Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

ekta4x5

En ce qui me concerne la 250D avec un grossissement de 4 dioptries me suffit amplement .Comme vous le remarquez aussi ,il y a beaucoup moins de perte de contraste et beaucoup moins de distorsion.
N'ayant pas l'AML2 comme déjà dit ,je n'ai pu l'inclure dans le comparatif

marcel33

Premier reportage avec un DP2M:
Fort d'avoir reçu à temps un viseur sigma acheté aux enchères pour le tiers du prix usuel, j'ai décidé de tâter au reportage avec pour seul équipement
ce petit boitier qui est tantôt honni d'une frange de photographes et tantôt adulé par d'autres dont bien évidemment je fais parti depuis maintenant 4 mois.
_1er constat le viseur est très clair, la visée type leica agréable mais trop imprécise.Il devrait être plus haut sur la griffe de 4mm environ pour cadrer juste.
J'ai pratiqué l'an passé le même sujet avec un Olympus Pen équipé d'un 35mm et son viseur qui est moins cher , plus confortable, et surtout plus précis.
_J'ai donc abandonné rapidement  son usage et je n'ai pas souffert du manque de visibilité de l'écran y compris en plein soleil. Ouf!
_Question rapidité d'autofocus, je me suis fait peur au début, impossible de rivaliser avec un réflex dans le coup rapide, instinctif, mais ça les fovéonistes   de ce forum ne me contrediront pas, connaissant  les limites de leurs DPs.
_Comme c'est une fête locale que je couvre pour le plaisir depuis plus de 20 ans, je peux anticiper pour pallier au manque de rapidité en me postant aux bons endroits, mais d'en d'autres circonstances c'est un risque à courir dont je me passerai volontiers.
_L'ergonomie des commandes peuvent induire des mauvais réglages dans la précipitation, et pour les presbytes (mon cas) rien ne vaut  une bonne molette crantée pour les vitesses et une bague de diaphragmes sur le fût de l'objectif.
  Je suis de la vieille école que voulez vous...
_Autre surprise , les batteries se sont vidées trop vites malgré tout mes efforts à l'économie . Pour 150 photos prises en 4 heures de temps il m'a fallu 5 piles et vu je je n'en possède que 3... heureusement que le match était à domicile!
_L'absence de carte rapide à été aussi un handicap, la prochaine fois je serai équipé de ce qui se fait de mieux dans le genre.
_En revanche la discrétion de ce petit boitier est à mettre à son actif,  là c'est un sans faute.
_Au rayon des regrets j'ajouterai  l'absence de flash d'appoint comme sur les modèles précédents,bien pratique pour déboucher quelques contrejours
inévitables en reportage et surtout  une échelle de mise au point indigente , avec un brutal passage de 2 mètres à l'infini sans transitions clairement visibles.Les ingénieurs ne sont pas des utilisateurs photographes.
Moi je me ferai Harakiri si j'avais pondu un truc aussi nul!
_J'ai aussi pesté  de ne pas avoir en poche un 28mm, le 45mm est souvent un poil long dans les scènes de rues. Ah si j'étais riche...
_Au rayon des lamentations j'ajouterai la lenteur du traitement pour 150 raws X3F enregistrement et conversions en Tiff confondus pour Aperture,  presque une matinée  a été nécessaire pour ma sélection d'images ,là aussi je doute pour un usage professionnel,
les reporters d'images doivent livrer vite leurs images, la concurrence est féroce dans ce milieu. 
_Enfin la colorimétrie  de certains de mes portraits à 320 iso à l'ombre présentent des zones vertes  dans la carnation de parties du visage qui sont bien difficile à corriger.   Il est vrai que lumière en fin d'après-midi n'était pas terrible ce jour là.
_Bon j'arrête le vitriol  pour aujourd'hui,  le bilan utilisateur  penche quand même du bon côté de la balance, et c'est là l'essentiel.
  J'ai assuré ce reportage avec le minimum et le résultat est aussi bon que mes précédentes  expériences  équipé de  gros zoom, sac à dos et tout le reste. Quel plaisir et soulagement pour mon arthrose!
Question piqué, sur certaines de mes images de foule ont peut jouer a où est "Charlie" tellement c'est net et identifier toutes les personnes ,amusant.  Bref, j'ai réussi des images qui me plaisent c'est important, mais j'aimerai que Sigma ne s'endorme pas sur leurs lauriers
et corrige tous les petits défauts de cet appareil qu'il ne doivent pas ignorer pour en faire un "must" comme il le mérite.
Pour conclure le DP1M me semble plus approprié pour le reportage de rue avec son grand angle. Que les utilisateurs se manifestent, il n'y a jamais une ligne sur  ce matériel dans forum, dommage.

Quelques images suivent  de la traditionnelle fête des bœufs gras de carnaval dans la fière cité gasconne de Bazas
- DP2M / 200 iso /5,6 pour la première ci-dessous.

marcel33

Bœufs gras  et son éleveur  prêt pour le défilé de carnaval.

marcel33

Pas de conflit de génération pour le couvre-chef roi, en gasgogne.

marcel33

Costume traditionnel des petites landes girondine.

marcel33

Arrivée  des bêtes à concours  sur la place de la cathédrale après un défilé dans les rues de la capitale des petites landes.

pueyo

ne bousons plus  ;D

une fois n'est pas coutume la noir et blanc me plait  ;)
Pierre

marcel33

Merci Pueyo je joint un détail de l'image précédente , un confère au travail!

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Février 10, 2013, 12:13:00
Photo9 :on change de sujet ; raynox à distance mini de map et f16

Un grand merci Ekta pour ce test très intéressant (ça c'est du test !) qui a du te prendre pas mal de temps. C'est clair que la Canon 250D est le bon compromis.
Je suis cependant étonné des résultats obtenus avec la Raynox (photo 9 en particulier).
Même s'il y a quelques pertes de contraste, le PT permet quand même d'arriver à un résultat honorable.
J'ai vu sur le site dont tu m'as indiqué le lien, que Raynox avait mis au point un concept qui permettait d'empiler les bonnettes comme certains le font avec les TC : original, certainement pertinent sur le plan marketing, mais cela doit induire de grosses pertes en terme de qualité.

Ce test va certainement servir à pas mal d'utilisateurs qui se posaient des questions sur le rendu avec ce genre d'accessoire. N'est-ce pas fromveur ? :D
Il me semble que la Canon 500D a une dioptrie de plus que l'AML-2.
Grand bravo et toute ma gratitude pour ta réactivité ainsi que la gentillesse avec laquelle tu t'es lancé dans cet exercice. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: nobil le Février 10, 2013, 11:50:15
Photos en haut iso, 400-800.

http://www.flickr.com/photos/kigiphoto/sets/72157632734098594/

Merci Nobil pour le lien.
Très intéressant. On peut en faire des choses avec ce petit APN.
Le rendu de la peau est bien meilleur que ce que j'ai pu observer sur certaines photos (relatives au DP3M) d'origine asiatique vues dernièrement.
Ceci dit je remarque 2 problèmes récurrents :
- que le DP2M n'aime pas trop les sources de lumières de face (fameux flare violet/vert).
- quelques aplats jaunes et légèrement pourpre au niveau des zones de lumière rasante (sur les bras en particulier).
Je crois que nous avons des choses à découvrir en PT pour lui faire sortir le maximum en terme de rendu de la peau humaine. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Février 10, 2013, 13:29:46
Costume traditionnel des petites landes girondine.

Hello Marcel.
J'aime beaucoup celle-ci.
Je suis étonné de la faible autonomie que tu annonces. J'arrive à faire entre 50/70 photos avec une batterie. ;)
A7RII

Jack Odonate

CitationIl me semble que la Canon 500D a une dioptrie de plus que l'AML-2.
Je voulais dire la 250D... Comme je possède la 500D, je me suis mélangé les pinceaux.  ;D
A7RII

telemac

Citation de: marcel33 le Février 10, 2013, 13:23:45
_L'absence de carte rapide à été aussi un handicap, la prochaine fois je serai équipé de ce qui se fait de mieux dans le genre.

c'est l'appareil qui est lent. j'ai remplacé une carte Transcend 30Mb/s par une SanDisk extreme pro 95Mb/s. pas beaucoup de différence.

marcel33

Bonjour Jack  en reportage pas de veille   dans ma configuration pour être prêt au cas où ceci explique  ma faible autonomie qui de toutes façons
n'est pas terrible ;)

Merci Telemac  ma carte était simplement un 10Mb/s.

pueyo

mon Nex7 avec ses 24mpx je prends en raw+jpg  avec une carte 30mb/s et je ne constate pas de lenteurs anormales

Sur mon DP2x j'avais les même problèmes, j'ai mis une carte à 90 mb/s il m'a semblé que ça allait un peu mieux , mais très peu  je trouve bizarre ce problème:

Mais  ce réglage a bien amélioré la situation

Pierre

jean andre

Citation de: marcel33 le Février 10, 2013, 13:26:31
Bœufs gras  et son éleveur  prêt pour le défilé de carnaval.

très bien tes images  8)
j'ai aussi le viseur sigma mais qui ne me sert à rien, la correction pour ma vue n'est pas suffisante, il faut dire que je suis presbyte et pas qu'un peu et côté précision ce n'est pas ça du tout, c'est quand même dommage,
pour tout le reste je suis d'accord avec toi, je me serais bien vu avec le DP1 mais cette histoire de viseur me chagrine et j'avoue qu'avec l'écran arrière j'ai beaucoup de mal, il faudrait que je trouve un bon viseur.

je pensais que d'habitude la fête des boeufs était fin Février? tu as eu du courage pour les photos car ce jour là il y a beaucoup de monde, sur la place et dans les restaurants, :D cela fait 2 ans que j'y ai renoncé et pourtant c'est tout près de chez moi.

cul de bouteille

Un petit délire  ;D On est dimanche après tout.

Je suis presbyte et pas qu'un peu moi aussi, mais je peux utiliser le viseur malgré ça.  :)

Y aurait-il plusieurs sortes de presbytie ?  ;)

marcel33

Mon cher voisin Pueyo merci je vais  mettre  les mains dans le cambouis et utiliser la méthode décrite. Pour l'heure je finalise des tirages A3+ et je suis sur le cul devant les résultats. Bien meilleurs qu'avec mon Fujica 4/6 argentique pour tout dire.

A mon autre voisin jean andré La fête des bœufs gras à lieu le jeudi avant mardi gras qui elle même dépend de la date de Pâques!
Enlever  ses lunettes pour viser et les remettre après quelle galère je suis bien d'accord avec toi, je ne les utilise pas et je râle de ne pouvoir lire les informations à l'écran...
Merci du compliment pour mes images.

Culdebouteille ce viseur donne une vue sans déformations ce qui n'est pas le cas de tous les viseurs mais à 3/4 mètres le colimatage est faux.
Mon Minox 35 fait beaucoup mieux et j'ai possédé 3 Leica je sais quand un viseur est bon! ;)

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Février 10, 2013, 17:44:30

Culdebouteille ce viseur donne une vue sans déformations ce qui n'est pas le cas de tous les viseurs mais à 3/4 mètres le colimatage est faux.
Mon Minox 35 fait beaucoup mieux et j'ai possédé 3 Leica je sais quand un viseur est bon! ;)

complètement faux et de plus honteusement cher, de près il faut calculer aproximativement la paralaxe.

Mais bon, c'est ça ou rien en été.  :)

jean andre

Citation de: cul de bouteille le Février 10, 2013, 16:30:33
Un petit délire  ;D On est dimanche après tout.

Je suis presbyte et pas qu'un peu moi aussi, mais je peux utiliser le viseur malgré ça.  :)

Y aurait-il plusieurs sortes de presbytie ?  ;)

je pense m'être mal exprimé :D
sur mon reflex, la correction est suffisante pour que je puisse y faire une mise au point sans lunettes, bien entendu en poussant les manettes à fond

avec le viseur Sigma, pour y voir net, il faut que je chausse mes lorgnons et ce n'est pas confortable du tout surtout que ce viseur est dépourvu d'oeilleton souple :'(

marcel33

[/quote]

??? Précise ta pensée Cul de bouteille je ne comprends pas le sens de cette phrase.

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Février 10, 2013, 18:31:45

??? Précise ta pensée Cul de bouteille je ne comprends pas le sens de cette phrase.

J'ai voulu dire qu'en été le soleil empèche d'utiliser l'écran, en hivers aussi d'ailleurs  ;D

Quand il pleut par contre c'est déjà beaucoup plus facile  ;)

marcel33

Merci Culdebouteille j'y vois plus clair maintenant ;)

grosnoob06

bien ton retour d'expérience objectif marcel33, et quelques clichés sympas. Bon, il est plus à l'aise sur tes natures mortes, c'est certain.
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Citation...et quelques clichés sympas. Bon, il est plus à l'aise sur tes natures mortes, c'est certain.

Je vous trouve bien injuste Grosnoob. ???
Les quelques photographies que nous offre Marcel de ce reportage à Bazas ne sont pas des "clichés sympas" (terme bien péjoratif), c'est des bons clichés d'un bon observateur.
Et pourquoi Marcel serait à l'aise qu'avec les natures mortes ?
Il sait très bien photographier les natures vivantes !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV