Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

crisclac

B&W SPP 5.5
DP1 DP2 DP3 Merrill

marcel33

Je vois du beau N&B  sur cette page. J'attends la livraison d'une barrette de mémoire supplémentaire pour faire joujou comme vous tous avec Monochrome.
Un peu de couleurs ne vous fera pas de mal , je poste ma production du jour, il est temps que l'hiver finisse les stocks sont au plus bas...

cul de bouteille

DP2, SPP n&b et un autre plug ing > Color Efect Pro 4.

Jack Odonate

Sympas vos N&B, crisclac et cul de bouteille.
Bravo marcel33, je suis toujours aussi admiratif. Je pense que pour les premiers rayons du soleil, dans un mois ce sera tout bon.

Voilà que Marcel est addicte aux barrettes  ;D ;D ;D
Avec l'expérience que tu as dans le domaine de l'argentique, je suis sûr que j'aurai beaucoup à apprendre de tes N&B.

En attendant, je m'amuse avec SPP 5.5 +  DxO Film Pack que j'aime bien .
Ici rendu du film Kodak Tri-X 400, que j'aimais bien à l'époque. Je ne sais pas ce qu'en pensent les anciens de l'argentique (mes souvenirs sont lointains et mon expérience trop brève).
Est-ce que cela vous paraît réaliste comme émulation ?

Pottery par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

pueyo

mon  tri-x a toujours été plus granuleux , trop à mon gout mais c'était la mode  , ça et un Nikon qui fait du bruit on avait l'impression d'être un ""reporter"". ;D
tu l'as compris , je n'ai pas aimé  ;)
Pierre

marcel33

Bonjour Jack, pour ce qui est de mon "expertise", le D76 utilisé à bain perdu et Tri X ont été longtemps un couple inséparable . Bien exposé,le grain savait se faire discret et même quasi invisible sur des tirages un tantinet "dur". Le recadrage de parties d'images et la montée en iso ,avec pour conséquences la montée significative du grain, pouvait créé un effet recherché tout comme aujourd'hui.
Il me semble que la fabrication de grain artificiel est difficile à gérer. Perso, je ne l'utilise que que lors de l'impression en dosant suivant la taille du document. Avec le DP2M la sensibilité de 800 iso donne déjà un joli grain sans truquage.
La trame fine des photo-diodes d'un écran masque en partie l'effet granuleux, sur Flickr en grand c'est mieux merci pour le partage.

ekta4x5

Depuis samedi il neige sans discontinuer chez moi ,alors pour passer le temps un petit test sans aucune valeur mais qui peut donner quelques idées ,pas forcément objectives d'ailleurs...
Avec le DP2M j'ai fait une image de mon écran TV ( image de pub) que j'ai traitée sous SPP au mieux ,image que je me suis amusé à convertir en noir et blanc standard (càd sans aucune retouche ou manip) avec différents procédés que l'on peut avoir à sa disposition.
Tout d'abord ,à tout seigneur tout honneur ,image obtenue avec SPP Monochrome

ekta4x5

avec snapseed

ekta4x5

ekta4x5

niveaux de gris avec PSE

ekta4x5

conversion noir et blanc avec LR

ekta4x5

et enfin SPP monochrome en diminuant un peu la luminosité

Jack Odonate

Merci pueyo et marcel33 pour vos analyses.

Citationça et un Nikon qui fait du bruit on avait l'impression d'être un ""reporter"".
C'était mon rêve quand j'étais Djeune,
je dois faire un retour d'âge...  ;D
J'aime bien le grain sur certaines photos N&B, pas toutes. Je trouve que cela donne de la densité dans les zones dépourvues de détails et une certaine ambiance à la fois nostalgique et mystérieuse, voire sensuelle. Bon, question de goûts, je suppose...

CitationLa trame fine des photo-diodes d'un écran masque en partie l'effet granuleux
Il y a possibilité de moduler l'effet en l'amplifiant ou en le réduisant.
J'ai toujours un peu de mal à monter à 800 ISO dès le départ car je ne sais pas si la photo terminera en couleur ou N&B  : dérives colorées, banding...
Il faudrait que j'ai la présence d'esprit en situation de prendre le même sujet à différentes sensibilités au cas où.
Entre le fait que je ne fasse pas d'impression papier et que mon expérience dans le domaine de l'argentique soit minime, vos retours me sont très utiles, merci.
A7RII

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Février 26, 2013, 10:17:13
Depuis samedi il neige sans discontinuer chez moi ,alors pour passer le temps un petit test sans aucune valeur mais qui peut donner quelques idées ,pas forcément objectives d'ailleurs...
Avec le DP2M j'ai fait une image de mon écran TV ( image de pub) que j'ai traitée sous SPP au mieux ,image que je me suis amusé à convertir en noir et blanc standard (càd sans aucune retouche ou manip) avec différents procédés que l'on peut avoir à sa disposition.
Tout d'abord ,à tout seigneur tout honneur ,image obtenue avec SPP Monochrome

Sur mon écran c'est le 1er traitement qui me plaît le plus, suivi de la dernière photo. LR arrive en 3è position. Pas fan des autres. Mais tout ça est très subjectif. ;)
A7RII

ekta4x5

Cette expérience ( je n'ose appeler cela un test ;)) avait pour but de voir -si cela était possible- quel était le degré d'interprétation de chaque "outil" à partir d'un même document.Il est évident que les "outils" les plus perfectionnés offrant de multiples possibilités les résultats obtenus pourront être très variés mais surtout conformes au goût de l'opérateur. Et dans ce domaine chacun a bien entendu sa préférence

philokalos

Ma préférence se porte sur la première image: du blanc, du noir et des nuances de gris. Les autres, à mon goût, sont un peu trop sombres et donc en contradiction avec le sujet.

fromveur

Citation...une certaine ambiance à la fois nostalgique et mystérieuse, voire sensuelle.

Ce TriX de chez Kodak est plus que sensuel Jack, il est hot !
Sans doute ses années de gloire (années 60-70) étaient aussi des années photographiques plus engagées.
L'arrivée du T-Max et son grain tout plat (années 80) en a fait débander plus d'un ! :o
Je l'ai beaucoup utilisé dans mes reportages, même en intérieur avec flash. C'est mon émulsion argentique préférée en noir et blanc.
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était et je vous l'avoue, je n'aime pas trop cette mode de faire "comme autrefois". Laissons ce beau TriX à l'argentique, il a encore de beaux jours devant lui (Kodak n'arrive pas à s'en débarasser !).
Je suis d'accord avec Marcel, le grain numérique du DP2Merrill est pas mal du tout à 800 iso. Chaud ?  ;D
CitationCette expérience ( je n'ose appeler cela un test ) avait pour but de voir -si cela était possible- quel était le degré d'interprétation de chaque "outil" à partir d'un même document...

Merci Ekta pour ce test expérimental. Comme Jack je préfère (de loin) la première et la dernière (juste un poil sombre).
Comment ça, la première et la dernière ont été faits avec SPP Monochrome ? Oooh comme c'est curieux !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille

TriX des années 60-70, celle que je préférais. Sous expo de 4 diaphs et développé dans du D76. Elle avait une trés grande souplesse.

Je n'utilisais que ça. Quand les Tmax sont arrivées, j'ai laissé tomber la photographie ... Jusqu'à l'arrivée du numérique.

cul de bouteille

Mais le numérique n'est pas mal non plus, il a ses petits avantages  :-*

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Février 26, 2013, 12:23:35
TriX des années 60-70, celle que je préférais. Sous expo de 4 diaphs et développé dans du D76. Elle avait une trés grande souplesse.

Je n'utilisais que ça. Quand les Tmax sont arrivées, j'ai laissé tomber la photographie ... Jusqu'à l'arrivée du numérique.

Superbe photo. ;)
A7RII

Jack Odonate

fromveur :
CitationLaissons ce beau TriX à l'argentique, il a encore de beaux jours devant lui (Kodak n'arrive pas à s'en débarasser !).

Je comprends bien. Cependant, je recherche un traitement à mi-chemin entre la photo et le dessin à la mine de plomb.
Comment dire ?

Voici un exemple de dessin que j'ai commis il y a bien longtemps, ce sera peut-être plus explicite pour donner une idée de ce que je recherche.
C'est pris à travers la vitre du cadre avec un vieux Sony DSC F-717, il y a 10 ans... mais bon, on voit quand même le grain généré par la texture du papier Canson.  ;D

A7RII

marcel33

Chapeau bas Culdebouteille pour ce portrait en droite ligne des "humanistes" et même punition pour Jack, quoique je me demande bien pourquoi il a besoin d'un appareil
photo au vu de la précision de ses  beaux dessins... ;)
Une mention pour la patience d'Ekta qui a expérimenté tous ces traitements N&B . Je préfère le premier posté .

grosnoob06

magnifique Jack... le dernier dessin est très fort.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Merci marcel33 et grosnoob06. Je suis un peu HS, mais c'est surtout pour expliquer ce que j'aimerai arriver à faire avec le DP2M en N&B : combiner détail & grain.  ;)
A7RII

ekta4x5

décidément du très beau monde sur ce fil ,un pro de talent Cul de bouteille,un luthier "amateur"qui travaille mieux qu'un pro Pueyo et un dessinateur de talent Jack...sans compter ceux qui continuent à ne pas dévoiler leur talent caché :)
Après cela j'ai un peu de gêne à vous proposer ce que j'ai fait pour satisfaire ma curiosité.Comme je l'ai dit il neigeait sans interruption depuis quelques jours ,jour blanc supprimant tout contraste.J'ai voulu voir ce que donnait un crop de DP2M  comparé au SD15 équipé d'un zoom 70-200 f2,8
Ceux qui avaient encore un doute sur les capacités du capteur merrill associé au 30mm du DP2M devraient être édifiés.
Tout d'abord ,vue d'ensemble avec le DP2M (je rappelle qu'il neige....)