Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

crisclac

Citation de: jean andre le Mars 08, 2013, 15:09:33
quelques images faites au DP2  avec beaucoup d'impatience tout de suite après la mise à jour,
la première à 800 iso, au départ d'une version couleur.

les 2 autres direct monochrome du boitier, 400 iso intérieur et 100 iso pour le chien,
un autre point, on peut photographier en version monochrome et reconvertir en couleur avec sigma pro5.

le procédé n'est donc pas irréversible :)

Effectivement ! Super interessant ! Vive la version 1.04. Bravo Sigma !
DP1 DP2 DP3 Merrill

ekta4x5

Citation de: crisclac le Mars 08, 2013, 15:32:15
Effectivement ! Super interessant ! Vive la version 1.04. Bravo Sigma !
tempérons quand même notre gratitude , sony, olympus et les "grands" proposent ça depuis longtemps

crisclac

Citation de: ekta4x5 le Mars 08, 2013, 16:00:29
tempérons quand même notre gratitude , sony, olympus et les "grands" proposent ça depuis longtemps

Peut-être !
Sur Nikon D90, point de RAW noir & blanc. Sur le D7000 non plus d'ailleurs !
Il me semble, que sur le Sony Nex3 (que je n'ai plus), le RAW en noir & blanc n'était pas proposé non plus.
Bref ! Pour ma part, c'est la première fois que je fais du noir & blanc en RAW, même si ce n'est qu'une astuce logicielle !
À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

sigma-tiser

à jean andre, la photo du toutou est magnifique, elle rend très bien les textures, l'herbe et le poil ;)

crisclac

Citation de: chris999 le Mars 08, 2013, 17:03:27
Un RAW en Noir et Blanc si il n'apporte rien par rapport à un traitement de RAW couleur ne sert strictement à RIEN!!

Voilà, fallait juste le préciser.

Franchement, ça évite juste de cocher une case sur SPP, c'est débile. Bon du coup me voilà légèrement moins frustré  :P

Bon enfin j'essaierai le coup de supprimer le rouge pour lisser les N&B à 800 iso, ça devrait marcher sur les non Merrill.

Entièrement d'accord !
Reste que viser en noir & blanc pour photographier en noir & blanc, he bien, ça aide (un peu) !
DP1 DP2 DP3 Merrill

sigma-tiser

Entièrement d'accord !
Reste que viser en noir & blanc pour photographier en noir & blanc, he bien, ça aide (un peu) !
[/quote]
+1

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Mars 08, 2013, 12:29:20
J'ai voulu tenter l'expérience sur les conseils de Fromveur en prenant un N&B à 800ISO pour voir le grain.
Après traitement SPP et application d'un filtre bleu, je me suis aperçu que le "bruit" avait totalement disparu.
Normal me direz-vous, puisqu'en général il y a dedans une majorité de pixels rouges...

L'aviez-vous remarqué ? ça peut-être intéressant sur les hautes sensibilités dans la mesure où il n'y a pas trop de "banding", non ?

Du coup mon N&B est lisse comme une peau de bébé ! ;D

Tu est un vrai bricoleur jack, tu teste tout !  ;D

Il sufit de te suivre à la trace pour aprendre plein de trucs.

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Mars 08, 2013, 12:23:31
Je suppose que ça fait gagner du temps et évite de voir apparaître le pop-up d'avertissement lors du passage au traitement Monochrome. Suis-je dans le vrai ? ;)

Un point pour toi, c'est vrai qu'il est énervant ce pop-up  :'(

crisclac

Citation de: cul de bouteille le Mars 08, 2013, 19:28:30
Un point pour toi, c'est vrai qu'il est énervant ce pop-up  :'(

Quand cette fenêtre s'affiche lors d'un passage en monochrome, il suffit de cocher la case "Ne plus afficher ce message". Et plus de pop-up pour les suivants !
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

Merci crisclac.

Mais avec les années je deviens bigleu, tu me dire ou ?   :D ;)

crisclac

Si ça se trouve, t'as pas de Mac !?  ;D
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

OK, merci. Donc la version mac est un peu différente de la version Win.

C'est pas juste  >:(

jlthirot

Citation de: cul de bouteille le Mars 08, 2013, 22:35:54
OK, merci. Donc la version mac est un peu différente de la version Win.

C'est pas juste  >:(

On peut activer/inactiver le message dans les préférences du programme.

cul de bouteille

Merci jlthirot.

Voici un phénomène assez curieux. Toute la photo est couverte de petites taches !  ???

Sur une série de 8 photos, les taches commencent à apparaitre progressivement dès la première et disparaissent progressivement à la 8e.

Nous serions en été, je dirais que c'est un nuage de moustiques, mais en hivers ...

Depuis, cela ne s'est pas reproduit.

Nom du fichier :   _SDI1292.X3F
Format de fichier :   X3F
Dimensions :   44,3 MP (3136 x 4704 x 3)
Taille de fichier :   49,22 MB
Emplacement :   C:\Temp\100SIGMAs\_SDI1292.X3F
Date de la prise de vue :    02/09/2012 17:20:34
Mode d'exposition :   P-Programme
Correction d'exposition :   -0,3
Réglage sensibilité ISO :   100
Balance des blancs :   Auto
Couleur :   Standard
Flash :   sans
Vitesse d'obturation :   1/250s
Valeur d'ouverture :   F6.3
Mode de mesure :   Mesure évaluative
Mise au point :   AF-S - Autofocus ponctuel
Longueur focale :   30 mm
Résolution :   HI
Déclenchement :   Vue par vue
Boîtier :   SIGMA DP2 Merrill 90405169
Version du logiciel embarqué :   1.02.2.6037
Image Unique ID   30303430353136396295435032373543
Paramètres X3F retenus
Exposition :   +0,0
Contraste :   +0,0
Ombres :   +0,0
Zones claires :   +0,0
Saturation :   +0,0
Netteté :   +0,0
X3 Fill Light:   +0,0
Couleur :   0
Bruit Chromin.:   0,50
Bruit Lumin.:   0,50

pueyo

je cherchais une remarque comme ça !   bien vu  :D
Pierre

Yadutaf

Citation de: cul de bouteille le Mars 10, 2013, 12:12:51
...
Sur une série de 8 photos, les taches commencent à apparaitre progressivement dès la première et disparaissent progressivement à la 8e.
...
Même jour, même heure, même sujet ?  ???
Thierry

Yadutaf

Avec SPP 5.5, lorsque je veux traiter un X3F qui se trouve sur un disque réseau, le fichier semble s'ouvrir normalement mais à la fin du chargement, j'ai le message d'erreur suivant :
"Erreur de traitement ! ErrorCode:5"
Avez-vous connaissance d'une incompatibilité entre SPP et les disques réseau ?

Thierry

pueyo

j'ai essayé depuis un disque dur externe via USB , ça a fonctionné,

j'enfonce certainement une porte ouverte mais si tu peux copier le x3f depuis ton disque réseau sur ton disque perso le problème est résolu.
Pierre

Yadutaf

Citation de: pueyo le Mars 10, 2013, 14:56:57
j'ai essayé depuis un disque dur externe via USB , ça a fonctionné,

j'enfonce certainement une porte ouverte mais si tu peux copier le x3f depuis ton disque réseau sur ton disque perso le problème est résolu.
Oui, porte ouverte très bien enfoncée  :D
Ceci dit, le problème est un peu plus complexe. C'est un problème d'organisation interne. Machine très puissante sous Linux : j'arrivais à faire tourner les versions 3 et 4 de SPP directement mais avec la 5, il faut que je passe par une machine virtuelle qui est installée sur un tout petit SSD, lequel sera très vite plein si je laisse quelques photos dessus, d'où le recours aux disques réseau. Certes je transfère d'un disque à l'autre mais cela ne rend pas le PT des X3F plus agréable ! L'idée est de savoir si il y a une incompatibilité reconnue entre SPP et les disques réseau ou si ça vaut le coup que je creuse un peu pour voir si cela est due à la machine virtuelle. Dans quel cas je trouverai peut-être une solution.
Thierry

cul de bouteille

Citation de: Yadutaf le Mars 10, 2013, 14:04:35
Même jour, même heure, même sujet ?  ???

Oui, les 8 ont été prises en quelques mn. Asser curieux tout de même et c'est la première fois que je vois ça.

J'amais entendu parler non plus.

cul de bouteille

Citation de: Yadutaf le Mars 10, 2013, 15:20:40
Oui, porte ouverte très bien enfoncée  :D
Ceci dit, le problème est un peu plus complexe. C'est un problème d'organisation interne. Machine très puissante sous Linux : j'arrivais à faire tourner les versions 3 et 4 de SPP directement mais avec la 5, il faut que je passe par une machine virtuelle qui est installée sur un tout petit SSD, lequel sera très vite plein si je laisse quelques photos dessus, d'où le recours aux disques réseau. Certes je transfère d'un disque à l'autre mais cela ne rend pas le PT des X3F plus agréable ! L'idée est de savoir si il y a une incompatibilité reconnue entre SPP et les disques réseau ou si ça vaut le coup que je creuse un peu pour voir si cela est due à la machine virtuelle. Dans quel cas je trouverai peut-être une solution.

Ca m'a lair bien compliqué ton  système  :o

ekta4x5

à peine..pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

marcel33

Un voisin est venu partager le produit de sa pêche à la truite et je n'ai pas pu résister devant cet énorme poisson. Il est au four maintenant !
Sur "Luminous landscape " un essai du DP3 signé Hullys , je n'ai pas fini la lecture, j'y retourne en surveillant du coin de l'œil la cuisson. ;)

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sigma_dp3_review.shtml
DP2M -100 iso - f6,3

Yadutaf

Citation de: ekta4x5 le Mars 10, 2013, 17:49:45
à peine..pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D
Non, ce n'est pas vraiment compliqué. Je comprends que pour un Windosien ou un Macqueux moyens cela paraisse un peu nébuleux mais pour une personne habituée aux machines virtuelles, c'est limpide ! De toute façon, je n'ai pas le choix, cet ordinateur étant essentiellement mon outil de travail, je ne peux me permettre de changer d'OS sous prétexte que ce serait mieux pour mes loisirs ! L'engin est suffisamment puissant pour faire tourner Linux et Windows Seven en même temps, c'est juste une question de taille de disque.

Oublions donc cette histoire de machine virtuelle et revenons à la question de base. Si quelqu'un a une réponse sur SPP 5.x + disque réseau : possible ? Mais, surtout, pas de prise de tête avec les détails, ça n'en vaut pas le coup.
Note : J'irais bien dîner chez Marcel, ce poisson est d'une fraîcheur !  :D
Thierry

pueyo

marcel mes illusions sont des truites  :D
Pierre