Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Janvier 21, 2013, 14:04:46
poste, poste, c'est toujours intéressant.  ::)

quant à espérer un full frame, vu combien d'années SIGMA a amorti la génération précédente, t'as de la marge avant qu'ils en sortent un nouveau... Ils feraient mieux de le garder et se concentrer sur les à côtés, surtout en terme de vitesse, puissance de traitement, les batteries, leur logiciel propriétaire... on pourrait rêver d'une série DPM à objos interchangeables... etc. ça serait bien plus constructif. le capteur est génial, il ne fait malheureusement pas tout.

+1

Ca m'interesse aussi mais pas dans les hauts iso ci possible  :)

fromveur

Moi, à part l'écran pas terrible et peut-être un désir de plus grande ouverture (1.8) je n'ai rien à redire sur ce petit boîtier.
La vitesse je m'en fiche.
la puissance de traitement pareil.
Les batteries qui tienne pas longtemps, pas important.
Les objectifs interchangeables, je n'aime pas ça.

Le premier compact numérique qui me fait oublier l'argentique.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Philokalos  : ton essai m'interesse je convoitais un fuji ce printemps et le merril me fait hésiter seul son inconfort plaide pour fuji   

j'ai déjà deux sigma un dp2x et un sd15 mais en 14 mpx et sur mon écran c'est aussi bon (je trouve) que mon nex 7 + le 19 sigma ou le 30 , simplement on peut recadrer plus avec le Nex .

je vais suivre ton essai avec attention. merci d'avance.
Pierre

cul de bouteille

C'est avec le Merrill que l'on peut recadrer le plus, on peut se permettre de faire plusieurs photos avec une seule, parfaitement nettes et claires.

Alors qu'avec le next  :'( Ce n'est pas du tout conseillé, même avec un super caillou.

Je sais j'ai un 77, la même chose que le next 7 en beaucoup plus gros.

cul de bouteille

A titre d'exemple, sur mon écran j'ai l'impression que c'est flou ...

cul de bouteille

Alors qu'en recadrant à la hache  ;D

marcel33

Un amélioration de SPP est souhaitable Cul de bouteille , impossible de visionner des images nettes en dehors du rapport 50% ou 100% et une possibilité de choisir la couleur en fond d'espace de travail serait bienvenu.

marcel33

Bonne nouvelle, les japonais vont dévaluer le yen avec pour conséquences des prix plus bas pour nous, consommateurs de la zone euro.
Un DP3 moins cher voilà une idée qui trotte dans ma tête depuis son annonce d'arrivée prochaine. J'envisage cette focale pour le paysage en cadrage serré, quand se rapprocher change la perspective, davantage que pour le gros plan. Le DP2 me convient bien pour cela. J'espère une meilleure mise au point autofocus car cela ne pardonne pas en mise au point rapprochée ( le cadrage est d'environ 7cmX4cm avec le nouveau DP3) .
Je poste une image au DP2M  cadrée au minimum de mise au point , la zone de netteté à 5,6 n'est pas immense et j'ai souvent des difficultés  dans les ambiances  où  j'aime opérer.
Sur cette photo l'orange est juste derrière le verre, avec un 75 mm ça va être coton!
Je compte tout de même investir comme Jack dans une lentille proxi  avant un choix définitif. 
Je n'ai que deux mains et deux poches dont une trouée... :D

pueyo

Citation de: cul de bouteille le Janvier 22, 2013, 10:35:17
A titre d'exemple, sur mon écran j'ai l'impression que c'est flou ...

Merci cul de bouteille pour ton explication , pour ce qui est de ton image pas floue sur ton écran  je pense que comme chez moi avec les images du nex il faut du lissage pour avoir une impression de net mais quand j'aggrandis je n'ai plus besoin de lisser c'est net. je n'ai pas ce problème avec mes sigma 14mpx qui font des images moins grandes.

je m'en suis rendu compte en utilisant Faststone en visualiseur qui a l'option de lissage cochée d'office.
Pierre

Jack Odonate

Marcel33 :
Citation...avec pour conséquences des prix plus bas pour nous
Tu veux dire des marges plus grandes pour les intermédiaires...  ;D
A7RII

marcel33

pueyo

Citation de: Jack Odonate le Janvier 22, 2013, 13:44:01
Marcel33 :  Tu veux dire des marges plus grandes pour les intermédiaires...  ;D

+1 a moins d'une très grosse dévaluation mais ce sont quand même les intermédiaires qui vont se goinfrer , le mieux sera d'acheter direct au japon par internet.

ps. on se peint de l'autofocus lent mais moi je souffre surtout des lenteurs de ce forum  >:( >:( >:( >:( >:(
Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Janvier 22, 2013, 14:09:36
+1 a moins d'une très grosse dévaluation mais ce sont quand même les intermédiaires qui vont se goinfrer , le mieux sera d'acheter direct au japon par internet.

ps. on se peint de l'autofocus lent mais moi je souffre surtout des lenteurs de ce forum  >:( >:( >:( >:( >:(
Et comme ça tu seras bien embêté pour le SAV avec la nouvelle garantie. ;)
A7RII

marcel33

Je ne trouve pas l'autofocus particulièrement lent Pueyo, je déplore son impossibilité parfois à faire la mise au point sur des sujets  comme le verre et des
  ambiances sombres telles que les photos que je poste sur ce fil. La définition de l'écran n'est pas assez bonne en mode loupe et mise au point manuelle dixit fromveur.

ekta4x5

Citation de: Jack Odonate le Janvier 22, 2013, 13:44:01
Marcel33 :  Tu veux dire des marges plus grandes pour les intermédiaires...  ;D
Il y a de fortes chances en effet car cette situation s'est déjà produite dans le passé et les prix n'ont pas baissé pour le consommateur français -cherchez l'erreur- ;par contre quand le contraire s'est produit ,la hausse a bien été répercutée ;D

pueyo

Citation de: Jack Odonate le Janvier 22, 2013, 15:57:13
Et comme ça tu seras bien embêté pour le SAV avec la nouvelle garantie. ;)
c'est pas faux ;)
Pierre

polohc

Citation de: chris999 le Janvier 21, 2013, 14:56:11
Les 45 Millions de photosites du Merrill sont aussi réels que les Millions de photosites annoncés sur les capteurs bayer. La seule différence c'est qu'ils donnent des pixels réels, alors que sur un capteur bayer aucun pixel n'est réel, chacun étant une moyenne de plusieurs photosites participants chacun à plusieurs pixel. Une soupe finalement.

Ce qui explique le manque de piqué inhérent à la technologie de bayer, manque de piqué accentué par les filtres passe-bas. donc même si on l'enlève, on ne retombera jamais sur la définition au pixel prés d'une capteur Fovéon.

Malgré toute tes connaissances photographique, soit tu trolles, soit tu n'y comprends rien en physique. Le sujet ayant été débattu plus qu'il ne faut, je ré équilibre juste tes allégations fallacieuses.

La seule chose dont on peut être à peu prés sur, c'est ce qu'on voit sur son écran, et ce qu'on arrive à tirer sur papier. Le reste c'est du blabla. Et perso j'ai vu une résolution du DP2M supérieure à un D800 avec un cailloux à 1000 euro dessus. Le reste c'est du blabla. du blabla, voire du blabla, et peut-être même en définitive du blabla, avec un soupçon de blabla, et une conclusion en blabla.
Je sais je suis lourd, mais certainement moins que ceux qui continuent à polémiquer  ;)

Et que fais-tu ???

Il y a quelques temps qu'on ne voyait plus cette comparaison débile Foveon Merrill vs D800 !

Tu avais besoin de te rassurer sur ton choix, ou quoi ???
Il est plus tard que tu ne penses

grosnoob06

::)...SIC ! et moi qui pensais qu'on était passé à autre chose suite aux tonnes de posts de ce genre...

bon achète toi l'appareil que tu veux et la vie sera belle, tu verras.  ;D
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Je partage tes réflections Chris999 le DPM2 est un appareil de "poche" doté d'un capteur APS-C demi format,  alors comparons  la moitié du capteur du Nikon D800 et autres plein format pour plus d'équité.

polohc

Citation de: chris999 le Janvier 23, 2013, 01:33:59
...

Il ne s'agit en aucun cas d'une comparaison entre le D800 et le DP2M, mais entre leurs nombres de pixels annoncés et leur rendus de détails.
...

Sur une focale avec bonne luminosité sur un sujet statique, on voit, en regardant sur un écran les images à 100%, que le DP2M fait légèrement mieux sur les bords et sur certaines textures qu'un D800 avec un super cailloux dessus.
...

Nombre de pixels effectif ou définition de l'image : Merrill 14,8 Mpx; D800 36,2 Mpx
La façon dont ils sont obtenus est bien sûr différente et une accentuation bien conduite est indispensable pour les 2 APN

Concernant le rendu des détails, il est évident qu'il faut comparer à tailles de sujet égales et non à 100% sur écran ;)

polohc

Citation de: marcel33 le Janvier 23, 2013, 09:48:51
Je partage tes réflections Chris999 le DPM2 est un appareil de "poche" doté d'un capteur APS-C demi format,  alors comparons  la moitié du capteur du Nikon D800 et autres plein format pour plus d'équité.

Et comment comparer avec les compacts petits capteurs et les moyens formats ???

marcel33, tu dis n'importe quoi ::)

cul de bouteille

La différence entre le D800 et le petit Sigma est avant tout une différence de rendu, je pense.

A chacun de choisir en fonction de ses gouts, perso, je n'aime pas beaucoup le rendu du Bayer, je le trouve trop plat. Je trouve le Fovéon beaucoup plus vivant. Même si parfois il dérape un peu dans les rouges, je préfère encore ça que le rendu "terne" du Bayer.

Pour le reste, les avis sur la toile sont partagés, impossible de se faire une opinion précise sans avoir les deux boitiers entre les mains.  :)

fromveur

Citationmarcel33, tu dis n'importe quoi
Oh, comment osez-vous Polohc !  ;D
Citation...Un DP3 moins cher voilà une idée qui trotte dans ma tête depuis son annonce d'arrivée prochaine. J'envisage cette focale pour le paysage en cadrage serré, quand se rapprocher change la perspective, davantage que pour le gros plan...

Je suis persuadé Marcel que ce DP3 devrait aussi être excellent pour les natures mortes.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

polohc

Citation de: cul de bouteille le Janvier 23, 2013, 10:46:31
...

A chacun de choisir en fonction de ses gouts, perso, je n'aime pas beaucoup le rendu du Bayer, je le trouve trop plat. Je trouve le Fovéon beaucoup plus vivant. Même si parfois il dérape un peu dans les rouges, je préfère encore ça que le rendu "terne" du Bayer.

...

Le développement d'une photo "Bayer" doit comporter une augmentation du micro contraste ;)

cul de bouteille

Oui polohc, y a intérêt d'ailleurs sinon ...  :'(

Mais même comme ça, le rendu final du Fovéon me parait plus vivant. Les couleurs sont plus vives et les noirs sont plus profonds, le Fovéon donne plus de relief à l'image.

Et je ne crois pas que cela soit qu'une impression.  :)