Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: dansenor le Février 21, 2013, 18:23:23
bonsoir
si tu as un mail, je peux être intéressé
en effet, je viens presque par hasard de découvrir le DP1S et je suis bluffé et me dis que le DP2M doit être encore "plus mieux"

Désolé de répondre si tard mais je n'ai pas conexion à la Toile chez moi. Voici mon courriel: mencey.rps [at] gmail.com. En effet, le DP2M a un piqué impressionnant. Comme auparavant j'utlisais un DP2, que je conserve encore, déjà à l'écran la différence saute aux yeux. Alors, sur un tirage A3+... Comment dire? Il faut voir pour croire.

philokalos

Citation de: chris999 le Février 21, 2013, 16:36:49

Pour l'annonce, le top de la visibilité, c'est tout de même le bon coin. Inconvénient de son avantage, il est très visible même pour les ivoiriens et les arnaqueurs.
Avec quelques précautions de bon sens ça devrait aller.

Merci pour tes conseils. C'est pourquoi j'ai préféré le dire ici, car c'est un fil de connaisseurs qui savent ce qu'ils achètent et ce que c'est un DP2 Merrill, un boîtier pour des passionnés.
J'oubliais de dire que j'offre en cadeau le livre "The Silicon Eye", de George Gilder (en anglais), pour connaître la génèse du capteur Foveon (cfr. http://www.popularscience.co.uk/?p=2327)

Jack Odonate

Je viens de tester un peu plus profondément la fonction "monochrome" de SPP 5.5 : pas trop convaincu finalement.
- Je trouve que par défaut il y a un grain généré qui s'apparente plus a du bruit selon moi. Je ne sais pas chez vous, mais ici, en décochant la case "grain film actif", les curseur sont bloqués à la valeur : 0,1.
- Si je place la "réduction bruit" en valeur médiane : + de lissage et perte de détails que dans la conversion traditionnelle.
- J'ai l'impression qu'il y a une perte dans les nuances de gris et le micro-contraste des textures.

Je crois que je préfère faire ma cuisine via la fonction "monochrome" de la balance des blanc, éventuellement travailler sous CS les couches RVB où le virage sous LR,  puis au final simuler l'argentique avec DXO Film Pack (en phase de test) qui donne d'excellents rendus.
De la vraie alchimie, non ? Mais l'utilisateur du DP2M n'est pas un homme pressé. ;D
Qu'en pensez-vous ?  ;)
A7RII

crisclac

Salut Jack.

Après un test rapide, je trouve ça pas mal...
Sauf le fait, une fois sur deux, que la photo traitée en monochrome, s'affiche en vignette et dans mes autres logiciels de traitement (PS et CNX2), en couleurs... un bug ???

Bref, quand ça fonctionne, c'est bien !

Je n'ai pas activé la case "grain film actif", je ne le fais que très rarement, je n'aime pas particulièrement le grain en numérique, mais c'est sans doute parce que je n'aimais pas le grain en argentique, j'ai toujours considéré que c'était un défaut... un peu comme le vignettage, que je simule aussi assez rarement. Je trouve que simuler un défaut n'a aucun intérêt. Le rendu plus lisse du numérique me convient bien mieux.
Bien sûr, c'est mon ressenti, c'est très personnel, et chacun fait ses choix !

Je mets deux exemples pour avoir ton avis :

DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

Citation de: crisclac le Février 23, 2013, 16:46:09
Salut Jack.

Après un test rapide, je trouve ça pas mal...
Sauf le fait, une fois sur deux, que la photo traitée en monochrome, s'affiche en vignette et dans mes autres logiciels de traitement (PS et CNX2), en couleurs... un bug ???

Bref, quand ça fonctionne, c'est bien !

Je n'ai pas activé la case "grain film actif", je ne le fais que très rarement, je n'aime pas particulièrement le grain en numérique, mais c'est sans doute parce que je n'aimais pas le grain en argentique, j'ai toujours considéré que c'était un défaut... un peu comme le vignettage, que je simule aussi assez rarement. Je trouve que simuler un défaut n'a aucun intérêt. Le rendu plus lisse du numérique me convient bien mieux.
Bien sûr, c'est mon ressenti, c'est très personnel, et chacun fait ses choix !

Je mets deux exemples pour avoir ton avis :

Salut Crisclac.
Sur les exemples que tu as mis c'est bon, mais le format est petit. Je faisais allusion à une comparaison du même X3F traité des 2 manières et visionnés à 100% pour chercher la petite bête. ;)
A7RII

cul de bouteille

Voici une comparaison entre le mode N&B de photo pro et le nec plus ultra dans le traitement du N&B, le plus ing pour Photoshop Silver Efex Pro 2.

D'abord la photo couleur sans aucune retouche puis photo pro (sans retouches également) et finalement Silver.

Les résultats sont très proches ce qui est tout à l'honneur de Photo pro puisqu'il m'a donné un bon résultat immédiatement sans toucher à quoi que se soit. Dans Silver, j'ai du passer un moment avant d'obtenir à peu près un résultat acceptable.

Silver est plus puissant grâce à ces U points notamment et  son intégration dans Photoshop, mais Pro Photo donne tout de suite un bon N&B sans se casser la tête, donc pour moi c'est tout bon.  J'adopte.  :)

cul de bouteille

photo pro

cul de bouteille

Silver Efex Pro 2

fromveur

Je ne voudrais pas faire de publicité à Sigma et à son logiciel de traitement dédié, mais tout de même ! Ce Sigma Photo Pro Monochrome est en effet excellent "sans toucher à quoi que ce soit" comme le dit très bien Cul de bouteille ou alors toucher si peu. J'ai aussi Silver Efex Pro, c'est un bon logiciel, mais celui-ci n'est pas conçu tout spécialement pour nos appareils et il est aussi assez complexe à manier.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Citation de: chris999 le Février 24, 2013, 08:30:07
Affichées côte à côte, j'ai l'impression que le rendu de SPP est plus doux et plus réaliste et que celui de Silver est plus contrasté et donc plus flatteur.

Il n'y a pas un rendu spécifique à Silver Efex, qui donne énormément de possibilités, permet de jouer sur le contraste ou la structure, au niveau global ou au niveau des détails, plus beaucoup d'autres choses comme le grain, l'émulation des films argentiques, et en plus la possibilité de faire tout ça facilement sur des retouches locales. Rien à voir avec SPP.
Par contre SPP traite les X3F directement, et le Foveon fait la même chose que le Leica Monochrom, sauf qu'il peut le faire en couleur, ou en N&B en faisant varier la gamme chromatique (ce que ne peut pas faire le Monochrom qui oblige à passer par de vrais filtres sur l'objectif).

Jeandixelles

Petite question aux connaisseurs : Sigma Photo Pro pourrait-il fonctionner avec un portable Mac, un iBook G4, processeur Power PC, 1,25 Go de Ram, Mac OS 10.4.11 (Tiger) ?

Dub

Citation de: Jeandixelles le Février 24, 2013, 16:36:54
Petite question aux connaisseurs : Sigma Photo Pro pourrait-il fonctionner avec un portable Mac, un iBook G4, processeur Power PC, 1,25 Go de Ram, Mac OS 10.4.11 (Tiger) ?

System Requirements

Intel® Core™ Duo Processor
    Mac OS X Ver.10.4 or later.
    2GB or higher RAM (3GB or more recommended)
    24-bit display card
    1024x768 monitor resolution or higher
:-[

fromveur

3 Go de mémoire vive est plus que recommandé !
La vitesse du processeur est a aussi son importante.  ;)
Citation...Par contre SPP traite les X3F directement, et le Foveon fait la même chose que le Leica Monochrom, sauf qu'il peut le faire en couleur, ou en N&B en faisant varier la gamme chromatique (ce que ne peut pas faire le Monochrom qui oblige à passer par de vrais filtres sur l'objectif).

C'est si agréable à lire et à relire par ce dimanche tristounet !  ;D

Jeandixelles

Dub et Fromveur : merci pour vos réponses.
Ma demande était à titre indicatif... je suis intéressé par les DP Merrill, mais aussi et surtout par les Fuji X-E1 ou X-Pro 1.

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Février 24, 2013, 16:48:09
3 Go de mémoire vive est plus que recommandé !
La vitesse du processeur est a aussi son importante.  ;)

Et par-dessus le proc et la mémoire, le disque dur !!!!  Un SSD est  O B L I GA T O I R E

Car même avec une bête de compétition complètement débridée, vous passerez votre temps à attendre que le DD veuille bien vous rendre la main si votre dur est classique.

Ne pas oublier que TOUT passe par lui.  :)

cul de bouteille

fromveur

CitationMa demande était à titre indicatif... je suis intéressé par les DP Merrill, mais aussi et surtout par les Fuji X-E1 ou X-Pro 1

Et vous nous avez dérangé Dub et moi en pleine sieste pour ça ?!  ;D

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Février 24, 2013, 19:33:50
Et vous nous avez dérangé Dub et moi en pleine sieste pour ça ?!  ;D

:D

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Février 24, 2013, 22:56:01
Merci pour la précision.

J'aimerai bien voir ce que silver  vaut par rapport à mon logiciel gratuit qui permet aussi d'appliquer du grain tout paramétrable, d'émuler un film argentique (il propose les marques directement, et effectivement le rendu est moins froid). Par contre les retouches locales je ne sais pas encore ce que c'est. J'apprends, doucement doucement...

Il n'y a rien de mieux que Silver pour la retouche N&B. Associé à Photoshop c'est une merveille ... qui coute une centaine d'euros.

Grâce aux Upoints, on peut retoucher localement ou protéger localement et travailler sur le reste de l'image.

Indispensable aux amoureux du N&B.

fromveur

CitationIndispensable aux amoureux du N&B.

Oui excellent Cul de bouteille, mais assez complexe et pas très bon marché (+ de 150 euros).
(Sigma Photo Pro Monochrome est gratuit !)

Vous pouvez tout de même tester gratuitement Silver Efex Pro 2 de l'éditeur Nik software.
Par ici :
http://www.niksoftware.com/silverefexpro/fr/entry.php

;)

Jack Odonate

J'avais essayé en son temps Siver Efex, mais je le trouve trop complexe.
C'est vrai que SPP 5.5 se débrouille drôlement bien. Je ne sais pas pourquoi, le phénomène que j'ai décrit ne s'est pas reproduit.
Ah ce petit DP2M, une vrai petite merveille !  ;)

1/80 -ƒ/2.8 -ISO 200 -30 mm.

Creole sculpture 1 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

cul de bouteille

Superbe jack, très beau n&b.
La matière est vraiment bien rendu. 
Il y a juste le store à gauche qui me gène un peu et même baucoup.

Heureusement que le fovéon est réputé pour ses couleurs justes  :D

Je sens que l'on va avoir de belles images en n&b qui vont arriver.

Jack Odonate

Merci cul de bouteille. Moi aussi ces "jalousies" me gênent, mais je n'étais pas chez moi...  :-[

CitationHeureusement que le fovéon est réputé pour ses couleurs justes
;D ;D ;D
Je trouve qu'il est largement à la hauteur du Leica MM en terme de traduction couleur/N&B d'après ce que je vois.  :)
A7RII

fromveur

CitationC'est vrai que SPP 5.5 se débrouille drôlement bien.

Vous aussi Jack, vous l'avez remarqué ?
Et je suis certain que vous n'avez pas mis une heure pour obtenir ce beau monochrome.
Même le store est merveilleux pour ses dégradés ! :D
Ce SPP 5.5 fait des noirs et blancs fabuleux en moins de temps que pour écrire ce message !  ;)
CitationJe trouve qu'il est largement à la hauteur du Leica MM en terme de traduction couleur/N&B d'après ce que je vois.

Quel est l'idiot qui dépenserait 6800 euros (sans objectif) pour ce truc ?