Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Nikojorj

Hulyss savait parfois être nuancé, quand même...  ;)

jlthirot

Cette lumière cramée m'a fait un peu peur.
J'ai donc testé le DP2M avec le Fuji S3 et une lampe économique en sur exposant la lampe
De gauche à droite S3+LR4.2 (-5 exposition) - S3 + Hyper Hutility 2 (-1exp) - DP2M + SPP 5.4 (-2 exp)

A quoi sert exactement le X3 Fill Light dans SPP ?
Le curseur correction des hautes lumières ne fait rien ?

fromveur

CitationLe principal défaut pour moi c'est le dessous du lampadaire complètement cramé avec le DP2M...
CitationCette lumière cramée m'a fait un peu peur...

Eh voilà Marcel, vous avez réussi à faire peur à Jlthirot, c'est malin !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

polohc

Citation de: chris999 le Janvier 24, 2013, 20:58:27
...
En disant cela tu admets que je dis vrai, tu trouves juste que j'exagère. Nous sommes d'accord.
...

T'es toujours dans l'affirmation, de plus concernant l'avis d'un autre ! :o

Avec un "?" ce serait plus correct, et la réponse est "non".

Citation... mais je ne puis que vous suggérer de lui adresser directement vos doléances.
J'appellerai ça, si ce n'est de la politesse ou du savoir vivre, au moins de la décence.

Quelles doléances ?

Politesse, savoir vivre ou décence envers Hulyss ! A quel sujet ???
Il est plus tard que tu ne penses

grosnoob06

Citation de: marcel33 le Janvier 24, 2013, 17:57:43
Le principal défaut pour moi c'est le dessous du lampadaire complètement cramé avec le DP2M , j'ai déjà vu ça avec des contrejours et couchers de soleil.

idem sur SD15 et SD14 (mais plus encore sur le SD15 ce qui est paradoxal)... les hautes lumières sont parfois délicates dans des scènes à grosse dynamique, et ce quoi qu'on fasse (en gros faut trancher entre basses et hautes lumières et ne pas rêver à un miracle, parce que parfois c'est juste pas possible de trouver un compromis pour préserver les deux).  

je crois que c'est Benparis qui avait bien exposé son approche d'exposer pour les zones sombres, et je suis d'accord avec lui sur le sujet, mais la marge de récupération des HL est tout de même assez réduite (je dois m'être habitué à la dynamique du D800  ;D). D'ailleurs le simple fait d'expliquer cela montre déjà un choix entre basses et hautes lumières.

Et les dérives de couleurs même si corrigeables, sont bien réelles et parfois gênantes et longues à rattraper, genre tu fais ta balance des blancs, mais toutes les couleurs ne semblent pas équilibrées et bilan t'es obligé de retoucher localement. C'est particulièrement vrai en ambiances lumineuses difficiles, et j'ai déjà tenté toutes les BDB à la prise pour voire si ça changeait quelque chose, bilan : nada. J'ai quelques clichés de KTM (Orange) à la tombée du jour d'abord dans une ambiance orangée puis après avec une lumière presque mauve, les photos sont à la fois prises avec un Canon 5D II et un DP1s.. j'ai mis 2 heures sur le meilleur cliché pour avoir un rendu qui me plaise avec le DP1s et encore, celles en atmosphère Orange n'ont jamais rien sorti de correct, c'était un coup brun, un coup rouge, trop saturé, trop desaturé... bref un calvaire. Tout ceux qui ont eu un SIGMA FOVEON, savent ça, tôt ou tard, t'auras quelques surprises... rien de méchant, mais ça arrive.

Chris999 : t'es pas un peu parano par hasard ? Relis mieux les posts avant de t'enflammer comme ça, c'est pas bon pour ton coeur. tu vas nous faire un nervous breakdown... ;)

genre on est frustrés...  ;D je vais te dire que si ça me démangeait tant que ça, j'aurai déjà un DP1M + DP2M dans chaque poche... Ce mois ci j'ai du claquer l'équivalent de 10 DPM en pièces moto alors je vais te dire...  ::) Sigma je suis fan, j'en ai eu 3, mais je ne suis pas non plus un maniaque (pas plus qu'avec d'autres marques d'ailleurs) et donc c'est juste pas ma priorité, la raison la plus simple est qu'en mars je pars sous les tropiques, et que là où je vais ben j'acheterai les 2 DPM sur place, bien moins chers qu'en métropole, combinant mes vacances à un achat malin... alors que mes jantes carbones je peux pas les rapporter de là bas.  ;D C'est pas parce qu'on peut acheter un truc qu'on l'achète systématiquement à n'importe quel prix (sauf si c'est une priorité). Je ne suis pas un geek.

Et surtout, c'est pas parce qu'un DPM c'est top, ce que personne ne nie, qu'un D800 c'est pas top aussi... c'est pas parce qu'un ordi est rapide qu'il va soudainement aller moins vite quand un plus rapide sortira, je sais pas si tu vois l'analogie. Maintenant si on ne peut pas critiquer, inscris toi au fan club de feu Hulys... Moi je ne les oppose pas ces boitiers, ou en tous cas, si je le faisais, ben ça serait en toute objectivité. Mais vu que je vois plus ça comme une possibilité d'avoir deux objets complémentaires... aucun intérêt.

C'est un peu comme ceux qui s'excitent entre MAC et PC depuis 20 ans...parfois ça vire au truc de secte... ou au pétage de plomb tout seul (???) ils me font bien marrer. Pendant ce temps là, ben si je juge que l'un ou l'autre me servira mieux, j'utilise indifférement l'un ou l'autre (en plus c'est globalement très proche en fait). quelle perte d'energie et de temps que de vouloir rendre les choses conflictuelles.

Bref,  j'appreciai bien l'ambiance depuis quelques semaines, sereine, axée sur les trouvailles, le partage de belles choses, d'astuces, d'avis, sans prise de bec inutile, mais bon, si ça peut te soulager de t'enflammer, on n'y peut rien. Allez, je vais me faire un petit tilleul tiens.  ;D
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: nobil le Janvier 24, 2013, 15:59:01
Philokalos, même sans avoir vue le sujet originale, d'après moi, les couleurs du DP2m, me semble plus réalistes, dans les deux cas.
Les versions Fuji, je trouve les couleurs trop saturées, même les balcons.
Et les couleurs froides, et moins saturées, ont des tonalités allant trop dans les bleus, ça se remarque bien pour le ciel.

Je l'ai remarqué sur d'autres photos réalisées avec le fuji. Sur certaines photos, j'apprécie, ce rendu donne du relief aux photos.

+1

Les couleurs du Fuji sont flatteuses, celles du Sigma sont plus neutres, plus réalistes.

Ceci dit et après tout, pourquoi pas ! C'est un genre qui ne me déplait pas, bien au contraire.

Allez, je vire ma cuti et je passe chez Fuji  ;D

P.S. Jolies photos, nobil. Le rouge de la robe s'accorde bien avec le reste de l'image cyan.

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Janvier 24, 2013, 19:08:05

Par contre niveau dynamique je me demande si les Fovéon ne sont pas un peu out.

Je le pense aussi. 

cul de bouteille

Citation de: jlthirot le Janvier 24, 2013, 22:03:23

Le curseur correction des hautes lumières ne fait rien ?

Si, il se voit surtout dans les ciels.

marcel33

Citation de: fromveur le Janvier 24, 2013, 22:46:50
Eh voilà Marcel, vous avez réussi à faire peur à Jlthirot, c'est malin !  ;D

Mea culpa Jlthirot. Le phénomène de hautes lumières cramées n'apparait que dans de rares cas, et d'autres capteurs ne font souvent pas mieux dans des circonstances extrêmes. Dans ma pratique, le clair obscur ne me pose aucun problème , la dynamique est plus que suffisante. Je fais parti des fovéonistes heureux mais il n'y a pas de roses sans épines... ;)

cul de bouteille

Cette dynamique réduite a aussi ses avantages.

philokalos

Citation de: nobil le Janvier 24, 2013, 15:59:01
Philokalos, même sans avoir vue le sujet originale, d'après moi, les couleurs du DP2m, me semble plus réalistes, dans les deux cas.
Les versions Fuji, je trouve les couleurs trop saturées, même les balcons.
Et les couleurs froides, et moins saturées, ont des tonalités allant trop dans les bleus, ça se remarque bien pour le ciel.

Tout en sachant que l'on peut avoir apparemment des couleurs plus naturelles, au vue des différentes postées sur le fil dédié au Xpro1.

C'est pourquoi j'ai utilisé sur le X-Pro1 le rendu "neutre". Peut-être la simulation de film "PRO Neg. Std", que j'utilise pour quelques portraits, aurait été encore plus neutre; pour le reste des rendus, en effet, trop de saturation et contraste, surtout le velvia. Mais pour les couleurs flashy des balcons, rien à redire: le rendu du Fujifilm s'ajuste à la réalité, tandis que le Sigma, plus sobre, préfère aux couleurs criardes des banlieux les tonalités plus sérieuses des quartiers chics, sans transgressions ni extravagances dopées au technicolor.

philokalos

Citation de: polohc le Janvier 24, 2013, 16:08:16
philokalos, pourrais-tu développer le RAW Fuji avec le micro contraste qu'on met habituellement dans ce type de sujet ?

J'ai essayé avec ton JPEG et on arrive sensiblement au même résultat qu'avec celui du DP2M, alors avec le RAW... :)

Polohc, je n'ai qu'un MBP de 15 pouces de 2008 dont son écran ne montre que 40% de l'espace couleur et, en plus, son processeur, à l'aise avec les X3F du DP2, rame avec ceux du DP2 Merrill. Bref, je me contente avec les jpegs du X-Pro1, remarcables, que j'expose comme si c'était des diapo pour ne pas avoir à les retoucher. En tout cas, peut-être serait-il intéressant de mettre l'accentuation en +2 (fort) au lieu de +1 (moyen fort) -car en standard les fichiers sont assez doux- pour voir ce que ça donne...

Ce qui est impressionant sur le Fujifilm c'est que son jpeg embrasse une large dynamique, tandis que le jpeg issu d'un X3F ne peut pas en dire autant, la nuit tombé. Donc le DP2M pour son fourmillement de détails et le X-Pro1 pour tout le reste. Bon week-end à tous!
En tout cas avec le DP2M on voit des détails que sur le X-Pro1  sont carrément estompés (par exemple, les aiguilles des pins).

Jack Odonate

Pour revenir sur la dynamique du capteur, il y a des circonstances dans lesquelles on ne peut pas grand chose à part mettre un filtre. Je n'avais pas pris mon polarisant ce jour-là. :-\

Je suis allé au maximum des possibilités de SPP pour récupérer les infos. Bias exposition : -0.7 IL au départ, c'est le meilleur compromis que j'avais trouvé sur l'instant pour avoir encore un peu de matière dans les ombres.
C'est bien cramé.  ;D

A Postcard par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

crisclac

Salut Jack.

C'est peut-être (surement) bien cramé... mais c'est beau !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

oui en effet, c'est beau... mais c'est vrai que là, ben ton reflet de soleil dans l'eau est irrécupérable (c'est pas super gênant non plus). C'est cool que tu aies un filtre, c'est vrai qu'en plus par chez toi, vu la violence de la lumière, c'est pas du luxe.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Citation de: chris999 le Janvier 25, 2013, 10:37:15
Marcel33, votre scène pourrait symboliser une histoire d'amour qui fini en drame...

L'amour ah l'amour... ::)

fromveur

Ah ! superbe cette branche de palmier avec encore un peu de matière dans les ombres qui caresse le reflet de la mer bien cramé !

Comme quoi la photographie n'est pas qu'une affaire de lutte contre le bouché et le cramé.
Ne pas abuser tout de même ! ;D

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Janvier 25, 2013, 12:16:52
Pour revenir sur la dynamique du capteur, il y a des circonstances dans lesquelles on ne peut pas grand chose à part mettre un filtre. Je n'avais pas pris mon polarisant ce jour-là. :-\

Je suis allé au maximum des possibilités de SPP pour récupérer les infos. Bias exposition : -0.7 IL au départ, c'est le meilleur compromis que j'avais trouvé sur l'instant pour avoir encore un peu de matière dans les ombres.
C'est bien cramé.  ;D

A Postcard par Jack O'Donate, sur Flickr
Ce n'est pas plus mal comme ça et de toute façon, y avait il des détails à la prise de vue dans les hautes lumières ? Je ne crois pas. Perso, sur ce genre d'image, je préfère ce rendu.

Par contre, il me semble voire une couleur un peu bizarre ... Mon écran est déréglé ?

Jack Odonate

Merci à vous de ce retour sur ce cliché, "cliché".
Le filtre polarisant c'est bien, surtout quand on pense à l'emmener...
Je suis sûr qu'avec, j'aurai pu gagner en détails dans la partie cramée. A tester pour la prochaine.
Globalement, je la trouve encore un peu sombre. La version finale est plus lumineuse d'1IL (ça réchauffe un peu les teintes). Quitte à avoir cette tâche de lumière au milieu autant y aller. Plutôt mitigé. C'est le genre de truc que je n'aime pas et qui lui ouvre le couvercle de la poubelle. Je reviendrai pour la refaire.
C'est surtout un cas d'école qui montre une mise en difficulté du capteur.
En baissant plus la correction d'exposition, je ne suis pas sûr que j'aurai gagné beaucoup
et sans doute perdu dans les ombres. ;)
A7RII

sodapop66

A force de lire les posts je suis 100% convaincu par ce DP2M
reste pour financer l'achat du DP2M à vendre mon DP1X et mon SD15+18-50 OS +10-20 f3,5 EX DC HSM et la c'est pas gagné  :-\

nobil

Belle photo Jack. Dommage pour le reflet cramé.
Et j'aime, le fait qu'il y ai un peut de matière dans les feuilles de palmiers.

grosnoob06

Citation de: sodapop66 le Janvier 25, 2013, 19:50:26
A force de lire les posts je suis 100% convaincu par ce DP2M
reste pour financer l'achat du DP2M à vendre mon DP1X et mon SD15+18-50 OS +10-20 f3,5 EX DC HSM et la c'est pas gagné  :-\

tu rigoles , ça reste de bons appareils, en plus le SD15 avec deux optiques ça doit bien se vendre... colle une annonce sur leboncoin avec photos de chacun des appareils (en general j'en colle une où on voit l'écran LCD allumé pour vérifier à minima que l'appareil s'allume). Bonne vente à toi. L'ensemble devrait quand même financer une bonne partie de ton futur achat tout de même.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: nobil le Janvier 25, 2013, 20:23:18
Belle photo Jack. Dommage pour le reflet cramé.
Et j'aime, le fait qu'il y ai un peut de matière dans les feuilles de palmiers.
Merci Nobil. ;)
A7RII

fromveur

CitationA force de lire les posts je suis 100% convaincu par ce DP2M

C'est vrai qu'ici on l'aime (presque) tous ce DP2 Merrill !  ;)

polohc

Citation de: philokalos le Janvier 25, 2013, 11:47:52
Polohc, je n'ai qu'un MBP de 15 pouces de 2008 dont son écran ne montre que 40% de l'espace couleur et, en plus, son processeur, à l'aise avec les X3F du DP2, rame avec ceux du DP2 Merrill. Bref, je me contente avec les jpegs du X-Pro1, remarcables, que j'expose comme si c'était des diapo pour ne pas avoir à les retoucher. En tout cas, peut-être serait-il intéressant de mettre l'accentuation en +2 (fort) au lieu de +1 (moyen fort) -car en standard les fichiers sont assez doux- pour voir ce que ça donne...

Ce qui est impressionant sur le Fujifilm c'est que son jpeg embrasse une large dynamique, tandis que le jpeg issu d'un X3F ne peut pas en dire autant, la nuit tombé. Donc le DP2M pour son fourmillement de détails et le X-Pro1 pour tout le reste. Bon week-end à tous!
En tout cas avec le DP2M on voit des détails que sur le X-Pro1  sont carrément estompés (par exemple, les aiguilles des pins).

Bonjour philokalos,

Dans les tests, les photos prises avec le X-Pro1 montrent effectivement une certaine douceur, mais une excellente résolution (du niveau du SD1)
C'est pour cette raison que, je pense, une augmentation du micro contraste est nécessaire (mais sans augmenter la netteté standard)
Elle peut bien être faite sur un JPEG en Q maxi (4896 x 3264 pxl) par une accentuation, avec par ex. un gain de 12% et un rayon de 60 pxl
Essaye sur le plein format de la photo que tu as postée plus haut... ;)
Il est plus tard que tu ne penses