Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

fromveur

CitationCe test va certainement servir à pas mal d'utilisateurs qui se posaient des questions sur le rendu avec ce genre d'accessoire. N'est-ce pas fromveur ?

Houla, je n'ai pas encore tout saisi Jack !
Les tests d'Ekta sont super mais je dois assimiler ! :D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

Citationavec le viseur Sigma, pour y voir net, il faut que je chausse mes lorgnons et ce n'est pas confortable du tout surtout que ce viseur est dépourvu d'oeilleton souple
Jean-André, il semblerait d'après quelques témoignages que le viseur Voigtländer 40mm soit beaucoup plus agréable pour les porteur de lunettes. Plus grand mais bien plus confortable.  ;)

jean andre

Citation de: fromveur le Février 10, 2013, 23:56:49

Jean-André, il semblerait d'après quelques témoignages que le viseur Voigtländer 40mm soit beaucoup plus agréable pour les porteur de lunettes. Plus grand mais bien plus confortable.  ;)
merci pour l'info, je fais des recherches sur celui ci  ;)

marcel33

Pour finir mon sujet de hier je vous livre ce portrait avec des zones vertes dans la carnation du visage et ensuite la correction
sous PS faite au pinceau flou avec du magenta clair en mode couleurs.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux mais vous avez peut-être d'autres astuces...

DPM2- 320 iso  f4 à 1/160
Merci de vos commentaires constructifs.

marcel33

La même avec retouche...

grosnoob06

;D faut pas voir à mal partout les gars... ne cherchez pas midi à quinze heures...  ;) je ne critiquais pas marcel33 qui est bien meilleur photographe que moi (je serai bien incapable de pondre d'aussi belles compositions de natures mortes que lui), je ne faisais que lui dire merci de son retour d'expérience (relis ce qu'il écrit) sur le fait que c'est pas bien pratique en reportage un DP2M (il dit par exemple qu'il a pu anticiper par habitude de la dite manifestation qu'il a déjà pratiqué, que sinon il aurait été à la peine et que bien sur un reflex reste plus pratique, que la focale 45mm est parfois handicapante et qu'un DP1M avec son grand angle aurait surement été plus adapté, au moins dans certains cas... etc...)

En gros je ne faisais qu'abonder dans son sens, il trouve le DP2M parfaitement adapté à son usage en natures mortes, excellent même, et en reportage il a émis des réserves.

Son retour sur le viseur est aussi intéressant, parce qu'au prix du bouzin, entendre qu'au final il est peu précis et finalement inutile... ben ça peut aider à ne pas dépenser bêtement son argent. Non ?

Pourquoi tant de N ?

marcel33

La même avec retouche...

ekta4x5

Citation de: fromveur le Février 10, 2013, 23:43:37
Je vous trouve bien injuste Grosnoob. ???
Les quelques photographies que nous offre Marcel de ce reportage à Bazas ne sont pas des "clichés sympas" (terme bien péjoratif), c'est des bons clichés d'un bon observateur.
Et pourquoi Marcel serait à l'aise qu'avec les natures mortes ?
Il sait très bien photographier les natures vivantes !  ;)

Ce fil est un fil technique dans lequel les images proposées sont en principe là pour illustrer le propos et non pour être jugées et critiquées en tant que tel.Pour cela il y a d'autres espaces comme par exemple dans ce forum "les images des fovéonistes sous la critique".
Marcel 33 nous a fait un compte rendu de son expérience de terrain (la première avec un DP2M semble-t-il) pour un reportage sur une fête agricole avec un DP2M comme seul appareil.
Il s'est donc trouvé confronté à une double difficulté :celle de la focale fixe de 45mm et celle d'une visée ne présentant pas les facilités d'une visée type réflexe ,(qu'elle soit optique ou électronique)
Les images qu'il a postées témoignent bien- à mon sens- de cette double difficulté.
Compte tenu de la qualité des images postées par l'auteur jusqu'à présent ,je pense qu'il a volontairement omis de présenter ses images retouchées et  recadrées ( toutes ont besoin d'un bon recadrage ,pour ce qui me concerne) mais peut être vaut il mieux laisser la parole à leur auteur qui est mieux placé que quiconque pour nous éclairer.
je trouve déplacés les commentaires sur les capacités d'un auteur ,qu'ils soient positifs ou négatifs plus encore quand ils concernent des images postées dans un fil technique ,cela évite toute polémique  bien inutile

marcel33

Tu as bien lu grosnoob06 c'est ce que j'ai écrit , merci .

grosnoob06

ah ben c'est sur que retouchée il a l'air moins malade de la jaunisse ton bonhomme là Marcel33. Et une balance des blancs dans les cheveux avec lightroom, ça n'aurait pas suffit pour retrouver des tonalitées de peau correcte ? je ne sais pas hein, juste une question... je n'ai pas le X3F, et puis c'est sur que t'es obligé de le convertir d'abord. Mais en tous cas, sur la peau, même avec un NEF NIKON (lui il te file la jaunisse à coup sur  ;D), je passe plus volontiers par lightroom ou silkypix que par photoshop par exemple.

le rendu est bien "charnu" en tous cas. Sur que pour des portraits de rue sur le vif, c'est pas mal comme focale. Et ça reste discret.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Toutes les images postées hier sur ce reportage  sont brutes de fonderies et mérites un recadrage que l'œil aguerri d'Ekta a souligné à raison.
Oui j'ai trouvé difficile ce reportage avec le DP2M qui demande un concentration soutenue sans droit à l'erreur.

grosnoob j'utilise Aperture pour le classement mais question retouche fine et sur des zones locales je suis par habitude, resté avec PS.

Personne d'autres que moi n'a remarqué ces zones disgracieuses et coloration bizarres présentent surtout sur la peau?

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Février 11, 2013, 10:25:07

Son retour sur le viseur est aussi intéressant, parce qu'au prix du bouzin, entendre qu'au final il est peu précis et finalement inutile... ben ça peut aider à ne pas dépenser bêtement son argent. Non ?

Heu ... Pas d'accord.

Il est tout ce que vous voudrez sauf inutile. Vous pouvez lui en mettre sur le dos autant que vous pouvez, il le mérite, mais sans lui, je serais obligé de laisser le DP2 au garage les jours de beau  temps, c'est-à-dire le plus souvent ici dans le sud.

Franchement, je me demande comment vous pouvez photographier avec un écran noir ? Au pif et vous recadrer ensuite ?

Il permet de cadrer l'image et d'observer le sujet, ce n'est pas rien.

Même si ce truc ne vaut que "10 balles à tout casser" (et encore) il est malheureusement incontournable.

Honte à Sigma.

fromveur

Citationje trouve déplacés les commentaires sur les capacités d'un auteur ,qu'ils soient positifs ou négatifs plus encore quand ils concernent des images postées dans un fil technique ,cela évite toute polémique  bien inutile

Ce fil SIGMA DP2 Merrill (2) n'est pas qu'un fil technique Ekta, c'est un fil généraliste à propos du DP2 Merrill.
C'est d'ailleurs le seul fil pour ce superbe petit appareil sur un forum en langue française.
Pour les critiques positives ou négatives, par contre, vous avez raison, il y a fil dédié à la critique pour cela.

Promis je ne dirai plus ici tout le bien que je pense des photographies de Marcel, même celles avec des bœufs gras !  ;D

marcel33

T'emballe pas culdebouteille bien sûr qu'il est utile il devrait même être vendu avec et incorporé au boitier.
J'ai mis depuis un bout de ruban adhésif et il est précis comme un coucou suisse depuis!

Fromveur merci de ton soutient, les pauvres bœufs sont tous désormais des "natures mortes" ils sont  abattus en fin de journée au son du fifre et des tambours
et vous ne verrez pas cette cruauté ordinaire qu'il m'est arrivé de photographié pour avoir des traces des coutumes locales...

ekta4x5

Pour Fromveur: merci de m'avoir repris  à juste titre pour "généraliste"
Pour Cul de Bouteille : entièrement d'accord .personnellement ,j'ai acheté le viseur en même temps que le boîtier  qu'il n'a pas quitté depuis mon achat.
Le viseur permet aussi une tenue de l'appareil à hauteur d'oeil ,que je considère que plus stable ( dans la mesure où je ne suis pas adepte de la courroie de cou.Comme je l'ai déjà écrit il est d'une aide précieuse pour la pdv d'imazges successives en vue de constituer un panorama.
Je reconnais bien volontiers ses faiblesses pour la photo en gros plan ...mais il n'est pas fait pour ça
Pour ce qui est des viseurs voigt que j'ai beaucoup utilisés ,leur gros désavantage se situe au niveau de leur taille.
Pour rire mettez en un sur un DP1 ou 2 et vous comprendrez;
Après ce qui importe c'est d'être satisfait de son matériel ...

pueyo

si je n'avais pas de viseur mon boitier resterais sur l'étagère. certes la visée est riquiqui e mais l'écran ne sert à rien la plupart du temps. un viseur sportif pliant ferait aussi bien l'affaire.

les visées à travers une fenêtre sont toutes comme ça même chez leica  et surtout avec le 135 monté. vive les ovf et evf au moins on voit si le point est fait et on ne s'occupe pas de la parralaxe.
Pierre

fromveur

CitationPour rire mettez en un sur un DP1 ou 2 et vous comprendrez;

Photo : Eiji Photo Sense

C'est vrai Ekta qu'il est gros ce Voigt !  :D
Mais c'est un bien meilleur viseur que celui rikiki proposé par Sigma, surtout pour les porteurs de lunettes !
Alors qu'importe les moqueries si on voit bien !  ;)

Attention, ce viseur à tout de même un défaut : Vu sa forme bombée, le verre avant se raye très facilement.

ekta4x5

Comme beaucoup ici ,je suis presbyte (et casse c..aussi) mais je n'ai jamais pu garder mes lunettes (solaires ou de vue) pour viser ;ce qui fait que la petitesse du viseur sigma ne me gêne absolument pas.
Hors de moi l'idée de me moquer comme je l'ai dit chacun voit midi à sa porte.

philokalos

Citation de: fromveur le Février 11, 2013, 12:53:11

Photo : Eiji Photo Sense

C'est vrai Ekta qu'il est gros ce Voigt !  :D
Mais c'est un bien meilleur viseur que celui rikiki proposé par Sigma, surtout pour les porteurs de lunettes !
Alors qu'importe les moqueries si on voit bien !  ;)

J'ai acheté le viseur de Voigtländer et je suis satisfait, car son grossissement de 0.73x est confortable et, compte tenu du champ embrassé, sans recadrage. Les possesseurs du viseur VF-21 avec une couverture de 85% pour une focale de 42mm. et un grossissement de seulement x0.53 comprendront que, tous comptes faits, la taille compte...

ekta4x5

Citation de: philokalos le Février 11, 2013, 15:06:26
Les possesseurs du viseur VF-21 ... comprendront que, tous comptes faits, la taille compte...

J'ai parfaitement compris et c'est bien pour ça que j'ai pris le plus petit càd le viseur sigma :D

cul de bouteille

C'est vrai qu'il est énorme et relativement exposé aux rayures, à la poussière et aux embruns !

J'ai adopté le viseur sigma pour sa petite taille, ça me permet de le ranger monté sur le boitier dans ce sac.

Ainsi, pas de démontage/remontage, peu de chance de l'égarer dans une poche.

Les batteries sont en haut à droite et je ne risque pas non plus de les oublier aussi dans une poche.

J'ai lu aussi que le Voigt ne tient pas très bien et qu'il fallait le maintenir avec un petit carton glissé en dessous !!

nobil

Concernant le rendu de la couleur et de la texture de peau, il y a moyen de l'améliorer.

marcel33

Citation de: nobil le Février 11, 2013, 21:47:45
Concernant le rendu de la couleur et de la texture de peau, il y a moyen de l'améliorer.

Alléchant mais merci de nous en dire plus Nobil!

cul de bouteille

Citation de: nobil le Février 11, 2013, 21:47:45
C'est une question ?

Si c'est le cas, je ne m'y risquerai pas.  :)

phulax

Citation de: cul de bouteille le Février 11, 2013, 16:00:44
C'est vrai qu'il est énorme et relativement exposé aux rayures, à la poussière et aux embruns !

J'ai adopté le viseur sigma pour sa petite taille, ça me permet de le ranger monté sur le boitier dans ce sac.

Ainsi, pas de démontage/remontage, peu de chance de l'égarer dans une poche.

Les batteries sont en haut à droite et je ne risque pas non plus de les oublier aussi dans une poche.

J'ai lu aussi que le Voigt ne tient pas très bien et qu'il fallait le maintenir avec un petit carton glissé en dessous !!

j'ai opté pour ça:

http://www.sony.fr/product/dsl-lens-accessories/lcs-emc
Actif, c'est beaucoup dire