Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Après le short, le maillot de bain...  ;) Fromveur.

(Avec le polarisant)

Kitesurfing par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Jack Odonate

Eh oui, on peut même faire de la photo sportive avec le DP2M.  :D
(toujours avec le polarisant)
Bon, ce n'est pas un téléobjectif, faut quand même se rapprocher et oser se mettre dans une eau à 25°C, elle est un peu fraîche ces mois-ci...   :-\

A7RII

fromveur

Citation...et oser se mettre dans une eau à 25°C, elle est un peu fraîche ces mois-ci..

10° à Larmor-Plage, une température de mois de juin !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

je conçois que tu utilises le polarisant, qui semble bien pratique et utile vu la luminosité chez toi... mais c'est un peu terne non ? limite sombre... non ? je me permets... vite fait avec mon ipad.

et puis sinon, sans rechercher un rendu réaliste, par exemple le ciel n'a pas forcément une couleur des plus "vraies"... mais je me disais qu'une approche comme ça. Bon toujours de mon iPad, pas forcément super top, surtout que j'ai que des captures de tes images, pas les raw.

un truc est sur, c'est que quand je vois ta scène, je m'attends à ce que ça me claque un peu les yeux, rapport à la luminosité qu'on suppose extrêmement vive dans les îles... limite éblouissante. Après je conçois que tu aies voulu un rendu différent of course.  ;)

tu peux me jeter des cailloux hein...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Janvier 30, 2013, 21:47:49
je conçois que tu utilises le polarisant, qui semble bien pratique et utile vu la luminosité chez toi... mais c'est un peu terne non ? limite sombre... non ? je me permets... vite fait avec mon ipad.
...

et puis sinon, sans rechercher un rendu réaliste, par exemple le ciel n'a pas forcément une couleur des plus "vraies"... mais je me disais qu'une approche comme ça. Bon toujours de mon iPad, pas forcément super top, surtout que j'ai que des captures de tes images, pas les raw.

...

un truc est sur, c'est que quand je vois ta scène, je m'attends à ce que ça me claque un peu les yeux, rapport à la luminosité qu'on suppose extrêmement vive dans les îles... limite éblouissante. Après je conçois que tu aies voulu un rendu différent of course.  ;)

tu peux me jeter des cailloux hein...  ;D
Tu n'as pas tord. Sur mon portable ça paraît un peu sombre aussi.
J'ai vérifié, j'aurai pu remonter de 0.3/0.4 IL au développement. On perd un peu en détails dans l'écume, mais ça reste correct.
Par contre, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je note une légère teinte magenta dans la partie supérieure gauche, suivie d'une verte... C'est en fonction de la rotation du filtre. Le phénomène n'est pas constant. ;)

Edit : Je reprends avec Chrome, je n'avais pas vu ta retouche. Je ne sais pas pourquoi Firefox n'affiche pas les images de ton hébergeur : c'est pénible. (Adblock ?)
A7RII

fromveur

Citation...sans rechercher un rendu réaliste, par exemple le ciel n'a pas forcément une couleur des plus "vraies"...

Encore cette histoire de "vrai" qui revient !  ;)
C'est impossible en photographie de "vraies" couleurs, vous le savez bien Grosnoob !
De plus sur un iPad qui est bien connu pour sa saturation excessive ! ;D

Étrangement le plus "vrai", le plus "juste" c'est le noir et blanc, car nous pouvons tous assimiler les valeurs de gris alors que la couleur est toujours sujette à interprétation.
J'aime bien votre ciel polarisé Jack. ;)

Le ciel est bleu, la mer est verte
Laisse un peu la fenêtre ouverte.

Lyr

Citation de: fromveur le Janvier 31, 2013, 00:16:20
Encore cette histoire de "vrai" qui revient !  ;)
C'est impossible en photographie de "vraies" couleurs, vous le savez bien Grosnoob !
De plus sur un iPad qui est bien connu pour sa saturation excessive ! ;D

Étrangement le plus "vrai", le plus "juste" c'est le noir et blanc, car nous pouvons tous assimiler les valeurs de gris alors que la couleur est toujours sujette à interprétation.
(...)

Et encore, lequel sera plus vrai: un noir et blanc d'une scène pris "naturellement" ou un noir et blanc d'une scène pris à travers un filtre jaune? (la question se généralise à tous les filtres colorés employables pour le noir et blanc... ou les manipulations équivalentes en software pour le numérique)

polohc

Citation de: Lyr le Janvier 31, 2013, 07:22:39
Et encore, lequel sera plus vrai: un noir et blanc d'une scène pris "naturellement" ou un noir et blanc d'une scène pris à travers un filtre jaune? ...

Ni l'un ou l'autre ! Avec tes yeux, tu vois bien que le monde réel est en couleur !
:)
Il est plus tard que tu ne penses

Lyr

Citation de: polohc le Janvier 31, 2013, 08:52:34
Ni l'un ou l'autre ! Avec tes yeux, tu vois bien que le monde réel est en couleur !
:)

Dans mon cas, oui, d'où ma pique face au N&B, vu qu'il n'existe pas "un" N&B, donc à nouveau pas "une" vérité.

Par contre, selon le type de handicap, certains daltoniens ne voient pas le monde en couleur (ou avec une partie d'entre elles).
A nouveau, aucune vérité vraie et absolue ;)

grosnoob06

...pour ventiler l'odeur car ça fouette..  ;D

moi aussi je suis poète à mes heures (sauf que j'ai pas de montre  :D)

Ouais je sais bien que tout est question d'interpretation niveau couleurs... alors aurai-je du dire "crédibles" ou "réalistes"... on ne va pas faire de la sémantique sur chaque mot non ? sinon ça va vite ressembler au forum Nikon ici... ah ah ah.  ;D
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Janvier 30, 2013, 22:57:06
Tu n'as pas tord. Sur mon portable ça paraît un peu sombre aussi.
J'ai vérifié, j'aurai pu remonter de 0.3/0.4 IL au développement. On perd un peu en détails dans l'écume, mais ça reste correct.
Par contre, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je note une légère teinte magenta dans la partie supérieure gauche, suivie d'une verte... C'est en fonction de la rotation du filtre. Le phénomène n'est pas constant. ;)

Edit : Je reprends avec Chrome, je n'avais pas vu ta retouche. Je ne sais pas pourquoi Firefox n'affiche pas les images de ton hébergeur : c'est pénible. (Adblock ?)

Il y a une zone à gauche et en haut. Difficile de dire quelle couleur exactement, car le reste semble voilé par une dominante, peut être verte c'est possible.

Si je peux me permettre une remarque Jack, dans l'ensemble, je trouve que tes images sont un peu "plates", tu es au bord de la mer, il fait beau et il y a de la lumière et des belles couleurs, mais on ne le voit pas sur tes photos. C'est dommage.   :)

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Janvier 31, 2013, 11:55:56
Il y a une zone à gauche et en haut. Difficile de dire quelle couleur exactement, car le reste semble voilé par une dominante, peut être verte c'est possible.

Si je peux me permettre une remarque Jack, dans l'ensemble, je trouve que tes images sont un peu "plates", tu es au bord de la mer, il fait beau et il y a de la lumière et des belles couleurs, mais on ne le voit pas sur tes photos. C'est dommage.   :)

Merci cul de bouteille. Bien sûr tu peux te permettre ! Sinon,  à quoi ça sert de poster, s'il n'y a pas des critiques pour faire avancer les choses. Qu'entends-tu par : un "peu plates" : manque de relief. La lumière trop dure et les rayons pas assez rasants sans doute ?
Peux-tu m'éclairer STP ?
Si c'est cela c'est sans doute que l'heure était mal choisie. Faut dire que je n'étais pas allé dans le coin pour prendre des photos, mais comme le DP2M m'accompagne au quotidien...
Ici, la lumière est si forte, qu'à partir de 9/10h, c'est mort...
A7RII

fromveur

Citation...pour ventiler l'odeur car ça fouette..

Je trouve que ça sent bon le vieux rhum ici !  ;D
CitationPar contre, selon le type de handicap, certains daltoniens ne voient pas le monde en couleur

Je savais que je n'étais pas très normal !  ;D

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Janvier 31, 2013, 15:48:07
Je trouve que ça sent bon le vieux rhum ici !  ;D
Je savais que je n'étais pas très normal !  ;D

Pour parfumer... ;D

Sugar cane juice's tanks (for rum distillation) par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Janvier 31, 2013, 13:46:22
Merci cul de bouteille. Bien sûr tu peux te permettre ! Sinon,  à quoi ça sert de poster, s'il n'y a pas des critiques pour faire avancer les choses. Qu'entends-tu par : un "peu plates" : manque de relief. La lumière trop dure et les rayons pas assez rasants sans doute ?
Peux-tu m'éclairer STP ?
Si c'est cela c'est sans doute que l'heure était mal choisie. Faut dire que je n'étais pas allé dans le coin pour prendre des photos, mais comme le DP2M m'accompagne au quotidien...
Ici, la lumière est si forte, qu'à partir de 9/10h, c'est mort...

Peut être quelque chose comme ça. Sur l'original, j'ai l'impression qu'il y a un "voile".
Toi qui a la chance de photographier la mer à l'ombre des cocotiers  ;D Qu'en pense tu ?

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Janvier 31, 2013, 16:04:48
Peut être quelque chose comme ça. Sur l'original, j'ai l'impression qu'il y a un "voile".
Toi qui a la chance de photographier la mer à l'ombre des cocotiers  ;D Qu'en pense tu ?

Ah oui, très sympa !!! Bravo (surtout à partir d'un jpg...)
Comment as-tu fait  ?
A7RII

cul de bouteille

Presque rien, dans photoshop j'ai fait couleur automatique et Tonalité automatique, en général, Photohop s'en sort plutot bien.

On peut aussi aller dans les réglages à droite et utiliser le réglage "niveau" pour donner un peu plus de "pêche" à la photo.

On peut aussi .... Bref avec Photoshop ce n'est pas les moyens d'éméliorer qui manque.  ;)

Jack Odonate

Merci beaucoup  cul de bouteille pour tes explications ainsi que de m'avoir fait prendre conscience de l'amélioration possible.
Pendant que tu postais, j'ai revu ma copie en travaillant sous LR.  :D
J'ai remanié la BdB, le contraste, rajouté de la saturation, modifié l'intensité lumineuse en +/- ça et là et le résultat me semble beaucoup plus proche de mon souvenir.
Effectivement, il y avait comme un voile "jaunasse-ternouille" assez moche. Le filtre ?
J'essaierai d'y être plus attentif à l'avenir. Et pourquoi pas faire un essai dans CS.

Voici les changements, qu'en pensez-vous ? Perso, il me semble que c'est déjà un peu mieux. ;)

A7RII

pueyo

j'ai eu utilisé en argentique sur des diapos  pour des photos de bord de mer à Ceylan un philtre polarisant , ça ne donnait pas du tout comme le tien, j'avais le ciel et la mer très très bleu foncé qui tranchait sur des nuages très blancs. Les diapos étaient tellement contrastées que je n'ai pas pu les numériser convenablement. depuis je n'ai jamais réutilisé ce filtre qui devait pourtant être bon , un leica.
Pierre

Nikojorj

Citation de: Jack Odonate le Janvier 31, 2013, 16:59:28
J'ai remanié la BdB, le contraste, rajouté de la saturation, modifié l'intensité lumineuse en +/- ça et là et le résultat me semble beaucoup plus proche de mon souvenir.
Tu importes un TIF ou tu es pistonné? ;D

C'est mieux, peut-être encore un peu grisouille pour la verticale.
Pour ce genre de photo, il ne faut pas hésiter à faire bien coller l'histogramme à droite : expo et/ou contraste devraient y suffire, sinon highlights et/ou whites (le premier rend une coupure des hautes lumières plus progressive, le deuxième grade plus de détails juste avant la coupure, à voir en fonction des cas).
Tu n'aurais pas un écran un peu lumineux par hasard? ;)

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Janvier 31, 2013, 16:59:28
Merci beaucoup  cul de bouteille pour tes explications ainsi que de m'avoir fait prendre conscience de l'amélioration possible.
Effectivement, il y avait comme un voile "jaunasse-ternouille" assez moche. Le filtre ?
J'essaierai d'y être plus attentif à l'avenir. Et pourquoi pas faire un essai dans CS.

C'est beaucoup mieux en effet, c'est déjà plus vivant et plus agréable à regarder. J'aimerais bien être à ta place ...

Perso, je ne cherche jamais à reproduire ce que j'ai vu, peine perdu, je fais ce qui me plait.  ;)

cul de bouteille

marcel33

L e retour de Van Gogh en Provence , j'aime bien Culdebouteille surtout recadre à l'Italienne ,plus de
force à mon goût.

cul de bouteille

Merci Marcel.

grosnoob06

ah toi aussi donc...  ;D je fais ce qui me plait, avec mes cheveux... ah non, ça c'est encore autre chose...  :D

Pourquoi tant de N ?