai pas fini la lecture, j'y retourne en surveillant du coin de l'œil la cuisson.

J'espère que vous n'avez pas avalé d'arête Marcel !  :D
Ce poisson bien qu'un peu mou est magnifique et je vois que vous êtes vite revenu à la couleur !
Pourquoi contraindre sa nature, n'est-ce pas ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Merci fromveur de prendre des mes nouvelles après une dégustation sans arêtes de cette truite de 50cm. Photo faite dans l'urgence et l'impatience de mes convives. Je suis étonné qu'un Breton comme toi ou même Jack ne publie pas ce type de sujet vous qui êtes baigné par l'océan!

Jack Odonate

Superbe close-up Marcel que je préfère presque à l'original. Pour ma part, je ne pêche que devant l'Eternel, ou à Leader price alors les photos... ;D
A7RII

marcel33

La photo coûte cher Jack, mais j'espère que tu ne manges pas que des sardines de Leader Price? :D

fromveur

Je n'aime pas trop voir des poissons tués, même si cela peut être esthétique en photographie comme ici.
Je préfère voir une truite remuer de la queue et me dire "regarde comme je suis belle et pleine de vie !"  :)

;)

fromveur

CitationÇa continue à monter en température
Avec le froid, la neige, de quoi vous vous plaignez, Chris !  ;D

marcel33

J'espère, Fromveur que tu considères que l'on peut être sensible au vivant sans devenir un végétarien pur et dur.
Je suis sûr que les plantes souffrent elles aussi. ;)

fromveur

CitationJ'espère, Fromveur que tu considères que l'on peut être sensible au vivant sans devenir un végétarien pur et dur...

Oui Marcel et je ne ne suis pas végétarien.  :)
Ce que je veux juste dire que je n'aime pas voir trop voir un beau poisson fraîchement tué.
Mais je suis sûr qu'une fois cuit par vos soins au four, on ne voit plus rien d'attristant !  ;D
Une photographie au DP2 Merrill de cette truite une fois cuit et arrosé par Marcel, je suis sûr que ça aurait été beau !  ;)

crisclac

Bois d'arbre.
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

Bois de fenêtres  ;)    ;D

Jack Odonate

Bois sans soif.   ;D  ;D  ;D

A7RII

grosnoob06

après le bois d'arbre, manque plus que de la viande de bête morte...  ;D
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

fromveur

Au lieu de picoler ;D vous feriez mieux d'aller voir l'offre SIGMA (nouveau fil sur le forum).

;)