Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: polohc le Janvier 23, 2013, 23:13:50
Ca peut faire çà un DP2M ? :
Oui !  ;D Bon, il l'a attiré avec un fruit, mais le résultat compte, non ?
Il a de très jolies photos sur sa galerie.

N06/8408467432/]
N06/8408467432/]SDIM2755 par N06/]Shimamura2012, sur Flickr
A7RII

ekta4x5

Les puristes te répondront que "c'est pas 'djeu"...débat sans fin sur l'appât ;)

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Janvier 24, 2013, 07:25:22
Les puristes te répondront que "c'est pas 'djeu"...débat sans fin sur l'appât ;)
;D Bien sûr, c'est pour cela que je l'ai précisé... Mais comme je suis un DP2M's fan boy :D, je renvoie la balle (ou plutôt l'orange) à Poloch avec un ;).
A7RII

polohc

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
C'est toi qui est HS ::)
Il est plus tard que tu ne penses

philokalos

Citation de: pueyo le Janvier 22, 2013, 00:37:50
Philokalos  : ton essai m'interesse je convoitais un fuji ce printemps et le merril me fait hésiter seul son inconfort plaide pour fuji   

je vais suivre ton essai avec attention. merci d'avance.

Voilà l'"essai". Juste en face d'où j'habite à Valencia il y a un immeuble avec des balcons couleurs acidulées construit avec des briques, ce qui est intéressant pour savoir lequel des deux boîtiers, le X-Pro1 ou le DP2 Merrill, offre les couleurs les plus fidèles et la restitution des moindres détails. Photo prise avec le Fuji et son équivalent 53 mm. à 18h.:

philokalos

Et photo prise avec le Sigma à 18 h. aussi et son équivalent 45 mm.:

philokalos

Comme l'appartement est orienté au sud il y a contre-jour. Détail du Fuji, avec un capteur APS-C sans filtre passe-bas:

philokalos

Détail du DP2M:

philokalos

Je ne sais pas si sur l'écran on voit quelque chose, à cause de la compression. En bref, la restitution des couleurs est fidèle sur le Fuji tandis que sur le Sigma les rouges orangés virent au bordeaux/brun.
Mais c'est sur la restitution des détails que le mat blesse. Si déjà dans le jpeg du Sigma  le microcontraste est supérieur, avec en prime beaucoup de grain dans les ombres, si on prend le temps de développer le X3F alors le résultat est... impressionnant: pas de bruit, on peut compter chaque brique et même presque chaque aiguille de pin au lieu des amas noirs du Fuji , les reflets des vitres regorgent de détails et même le panneau de Bankia est lisible malgré la focale un poil plus longue. Le Foveon, sans interpollation, est supérieur au X-Trans.

Le même essai à 19 heures, la nuit tombée:

philokalos

Les coulleurs ne sont pas aussi belles avec le DP2M, ni la gamme tonale aussi large:

philokalos

Détail du Fuji:

philokalos

Mais malgré une dynamique moindre, irratrapable avec Sigma PhotoPro, la netteté du DP2M est royale:

philokalos

Détail du lampadaire avec le X-Pro1:

philokalos

Le même, avec le Merrill. À vous de dire lequel vous préférez:

pueyo

merci pour tes essais, ça me donne une idée.Avec Spp ou autre les couleurs du sigma peuvent être corrigées pour un meilleur résultat. ;)
Pierre

Jack Odonate

Merci pour tes essais.  8)

Je trouve plus de douceur dans les couleurs et les transitions lumineuses avec le Fuji, mais c'est clair que le rendu du DP2M en terme de détails est supérieur.
Je suppose que l'on doit pouvoir avec SPP rattraper la sauce. Là est la question. ;)
A7RII

pueyo

l'image du sigma un peu corrigée uniquement la couleur avec faststone  on voit les briques beaucoup mieux que sur le fuji

Pierre

fromveur

Merci Philokalos pour ce test réalisé dans des conditions de lumière difficile. ;)

le D800 fait mieux que le X-Pro1 rassurez-moi ?  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationPolohc, je ne m'intéresse qu'aux boîtiers  qui tiennent dans une poche ( grande )...

David et Goliath !  ;D

(Rapport de dimensions respecté)

polohc

CitationPolohc, je ne m'intéresse qu'aux boîtiers  qui tiennent dans une poche ( grande )...

Moi, je m'intéresse aux deux, et je pars avec celui qui me permettra de prendre au mieux les photos que je compte faire au cours de ma sortie ;)

Par exemple, la photo du gros bec mise plus haut a été faite avec un D80 et un 400 mm, elle n'aurait pas été possible avec mon DP.

nobil

Philokalos, même sans avoir vue le sujet originale, d'après moi, les couleurs du DP2m, me semble plus réalistes, dans les deux cas.
Les versions Fuji, je trouve les couleurs trop saturées, même les balcons.
Et les couleurs froides, et moins saturées, ont des tonalités allant trop dans les bleus, ça se remarque bien pour le ciel.

Je l'ai remarqué sur d'autres photos réalisées avec le fuji. Sur certaines photos, j'apprécie, ce rendu donne du relief aux photos.
Ex:

Tout en sachant que l'on peut avoir apparemment des couleurs plus naturelles, au vue des différentes postées sur le fil dédié au Xpro1.

polohc

Citation de: philokalos le Janvier 24, 2013, 14:36:58
...
Mais c'est sur la restitution des détails que le mat blesse. Si déjà dans le jpeg du Sigma  le microcontraste est supérieur, avec en prime beaucoup de grain dans les ombres, si on prend le temps de développer le X3F alors le résultat est... impressionnant: pas de bruit, on peut compter chaque brique et même presque chaque aiguille de pin au lieu des amas noirs du Fuji , les reflets des vitres regorgent de détails et même le panneau de Bankia est lisible malgré la focale un poil plus longue. Le Foveon, sans interpollation, est supérieur au X-Trans.

...

philokalos, pourrais-tu développer le RAW Fuji avec le micro contraste qu'on met habituellement dans ce type de sujet ?

J'ai essayé avec ton JPEG et on arrive sensiblement au même résultat qu'avec celui du DP2M, alors avec le RAW... :)

marcel33

Le principal défaut pour moi c'est le dessous du lampadaire complètement cramé avec le DP2M , j'ai déjà vu ça avec des contrejours et couchers de soleil.

fromveur

CitationLe principal défaut pour moi c'est le dessous du lampadaire complètement cramé avec le DP2M , j'ai déjà vu ça avec des contrejours et couchers de soleil.

Ce n'est pas forcément la faute du DP2, il faudrait voir le RAW pour savoir si cela ne peut pas se régler dans SPP.  ;)

polohc

Citation de: chris999 le Janvier 24, 2013, 19:08:05
Tu as bien raison, je ne sais pas ce que je raconte, qui sait, tu peux peut-être me faire passer pour un crêtin...

Je suis là pour parler photo, pas pour faire ton analyse psychologique.
Vous êtes saoulant dès qu'on fait une comparaison à vous sentir meurtris parce que vous vous identifiez à votre matos.
Les gros objo c'est pour pendre des photo, pas pour s'assoir dessus.

Merci Philokalos pour ce comparatif, même si les photo que j'ai pu télécharger du X-PRO1 l'ont disqualifié direct niveau qualité d'image. sur les pelouses et même d' autres textures moins piégeuses , j'avais l'impression de voir les photo de mon FZ2 avec son capteur gros comme une tête d'épingle. Et là aussi, en regardant vite fait la pelouse et la texture des façades, ces deux appareil ne jouent pas dans la même court à ce niveau là.
Un D800 bien monté n'arrive déjà pas à suivre, alors là...  ::)

Sur les crop du lampadaire, il me semble en regardant le premier balcon en haut à gauche, que la photo du DP2M est plus exposée, ce qui pourrait cramer la zone allumée par le lampadaire...

Par contre niveau dynamique je me demande si les Fovéon ne sont pas un peu out.

Après chacun son choix, en gros, pouvoir prendre des pâtés jusquà 120000 iso, ou faire des photo détaillées jusqu'à 400 ...

Avec ces propos caricaturaux, tu penses réellement parler photo comme tu l'annonces ::)

Au moins ton post nous rajeunit, jusqu'au temps ou Hulyss sévissait ici...