Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

ekta4x5

la vue à 70mm avec le SD15

ekta4x5

un extrait de la précédente

ekta4x5

le même recadrage avec le DP2M . CQFD

polohc

Citation de: ekta4x5 le Février 27, 2013, 08:31:56
un extrait de la précédente

Et en réglant les TM un peu plus sombres et avec un micro contraste plus fort (comme on le fait sur les photos issues d'un Bayer ! ;)) la différence entre le SD15 et le DP2M s'estompe...
Il est plus tard que tu ne penses

ekta4x5

Peut être ,Mais....il ne faut pas oublier le coefficient de recadrage!

polohc

Citation de: ekta4x5 le Février 27, 2013, 10:07:55
Peut être ,Mais....il ne faut pas oublier le coefficient de recadrage!

Ben, c'est bien à la même taille d'image, non ?
Il est plus tard que tu ne penses

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Février 27, 2013, 02:38:52
Merci marcel33 et grosnoob06. Je suis un peu HS, mais c'est surtout pour expliquer ce que j'aimerai arriver à faire avec le DP2M en N&B : combiner détail & grain.  ;)

Jack, regarde du coté de AKVIS Sketch.

L'éventail des possiblités est énorme. Tu peux jouer avec les textures et le grain, les couleurs ou le n&b, etc ....

Bref, de quoi s'occuper un bon bout de temps et la licence est résonnable.  :)

fromveur

Citation...J'ai voulu voir ce que donnait un crop de DP2M  comparé au SD15 équipé d'un zoom 70-200 f2,8
Ceux qui avaient encore un doute sur les capacités du capteur merrill associé au 30mm du DP2M devraient être édifiés...

Ekta, avec le DP2 je vois la neige rouge à gauche et verte à droite, suis-je atteint d'une forme rare de daltonisme ?  ???
Citation...sans compter ceux qui continuent à ne pas dévoiler leur talent caché

Je suis trop modeste  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

Citation de: fromveur le Février 27, 2013, 10:47:36
Ekta, avec le DP2 je vois la neige rouge à gauche et verte à droite, suis-je atteint d'une forme rare de daltonisme ?  ???
Je ne peux te dire ,mon écran photo est à Nice , ici ,je n'ai que l'écran de mon macbook(non étalonné de surcroît) par contre je peux te confirmer que pour un daltonien les cerises ne sont jamais mûres ,tu serais donc atteint d'un hemidaltonisme :D

marcel33

Sur mon écran aussi c'est TRES rouge entrelacé de vert par endroits, problème récurent lors de sous exposition difficile à corriger.

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Février 27, 2013, 10:47:36

Idem pour moi. Une petite dominante rouge ou magenta à gauche et "peut être" une verte à droite.

Ton DP2 à fait la fête ?  ;D

Mistral75

Idem ici : forte dominante magenta <--> vert selon une diagonale (en bas à gauche) <--> (en haut à droite).

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Février 27, 2013, 10:35:16
Jack, regarde du coté de AKVIS Sketch.

L'éventail des possiblités est énorme. Tu peux jouer avec les textures et le grain, les couleurs ou le n&b, etc ....

Bref, de quoi s'occuper un bon bout de temps et la licence est résonnable.  :)

Merci du tuyau.
Enfin, pour ce qui est de la transformation d'une photo en simulant la peinture ou la mine de plomb, j'utilise Corel painter + ma Wacom Intuos 4 (qui date, mais fonctionne toujours...) : un véritable atelier virtuel ! Je le conseille vivement à tous ceux qui ont la fibre artistique. ;)

Ocean_2006 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Jack Odonate

Oui, ces dérives de couleur pas évident à gérer... C'est ce qui fait aussi le charme de cet appareil : le challenge à relever.  :D

Une petite "horreur kitch" prise (ambiance glauque film d'épouvante) au DP2M pour revenir sur le sujet du topic.

1/250 - ƒ/3.2 - ISO 100 - 30 mm.

Christmas doll or voodoo style. par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

fromveur

Bien, Ekta, je crois que vous êtes bon pour nous faire un nouveau test de paysage très enneigé dans les mêmes conditions.
(Sans ciel, juste la neige).

Si les couleurs sont toujours catastrophiques, tant pis, il restera ce merveilleux traitement SPP Monochrome !  ;D
CitationOui, ces dérives de couleur pas évident à gérer... C'est ce qui fait aussi le charme de cet appareil...

Jack est pire que moi (c'est pour dire !).  :D

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Février 27, 2013, 14:19:45
Bien, Ekta, je crois que vous êtes bon pour nous faire un nouveau test de paysage très enneigé dans les mêmes conditions.
(Sans ciel, juste la neige).

Si les couleurs sont toujours catastrophiques, tant pis, il restera ce merveilleux traitement SPP Monochrome !  ;D
Jack est pire que moi (c'est pour dire !).  :D
;D
A7RII

ekta4x5

Citation de: fromveur le Février 27, 2013, 14:19:45

J'ai repris l'image en laissant la bdb auto dans le développement.Pouvez vous me dire si les dérives colorées sont toujours présentes.merci d'avance

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Février 28, 2013, 10:10:56
J'ai repris l'image en laissant la bdb auto dans le développement.Pouvez vous me dire si les dérives colorées sont toujours présentes.merci d'avance
En ce qui me concerne, je soupçonne une très, très légère trace de magenta sur le haut du pare-brise. Mais globalement la couleur de la neige a une dominante bleue/verte qui l'éloigne fortement du blanc d'origine. ;)
A7RII

ekta4x5

Merci de ta réponse .Pour ce qui est de la dominante générale verdâtre ,je l'ai aussi sur mon écran de portable.Dans l'image première version présentant des dérives colorées différentes gauche droite ,j'avais effectué un calage de la bdb avec la pipette.... ;D tout ceci me laisse perplexe

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Février 28, 2013, 10:47:29
En ce qui me concerne, je soupçonne une très, très légère trace de magenta sur le haut du pare-brise. Mais globalement la couleur de la neige a une dominante bleue/verte qui l'éloigne fortement du blanc d'origine. ;)

Idem, ça s'arange pas du tout  ;D

C'était si grave que ça ces petites dominantes, on les voie à peine.

Jeandixelles

Citation de: ekta4x5 le Février 28, 2013, 10:56:45
Merci de ta réponse .Pour ce qui est de la dominante générale verdâtre ,je l'ai aussi sur mon écran de portable.Dans l'image première version présentant des dérives colorées différentes gauche droite ,j'avais effectué un calage de la bdb avec la pipette.... ;D tout ceci me laisse perplexe

Un petit coup de "dominante couleur", pipette, un peu réajusté les niveaux, et voilà ma proposition :

cul de bouteille

C'est vert en haut à droite  :)

fromveur

CitationC'est vert en haut à droite :)

... et jaune au centre ! :o
Ci-dessous, plus de dérives colorées, les couleurs sont merveilleuses :

;D

cul de bouteille

Tu as désaturé ....  ;D

Pour s'amuser un peu avec le n&b. J'ai envie d'en faire mais je ne sais pas quoi prendre.

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Février 28, 2013, 10:10:56

Ça tire fort sur le vert mais il y a toujours des traces de magenta, notamment dans le coin inférieur gauche.